Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Commentaire ajouté par Piti 2018-07-14T03:19:16+02:00

Je l'ai commencé il y a des semaines et je ne peux pas me résoudre à m'y remettre, j'ai beaucoup de mal avec le style, trop poétique/journal intime pour moi. Et ces quelques chapitres que j'ai lus m'ont suffi, des terres désolées, une héroïne si spéciale qui rencontre un mec qui n'a droit pour seules descriptions qu'à des allusions à son physique de rêve, ses beaux yeux, ses muscles saillant et j'en passe, non, j'attend plus d'une dystopie que ces clichés.

Commentaire ajouté par Panda21 2018-07-13T17:10:43+02:00

Ça fait au moins 5 ans que j'ai ce livre dans bibli.... J'avais essayé plusieurs fois de commencer mais vraiment impossible d'accrocher avec le début...

Pourtant j'ai persisté ! Et franchement , ça vaut le coup.

Quand on passe les premier chapitres, l'histoire prend enfin forme.

Et vraiment un grand bravo à l'auteur qui reflète très bien la folie du personnage c'est vraiment très bien joué.

Commentaire ajouté par Galilean 2018-06-13T16:24:53+02:00

J'ai beaucoup hésité à le lire, a cause de la couverture , je pense. Franchement je n'aurait pas dû. Ce premier tome est excellent. J'ai A-D-O-R-E! Merci!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:50:19+02:00

Le livre qui démontre parfaitement qu'il faut toujours chercher à comprendre les gens, avant de porter un jugement sur un premier aperçu. Warren en est l'illustration parfaite. Et je l'adore.

Sinon, l'histoire est vraiment pas mal. Captivante, elle m'a fait dévorer les pages sans même compter les heures.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T12:00:28+02:00

J'ai bien aimé ce roman. J'ai hâte de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-05-29T07:42:38+02:00

Une bonne surprise car je n'en attendais rien au vue des commentaires mitigés. Au final, passé la première partie dans l'asile, je me suis vraiment laissé entraîner dans l'histoire. Les événements s'enchaînent bien et on découvre ce nouveau monde au fur et à mesure que l'héroïne avance. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié Juliette et son humanité qui contrairement à beaucoup n'est pas naïve. Adam aussi m'a plu meme si une partie de moi sent qu'il cache quelque chose. La seule chose qui m'a vraiment gênée, c'était les phrases rayées qui à mon sens n'ont pas trop d'intérêt et perturbent la lecture. J'attends de lire la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par belin 2018-05-14T18:50:03+02:00

Mon premier roman de cette auteure. Depuis un moment dans ma PAL, ce livre me faisait de l'œil; il faut avouer que la couverture est sublime et le titre accrocheur! Puis les commentaires positifs m'ont décidé.

Bon, je dois avouer que je suis très partagée quand à mon ressenti après cette lecture. Je l'ai tout de même classé en or sur Booknode car dans l'ensemble, il rassemble plusieurs genres de lecture que j'affectionne: la dystopie, la romance, le suspens, l'action, la science-fiction etc... Oui, je me suis laissée transporter pas l'histoire, mais pas au début, loin de là! C'est étonnant, les phrases rayées sur le quatrième de couverture m'ont tout de suite plu, pour m'agacer dès les 20 premières pages du livre! Oui c'est original au début, ça change; mais tout le temps moi ça m'a un peu gêné dans ma lecture. Bien qu'elles soient à dessein, ces phrases raturées n'étaient pas indispensables selon moi. Elles sont,ouf, moins présentes je trouve dans la seconde moitié du roman.

Ensuite, second point négatif : l'écriture trop imagée à certain moment. Attention: je ne remets pas en cause le talent de Tahereh Mafi, loin de là car je trouve qu'elle à une plume superbe voire exquise! Ce que je veux dire, c'est que les métaphores à répétitions, les phrases presque poétiques ont beau être magnifiques, elles n'en ont pas pour le moins été déroutantes pour moi. Certes, c'est vraiment une écriture soignée, fournie, détaillée...trop peut-être à certains moments. Tous les sentiments ressentis par Juliette, l'héroïne sont dépeins d'une manière splendide la plupart du temps, on ressent vraiment les choses à sa place tellement l'auteure parvient à nous décrire par des comparaisons et images le vécu-senti-ressenti-vu de Juliette. Cependant, j'ai quelques fois été agacée par l'exagération des descriptifs: les mots centaines, milliers, millions et milliards m'ont fait me rappeler à quel point je détestais les maths tant je les ai rencontrés!

Mais sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire! Le premier tiers du livre passé, je me suis laissée prendre au piège du :'je ne peux plus poser le livre avant de savoir ce qui se passe ensuite!!!', dont beaucoup d'auteurs sont capables je me rends compte. Tahereh Mafi est entrée dans ce cercle d'auteurs qui, à mon sens, ont cette faculté de savoir choisir le scénario, les lieux, l'atmosphère et surtout les personnages, qui vont faire d'un roman une véritable réussite.

J'aime bien le personnage de Juliette. Elle est forte et sensible à la fois, torturée, tourmentée, esseulée et sauvée! Mais j'aime encore plus Adam: beau, gentil, fort, parfait...un peu trop peut-être???! Et j'adore le personnage de Warner! Alors lui le grand méchant dont tout le monde à peur mais qui cache, j'en suis sûre des secrets qu'on a hâte de découvrir!!

J'espère d'ailleurs qu'on en apprendra davantage sur ces personnages dans la suite car je trouve que l'auteure ne s'est pas assez attardée sur eux; ainsi que sur les origines de l'histoire telle qu'on la découvre dans le livre.

On ne sait pas pourquoi les méchants sont méchants et pourquoi les gentils veulent véritablement sauver le monde des méchants! Même si le triangle amoureux est le sujet pour certains principal du roman, toute l'histoire autour n'en est pas moins importante pour moi car elle offre beaucoup de possibilités, et par conséquent, d'agréables moments de lecture à venir.

Je lirai donc la suite avec intérêt!

Commentaire ajouté par livresaddict 2018-05-12T17:47:41+02:00

Ma chronique entière sur : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2018/05/12/chronique-insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas-de-tahereh-mafi/

Il n’était pas prévu que je lise cela ce mois-ci mais bon on dirait que je deviens experte dans la discipline de ne pas respecter mes piles à lire du mois ! Ce livre là, je me suis lancée à plusieurs reprises dedans et à chaque fois je l’avais abandonné parce que je n’aimais vraiment pas et j’accrochais pas. En le lisant ici je me suis forcée un petit peu à aller outre le début qui n’est pas forcément des plus palpitants. L’histoire en soit est plutôt bonne, les personnages sont intéressants mais je ne sais pas, je n’arrive pas à accrocher à fond avec les personnages.

Commentaire ajouté par stelkell 2018-05-11T19:17:01+02:00

C'est un livre original et une bonne histoire. Ce qui ma vraiment déranger c'est la personnalité du personnage principale et le manque d'action à certains moment.

Commentaire ajouté par chelycorne 2018-05-07T18:52:44+02:00

YAAASSS !!! Une superbe histoire, des personnages très intéressant et une fin qui m'a beaucoup surprise !! Je ne pensais pas découvrir ce genre de monde et j'en suis très contente !!

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

samvnck l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T19:36:54+02:00
Vene le place en liste or
2018-07-15T13:46:52+02:00
-Nono- le place en liste or
2018-07-13T21:40:42+02:00
-Nono- l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T21:39:27+02:00
Erielda l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T14:46:40+02:00

Commentaires 1 378