Inoubliable, Violette l’est, assurément. Avec ses yeux améthyste qui lui ont valu son surnom, sa grande beauté et surtout le fait qu’elle soit la seule survivante d’un crash d’avion, elle marque les esprits. Et pourtant, personne ne semble se souvenir d’elle… y compris elle-même. Amnésique, avec pour seul indice un pendentif en forme de cœur, parviendra-t-elle à découvrir qui elle est, et d’où elle vient ?

Inaccessible est le premier tome de cette trilogie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est addictif. J’en ai lu plus de la moitié en une seule nuit, et je pense que j’aurais pu l’avaler d’une traite si les circonstances me l’avaient permis.

L’ai-je apprécié pour autant ? Je dirais que oui, même si ce roman n’est pas exempt de défauts. À commencer par les clichés. Bon sang, c’est une clause tacite, le fait que tous les protagonistes soient trooooop bô ? Autant Violette / Séra, d’accord, ça se justifie plus ou moins, mais Zen ?

Et avec ces deux-là, on retrouve naturellement le couple prêt à tout pour vivre librement son amour, même si un tel objectif implique de braver tous les dangers et de se dresser contre l’oppresseur. Déjà-vu, revu, et ce jusqu’à saturation.

Pour cette raison, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Ils ne se démarquent pas. Séra a un fort caractère ? La belle affaire, elles ont TOUTES un fort caractère ! Quant à Zen, c’est juste le chevalier servant par excellence. Les personnages secondaires sont bien plus réalistes et intéressants, et je déplore que Rio n’ait pas été davantage mis en avant.

Quant à Cody, je l’ai beaucoup aimé, mais j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait plus trop quoi faire de lui à l’approche de la fin. Pourquoi Séra, qui a pourtant conscience qu’elle ne doit pas l’impliquer, l’implique quand même (au-delà des menus services qu’il aurait pu se contenter de lui rendre à distance), tout ça pour que leurs chemins se séparent dans la foulée ?

En fait, c’est dans la dernière centaine de pages que cette histoire, à laquelle j’accrochais pourtant bien malgré mon manque d’affection pour le duo principal, a eu tendance à partir un peu trop en quenouille à mon goût. Même si on sent venir dès le début le délire spatio-temporel, faire confiner la technologie à la magie, c’est la porte ouverte aux deus ex machina et aux facilités scénaristiques grossières.

D’ailleurs, nombre de questions restent sans réponse au terme de ce premier tome, et pas des moindres ! Pourquoi Séra s’est-elle retrouvée pile au milieu d’un crash d’avion ? Pourquoi la transession n’a-t-elle pas fonctionné sur elle ?

J’ajouterai à ces points négatifs la traduction française, avec ses coquilles, ses répétitions, sa ponctuation souvent discutable, ses retours à la ligne avec cadratin alors que c’est toujours la même personne qui est en train de s’exprimer… Vraiment pas fameux, malheureusement.

En conclusion, je suis partagée. J’ai indéniablement passé un bon moment en lisant ce livre, grâce à son côté addictif et à certains de ses éléments que j’ai appréciés, mais le dernier quart du récit m’a beaucoup moins convaincue, et c’est avec une pointe de réticence que je me plongerai dans la suite.

Une lecture facile mais sans plus... un bon concept de base mais pas assez de suspense (j'ai deviné toute l'histoire au tout début). C'est un livre qui ne m'a pas emporté dans son monde même si je reconnais qu'il a des qualités.

J'ai beaucoup aimé. Une histoire vraiment originale.

Un livre qui peut se lire tout seul, j'étais même surprise de voir qu'il y avait une suite.

Lecture facile et rapide, sans plus.

C'est drôle parce que je l'ai lu à la même période que Le Marchand de sable, dans lequel l'héroïne a aussi oublié toute sa vie d'avant Spoiler(cliquez pour révéler)et dans lequel elle s'inflige aussi cette amnésie de son plein gré !

C'est vrai que ce livre est original, mais je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire et les personnages. J'ai trouvé le début très long, les événements s'enchaînait trop doucement à mon goût. Il n'y a pas d'action.

Je ne pense pas lire la suite.

WAW !

S'il y a bien quelque chose à dire sur ce livre, c'est bien cela. Les mots me manquent.

