Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-25T20:12:41+01:00

Je m'attendais à du déjà vu, pourtant j'ai était surprise. J'ai aimé ce livre et j'ai dévoré la suite. Les personnages sont attachant sans être parfait et ça fait du bien. Une vrai bonne lecture.

C'est une série qui a du charme.

Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-02-20T13:02:20+01:00

Un livre qui est très long au début mais qui devient très vite intéressant .... Je pense lire la suite très prochainement !

Commentaire ajouté par eno64 2017-02-20T00:03:04+01:00

Un livre vraiment intéressant. Au début j'ai pensé qu'il serait un peu long à lire mais non tout le contraire. Je vous le conseil, c'est un vrai coup de coeur. :)

Commentaire ajouté par hortensia 2017-02-18T14:37:39+01:00

Une relecture qui me régale toujours autant ! Je suis encore saisie, et dès les premières phrases, par la plume de Tahereh Mafi. Chaque mot fait mouche et me touche ! Je vais me faire le plaisir de relire les autres tomes très prochainement.

Commentaire ajouté par lolo3544 2017-02-15T23:20:16+01:00

Lorsque j'ai lu le synopsis de ce livre, je me suis dit que l'histoire allait beaucoup ressembler à ce qu'on peut lire en ce moment, c'est à dire la fin du monde, du post-apocalyptique etc... Mais je me trompais totalement. Ce livre n'a rien à voir avec ce que j'ai déjà lu.

Tout d'abord, le style de l'auteur est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Tahereh Mafi est de celle qui vous marque à jamais. Pour ceux qui hésitent à se lancer dans la lecture de cette série, je vous préviens : vous aimerez ce style ou vous le détesterez. Il y a des mots raturés ou répétés 3 fois de suite, des phrases sans sujets ni verbes et tout un tas de trucs pas très communs dans la littérature. Mais c'est ce que, personnellement, j'ai adoré. C'est ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans ce livre. J'y pensais toute la journée, il m'obsédait. Les descriptions sont ultra détaillées, les sentiments de Juliette sont si bien décrits qu'on croit devenir elle.

Enfin, si ce livre est pour moi un chef d'oeuvre, c'est parce qu'il nous fait réfléchir. À certains moments, il est presque philosophique. Il nous fait nous interroger sur la vie, la mort, l'amour vrai, la vérité, la souffrance et l'insignifiance de l'existence individuelle. C'est à dire que peu importe combien on souffre, quelqu'un souffre sûrement plus que nous. On se pose des questions sur le sens profond des choses. Parfois, je relisais trois fois la même phrase car je trouvais que ce qu'elle me faisait ressentir allait au delà des mots. Ce livre ne vous fera pas rire, il ne vous fera peut être même pas pleurer, mais il est vrai. Bref, je vous le conseille TRÈS vivement.

Je pense qu'il ne quittera pas vos pensées, comme il n'a pas quittée les miennes. Je vous rappelle que tout cela n'était que mon avis personnel et je respecte complètement ceux des autres, tout comme j'espère que vous respectez le mien.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-02-14T22:32:00+01:00

J'avoue qu'au début j'ai détesté Juliette je la trouvais cruche et sa personnalité a tomber raide dingue d'un mec comme sa me faisait hérisser les poils mais dans les tomes suivant on apprends a l’apprécier grâce a Warner, ils s'attenus mutuellement et le récit en deviens plus fluide et moins centré sur sa petite personne. Le faite quelle s'ouvre enfin aux autres deviens agréable et enfin nous permet de commencer l'histoire du bon pieds.

Commentaire ajouté par vampirette78 2017-02-11T22:04:46+01:00

Un livre que j'ai trouvé très addictif mais qui manque d'originalité. Les personnages sont sympas et l'action présente, j'attends de lire le tome 2 pour avoir un avis plus défini !

Commentaire ajouté par nelise9 2017-02-10T13:55:15+01:00

Excellent je le recommande !!!

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2017-02-09T10:37:34+01:00

Wouah ! La première fois que j'ai lu ce livre je n'avais pas trop accroché et j'avais arrêter la série. Il y a quelques jours je me suis dis que je recommencerais bien pour voir. Et je ne regrette pas du tout!!!

J'ai vraiment bien accroché! J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Rou001 2017-02-04T08:48:48+01:00

Ce livre est excellent !!

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Dicis l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-22T20:48:23+01:00

Lecteurs 8 061