Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-08-29T13:37:29+02:00

D'abord, des bruits élogieux, de la part de nombreuses blogueuses, qui donnent envie.

Ensuite, un roman en vers libres, dont le format effraie ou déroute de prime abord.

Puis, une découverte de la plume d'une autrice incroyable. Cette histoire reliant deux sœurs ayant la particularité d'être siamoises est bouleversante.

De plus, ce format n'en fait que quelque chose d'encore plus beau.

Deux soeurs que le regard des autres effraie mais qui vont être amenés à aller au lycée, endroit réunissant des adolescents en quête d'eux-mêmes. Et c'est ici que Grace et Tippi vont se trouver.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-08-21T16:52:59+02:00

Un beau livre. La mise en page est spéciale mais on s'y habitue vite et ce n'est pas désagréable du tout à lire. L'écriture est très fine, très précise, les sentiments sont bien décrits.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-08-19T14:34:41+02:00

Un très beau roman, plein d'amour et d'acceptation de la différence des autres, dans une mise en page très intéressant. Ce roman ce lit tellement facilement que je l'ai recommandé a ma sœur qui lit très rarement!

Mais malgré tout l'histoire n'est pas vraiment poussée, il n'y a pas une assez grande histoire. Pour moi qui suis habituée au grands romans!

Mais lisez le quand même héhé, il est très sympa

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-08-19T01:26:23+02:00

Un roman magnifique sur l'acceptation, sur l'amour fraternel, sur les différences… Un roman bouleversant, qui vous marque à vie. "Inséparables" nous raconte le quotidien de Tippi et de Grace deux sœurs siamoises de 16 ans. Je n'avais encore jamais lu sur ce sujet car c'est vrai que ce n'est pas le plus abordé en littérature mais après avoir lu celui la je pense en découvrir d'autres.

Des tas de problèmes et de questions sans réponses sont abordées ici car "Comment tomber amoureuse de quelqu'un lorsque l'on partage le même corps que sa sœur ?" entre autres.

Une plume magnifique, je recommande à 100 %.

Commentaire ajouté par Francescaa 2018-08-11T22:42:05+02:00

Très touchant comme histoire !!

Commentaire ajouté par Cleyaa 2018-07-20T00:49:47+02:00

Hello ! Première fois que j'écris un commentaire (soyez indulgent ahah).

Ce livre m'est tombé dessus totalement par hasard, je ne m'attendais donc pas à grand chose à par à quelques larmes suite aux commentaires en 4 ème de couverture (mais je ne m'y fie pas forcément...).

D'ailleurs pour moi cela n'a pas été le cas, l'auteure montre un côté tellement magnifique de cette différence qu'une personne dîtes "normale" ne peut imaginer.

Le livre nous donne une approche scientifique que j'ai beaucoup apprécier, pour vous dire la vérité on en croise à peine une fois dans notre vie des siamois donc je me suis jamais vraiment demandé comment ils pouvaient vivre accrochés et au fur et à mesure du livre on se demande "mais comment ils font pour savoir qui décide de marcher?" , "si une a pas envie de faire la même chose que l'autre ?", "peuvent-elles avoir une relation amoureuse stable ?" etc... Sarah Crossan répond à ces questions à travers une histoire d'amour, de famille et d'argent ce qui permet de s'accrocher facilement aux personnages.

Pour la forme du livre, j'ai beaucoup aimé l'originalité des vers libres qui facilitent encore plus la lecture et m'a permis de le finir en un seul après-midi.

C'est une histoire qui reste très émouvante et change la perception de la vie.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-06-05T16:55:09+02:00

Je ne doutais pas un seul instant de la valeur de ce roman. C'est un véritable Diamant. Pourtant, j'avais mis la barre un peu haute tellement j'en entendais que du bien. En général, dans ces moments là, la conclusion de ma lecture est moins bonne par rapport aux attentes. Mais, là, ça a été à la hauteur de ce que j’espérais.

Bien évidemment, si j'ai choisi ce roman, c'est avant tout pour la thématique abordée. C'est la première fois que des jumelles siamoises sont présentées en littérature Young Adult. J'étais donc très curieuse de voir comment l'autrice explique ce sujet très dure. Et, elle a réussi haut la main. Le scénario se suit avec fluidité.

J'avais envie de savoir la suite. Je ne pouvais plus m'arrêter. Une vraie addiction. Un pur génie ! L'histoire nous est racontés en vers libres ce qui ajoute encore plus de dynamisme au récit. Le suspense est vraiment insoutenable et il est maintenu jusqu'à la dernière page.

Sarah Crossan, tel un coup de maître, m'a envoûtée par sa plume subtile et tellement magique. L'écriture est juste un pur délice. J'ai littéralement mangé les mots en les dégustant un par un. Vraiment. Je me suis immergée aussitôt dans ce récit.

Cependant, s'il y a un aspect qui m'a légèrement déçue, ce sont les personnages. J'ai beaucoup aimé Grace car tous les mécanismes sont faits pour qu'on s'attache à elle. En revanche, Tippi, je l'ai moins appréciée car je l'ai trouvée un peu immature et égoïste alors que sa situation aurait dû la faire mûrir davantage. Par exemple, quand elle commence à fumer pour la première fois, je n'ai pas compris le geste. Déjà, elle ne demande pas tout de suite l'avis de sa jumelle qui partage le même corps qu'elle et, par conséquent, le tabac a autant d'effet sur elle. Et, j'avais dû mal avec son sarcasme. En dehors de Tippi, j'ai bien aimé les autres personnages. Néanmoins, ils ne m'ont pas autant impactée que cela.

Ce qui crée les émotions est déjà la situation dans laquelle traversent les personnages mais également le style d'écriture. La plume est tellement bien faite que le moindre mot tragique m'a transportée.

On ressort totalement ému de ce livre. J'ignorai comment tout cela allait se terminer. Mes sentiments sont contre-balancés. Je ne sais vraiment pas ce que je ressens. Mais tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas ressortie indemne. C'est fort, tellement poignant et bouleversant !

Ce roman est vraiment à découvrir. Il aurait pu atteindre le coup de cœur à mes yeux mais cela ne l'a pas fait en raison du petit élément décevant. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de tomber amoureuse de l'autrice.

A LIRE ! A LIRE ! A LIRE!

Commentaire ajouté par julisa 2018-05-02T18:46:59+02:00

J'ai dévoré ce livre en quelques heures ! Il est prenant et très émouvant ! Je conseille vivement, et j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans qui sortira prochainement !

Commentaire ajouté par Leaw 2018-04-30T14:23:16+02:00

Un livre je pense nécessaire pour penser notre manière de concevoir les autres, la vie, l'individu et le rapport aux autres. L'écriture est très fluide et elle permet une certaine facilité de lecture. Les personnages sont attachants et le fait d'être dans les pensées d'une des protagonistes est très intéressant.

Un livre à lire, classé en jeunesse mais nécessaire même aux adultes.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-04-30T13:00:05+02:00

Ce livre est magnifique !

J'ai adoré l'écriture et la mise en page. C'est original, et ça renforce l'intensité de l'histoire.

C'est un roman plein d'amour, de tolérance, d'amitié. D'espoir aussi !

J'ai été très émue à la fin de ma lecture, et je vous recommande chaudement ce roman qui vous bouleversera!

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)

briser l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T17:36:16+02:00

• One - Anglais