Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

2 404 lecteurs
1 553 lecteurs

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par liliaccrodeslivres 2017-06-26T09:38:13+02:00

Je pense que l'évaluation de ce livre mérite un peu de recule. Sur ma version numérique beaucoup de mot sont barrés, ce qui donne un style spécial entre la folie et l'incompréhension du personnage et de son environnement, tout cela est très étrange, et au début j'ai failli abandonner ma lecture. Le livre ne m'avait pas spécialement attiré. Un début long mais je pense nécessaire pour la psychologie du personnage de Juliette. Et puis tout bascule, les choses se mettent en action et là je n'ai plus lâché ce livre qui oscille entre dystopie, histoire de X-men lol. Bref j'en suis au tome 2 et cette histoire m'a bien accroché... A suivre.

Commentaire ajouté par GrungyBrain 2017-06-24T02:52:02+02:00

Je viens de commencer cette saga et je viens de terminer le tome 1. A première vue, je me sentais pas vraiment attirée par ce récit dans la premiere moitié du livre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Juliette, et la plume de l'auteur me perturbait un peu. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture, je n'ai jamais vraiment été accro aux histoire d'amour, ( mis à part la Mécanique Du Coeur de Mathais Malzieu qui est pourtant un de mes livres préféré). Finalement, j'ai finit par être absorbée par ce livre, je me suis plutôt rapidement attachée aux personnages de Kenji, un petit peu plus avec Juliette mais surtout au personnage de Warner qui me fascine, tout simplement, et j'ai vraiment hâte de lire le spin off sur son point de vu. Malgré que je m'habitue doucement à la plume de l'auteur, ce livre m'a vraiment surprise, et je suis impatience de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Marine2002 2017-06-23T17:05:02+02:00

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga dont j'avais beaucoup entendu parler et que je voulais lire depuis longtemps. J'ai trouvé le scénario original et plutôt addictif ; les personnages attachants et le style d'écriture unique de Tahereh Mafi, très particulier et très fort en émotions. Je pense qu'il y a un gros potentiel, des bases solides pour de prochains tomes intenses !

Commentaire ajouté par Severine82 2017-06-21T18:25:39+02:00

Agréablement surprise par cette dystopie, qui par moment me rappelle beaucoup le monde tel qu'il est actuellement.

Quant au style d'écriture de l'auteur, j'ai vraiment eu des difficultés au début, puis on s'y fait assez facilement sans vraiment sans rendre compte.

Ce qu'éprouve Juliette face à son don/malédiction/pouvoir/maladie est terrible et l'auteur nous a permis (du moins pour ma part) de vraiment comprendre ses sentiments et sa frustration.

Une belle découverte ! A suivre...

Commentaire ajouté par Heirs 2017-06-17T19:50:26+02:00

Livre assez intéressant. Je l'ai lu suite aux recommandations de plusieurs booktubeuses. Et je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est passionnante, les personnages sont extrêmement attachants. J'ai grandement savouré ma lecture, même si j'émets un bémol car j'ai trouvé que par moment l'histoire allait un peu trop vite, et la fin est assez étrange (d'après moi).

Par contre, même si j'adore Adam, je ne peux m'empêcher d'adorer Warner. Dès que je vois son nom écrit, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour les personnages mais en même temps d'adorer le voir. Ce sentiment paradoxal qu'a très certainement voulu créer l'auteur va à merveille à ce personnage qui est l'incarnation même du paradoxe.

Commentaire ajouté par only-book 2017-06-15T19:15:05+02:00

Ce livre est magnifique par son histoire vraiment originale, je ne m'attendais pas à découvrir un univers plus noir que je le pensais, j'ai été induite en erreur par la couverture haha !

Juliette est une héroïne que j'apprécie fortement, son air tourmenté se retrouve dans les phrases barrées qui s'alternent avec les narrations, le tout donne un nouvel style d'écriture plutôt plaisant.

L'histoire est bouleversante, le suspense est tenu jusqu'au bout, je suis agréablement surprise par ce livre, il se lit facilement, je l'ai presque lu en entier sans interruption, il m'a complètement hypnotisé, je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages.

une vraie belle découverte et je vais la continuer !

