Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

2 403 lecteurs
1 565 lecteurs

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Shirayuki-san 2017-03-23T12:24:20+01:00

Je reste très dubitative. Non pas parce que le livre est mauvais, non, loin de là. Mais comment dire, je trouve que par rapport aux autres young adult, je m'attendais peut-être à plus... d'originalité - car j'en ai lu tellement que je peux aisément dire que bons nombres d'éléments sont réccurents. Pour ceux qui aiment ce genre de roman, il est très bien. Mais je crois simplement que je m'attendais à autre chose. A plus de risques scénaristiques, qui ne sont pas là, à mon sens. On reste sur des valeurs sûres.

Commentaire ajouté par BERIVAN 2017-03-18T16:43:30+01:00

Bon sang je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! J'ai été totalement transportée par cette histoire, par les personnages et par l'intrigue ! C'est bien écrit, bien décrit, on ressent vraiment bien la chose !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-03-18T15:09:59+01:00

Mais comment j'ai pu attendre aussi longtemps pour lire ce livre ?!! Un amour qui ne vient pas de nulle part, des pouvoirs impressionnants, une fin prometteuse, une héroïne que j'apprécie. D'habitude, je n'aime pas les romances, mais là, j'ai adoré !! Et l'écriture de l'auteur ... Tellement poétique ! Vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-03-12T23:04:54+01:00

Au début, je n'étais pas certaine d'aimer le style d'écriture de l'auteure à cause des nombreuses phrases sur lesquelles on avait tiré un grand trait. Je comprends que le but était probablement de créer une illusion de folie, mais celle-ci m'a laissée un peu déçue. Heureusement, plus on avance dans le livre, plus elles se font rares et c'est tant mieux. Un des points négatifs pour moi a vraiment été le style d'écriture et le manque de mots de négation. Après, c'est peut-être la faute de la traduction.

L'histoire en soit était très bien, dans un monde post-apocalyptique comme on en a vu plein, puisqu'il y a un bout qui m'a même fait penser à Divergence. Sommes toute, l'histoire est agréable à lire, mais disons que d'autres m'ont fait plus d'effet.

Commentaire ajouté par MzelleLo 2017-03-12T12:14:40+01:00

L'histoire est intéressante et donne envie de connaitre la suite. J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteure. Et les personnages sont parfois très énervants. Un bon moment de lecture dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par mir111 2017-03-04T13:12:08+01:00

Je trouve que le secret de la fille est intéressant au début mais elle se lamente pendant toute l'histoire, ce qui est lassant.

Au lieu d’être heureuse d’être libre; elle se pourrit elle même la vie en se plaignant de sa "malédiction".

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-02-28T08:29:05+01:00

Même si j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur : répétitions, passages barrés, phrase pas toujours correctes (traduction?) et je n'ai pas trop accroché au début avec Juliette.

Je dois bien avouer que la fin m'a vraiment donné envie de connaitre la suite. Je ne dirait rien pour ne pas spoiler mais ce tome est plus une introduction et une fois fini on se dit : "ça y est, les choses sérieuses commencent !!"

Commentaire ajouté par sorello 2017-02-27T15:07:42+01:00

Est-ce que ce livre est génial ? Clairement non. Est-ce qu'il est mauvais ? Non plus. Il se trouve entre les deux. Ni bon ni mauvais. Il m'a laissé froide la plupart du temps mais m'a aussi beaucoup intrigué. Au final il me plaît autant qu'il le déplaît. L'univers dystopique est trop peu (ou mal ?) expliqué et développé, ce qui est un gros problème du coup parce qu'on découvre des organisations au fil du livre qui oeuvrent dans un but précis sans connaître correctement l'état actuel des choses dans le présent de la narration. Le second point négatif pour moi c'est l'écriture assez déstabilisante. Beaucoup de rature qui m'énerve et des répétition en veux tu en voilà qui ne servent a rien ni dans l'histoire ni dans la narration. Au delà de ca, l'histoire est intéressante surtout par les personnages qui la compose. Juliette déjà, même si j'ai mis du temps à m'y attacher sûrement a cause de pensée décousue qui lui donne l'air un peu paumée parfois. Adam qui baigne dans le temps dans un truc mystérieux, du moins j'ai l'impression qu'il cache des choses (et c'est le seul truc intéressant chez lui) kenji aussi. Mention spécial a Warner qui dans toute sa dualité est, je pense, le personnage le plus abouti. C'est pas le livre de l'année mais la saga est plaisante à lire.

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-25T20:12:41+01:00

Je m'attendais à du déjà vu, pourtant j'ai était surprise. J'ai aimé ce livre et j'ai dévoré la suite. Les personnages sont attachant sans être parfait et ça fait du bien. Une vrai bonne lecture.

C'est une série qui a du charme.

Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-02-20T13:02:20+01:00

Un livre qui est très long au début mais qui devient très vite intéressant .... Je pense lire la suite très prochainement !

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

tessa24 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T01:21:40+01:00