Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par Cleyaa 2018-07-20T00:49:47+02:00

Hello ! Première fois que j'écris un commentaire (soyez indulgent ahah).

Ce livre m'est tombé dessus totalement par hasard, je ne m'attendais donc pas à grand chose à par à quelques larmes suite aux commentaires en 4 ème de couverture (mais je ne m'y fie pas forcément...).

D'ailleurs pour moi cela n'a pas été le cas, l'auteure montre un côté tellement magnifique de cette différence qu'une personne dîtes "normale" ne peut imaginer.

Le livre nous donne une approche scientifique que j'ai beaucoup apprécier, pour vous dire la vérité on en croise à peine une fois dans notre vie des siamois donc je me suis jamais vraiment demandé comment ils pouvaient vivre accrochés et au fur et à mesure du livre on se demande "mais comment ils font pour savoir qui décide de marcher?" , "si une a pas envie de faire la même chose que l'autre ?", "peuvent-elles avoir une relation amoureuse stable ?" etc... Sarah Crossan répond à ces questions à travers une histoire d'amour, de famille et d'argent ce qui permet de s'accrocher facilement aux personnages.

Pour la forme du livre, j'ai beaucoup aimé l'originalité des vers libres qui facilitent encore plus la lecture et m'a permis de le finir en un seul après-midi.

C'est une histoire qui reste très émouvante et change la perception de la vie.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-06-05T16:55:09+02:00

Je ne doutais pas un seul instant de la valeur de ce roman. C'est un véritable Diamant. Pourtant, j'avais mis la barre un peu haute tellement j'en entendais que du bien. En général, dans ces moments là, la conclusion de ma lecture est moins bonne par rapport aux attentes. Mais, là, ça a été à la hauteur de ce que j’espérais.

Bien évidemment, si j'ai choisi ce roman, c'est avant tout pour la thématique abordée. C'est la première fois que des jumelles siamoises sont présentées en littérature Young Adult. J'étais donc très curieuse de voir comment l'autrice explique ce sujet très dure. Et, elle a réussi haut la main. Le scénario se suit avec fluidité.

J'avais envie de savoir la suite. Je ne pouvais plus m'arrêter. Une vraie addiction. Un pur génie ! L'histoire nous est racontés en vers libres ce qui ajoute encore plus de dynamisme au récit. Le suspense est vraiment insoutenable et il est maintenu jusqu'à la dernière page.

Sarah Crossan, tel un coup de maître, m'a envoûtée par sa plume subtile et tellement magique. L'écriture est juste un pur délice. J'ai littéralement mangé les mots en les dégustant un par un. Vraiment. Je me suis immergée aussitôt dans ce récit.

Cependant, s'il y a un aspect qui m'a légèrement déçue, ce sont les personnages. J'ai beaucoup aimé Grace car tous les mécanismes sont faits pour qu'on s'attache à elle. En revanche, Tippi, je l'ai moins appréciée car je l'ai trouvée un peu immature et égoïste alors que sa situation aurait dû la faire mûrir davantage. Par exemple, quand elle commence à fumer pour la première fois, je n'ai pas compris le geste. Déjà, elle ne demande pas tout de suite l'avis de sa jumelle qui partage le même corps qu'elle et, par conséquent, le tabac a autant d'effet sur elle. Et, j'avais dû mal avec son sarcasme. En dehors de Tippi, j'ai bien aimé les autres personnages. Néanmoins, ils ne m'ont pas autant impactée que cela.

Ce qui crée les émotions est déjà la situation dans laquelle traversent les personnages mais également le style d'écriture. La plume est tellement bien faite que le moindre mot tragique m'a transportée.

On ressort totalement ému de ce livre. J'ignorai comment tout cela allait se terminer. Mes sentiments sont contre-balancés. Je ne sais vraiment pas ce que je ressens. Mais tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas ressortie indemne. C'est fort, tellement poignant et bouleversant !

Ce roman est vraiment à découvrir. Il aurait pu atteindre le coup de cœur à mes yeux mais cela ne l'a pas fait en raison du petit élément décevant. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de tomber amoureuse de l'autrice.

A LIRE ! A LIRE ! A LIRE!

Commentaire ajouté par julisa 2018-05-02T18:46:59+02:00

J'ai dévoré ce livre en quelques heures ! Il est prenant et très émouvant ! Je conseille vivement, et j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans qui sortira prochainement !

Commentaire ajouté par Leaw 2018-04-30T14:23:16+02:00

Un livre je pense nécessaire pour penser notre manière de concevoir les autres, la vie, l'individu et le rapport aux autres. L'écriture est très fluide et elle permet une certaine facilité de lecture. Les personnages sont attachants et le fait d'être dans les pensées d'une des protagonistes est très intéressant.

Un livre à lire, classé en jeunesse mais nécessaire même aux adultes.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-04-30T13:00:05+02:00

Ce livre est magnifique !

J'ai adoré l'écriture et la mise en page. C'est original, et ça renforce l'intensité de l'histoire.

C'est un roman plein d'amour, de tolérance, d'amitié. D'espoir aussi !

J'ai été très émue à la fin de ma lecture, et je vous recommande chaudement ce roman qui vous bouleversera!

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-04-26T18:34:20+02:00

Un roman magnifique! Poignant, juste et qui contient un superbe message de tolérance.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-04-25T16:08:41+02:00

Presque un coup de cœur !

Lu en quelques hures, une lecture touchante et émouvante, dans un style que j'apprécie beaucoup: les vers.

Je le conseille !

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-04-16T20:08:11+02:00

C'est une histoire très émouvante et touchante, à lire absolument.

Un des gros points fort du livre est sûrement l'écriture et la mise en page qui rendent le récit plus fort encore. Les pages défilent vite comme pour montrer une urgence qui nous mène inexorablement vers la conclusion.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-04-10T18:25:24+02:00

C'est un livre touchant avec l'histoire de ces deux soeurs jumelle siamoise qui vont dans un lycée pour la première fois de leur vie. On nous raconte leurs vie au lycée et aussi chez elles avec tout le sproblème que peut causer leurs pathologie avec les soins médicaux et le reste. Mais aussi la pressio ndes médias pour gagner de l'argent seulement parce que elle sont pas comme els autres. On remarque aussi que le fait d'être différent physiquement amène plus facilement à être rejetté des autres et à être dévisagé.

Commentaire ajouté par Svea 2018-04-06T16:45:26+02:00

Ce livre est un délice du début à la fin.

Nous vivons au même rythme que Tippi et Grace, nous retenons notre souffle.

C'est une lecture nécessaire, qui fait du bien et qui bouleverse.

Je recommande absolument !

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)

LucyYy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T19:02:20+02:00

• One - Anglais