Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

2 525 lecteurs
1 621 lecteurs

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-02-24T23:30:05+01:00

Un roman très déconcertant!

J'ai mis un bon moment à rentrer dans cette histoire, le style d'écriture n'est pas habituel et demande un certain temps d'adaptation en ce qui concerne les phrase rayées ou encore son aspect poétique et parfois un peu fouillis.

Les personnages sont un peu spéciaux, ils ne sont passe très attachants mais donnent tout de même envie de poursuivre le récit. Un des plus énigmatiques selon moi est Warner, il possède une profondeur et une personnalité très contradictoire que l'on découvrira dans les prochains tomes. Juliette aussi est intéressante mais je trouve que ses pensées sont retransmises de manière trop confuse même si c'est le but recherché. Quant à Adam, je l'ai trouvé qu'il était décrit de façon superficielle, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

La romance entre Adam et Juliette était trop soudaine et je n'ai pas aimé la tournure "eau de rose" que prend leur relation, nottament dans la dernière partie du livre, elle prend teop le pas sur l'intrigue principale, qui est pourtant très captivante.

En effet, le fond de l'histoire est original et addictif, le mélange dystopie-fantastique est bien relaté mais manque de description, n'est pas assez abouti.

Malgré son originalité parfois déstabilisante, j'ai adoré la manière dont l'auteure à écrit ce roman, cela le rend unique et sa poésie nous transporte et nous fais rêver. Je déplore quand même des passages un peu brouillon, où l'héroïne déclare tout et son contraire.

En bref, un livre atypique et poétique qui ne demande qu'à être découvert avec une importante part de romance qui ne déplaira pas au fans de cet univers.

Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-02-20T14:39:38+01:00

C est véritablement un coup de coeur. A peine finie la première chose que j ai fait c est de le relire. Une pépite !!!

Commentaire ajouté par Interstellar 2018-02-12T09:38:56+01:00

C'est définitivement l'une de mes séries de livre préférées... j'ai lu les 3 tomes et ils sont tous géniaux! C'est addictif , c'est fantastique, c'est original et surtout l'écriture est magnifique ... j'ai été collée devant du début à la fin et franchement il faut l'avoir lu pour comprendre l'effet que ça fait ... l'histoire damour d'insaisissable est l'une des meilleures au monde . ( encore plus dans les tomes 2 et 3 ) et bref voilà , Il faut le lire .

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-02-07T22:49:49+01:00

Insaisissable : Ne me touche pas est le premier tome d'une saga ayant pour héroïne Juliette, une jeune fille qui ne peut avoir de contact physique avec autrui, car sa peau provoque d'atroces souffrances menant à la mort. À la suite d'un accident, elle est internée pendant plus de deux cents jours, jusqu'à ce qu'on lui impose un compagnon de cellule prénommé Adam, une ancienne connaissance.

Que dire à propos de ce livre ? Déjà, l'écriture. J'imagine que soit on aime le style de l'auteur, soit on le déteste. Au bout de quelques chapitres, il m'est apparu évident que je le détestais. Les phrases rayées sont à première vue originales, mais elles n'apportent strictement rien et ne sont là que pour dire tout et son contraire, ce qui tourne vite en rond. Les répétitions sont pesantes, tout comme certaines tournures et les images qui ponctuent le texte m'ont fait plus d'une fois lever les yeux au ciel.

Quant à l'histoire, on pourrait la résumer autrement : vous prenez le premier film X-men (une fille que personne ne peut toucher, Malicia, un endroit où elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir un don, l'école du professeur Xavier...) et vous en faites un scénario nunuche à l'eau de rose. Voilà ce qu'est Insaisissable.

Les personnages ne sont pas attachants, à une ou deux exceptions près. Juliette est affligeante de mièvrerie, toujours en train de se lamenter, mais qui est en même temps la fille bien qui ne veut faire de mal à personne. Adam est l'archétype du protagoniste masculin beau, fort, courageux. Seul Wagner change des méchants qu'on a l'habitude de croiser : il est tellement inconstant, versatile et fou que c'en est pathétique.

Pendant environ deux cents pages, je me suis demandé où le scénario était censé mener, tant il n'avançait pas. La Terre va mal, les gens meurent de faim, la Restauration est censée œuvrer dans l'intérêt de l'humanité, mais c'est à peu près tout ce qu'on sait, puisque l'histoire ne se focalise que sur Juliette et ses sentiments.