Commentaire ajouté par Hena 2017-06-09T17:30:37+02:00

Encore une fois, je me suis plantée sur le genre de ce livre. J'étais totalement persuadée qu'il s'agissait de quelque chose de plutôt fantastique. C'est loupé, haha. Mais du coup j'ai commencé ce premier tome sans trop d’apriori. Mais bon, disons que j'ai quand même un peu plus de mal maintenant avec la dystopie.

Cela dit, c'est une bonne lecture. Au début j'ai eu du mal quand même, et j'ai vraiment espéré que ça ne soit pas comme ça pendant tout le livre. C'est disons les 30 premières apges qui sont dures. On n'y voit que Juliette qui se morfond et qui devient à moitié folle, avec ce style d'écriture assez particulier ou ce que voudrait dire l'héroïne est barré, etc. Bref, heureusement ça se calme par la suite.

Au début j'ai trouvé Juliette vraiment ... pas terrible. J'ai eu assez peur. Mais là aussi, au fur et à mesure de l'histoire, elle prend de l'ampleur. Adam me laisse plutôt indifférente, même si c'est le personnage principal.

Par contre je trouve celui de Warner assez intéressant, et je pense que c'est lui qui a le mérite de "porter" l'histoire. Cette dualité en lui entre le bien et le mal, c'est assez captivant, et ça fait bouger les choses.

Globalement, je trouve l'intrigue assez basique. Mais je pense que c'est juste à cause du fait que je me suis lassée du genre dystopique, donc je ne peux pas vraiment dire que j'ai apprécié ... Si, la seule chose qui est bien c'est histoire des pouvoirs, qui donnent un petit plus et un petit côté "fantastique" et qui fait que j'arrive à accrocher.

Pas trop de surprise pour la fin, on voit quand même le schéma assez basique de liens entre tout les personnages. Mais ça va, c'est correct.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-06-06T17:59:01+02:00

L'ensemble du livre est super ! Je m'attache beaucoup à Juliette, Kenji et Adam par contre je déteste Warner

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'avoue qu'au début ça m'a paru bizarre que Adam vient partager la cellule de Juliette mais après c'est plus clair quand j'ai su qu'il travailler pour Warner ( De toute façon il était plus ou moins obligé)

Le pouvoir de Juliette est très spécial à mon goût .

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-06-06T09:32:22+02:00

Pour commencer, le début est vraiment super, j'ai accroché dès les premières lignes, ce qui est très rare. On entre directement dans l’histoire sans passer par quatre chemins pour expliquer la situation du personnage principal.

J'ai adoré la façon dont on apprend à connaitre les personnages. En douceur et en même temps que Juliette. Pour ce qui est de celle-ci, les révélations sur ce qu'elle est et sur son passé arrive par petits bouts au fur et à mesure que l'histoire avance. Mais cela n'est pas dérangeant. Au contraire, cela augmente le mystère et le suspense. De plus, on fait la connaissance de nouveaux personnages secondaires au cour du récit comme James qui sont totalement attachants.

L'intrigue est vraiment bien élaborée et basée sur de très bonne idées. On sait de suite que le récit risque d'être plein de surprises et de rebondissements, ce qui nous captive encore plus. De plus, l'histoire est de plus en plus surprenante et intéressante au fil des pages car on apprend de nouvelles choses. L'action est également bien présente, nous gardant en haleine du début à la fin.

La seule reproche que je peux faire sur ce livre est que certaines choses ne sont, à mon gout, pas assez expliquées. La situation dans laquelle se trouve la Terre n'a, pour moi, pas été assez approfondie, ce qui est dommage car il s'agit un peu de l'élément déclencheur.

La fin m'a laissée pantelante. J'ai été heureuse que cela se termine ainsi mais j'avoue que j'ai été surprise par ce retournement de situation. Je me demande bien ce que me réserve la suite...

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire avec sa fluidité et son vocabulaire riche. De plus, les descriptions sont vraiment bonnes, nous permettant de bien imaginer les diverses situations au cours du récit.

Pour conclure, ce premier tome fut un véritable coup de cœur qui m'a captivée dès les premières lignes. Je le recommande vivement car il est passionnant, addictif et vraiment intéressant !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par A2aimelire 2017-06-04T23:14:24+02:00

Désolée mais moi je n'ai pas accroché.

J'ai même hésité à continuer ou arrêter.

Bon j'ai continué la lecture mais un gros rien pas d'émotion pas de surprise et surtout pas envie de lire la suite

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Lecteurs 8 163
Commentaires 1 290