Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

2 486 lecteurs
1 573 lecteurs

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire ajouté par laflut 2017-11-13T00:10:44+01:00

Un bon scenario original, même si j'ai eu un mal de chien à rentrer dans l'histoire. L'écriture franchement très mièvre de Juliette m'a fait lever les yeux au ciel tout du long de l'histoire. Mais heureusement, le scénario est là pour contre-balancer ce défaut (pour moi, c'est un défaut mais ce n'est que mon avis). L'action commence réellement dans le dernier tiers du livre (où le côté "1000 étoiles déchirent mon ciel d'amour en fusion" se fait moins présent, et on ne s'en porte pas plus mal !).

La romance entre Adam et Juliette est mignonne à suivre (mais s'il te plait, Juliette, arrête avec tes phrases de collégienne poétesse !!!).

Ceci dit, ça ne m'a pas refroidi pour entamer le tome 2...

Commentaire ajouté par Kouet 2017-11-12T17:10:16+01:00

Un bon premier tome, histoire intéressante car on voit bien l'évolutions personnages, l'intrigue ...

Commentaire ajouté par castornain 2017-11-08T11:18:27+01:00

J'ai eu beaucoup de peine à finir ce livre. Mais, une fois que je commence, je finis !!! Ces phrases biffées qui dévoilent les pensées que l’héroïne n'ose pas avoir sont vraiment lassantes. Et je ne parle même pas de la répétition de certaines phrases deux ou trois fois d'affilée... Bref, ce livre ne m'est pas tombé des mains, mais presque...

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-11-04T02:10:20+01:00

Après avoir vu le nombre de lecteur et le résumé j'ai eu envie de lire ce livre. Et dans l'ensemble je suis très satisfaite. L'histoire est originale, le début un peu long à mon goût mais la suite de l'histoire rattrape amplement. Je recommande.

Commentaire ajouté par Estelle-30 2017-11-03T11:44:40+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé l'écriture un peu enfantin, assez simple. Les personnages ne sont toujours pas dévoilé à la fin du premier tome et j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Adam et Juliette vraiment très rapide. Ils sont censés avoir changer, pour moi ils auraient eu besoin de temps pour se redécouvrir vraiment. Les émotions sont décrites de manière trop superficielle pour qu'on s'y accroche en tant que lecteur. L'histoire se lit assez rapidement.

Commentaire ajouté par Clemmie39 2017-11-01T13:24:46+01:00

"Ne me touche pas" est le deuxième livre le plus bouleversant que j'ai eu a lire (derrière "La nuit devient jour" de Sophie Jomain).

On découvre tout d'abord une jeune fille détruite par la méchanceté des autres. Tout ce qui est étranger à notre quotidien nous effraie donc au lieu d'apprendre à connaître cette petite fille comme les AUTRES qui demande seulement de là pour, ils préfèrent la fuir et lui jeter des cailloux !

Sans le savoir elle est finalement bien plus courageuse et humaine que la plupart des autres ...

Puis on découvre un style d'écriture totalement différent a ce qu'on peut voir d'habitude... On a toutes les pensées de Juliette retranscrite sur le papier sans transition. On se sent plus proche de Juliette et on comprend mieux ses émotions et sentiments de cette manière.

Enfin on découvre un monde, une société totalement nouvelle dont on apprend le code au file de la lecture !

Je l'ai lu en deux jours ce premier tome et compte continuer dans ma foulé pour lire les autres tomes !!!

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T09:31:45+01:00

On fait la connaissance de Juliette qui est une jeune fille de 17 ans.

Sa particularité, c'est qu'elle est internée dans un asile un peu spécial.

Du jour au lendemain, elle se retrouve avec Adam dont elle va donc partager la cellule. On ne peut pas la touchée.

Dehors, il y a eu comme un gros dérèglement climatique, les animales meures, la terre devient stérile, les gens meurent les un après les autres.

Et donc un plan de rebâtissement a été mis en place, ils vont donc rebâtir la terre avec de nouvelle religion, une nouvelle langue et de nouvelle règle.