Autre chose de foncièrement agaçant dans ce livre, les exceptions. Personne ne peut toucher Juliette. Sauf Adam, son petit ami, ce qui permet une pléthore de scènes plus ou moins sensuelles. Et Wagner, le timbré persuadé qu'elle finira par lui tomber dans les bras. Personne non plus ne peut traverser une zone radioactive sans être irradié. Sauf Juliette. Et Adam. Et Kenji parce qu'il fallait bien le débarrasser de son traceur.

La fin remonte légèrement le niveau, parce que Kenji et le petit frère d'Adam sont autrement plus sympathiques que les personnages que l'on a suivis jusque-là, ce qui donne l'espoir d'une suite meilleure. Sans cela, je pense que je n'aurais pas le courage d'aller plus loin.

Commentaire ajouté par Florya 2018-02-05T22:05:45+01:00

Au début, j’avoue avoir eut du mal à commencer ce petit roman ! Mais après m’etre habituée , je l’ai trouvé très intéressant ! Franchement je vous le recommande

Commentaire ajouté par lili000 2018-02-04T18:30:24+01:00

j'ai trouvé ce premier tome très décevant. Pour moi, Juliette est très agaçante et défaitiste alors que Adam est tout simplement fade. Je me suis ennuyé dans ce tome où Juliette nous livre ses états d’âmes et pleurniche de la première à la dernière page.

Toutefois, je trouve que cette série va se révéler notamment dans le dernier tome où Juliette va enfin devenir une véritable héroïne au coté

Spoiler(cliquez pour révéler)
d'un peronnage beaucoupplus intéresant qu'Adam

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-01-30T13:32:37+01:00

Le style est assez particulier au début du livre. On suit les pensées de Juliette qui est isolée du monde depuis plusieurs mois. Elle répète beaucoup de choses en boucles. C'est assez original et çà nous permet assez bien, je trouve, de se mettre à la place de Juliette et de ressentir son isolement et ses tentatives de garder sa santé mentale intacte.

Ensuite le livre prend une tournure qui m'a surprise, plutôt en bien. Le rythme change totalement. Il y a plus d'actions et d'autres personnages entrent en scène.

Je suis plus réservée sur la romance. Le monde a volé en éclat, le personnage principal à quand même pas mal de problèmes à gérer et pourtant elle passe beaucoup de son temps à vivre un mélodrame avec son petit copain. D'accord elle est jeune, c'est encore une ado. Mais le monde et la société sont en friches... On se sort un peu le nez du nombril et on regarde ce qu'il se passe à l'extérieur que diable !

J'ai lu les autres tomes d'une traite, essentiellement pour suivre l'évolution de Warner. Et je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T21:34:41+01:00

Bon livre. Très bon scénario et une romance intéressante et pas du tout creuse mais malgré tout, je n’accroche pas complètement.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-01-24T14:12:57+01:00

Je trouve que c'est un bon livre, il est très simple à lire et se lit assez vite. J'ai bien aimé l'histoire, je vous le conseil.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-01-23T14:57:38+01:00

Le style d'écriture n'est certes pas facile à lire (l'auteure rature des mots et fait beaucoup de répétitions) cependant j'ai réussi à m'y habituer assez vite. Au contraire de beaucoup de commentaires ici, je pense que cela m'a justement permis de rentrer dans la tête de Juliette, de comprendre sa façon de raisonner. Honnêtement, si l'histoire était écrite autrement je pense qu'on aurait pu nous aussi classer Juliette comme une personne folle.

Sinon, c'est un livre assez rapide à lire. L'histoire coule facilement sous nos yeux, le rythme est correct et même si on ne comprends pas toujours tous les événements ou les personnages, encore une fois cela nous permet de nous mettre à la place de Juliette qui n'y comprends rien non plus. Si ce n'est pas un tome indispensable dans ma liste, cela reste un plaisir à lire et cela vaut la peine de s'y arrêter.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Penny5 le place en liste or
2018-02-24T23:07:40+01:00
Sobins l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T23:20:26+01:00
SolSan le place en liste or
2018-02-18T00:15:56+01:00
SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T00:02:49+01:00

Lecteurs 8 681