Insaisissable - Saison 1, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Classement en biblio - 12 362 lecteurs

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Cette série à beaucoup de potentiel, l'histoire en elle même est intéressante et beaucoup de perso très attachant, mais la protagoniste est longue à se "réveiller" ce qui rend le premier livre un peu long, hâte de lire la suite !

J'avais tellement hâte de lire avec tous ce que j'entendais sur le booktok.

Mais j'ai été plutôt déçue :/

L'intrigue principale est très bien pensée mais elle est vite délaissée par la romance que je trouve trop présente.

Je trouve que Juliette et Adam s'embrassent trop, surtout dans les moments où cela n'est pas nécessaire.

Après cela reste mon avis.

Je vais continuer pour en savoir plus sur les pouvoirs de Juliette.

Qu'elle découverte!! J'avais lu des commentaires qui disaient que soit on détestait l'écriture soit on adorait... et bien j'ai adoré !!

La plume est super caractéristique, forte avec beaucoup de métaphore et de répétitions qui font que lorsqu'on prend le temps de lire et de savourer les phrases on arrive vraiment à être dans l'instant présent avec Juliette. C'est prenant et ça change, je trouve ça génial !

Ce livre est presque un coup de cœur mais un peu trop court à mon goût (c'est la mose en place de l'univers). Cependant j'ai vraiment beaucoup aimé les émotions que Juliette arrive à nous passer, on a l'impression d'être seul avec elle dans sa tête un peu fofolle d'une personne qui s'est perdu.

La première partie dans l'asile est ma préférée de part la sincérité et la fragilité des pensées de Juliette c'était prenant et ça m'as embarqué!

Elle a un regard sur le monde assez beau malgré l'état de son monde justement, elle est très honnête et surtout elle ne passe pas de la petite chose fragile à la guerrière direct.

Bref un super potentiel et j'ai déjà commencé le tome 2, une pépite ce livre!

La plume de l'auteure m'a marquée. C'est ce qui démarque cette romance dystopique des autres livres du genre.

L'effet de ratures est bien amené. Il permet de noter la prise en confiance en soi de Juliette au fur et à mesure de son périple.

Je recommande si vous ne l'avez pas encore lu.

Un coup de coeur monumental !

Shatter Me a dépassé toutes mes espérances (et j'en avais beaucoup !) Après tous les réels vu sur Instagram, j'avais une idée bien précise du livre et j'avais peur d'avoir mis la barre trop haute et au final, le livre s'est révélé encore mieux ! Le cadre était très différent de ce que j'imaginais, je croyais que les personnages resteraient enfermés tout le long et au final, pas du tout ! Juliette sort rapidement de l'hôpital psychiatrique, à ma plus grande surprise, pour plonger dans un univers différent que j'ai adoré ! La dystopie est bien exploitée, la vision de cet avenir pour la terre est effrayante, j'ai hâte d'en découvrir davantage

La plume de l'autrice est incroyable, elle montre bien la folie et l'évolution de Juliette qui suit.

J'ai adoré les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires (surtout Kenji, qu'est-ce qu'il a pu me faire rire !). J'ai hâte d'en savoir plus sur Warner, il m'a énormément intriguée depuis le début. Juliette est un personnage fort malgré ce qu'elle a traversé, elle essaie de ne pas se laisser emporter par sa folie ni par son opinion d'elle-même, celle d'être un monstre. Son passé m'a brisé le coeur.

Au fil des pages, les actions s'enchaînent, il y a des plot twist jusqu'au bout, vraiment des trucs que je n'avais pas vu venir ! On a plein de mystères qui apparaissent et qui ne me donnent envie que d'une chose : lire la suite !

Enfin, la romance entre les personnages était touchante, mais je sens qu'il y a encore plein de mystères autour d'eux donc j'ai trop hâte de les découvrir.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec ma sœur, et avant de commencer ce livre, j'étais un peu dégoûtée parce que le résumé ne m’attirait pas trop.

Mais dès le premier chapitre, j'ai accroché et trop aimé. L'intrigue est juste folle et très originale avec le concept du don de Juliette. De plus, j'ai trouvé que l'état d'esprit de Juliette était très bien écrit avec des phrases barrées tout le long du roman qui le montrent.

Quant à Warner, je l'aime déjà. xD Il y a beaucoup de mystère autour de ce personnage et j’ai très hâte d’en découvrir plus sur lui.

Et sinon, j’ai juste trouvé vers le milieu du livre qu'il y avait des scènes qui étaient souvent pareilles. Mais ça ne m’a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

L'autrice a su nous captiver avec une plume très agréable à lire et avec des rebondissements et des actions qui étaient incroyables.

Ce premier tome frôle le coup de cœur et j'ai tellement hâte de lire la suite !

Ce livre de romance est assez sympa à lire et sort des clichés, mais j'aime moins le côté dystopie qui est énormément présent.

Donc c’est ça que tous le monde acclame ? J’ai vraiment trouvé peu d’intêret dans ce premier tome. Je trouve qu’il y a trop de choses qui sont peu exploité et que l’on passe souvent du coq à l’âne sans trop respect de la lignée de l’histoire. Je vais cependant continué la trilogie de base pour comprendre l’intérêt.

Un premier tome plus introductif qu’autre chose, je pense que le plus important arrive dans les autres livres !

C'est bizarre parce que j'ai pas l'impression d'avoir du 400 pages d'un livre mais plutôt seulement à peine 10 chapitres.

D'ailleurs ce sont des chapitres courts !

Je suis entrée dans ma lecture en étant obnubilée par la possible future relation entre Aaron et Juliette (merci Booktok). Donc finalement je n'ai pas profité à fond du cadre dystopique qui se trouve derrière.

J'avoue que pour tout le début du livre, je comprenais pas grand chose et j'étais perdue....

Mais en avançant, j'ai compris un peu plus de choses. En revanche, je n'arrive toujours pas à faire confiance aux personnages, ils me paraissent tous louches.

Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite.

Insaisissable - Saison 1, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Zoepnch l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T11:10:00+01:00

• Shatter Me - Anglais