Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Ce livre est juste le MEILLEUR !!!!!!!!!!!!

Je l’adore et je l’ai lu en un seul jour !

L’histoire de juliette est tellement passionnante!

Les personnages sont superbes Spoiler(cliquez pour révéler)adam est si cool ! James est le petit protégé et kevin qui se rend invisible!

L’intri est vraiment prenante et surtout quand Spoiler(cliquez pour révéler)warner peut toucher juliette ( on veut savoir pourquoi! ) et que il y a 56 personnes comme juliette !!

Voila donc a toutes les personnes qui liront ce commentaire je vous conseille vraiment de lire ce livre cous ne serez pas decu

J'ai adoré ce livre, l'écriture de Tahereh Mafi est magnifique, j'ai dévoré cette saga, ce livre je les ai lu plusieurs fois, ça a été un réel coup de coeur.

J'ai vraiment été très déçue par ce livre.

En effet, le plus gros point négatif dont j'avais déjà entendu parler est que le personnage de Juliette est chiant, vraiment chiant. Elle est gamine, ses paroles sont beaucoup trop confuses et on se perd !

Habituellement j'aime beaucoup les livres à la première personne, mais je pense que ce livre aurait été 1000 fois meilleur si il avait été écrit à la troisième personne.

Cependant et comme pour beaucoup d'autres livres, j'ai adoré les 50 dernières pages ce qui me donne envie de laisser tout de même une chance à cette série. Je vais donc très certainement continuer cette série un jour.

une manière d'écrire assez particulière mais que j'ai trouvé très séduisante même sic'est un peu perturbant au départ. un très beau livre qui nous fait vibrer avec son histoire fantastique et quelque peu romantique. je suis pressée de lire la suite !

C'est un excellent premier tome même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai pris plaisir à le lire. L'intrigue est très bien ficelé et très addictive. Juliette est un personnage vraiment attachante quand à Adam je ne l'ai pas du tout aimer je ne serais vous dire pourquoi exactement c'est peut-être son côté trop parfait qui m'agace. Je ne sais pas trop quoi penser de l'énigmatique Warner, si je dois l'aimer ou le détester... Entre l'amour et la haine la frontière est mince. Kenji... ah Kenji comment ne pas l'aimer il est tellement drôle et atypique. C'est vraiment impossible de lâcher le livre une fois commencer, tous ce que l'on veut c'est connaitre la suite. L'univers de l'auteur est riche et très intéressant, Tahereh Mafi a beaucoup d'imagination et sa plume est vraiment très belle. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.

J'ai été séduite par le résumé et j'avais hâte de commencer ma lecture.

Malheureusement je suis un peu déçue. L'histoire est intéressante et les personnages aussi mais en referment le livre mon sentiments était assez mitigé, pas assez pour que je m'arrête au tome 1 mais j'y vais avec moins d'entrain et j'espère que le tome 2 sera une agréable surprise...

Je sais pas trop quoi penser de ce livre, l'ensemble est un peu flou, l'auteur ne définit rien très clairement. En effet le livre semble tellement concentré sur les sentiments de l’héroïne que l'auteur n'a mis dans son histoire que le strict minimum. Un livre assez décevant sans univers et à l'intrigue toute simple et au final peu original

Un livre exceptionnel. Je ne sais pas combien de fois je l’ai lu mais c’est mon plus gros coup de cœur littéraire.

Le style de l’auteure si particulier fait partie intégrante du charme de l’histoire et du scénario. Quel plaisir de se plonger dans cet univers. J’admire l’habileté de l’auteure à transmettre chaque émotion.

Merci!

Un bon moment passé avec ce roman, je l'ai lu en une soirée, les personnages sont attachants et complexes quant à l'histoire plutot originale.

J'ai des sentiments mitigés concernant cette lecture. Je me suis enfin décidé à la lire puisqu'elle était dans ma PAL depuis si longtemps et qu'il s'agit d'un incontournable pour tous les fans du genre. Je m'y suis donc essayer après plusieurs vaines tentatives et je ne peux pas totalement dire que j'ai apprécié la lecture.

En effet, les personnages ne sont pas plus attachants que ça, Juliette ne m'a pas vraiment touché. J'ai trouvé les événements un peu expéditifs, si ce n'est alambiqué pour forcer une certaine ambiance au sein du livre.

J'ai tout de même apprécier le tournant que prenait l'histoire et j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Kenji ou même Warner qui m'ont semblé avoir une psychologie beaucoup plus travailler que celles des deux protagonistes.

J'ai également trouvé que la dystopie passait pour le coup à la trappe, je ne me suis pas sentie prise par l'univers dystopique, décalé, post-apocalyptique. Je mettrais sûrement du temps avant de lire la suite bien que l'histoire d'amour fût assez mignonette je dois le dire.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Hel_22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T14:02:19+01:00