Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par Ju-02 2019-02-27T18:55:21+01:00

Je ressors toute chamboulée de ma lecture, j'en tremble encore. Ne voulant lire ce livre que parce qu'il était dans le prix incorruptibles 2018-2019, je n'avais pas lu réellement le résumé. Puis un jour, je suis tombé sur lui dans ma librairie favorite, je l'ai dévoré et suis littéralement tombé sous le charme de ce petit bijou qu'est INSEPRABLES.

INSEPARABLES, c'est l'histoire de deux sœurs siamoises adolescentes et de leur vie au quotidien, des petits tracas comme des grands. Bref, rien de bien original hormis que ce sont deux sœurs siamoises. Pour être franche je en m'attendais pas à grand chose, mais finalement j'ai été séduite par cette histoire touchante sans chichis.

La mise en page de l'histoire en elle-même est réellement intéressante, j'avais l'impression d'être dans le journal intime de Grace, qu'à travers ces petits textes elle me confiait sa vie, ce qui m'a fait direct accroché avec son personnage et le reste de la petite famille que nous suivons. Je dis d'ailleurs chapeau à l'auteure car sa plume a été d'une justesse incroyable ce n'était ni pas assez ni de trop : merci.

L'intrigue est réellement bien ficelée, on peut passer du rire à la tristesse en l'espace d'un seul instant. Les personnages vraiment attachants nous rendent l'histoire encore meilleure. Ne parlons même pas de la fin…

J'essaie de ne pas trop détailler pour ne rien vous spoiler et vous laissez à loisir de découvrir cette petite perle de vie. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par America 2019-02-23T12:14:38+01:00

Ma chronique complète : https://bookivresse.wordpress.com/2018/11/28/inseparables-de-sarah-crossan-apprehensions/

J'ai énormément entendu parler de ce roman à sa sortie, et il a convaincu la grande majorité du public étant donné que c'était un coup de cœur pour quasiment tous.

J'avoue que je me sentais pas convaincu par l'idée générale de ce roman. Je ne comprenais pas pourquoi ça faisait autant l’unanimité.

(...)

J'ai lu les premières pages... et là... quasiment par magie, je me retrouvée immergé dans l'histoire. En fait, le fait que c'est écrit en vers change énormément de choses, mais en même temps pas grand chose. Je m'y attendais pas, et au final j'ai totalement adoré cette mise en page, cette écriture. Ce fut une révélation, c'est le cas de le dire. J'avais tellement d'appréhensions vis-à-vis de ça!

(...)

J'ai trouvé l'idée des sœurs siamoises vraiment fabuleuse, c'est la première fois que je lis un livre sur ça et j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses! L'intrigue nous réserve un tas de rebondissement, et je suis passé du rire aux larmes (surtout aux larmes) un bon nombre de fois.

(...)

A travers ses vers libres, ce livre est en réalité fort, très fort même, pour vous parler d'un sujet tout en en exploitant bien d'autres.

C'est pour cela qu'Inséparables a été un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-01-22T12:41:40+01:00

Poignant et émouvant

Pour Grace et Tippi, être siamoises, c'est normal et elle ne conçoivent pas leur vie autrement. Mais le regard des autres est une chose bien difficile à vivre surtout quand on doit rentrer au lycée.

Une histoire originale et triste sur le thème de la différence.

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-21T15:50:07+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre écrit en vers, histoire est très touchante et la fin m'a fait pleurer...

Commentaire ajouté par melo835 2018-11-10T16:39:49+01:00

Histoire sublime ! J'ai été tres émue par cette histoire j'ai même sorti les mouchoirs. Histoire tres bien ecrite qui touche tout le monde et les personnages sont fabuleux !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-28T19:45:45+01:00

Une amie me l'a conseillé, en me disant qu'il me plairait, mais sans vraiment rentrer dans les détails. Après longtemps à hésiter j'ai craqué. Et quel craquage.

J'ai les larmes aux yeux, la peine dans l'âme. Je n'aurais jamais cru qu'une histoire de fiction tel qu'Inséparables me ferait verser toute les larmes de mon corps.

Je me suis attaché à Tippie, à Grace, à Dragon... Pendant toute la durée de ma lecture, ils m'ont tenus compagnie, presque comme des amis.Et là de les lâcher, c'est dur.

Ce livre est un chef-d'oeuvre, un diamant brut. C'est plus que des mots sur du papier, c'est l'histoire de deux vies inexorablement liés.

Poignant. Drôle. Triste.

Inséparables, je ne t'oublierai pas de sitôt.

Commentaire ajouté par calistralia 2018-10-15T14:49:32+02:00

Belle surprise que ce roman dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert par hasard à la bibliothèque. Je l'ai lu en une heure, de part le sujet, qui est très prenant, ainsi que par les chapitres, ultra courts. Le sujet est difficile et cette lecture m'a permis d'en apprendre plus sur les sœurs et frères siamois ainsi que sur leur quotidien. C'est émouvant, bien écrit, parfois drôle, parfois triste. Un très bon roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2018-10-04T20:30:11+02:00

Un livre bouleversant qui ma fait pleurer.

L'écriture en vers libre malgré ce que l'on pourrait croire est fluide. De plus cela rend les sentiments de Grace plus brute. Le sujet des sœur siamoises est très bien décrit avec les difficulté entrainé. On ne sait pas grand choses des personnages mais on s'y attache malgré cela. Le point de vu du livre est extrêmement intéressant car seul Grace s'exprime ce qui marque bien la différence avec Tippi, lesquelles ont évidements très proches mais presque opposé au niveau du caractère.

Il s'agit d'un livre que je recommande chaudement même au personnes qui ne lisent pas plus que cela car il est accessible et très poignant.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-08-29T13:37:29+02:00

D'abord, des bruits élogieux, de la part de nombreuses blogueuses, qui donnent envie.

Ensuite, un roman en vers libres, dont le format effraie ou déroute de prime abord.

Puis, une découverte de la plume d'une autrice incroyable. Cette histoire reliant deux sœurs ayant la particularité d'être siamoises est bouleversante.

De plus, ce format n'en fait que quelque chose d'encore plus beau.

Deux soeurs que le regard des autres effraie mais qui vont être amenés à aller au lycée, endroit réunissant des adolescents en quête d'eux-mêmes. Et c'est ici que Grace et Tippi vont se trouver.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-08-21T16:52:59+02:00

Un beau livre. La mise en page est spéciale mais on s'y habitue vite et ce n'est pas désagréable du tout à lire. L'écriture est très fine, très précise, les sentiments sont bien décrits.

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)

Ju-02 le place en liste or
2019-02-27T18:38:05+01:00
jaloa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:31:54+01:00
yagine l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T11:04:12+01:00

• One - Anglais