Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Nous avons beaucoup apprécié la lecture ! C’est un livre dont nous en avons déjà vu pas mal, mais l’auteure a tout de même réussi à rendre le thème original !

Malheureusement, les couvertures françaises sont réellement affreuses et c’est bien dommage...

On a affaire à une héroïne au toucher mortel, au début du roman complètement déconnectée de la réalité et rongée par les démons de son passé. Pour un peu on la prendrait assez facilement pour une folle. Du moins jusqu’à sa sortie de l’hôpital psychiatrique. On se retrouve alors dans un environnement dystopique dont on a du mal à comprendre l’évolution (à l’image de notre héroïne qui n’a pas mis un pied dehors depuis des années.)

Je trouve que les personnalités des personnages, notamment les trois principaux (pour ce tome) Juliette, Adam et Warner sont très bien construites et intrigantes. Complètement à l’opposé les unes des autres. Si la personnalité d’Adam ne me plait pas ce n’est que par goût personnel car il est cohérent et attachant. Mais mon amour se porte sur le personnage de Warner qui d’après moi cache beaucoup de choses. Le caractère obsessionnel de celui-ci est justement quelque chose que l’on voit peu (surtout dans la littérature jeunesse) et qui ajoute à la structure de l’histoire. Les dialogues assez peu nombreux par rapport aux monologues intérieurs de Juliette sont amplement suffisants et écrits avec brio.

Le seul défaut que je peux lui trouver et qui m’empêche de lui donner la note maximale est la relation entre Adam et Juliette qui me déplait, difficile pour moi d’en dire plus sans spoiler ceux qui n’ont pas lu le roman mais je vous invite à venir en discuter avec moi si l’envie vous en prend.

Enfin, l’héroïne évolue quelque peu, portée de base par un fort caractère. Ce qui est plutôt rafraichissant, on évite le cliché de la demoiselle en détresse. Son pouvoir est totalement à l’opposé de la fragilité, une véritable arme de guerre aux yeux de certains, une malédiction pour d’autres. Dans tous les cas, il est évident qu’elle doit en faire quelque chose et on attend qu’une seule chose, sa rébellion.

En Bref : Un coup de cœur, une plume impeccable et des personnages attachants Tahereh Mafi a su me porter dans son univers, on enrage en même temps que Juliette et l’on comprend sa détresse qui ne passe absolument pas pour de la faiblesse. C’est avec une hâte non dissimulée que je souhaite lire la suite (et surtout le H.S. sur Warner) !

J'ai bien aimé l'histoire du livre qui parle d'une dystopie qui pourrait être réelle pour le coup si on oublie le coté "don" du personnage. J'aime beaucoup le personnage de Juliette qui doit être la plus humaine de tous les personnages quand on y pense. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.

Ce n'est pas du tout le genre que j'apprécie, je n'ai pas été capable de le finir.

Dès les premières lignes on n est embarqué dans cette univers...grâce aux pages du journal notamment. Et le suspens et a son comble.on ressent, les tourments de notre héroïne.Je trouve qu il y a un petit côté Xmen ,dans ce roman qui n est pas pour me déplaire.

Une histoire intéressante sur le papier, malheureusement qui ne se concrétise pas à la lecture : oui, l'idée est bonne - bien que déjà (trop?) vue-, oui, l'univers implanté promet de belles choses mais finalement ce n'est plus si original après avoir avalé quelques chapitres.

Ce qui me frustre surtout c'est l'héroïne, trop plaintive et geignarde à mon goût, les éléments de victimisation sont trop présents.

La fin de ce premier tome en revanche me donne un sursaut d'intérêt. J'espère que celui-ci sera comblé.

J'avais une toute autre vision de ce roman avant de le lire, peut-être est-ce pour cela que je suis déçu? Je suis passé à côté de l'engouement général à sa sortie et me suis seulement lancé dans cette aventure il y a une semaine. Et pour être tout à fait honnête, je me suis ennuyé durant le premier 1/3 du bouquin ! Je l'ai trouvé exagérément long pour finalement pas grand chose. Je n'ai pas trouvé le livre très original, si vous avez lu / vu les X-men, vous verrez la plupart des retournement venir sans problème et pour une dystopie, je trouve absolument dommage qu'on ne développe pas plus le monde dans lequel évolue nos personnages. En parlant de personnages, ces derniers sont peu nombreux, ce qui va faciliter ma critique, mais rend le récit vraiment très linéaire d'une part et ennuyeux d'autre part. Juliette qui est développé à l'excès, est insupportable au début du bouquin, préférant se plaindre que d'arranger ses problèmes, mais se révélant dans le dernier 1/3 où on commence petit à petit à se dire que le personnage a du potentielle, j'ai lu peu de dystopie et je n'ai que Tris de Divergente comme modèle d'héroïne dans ce genre de livre, personnage qui savait où elle devait aller et ne se plaignait pas au moindre problème et tentait d'arranger la situation constamment et chercher à résoudre ses problèmes. Adam est une caricature du prince charmant sauvant les demoiselles en détresse, je n'ai pas grand chose à rajouter hormis que c'est un personnage vraiment très plat pour lequel je n'ai développé aucun sentiment hormis de l'ennui à chacune de ses apparitions. . Mais heureusement, nous avons Warner, un antagoniste qui relève vraiment le niveau des personnages, on prend plaisir à le détester, c'est un véritable psychopathe dont la seule préoccupation est d'avoir du pouvoir, il n'accepte pas l'échec et veut avoir tout ce qu'il désir même ce qui lui est inaccessible mais y mettra tout les moyens pour l'avoir malgré tout. C'est un manipulateur, un tyran, un antagoniste purement méchant comme on en fait rarement aujourd'hui. Les autres personnes sont anecdotiques dans ce premier tome que malgré tout, j'ai apprécié et recommande car la suite me semble prometteuse. La fin était quasiment parfaite, c'était ce que je recherchais en le lisant et j'ai hâte de découvrir la suite prochainement.

Livre assez moyen bien qu'il reste mon préférer de la collection

J’ Ai voulu essayer la dystopie mais je crois que de base ça me correspond pas . Donc mon objectivité est mise en jeu . Je vous le dis de suite je n ‘ai pas terminé ma lecture de ce tome un . Donc c ‘est vraiment un avis sur une moitié de livre . Et c ‘est vraiment une histoire trop fantastique pour moi . Les personnages sont déconcertants avec leur effet spéciaux … je n ‘ai pas réussit à accrocher à l histoire … à tel point que je me suis forcé à tourner les pages … Et le style d ‘écriture est très particulier , particulier , particulier .

Je suis sure que ce roman dans son genre doit être génial , mais c ‘est certain que ça ne me correspond pas …

très bon livre j'ai vraiment aimé

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

• Shatter Me - Anglais
  • Ich fürchte mich nicht - Allemand