Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Ajouter votre commentaire

Ce roman m'a intriguée lors de sa sortie par son écriture. C'était la première fois que je voyais des phrases barrées dans un livre. En parcourant un peu les premières pages, j'avais découvert un récit unique, des pensées à l'état brut. Mais je l'avais reposé sur son étagère, avec les autres exemplaires, faute d'argent à dépenser à l'époque. Puis il m'était sorti de la tête. C'était il y a longtemps.

Et voici que je retombe sur lui en naviguant sur ce site. Je ne me souvenais plus du titre, ni de l'auteur, ni de la couverture. Mais ces phrases barrées ont titillé mes souvenirs lointains et cela m'est revenu. Il était temps de découvrir ce roman qui suscite tant de réactions.

J’ai vraiment adoré l’écriture. L’auteur nous retranscrit toutes les pensées de Juliette, parfois claires et précises, parfois déstructurées et un peu folles. Les mots rayés permettent d’exprimer ses pensées les plus profondes et inavouées. Le rythme du récit est prenant, parfois haletant, parfois asphyxiant. On se met presque à respirer comme elle, notre coeur accélère et ralentit presqu’en même temps que le sien. Tout cela grâce à une mise en page et une phraséologie ingénieuses. Je tire mon chapeau bas déjà juste pour les sensations procurées par ce livre. On vit avec.

En ce qui concerne l’histoire racontée, en revanche, je suis un peu plus mitigée. Il s’agit d’une dystopie du genre Young Adult, avec de beaux personnages, un triangle amoureux, une relation intense… Je ne suis pas rebutée par cela, c’est agréable, mais peu original. L’originalité réside (surtout) en Juliette. Son personnage est très intéressant. En tout cas, j’ai adorée la suivre, particulièrement pendant la première partie du roman qui se passe dans l’asile où elle est enfermée. D’un point de vue psychologique, c’était très instructif. Cependant, cet enfermement ne va pas durer et elle se retrouve projetée à nouveau en société. Ce premier tome nous raconte comment elle va se relever et retrouver de l’espoir.

Le schéma est classique, et c’est ce qui m’a le moins plu, au point de me demander un instant si j’allais lire la suite de la saga. La réponse est oui, car je suis curieuse de voir où l’auteur va amener Juliette.

L’histoire d’amour est intense, fusionnelle, et d’autant plus marquante qu’elle est racontée par Juliette, une fille qui n’a jamais connu le contact physique avec un autre être humain. On pourrait critiquer la vitesse avec laquelle leur complicité se met en place, cependant cela ne m’a pas spécialement choquée. Effectivement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu’ils se connaissaient depuis de longues années et que Juliette découvre pour la première fois de sa vie quelqu’un immunisé contre son toucher m’a convaincue de la sincérité de leurs sentiments.
Je critiquerai une chose : je me suis sentie très frustrée de leur retenue et des interruptions soudaines (de pures coïncidences ?). On reconnaît là le genre YA… mais à vrai dire, peut-être que ma frustration vient du fait que je suis plus âgée que les personnages.

En ce qui concerne le garçon, Adam, ses principales caractéristiques sont d’être beau à tomber, puissant, gentil, et très protecteur. Son personnage gagne en profondeur au fur et à mesure de l’histoire, mais on est très, très, très loin du personnage de Juliette.

Enfin, le personnage du « méchant ». Warner. Là encore, je n’ai pas été très étonnée par son personnage. A vrai dire, j’avais espéré qu’il soit vraiment plus méchant, vraiment plus psychopathe, et qu’il fasse vraiment peur. Il reste cependant, à mon avis, un personnage plus profond que Adam. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il fait l’objet d’un tome hors-série.

Pour résumer, Ne me touche pas est un roman à ne pas manquer pour son écriture, mais pas spécialement pour son histoire, bien que tout à fait correcte. Les personnages ont 17, 18 et 19 ans, et je le recommande à des lecteurs du même âge. Une belle découverte tout de même :)

Un départ en douceur avec énormément de longueurs qui a été sauvé par cette seconde partie à couper le souffle et où l’on apprend énormément de chose.

Franchement, j'au eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur que je trouve assez rebutant : les ratures, les phrases sans sujet....

Démarrage difficile et j'ai failli lâcher au bout de 3 chapitres.

Je me suis accroché et finalement, l'histoire est sympa mais sans plus. Je ne pense que je lirai la suite....

J'ai vraiment aimé ce livre fascinant et original. L'univers est différent et j'aime le fait que cette situation (mis à part les éléments fantastiques) pourrait être possible dans un futur prochain. En bref, je recommande ce livre passionnant!

Pour un premier tome, je suis surprise qu'il soit aussi bien aboutit.

Juliette est un personnage déroutant, esseulée mais qui possède des qualités non négligeables. A ceci près qu'après 3 crises de larmes, on commence à se demander comment elle avait fait pour tenir avant...

Warner est pour moi le personnage le plus intéressant. Cruel, manipulateur mais également tendre par moment, je dois dire qu'entre lui et Adam , il est de loin le garçon le plus aboutit de ce tome.

