Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-09-17T17:51:29+02:00

Deuxième lecture de ce roman, et toujours sous le charme.

Juliette a un côté innocent, délicat, qui contraste totalement avec ce qu'elle est capable de faire, et ça la rend tout simplement unique. L'histoire avance plutôt lentement, mais ce premier tome est court : l'univers créé par l'auteur est seulement esquissé, et les personnages arrivent petit à petit, chacun avec ses nuances et sa complexité propre. On entre dans les pensées de l'héroïne, on s'y accroche, et les phrases barrées ajoutent encore à la profondeur du personnage : il y a énormément de choses qu'elle se refuse à ressentir, par peur ou à cause de son passé, et on est témoin de ce refoulement. C'est pur, émouvant et plein de potentiel.

Je relis rarement des sagas, mais celle-là en vaut largement la peine.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-15T00:14:55+02:00

Un premier tome assez bien, mais pas totalement entraînant. Je n'ai pas accroché aux personnages et je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je ne lirais pas les tomes suivants.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-09-12T17:38:58+02:00

Série découverte en recherchant des lectures avec les thèmes que j'aime retrouver dans une lecture. J'ai adore ce premier tome. Cette façon qu'a l'auteure d'intégrer les pensées de Juliette en pleine milieu de la narration. Les pensées rayées... Je trouve que ça donne à Juliette un côté plus profond, plus attachant. Une fois de plus je ne suis pas impression par ''l'amoureux'' et préfère le ''méchant''. Adam me tape même un peu sur les nerfs. Kenji est génial. Surtout son humour. J'aurais aimé en apprendre plus sur Warner.

Commentaire ajouté par JVMaria 2018-09-09T12:56:55+02:00

Ce tome est génial, je dois bien dire que la plume de l'auteur est très agréable à lire ! Et cette univers qu'elle a su décrire dans ce premier tome me plaît énormément !

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-09-02T19:41:07+02:00

Avis complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/08/insaisssable-tahereh-mafi.html

Insaisissable est une série littéraire dont je n'avais pas spécialement entendu parler. Puis, par hasard je suis tombée sur le tome 1 et j'ai tout de suite accroché à la couverture. J'ai donc souhaité connaître le résumé et là BOOM! J'ai complètement adoré la présentation de la 4ème de couverture. J'ai donc décidé de commencer cette série et je ne le regrette ps du tout!

L'écriture est selon moi le gros point fort du roman. En effet, la plume de l'auteure est toute en poésie, rendant ainsi notre lecture très jolie et agréable. J'ai trouvé le concept des phrases et mots rayés assez perturbant au début de ma lecture, mais une fois habituée j'ai surtout apprécié l'originalité de ce concept. De plus, j'aime beaucoup le fait que l'auteure montre concrètement l'évolution de la protagoniste principale à travers l'écriture de l'oeuvre. On le ressent notamment avec les phrases et les mots rayés qui disparaissent de plus en plus lorsque la force de caractère de Juliette se développe.

[…]

Commentaire ajouté par fantastiquebook 2018-09-02T14:39:58+02:00

C'est vraiment un bon livre ! J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-01T23:11:11+02:00

Histoire particulière qui m'a au premier abord bien surprise. J'ai bien aimé les personnages mais j'attend de voir leur évolution pour vraiment me prononcer. C'est un univers bien différent des autre que l'auteur nous présente la. J'ai adoré les rebondissements de situations et j'attend la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Ex-libris 2018-09-01T19:43:16+02:00

Insaisissable est un roman sans prétention, à la plume étrange, presque poétique, parfaite pour exprimer les états-d'âme du personnage. Je dois cependant vous prévenir que ce style d'écriture peut vite être lassant, trop de métaphores parfois difficilement compréhensibles.

J'ai aimé ce roman, ni plus, ni moins. Je trouve dommage que l'auteure n'ait pas décrit davantage le concept dystopique de son histoire et s'est, à mon goût, trop axée sur les sentiments et les états-d'âme.

Les scènes d'action sont plutot rares dans la première partie du livre mais cela ne m'a pas dérangée, compte tenu du style d'écriture qu'utilise l'auteure.

Enfin, je dois admettre que l'histoire d'amour naissante entreSpoiler(cliquez pour révéler) Adam et Juliette ne m'a pas vraiment touchée; je la trouve trop niaise, trop simple.

Mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette. Toujours confrontée à elle-même, emplie de désirs et de pensées contradictoirs, elle m'a beaucoup intriguée.

Je me porte à croire que ce premier tome ne fait qu'ériger les bases de cette trilogie et je suis curieuse de savoir comment l'histoire évoluera dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-09-01T10:47:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends de lire les prochains avec impatiente !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-08-28T18:45:13+02:00

Cette saga avait fait grand bruit à sa sortie. Pour ne pas être influencée par ce que j'avais lu dessus, j'avais préféré attendre avant de la lire et c'est désormais chose faite avec ce premier opus !

J'ai plutôt apprécié Juliette car c'est une jeune femme de 17 ans timide et renfermée sur elle-même. Elle n'a jamais eu d'amis tandis que ses proches l'ont rejeté et faite enfermée depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle se considère donc comme un monstre. En effet, elle ne sait pas quelle en est l'origine mais dès que quelqu'un la touche, la personne en question éprouve une horrible douleur, un peu comme le pouvoir de Malicia dans les X-Men.

On s'aperçoit qu'au fil des pages, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle car on est tout de suite dans sa tête, à travers le format que nous propose l'auteure. Celui-ci est assez particulier car on a l'impression de lire un journal intime où Juliette, notre personnage principal, barre certaines phrases qui expriment réellement ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. C'est assez déstabilisant mais intéressant ! Cependant, parfois, j'ai trouvé que ces phrases raturées étaient beaucoup trop présentes, heureusement, cela se calme par la suite, lorsqu'elle est "libérée" de sa prison. A partir de là, on va vraiment la voir évoluer comme un papillon sortant de sa chrysalide, au contact de 2 hommes notamment : Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, qui est fasciné par ce qu'elle peut faire et espère bien pouvoir en faire son arme ; et Adam, l'un des soldats de Warner. L'un et l'autre sont le jour et la nuit, ils vont permettre à Juliette de mieux appréhender le bien et le mal, puis l'aider à faire ses propres choix et prendre de l'assurance !

Par ailleurs, l'univers de cette dystopie est riche et bien développé. Au début, c'est assez lent car nous découvrons le fonctionnement de la prison de Juliette, puis, le nouveau monde mis en place par le Rétablissement pour contrôler la population. Par la suite, de nombreux rebondissements viennent rythmer l'intrigue. Les pages défilent à une allure folle, jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Celle-ci s'ouvre sur de nouvelles perspectives que j'ai hâte de voir approfondies dans le prochain tome !

Pour conclure, on sent que c'est un premier tome introductif, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Pourtant, malgré quelques longueurs nécessaires, j'ai apprécié cette lecture et j'espère bientôt lire le tome 2, qui est dans ma pal !

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Cha_dtn l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T19:41:04+02:00
Acko le place en liste or
2018-09-23T12:31:29+02:00

Commentaires 1 392