Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Le début d’une saga vraiment sympathique. On entre dans un monde pour nous apocalyptique, sans animaux et avec une sorte de dictature mise en place. Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur tout ce qu’il c’est passé mais nous découvrons petit à petit tout les évènements. Concernant les personnages j’ai particulièrement apprécié comment ils étaient tous, tous différent mais en même temps avec des vies un peu communes. J’adore l’humour décalé de Kenji, la folie de Warner, la force de Adam et le mental de Juliette. Tout les rebondissements, les secrets et les événements sont importants et apportent des vrais éléments à l’histoire. Je ne me suis pas ennuyé du début à la fin, j’ai hâte de lire la suite d’avoir des réponses à mes questions !

Cette dystopie a été une très bonne lecture. C’est fluide, bien écrit et les personnages sont attachants. Le style parfois brouillon de l’histoire reflète parfaitement la personnalité de l’héroïne, Juliette.

C’est une jeune fille perdue, abandonnée et enfermée depuis plusieurs années. Bien que tourmentée par sa condition de paria, elle est forte et déterminée.

Je n’ai vraiment accroché avec les personnages masculins que ce soit Warner ou Adam. Il y a peut-être un peu l’influence des réseaux mais je ne les ai pas trouvé très utile dans ce premier tome. J’ai hâte de voir comment leur présence va évoluer par la suite.

L’intrigue est bien amenée. On plonge dans un univers dystopique assez incroyable. Plus rien n’existe sur Terre, l’eau n’est plus potable, il n’y a plus d’oiseaux et la nature se meurt. Et au milieu de cet immense amas de cendre et de gravas, se trouve notre héroïne.

L’histoire est belle tout comme la plume même si c’est peut-être un peu jeunesse pour moi. Pour un récit dystopique, j’ai trouvé que ça manquait d’action. Le décor est bien implanté mais la romance prend vite le dessus et le relègue au second rang.

Un tome excellent, et un nouvel univers que j'ai adoré, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite

Un livre vraiment bien construit, avec un personnage principal intéressant et un plot qui se suit bien. A lire si on apprécie les mondes dystopiques et les histoires d'amour!

Une dystopie typique de la décennie 2010. Est-ce bourré de clichés? Oui. Est-ce que les personnages sont prévisibles? Oui. Est-ce que l'histoire sort de l'ordinaire? Juste assez. Mais c'est tellement ADDICTIF. C'est exactement le genre de roman que j'adore lire. C'est là que je trouve mon réconfort, que je réussis à calmer mes angoisses. Est-ce que je suis tombée amoureuse des personnages? Absolument.

Ah et aussi, la plume de l'autrice est TRÈS poétique, il y a beaucoup de métaphores. Ça peut en déranger certains, mais pour moi c'était parfait.

Eh bien je m'attendais à beaucoup mieux, j'ai été déçue sur pas mal de points car avec l'idée de base il y avait du potentiel mais j'ai trouvé l'héroïne trop "super girl" et ne parlons pas de ceux qui tombent tous amoureux d'elle en 3 secondes.

Une histoire qui commence bien.

Le plot de base est plutôt bon, même si j’ai eu l’impression à un moment de me retrouver dans un tome de Hunger Games / Divergent. Mais ça ne fait rien, c’est mon genre de roman !

Le style d’écriture est vraiment surprenant. On est transporté dans les sens de Juliette. Même le style des phrases barrés ne m’a pas dérangé, c’était une autre façon d’appréhender la narration. On redécouvre un peu le monde avec elle, j’aime beaucoup.

La dystopie en arrière plan m’emballe beaucoup et j’ai hâte d’en savoir plus. De même que les dons, je trouve ça génial comme idée. J’espère que ça ira plus loin car il y a beaucoup de potentiel !

Les personnages sont sympathiques également. On compati très vite avec Juliette et ce don-fardeau. Son histoire tient la route, c’est crédible pour moi.

Concernant Adam, j’ai eu un peu de mal avec lui parce que l’auteur met trop de doutes sur ses intentions. Gentil ? Méchant ? Même à la fin du tome, je reste partagée. Il est néanmoins un personnage sympathique (si c’est un vrai gentil ahah). Contrairement à Warner qui est vite catégorisé.

Et si habituellement je déteste quand deux personnages sont mis ensemble trop vite, ici ça prend tout son sens. Elle vit tout intensément. De même que les relations. Et quand elle découvre Adam, un nouveau monde s’ouvre à elle. Personnellement, ça m’a plu ! A voir où ils iront ensemble.

Le tome passe vite, j’ai hâte de voir où ça va aller !

Je n'ai pas réussi à m'investir. Ce n'était pas de la faute de la plume mais de l'histoire en générale. Ma lecture fut très laborieuse, et j'ai trouvé l'intrigue très bancale.

Ce livre m'a donné une sensation étrange que je ne saurais la décrire. Par contre le monde dystopique qui passe en arrière plan c'est un peu dommage, mais j'ai bien aimé la perso principale même si c'est un peu chiant au bout d'un moment à quel point elle geint.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

kxhh l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T13:19:11+01:00
Mag_95 l'ajoute dans sa biblio or