L'histoire débute avec Jane Doe, une fille qui se retrouve sur les lieux d'un crash d'avions avec la mémoire perdue.

Très vite, on se plonge dans l'univers de cette fille, qu'on veut comprendre, aider. Comme elle, j'ai cherché dans le présent les indices de son passé. Comme elle, j'ai été frustrée de ne pas pouvoir toujours y arriver.

L'histoire se lit assez facilement, et est vraiment bien construite. L'auteure est assez claire, bien que je n'ai pas vraiment compris toutes les ficelles de la trame de fin.

Une jolie histoire, pleine d'amour et d'incompréhensions d'une fille perdue qui se cherche. J'en suis même venue à penser que ça ferait un super film ^^

En tous cas, cela m'a donné envie d'être adepte de cette série et de lire le tome 2. Mais pour savoir si ceci se produira, il n'y a qu'une chose à faire ;)

Je viens de terminer ce livre à l'instant, et je l'ai dévoré! L'un des meilleurs livres que j'ai lu. Le personnage principal est vraiment attachant, on a tout autant envie qu'elle de découvrir la vérité, et donc on dévore les chapitres. L'histoire s'enchaine, avec beaucoup de rebondissements incroyables. Bref, sans en dévoiler trop, j'ai adoré!

Presque un coup de coeur, je mettrais la note de 9/10. J'ai fini le roman en une journée ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, c'était simple à lire, fluide. Si bien que je n'ai pas réussis à m'arrêter de le lire jusqu'à la fin. Je trouve l'histoire originale, et même si j'avoue, l'intrigue met du temps à arriver, et bien j'ai préféré ce moment avant l'intrigue. C'était amusant de voir Sena découvrir le monde comme si elle venait de naître, et de découvrir ses capacités au fil des pages. J'ai un peu moins accroché à l'intrigue finalement, trop difficile à comprendre, peut-être pas assez bien expliquée, mais pas moins original. J'ai hâte de lire le tome 2 en tout cas !

Avis légèrement mitigé.

Un très bon roman, très addictif – pour ma part, c’est vrai que j’ai pris deux fois plus de temps pour le lire, mais c’est parce que j’ai été très occupée cette dernière semaine. L’histoire s’enchaîne très rapidement, même si l’auteure peine à nous préparer vraiment pour les révélations.

Certaines choses sont très étonnantes dans ce roman, et qui m’ont bluffés, puis d’autre complètement prévisible et « logique », à nouveau, j’ai été très occupée alors chaque fois que je reprenais ma lecture, je m’arrêtais à un moment culminants, ce qui fut embêtant. J’aurais aimé lire ce livre d’une traite, car il en vaut vraiment la peine. Il faut se concentrer et vraiment comprendre cette histoire. En effet, c’est un mélange d’Inception, d’Hunger Games, du SF modifiée, disons.

Quant aux personnages, Séraphina est juste fascinante, être dans sa tête est légèrement moins fascinant cela dit, j’ai eu du mal à suivre ses raisonnements/pensées, elle ne comprend pas beaucoup de choses qui m’ont paru très simple, d’autres choses qu’elle ne devrait justement pas saisir sont très simples pour elle. Très incohérent.

Je pense que ce roman aurait dû être mieux travaillé, autant par l’auteure que les éditeurs. Beaucoup de choses restent encore mystérieuses, sans parler des contradictions et quelques fautes dans le roman. Finalement, ça reste un peu décousu. Et ça m’a beaucoup embrouillé…

Ce qui est vraiment dommage, car ce roman a un énorme potentiel, un très bon scénario, très bien écrit avec une idée originale et authentique.

Bref, je reste quand même indécise, et j’avoue que j’hésite à l’idée de lire la suite alors que le troisième tome n’est pas (ou ne sera) pas publié en France avant un bon moment.

Note : 3/5

Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-23T19:55:24+01:00

Excellent !

Whao ... je vais avoir du mal à me remettre de ce roman ! J'ai un gros coup de coeur pour ce premier tome et je n'ai qu'une envie : lire la suite.

L'intrigue est incroyablement passionnante et addictive. Impossible de lâcher ce roman, tellement on est pris par l'action et les révélations tout au long des chapitres.

La romance est follement romantique.

Et les personnages charismatiques, touchants et attachants.

Il est difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler l'intrigue, alors je conclurai mon commentaire sur ces mots : lisez ce roman !