L'atmosphère générale du livre et l'intrigue sont très bien mises en place même si le début est un peu rapide par moment, le reste est très agréable à suivre et je dois dire que j'ai souvent été surprise voir choquée.

J'attends de lire la suite avec impatience avec j'espère, de plus amples explications sur le don de Juliette.

Il m'a surpris ce livre je les trouver magnifique c'est était de livre le 2 tome

Un décor de science-fiction, une belle histoire d'amour...

Les idées barrées...Bonne idée, j'aime bien!

Je regrette cependant que l'épisode d'enfermement soit aussi court et peu détaillé.

Lorsque Juliette et Adam se sont enfuis, Juliette a commencé a montrer une force étonnante et nouvelle,ce qui est un assez bon point, mais j'aimais bien Warner...dommage...

Je n'ai pas énormément aimé l'écriture, mais la fin est assez inattendue.

Un début avec lequel j'ai eu du mal à accrocher, il y avait trop de longueur et de mystère à mon goût. Mais petit à petit on découvre les personnages, leurs combats personnels et c'est très intéressant à suivre.

Je me suis attachée à la plupart des personnages, même à Warner qui pourtant m'a semblé « dément ». Il est très difficile à comprendre, tout comme Juliette qui est un peu spéciale. Elle ne sait pas trop qu'elle chemin prendre pour sa vie futur, elle n'a pas confiance en elle. Malgré tout c'est quelqu'un de très émouvant.

Adam, je me suis vraiment pris d'affection pour lui, en particulier pour sa souffrance passé qui est devenu une grande force pour lui. Loyal, déterminé, généreux.

Mais mes deux protagonistes favoris sont Kenji et James, l'un est parfois agaçant mais très drôle et l'autre est juste adorable et plutôt mature pour son jeune âge.

C'est surtout une histoire d'amour, ou plutôt un triangle amoureux qui est à suivre de près. La romance entre Juliette et Adam est magnifique, je suis totalement sous le charme de leur relation, certes parfois elle est un peu trop expressive mais j'ai trouvé ça très bien décrit.

Mais c'est aussi un roman sur une sorte d'apocalypse avec un côté dystopique et fantastique, un très bon mélange qui as du potentiel parce que j'ai trouvé qu'il n'était pas très approfondis et c'est une petite déception pour moi. Je m'attendais à beaucoup plus de combat.

La romance est presque le centre du récit.

Mais le plus de ce début de saga c'est l'écriture de l'auteur, qui est sublime. Elle sait très bien nous transporter dans les émotions des héros, elle m'a fais voyager à travers son monde et c'est juste magique. Elle manie les mots avec un talent inouï, c'est poétique et enivrant. Et surtout quand elle détaille les scènes entre Juliette et Adam, leur relation.

J'ai passée un agréable moment avec ce premier tome qui nous laisse présager une suite encore plus palpitante. Certes un début lent, mais des personnages attachants et intrigants avec une romance à la fois sincère et mystérieuse et puis une fin ni décevante, ni satisfaisante. Seul point négatif, un manque d'action. Et le point positif c'est l'originalité et la plume de Tahereh Mafi.

Le style particulier de l'auteur est assez agréable.

Seulement...

J'ai beaucoup aimé le début dans la prison ainsi que quand elle rencontre le mec qui le garde prisonnière. Jusque là malgré un certain degré de cucutise, ça pouvait passer. Juliette était assez attachante.

Et puis moi le méchant je l'aimais bien quoi... :]

Mais, un fois qu'il se sont échappés... RAH. Mauvais. La jeune fille fragile et seule devient la petite guerrière qui fait des folies. Non mais le changement est trop brusque c'est du n'importe quoi !

Et puis je ne vous parle pas de le description insupportables de sensations quand elle se retrouve près de l'être aimé. Des pavés de succession de phrase exagérées à en mourir !

Je n'ai donc pas pu continuer la lecture car je voyais bien le triangle amoureux venir, et que j'avais vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. En passant, le fond de l'histoire était trèèès mal construit !

Pour conclure, je n'ai vraiment pas aimé mais je peux concevoir que d'autres ai pu adorer, car je n'ai pas eu le courage de lire la suite !

C'est vraiment un bon livre. J'ai beaucoup aimé l'intrigue très bien construite. L'auteur nous emporte dans son univers assez facilement. Son style d'écriture est appréciable, simple pour nous faire passer un bon moment. C'est très créatif et rempli de suspense. Les personnages nous donne envie de s'attacher à eux.

Malgré tout il y a ,pour moi, un bémol. Le début et la première partie restent un peu trop rapides. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer directement dans l'histoire. La relation en Adam et Juliette passe de rien à tout en quelque seconde et c'est déroutant. Cela n'empêche pas d’apprécier sa lecture mais cela enlève un peu de cohérence.

En revanche la dernière partie du roman est juste super. La fin est inattendue. On rentre dans un nouveau monde très original. C'est addictif. On se pose pleins de questions et il me tarde de trouver des réponses dans le tome suivant!

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

luciari l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-21T22:41:36+01:00
Sasa15 l'ajoute dans sa biblio or