Et les personnes qui dirigent ça font partir d'une sorte d'armée portant le nom de rétablissement .

Il va donc lui arrivée plein de péripéties.

Le personnage de Juliette est assez torturé.

Elle a été très vite mise à l'écart dans sont environnement familiale.

Elle n'a que 17 ans et sa fait pourtant déjà 3 ans qu'elle est enfermée .

Elle a une sorte de don/malédiction qui l'empêche de toucher les gens .

Elle est pétrifiée du moment qu'on s'approche d'elle.

Elle va faire la connaissance d'Adam qui a donc le même âge qu'elle si je ne me trompe pas et qu'elle connaît depuis toute jeune.

Adam est assez charismatique, au début on ce n'est pas trop dans quelle camp il est .

Puis elle fait aussi la connaissance de Walker qui est le commandant du rétablissement, il a 19 ans et il est d'un prétentieux pas possible.

Il croit que Juliette est sont jouet, sa possession, qu'elle doit faire tout ce qu'il demande sans rien dire.

J'ai vraiment envie de le taper.

Pour le dénouement du livre, je le trouve quand même un peu tiré par les cheveux, le style, un peu X-Men, c'est un peu gros, mais ça me donne quand même envie de lire la suite pour voir comment elle va apprendre à contrôler tout cas et puis bien sur comment sa relation avec Adam va évoluer.

C'est un livre avec pas mal d'action pour ça on peut rien lui reproché mais c'est vrai que la fille superwoman je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux .

Commentaire ajouté par Myrielle 2017-10-29T13:21:28+01:00

Très déçue par ce roman qui m'avait été conseillé par une amie.

Le personnage principal est au début assez intéressant, mystérieux, on attend beaucoup d'elle, mais elle retombe très vite dans le cliché, notamment dans sa relation avec les autres personnages.

L'antagoniste en revanche m'a beaucoup plu, dans cette relation presque malsaine et obsessionnelle qu'il entretient avec Juliette et il est bien l'un des seuls personnages qui m'ait un tant soit peu intéressée. Malheureusement, les derniers rebondissements du roman l'affadissent un peu.

Le scénario de ce roman débutait vraiment bien, beaucoup de mystère autour de ce monde et de ce pouvoir que possède Juliette, mais il devient très rapidement trop simple et manque beaucoup d'approfondissement.

Le coup de grâce m'a été infligé sur les dernières pages du roman qui finit somme toute par ressembler à n'importe quel roman dystopique, moins bien mené.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Mention spéciale à cette héroïne qui passe des années en prison, sans exercice, mal nourrie, sans aucun moyen de prendre soin d'elle et qui devient miraculeusement une bombe atomique qui attire tous les regards en quelques pages et se transforme en super héro avec uniforme moulant et tout ce qui va avec x''D)

Certains événements seront probablement expliqués plus tard

Spoiler(cliquez pour révéler)
(c'est tout de même bien pratique quand même de découvrir soudainement que, non, tout le monde n'est pas une potentielle victime de son mystérieux pouvoir, surtout lorsque l'exception inclue son "petit copain" et évidemment l'antagoniste)

mais pour ma part je pense que je n'irai pas plus loin dans l'univers de Tahereh Mafi.

Commentaire ajouté par Mellect 2017-10-25T00:51:06+02:00

Histoire super original a lire si on aime les livres d'amour et fantastique avec un peu d'action

Commentaire ajouté par calistralia 2017-10-21T17:41:57+02:00

J'avoue avoir été un peu déçue par ce roman. Je m'attendais à un scénario vraiment exceptionnel et je me suis un peu ennuyée. Je m'attendais à être vraiment prise par l'intrigue et ça n'a pas été le cas. Je vais toutefois lire les deux tomes suivants en espérant accrocher enfin !

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

esanti l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T17:58:25+01:00
cycy88 le place en liste or
2017-11-15T15:16:19+01:00
Emyra l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T15:26:18+01:00
Kouet l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T17:09:28+01:00

Lecteurs 8 500