Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

2 417 lecteurs
1 583 lecteurs

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Arcticstone 2017-04-29T00:58:45+02:00

Ce roman est tout simplement adictif

Même s'il est vrai que certains passages sont un peu niais et frôlent la fanfiction, le livre dans sa globalité est vraiment génial et surprenant, impossible de le reposer!

Commentaire ajouté par KeiraWelson 2017-04-27T16:16:30+02:00

Une pépite !! Ok, j'ai mis argent, mais seulement parce que les tomes suivants sont beaucoup mieux !!

Pour faire simple, cette série m'a redonné le goût de la lecture. Bon, Juliette, je ne suis pas sa première fan, et avec le temps, Adam me fait pitié.

Warner mérite un commentaire à part. Au début on le déteste, puis on attend son retour, et enfin on est dans son camp. Et ça, c'est vachement compliqué à trouver !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et dire que c'est lui qui finit par l'emporter. Sur ce coup-là, je suis pour le méchant, et je ne le regrette (presque) pas, même si je suis définitivement dans la team Adam (il marque des points avec son physique et James)

Commentaire ajouté par sara_h 2017-04-26T22:22:11+02:00

Pour ceux qui, comme moi, ont adoré cette série : une nouvelle trilogie est prévue !

Le 4e tome s'intitulera "Restore Me", la page booknode : https://booknode.com/restore_me_02264543

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur ce lien (en anglais par contre) : http://ew.com/books/2017/04/26/tahereh-mafi-shatter-me-series-new-books/ , ou sur le twitter de Tahereh Mafi directement.

Commentaire ajouté par leaeldo 2017-04-25T10:15:51+02:00

Une relecture pour moi mais j’adore cette série! Même si c'est ma deuxième lecture le livre reste génial !

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-04-23T00:17:41+02:00

Tout d'abord, avant de vous donner mon avis, il faut que vous sachiez que j'ai lu ce livre en Anglais. Du coup, les répétitions, les rayures, l'esprit furibond de Juliette n'est pas si perturbant qu'il l'est, je pense, en Français. J'ai accroché dès le début à ce livre, et à la richesse des personnages.

Je trouve Adam adorable, mon avis est complètement tranché la dessus.

Par contre, Warner, je suis incapable de vous donner un avis complètement noir ou blanc. Il est sombre, mystérieux, torturé, fou. C'est un psycopathe, une brute,

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui déborde d'amour pourJuliette.

Je vous avoue, que j'ai été très difficile

Spoiler(cliquez pour révéler)
à choisir ma préférence entre Adam/Juliette, Warner/Juliette. Quand Juliette était avec l'un, je les préférais ensemble, quand elle était avec l'autre, je préférais l'autre. (Quand je dis elle était, c'est a dire quand elle passais un moment avec cette personne là). Enfait, je ressent comme elle. Du degout, de la haine pour Warner. Mais un trouble profond.

Au final, mon coeur penche quand même vers Adam et Juliette, qui sont trop touchants.

James est aussi très attachant, c'est un brin de fraîcheur.

La fin me laisse un suspens insoutenable, et beaucoup de questions/d'esprits torturés à résoudre. Il me faut le tome 2

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-04-21T15:29:43+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, les rayures et l'esprit assez vagabond de Juliette ont presque eu raison de moi mais j'ai continué : et je ne le regrette vraiment pas. C'était une lecture hyper agréable que j'ai adoré découvrir.

Passant outre les lamentations de Juliette, on découvre un univers apocalyptique intéressant et d'autres personnages beaucoup plus soignés. Warner a su complètement éclipser les mauvais côté de ce livre et c'est bien grâce à lui que ce livre est dans mes lectures de bronze.

Par ailleurs,

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Adam et Juliette complètement niaise et j'ai trouvé ça BEAUCOUP trop simple, c'est dommage. Le baiser Warren/Juliette c'était quelque chose par contre! *-*

Mon avis détaillé : http://meandrelitteraire.blogspot.fr/2017/04/chronique-2-t1-insaisissable-ne-me.html

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-04-13T04:28:50+02:00

Très beau livre c'est tout ce que je peux dire, pour savoir le reste de mes émotions vous n'avez qu'à lire ce livre par vous-même!

Commentaire ajouté par Alia123 2017-04-10T23:32:28+02:00

J'ail beaucoup aimée ce livre l'écriture est originale et l'histoire aussi

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-01T14:43:45+02:00

Ce premier tome m'a laissé mitigée, le style d'écriture m'a légèrement dérangé et le caractère passif de Juliette m'a exaspéré. Heureusement j'ai lu le deuxième et c'est au contraire un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Mogo26 2017-03-27T16:35:34+02:00

Un roman passionnant, prenant, émouvant qui ne cesse de surprendre. Un vrai délice à lire qui me laisse sans voix à chaque fois. Le personnage de Juliette est émouvant au comble, elle est pleine de contraste et ne demande qu'à être aimée, elle est profonde et blessée et c'est vraiment passionnant de voir un personnage aussi troublé. L'intrigue est totalement passionnante j'adore merci pour l'auteur que je ne connaissais pas mais vraiment continuez ainsi avec vos livres qui sont merveilleux.

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

beahel le place en liste or
2017-04-27T23:58:10+02:00
OGMP l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T18:57:19+02:00
Anoa le place en liste or
2017-04-23T21:18:44+02:00

Lecteurs 8 205