Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

2 564 lecteurs
1 646 lecteurs

Extrait ajouté par elen412 2012-10-10T17:02:44+02:00

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Commentaire ajouté par Althea

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-13T18:12:32+02:00

J’ai lu ce livre un peu par hasard. Je voyais beaucoup sa couverture sur Tumblr. et beaucoup d’avis positifs alors ça m’a donné envie.

Tout ce que je savais de cette série c’était qu’elle s’inscrivait dans la longue liste des YA dystopiques et comme je venais de finir Le Labyrinthe et Unwind, je me suis dit « pourquoi pas ? ».

J’ai aimé les personnages bien construits et l’ambiance sombre de ce futur ravagé. J’ai aussi beaucoup apprécié que les problèmes que doit affronter l’héroine soient aussi bien psychologiques que physiquement dangereux.

Lorsque l’on rencontre Juliette, elle est déjà aux mains de l’ennemi depuis un certain temps et les conséquences de la séquestration et de la culpabilité qu’on lui fait porter sont des obstacles auxquels elle devra faire face au même titre que les soldats qu’elle devra combattre et les dangers qu’elle devra fuir. Je trouve que cela apporte une profondeur que je n’avais rencontrée que dans le troisième tome des Hunger Games jusqu’ici.

Il y a aussi pas mal d’humour et la relation entre Juliette et Adam (co-héro/le beau gosse) est assez sexy sans être vulgaire ou mielleuse.

Même si l’écriture est simple et que la structure n’échappe pas à quelques clichés du genre Spoiler(cliquez pour révéler)(spoilers : les héros se connaissent en fait depuis l’enfance, il y a un petit frère à sauver, le personnage secondaire asiatique est le rigolo de service, ça ne vous rappelle rien?), le tout reste efficace et le suspens est bien tenu du début à la fin. On est sur nos gardes, en halène pendant 300 pages.

Une tension presque trop bien construite pour une fin de premier tome comme celle-là malheureusement. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus original et je dois avouer que j’ai été un peu déçue. L’histoire se tient, c’est cohérent mais déjà vu. C’est ce qui m’a un peu freinée et ce pourquoi je ne me suis pas jetée sur le second tome. Je lirai la suite, c’est sûr, mais ça peut attendre un peu.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-04-10T17:07:04+02:00

Une super lecture qui donne très envie de poursuivre avec les autres tomes et d'en apprendre plus sur ce monde.

Enfermée depuis 264 jours à cause d'un crime qu'elle a commis, Juliette se voit attribuer un camarade de chambre dans l'asile dans lequel elle est enfermée. Bizarrement, l'impression de le connaître ne la quitte pas. Qui est ce garçon qui semble s'approcher un peu trop d'elle ? Et pourquoi Warner, le fils du leader du pays est-il si attiré par la faculté incroyable et dangereuse que possède Juliette ?

L'écriture de Tahereh Mafi est juste incroyable et m'a transportée dans cette belle dystopie. Il n'y a pas énormément d'action dans ce livre, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier la mise en contexte et la description plus travaillée des personnages.

J'avais très très envie de savoir ce qu'il se passerait par la suite, et je n'ai pas pu décrocher durant mes trois jours de lecture.

Il y a beaucoup de twists, qui rendent le tout encore plus passionnant et augmente le suspense (je pense notamment à la page 210!!!).

Les personnages sont attachants, surtout Adam. J'ai aimé son caractère et son histoire.

Quant à Juliette, j'ai aimé qu'elle ne se plie pas et qu'elle ose s'imposer. Son étrange faculté m'a fascinée et j'ai hâte d'en savoir plus dans le second tome.

La fin m'a beaucoup surprise, j'ai aimé ces derniers chapitres très intriguants, même s'ils m'ont énormément fait penser à la fin des Âmes Vagabondes, de Matched, de Divergente... Pour le coup, j'ai trouvé que ce n'était pas très original, même si j'en ai apprécié la lecture.

Un très bon moment passé à lire ce roman, j'en retiens un univers très intriguant et une écriture magnifique.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par ACOTAR 2018-04-09T09:44:51+02:00

9/10

Une relecture en anglais toujours aussi agréable! Cette auteure a une plume si belle, si forte, si puissante qu’elle me fait ressentir ce que je n’ai jamais ressenti. C’est incroyable. J’ai eu mal, j’ai eu peur, j’ai été excitée, chamboulée, malmenée par une écriture unique que j’affectionne particulièrement.

J’ai adoré Warner, il est mon perso préféré. Évidemment.

Je ne supporte pas Adam.

J’adore Juliette. Même si elle a des tendances pleurnichardes au début du livre (ça lui passe vite).

Le cadre est peu exploité à mon goût, mais c’est aussi le contexte qui le veut je suppose.

L’histore est fort bien, elle ne s’essoufle pas, on est tenu en haleine.

A lire absolument!!

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-04-04T05:43:47+02:00

Une amie n’avait de cesse de me dire de lire ce roman, que j’allais adorer… Ce fut le cas !

Nous suivons l’histoire de Juliette, une jeune fille enfermée dans une prison depuis plus d’un an, pour un crime qu’elle n’a pas commis volontairement. Un jour, va arriver une nouvelle personne dans sa cellule. Sauf que cette personne n’est qu’autre que le seul garçon qu’elle ait aimé de toute sa vie.

Dès les premières lignes je me suis sentie prise dans l’histoire. Je n’arrivais tout simplement pas à détacher mes yeux du livre. J’étais dedans, j’avais accroché directement à l’univers, à l’histoire et surtout à Juliette.

En ce qui concerne la fin… Mon dieu ! Il se passe tellement de choses dans les dernières pages, tellement de révélation, que j’en restais bouche-bée. Cette fin nous apporte des réponses et en même temps de nouvelle question. Cela nous donne envie de prendre le prochain tome pour découvrir la suite de l’histoire.

Juliette est une fille de dix-sept ans. Depuis environ un an elle est enfermée pour un crime qu’elle a certes commis, mais cela n’était pas volontaire de sa part. C’est une jeune fille qui se sent très seule, qui ne peut toucher personnes et que personne ne veut approcher. Elle a peur des autres, elle à peur du monde extérieur, elle a peur de tout.

Warner lui est le chef de l’armée du Rétablissement, le régime politique actuellement en place. C’est un personnage très strict, fou et en même temps, il en deviendrait presque qu’attachant. A voir, ce que nous apprendrons de plus sur lui dans la suite de l’histoire.

Adam, notre très cher Adam. Le fameux jeune homme qui se retrouvera dans la cellule de Juliette. C’est le grand amour du personnage principal, la seule personne qu’elle est vraiment aimée. Au premier abord, Adam est un jeune homme mystérieux, courageux, fort et d’une magnifique douceur.

Le style d’écrire… Alors, là ! L’écriture me donnait envie de pleurer à chaque ligne par sa beauté. C’est une écriture très lyrique, poétique même ! Il n’y a pas une ligne qui n’était empreint de magnificence.

En conclusion c’est un premier tome très beau, intéressant et qui attise ma curiosité. J’aime l’univers, les personnages et tout ce qui fait ce roman. J’ai énormément accroché et j’ai hâte de découvrir la suite de l’aventure avec Juliette.

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/04/04/ne-me-touche-pas-insaisissable-1/

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-04-03T11:40:43+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, bien que les pérégrinations internes de la protagoniste m'ont parues trop longues à certain moment. Alors oui, c'est vrai, sa vie n'est pas facile; oui, c'est écrit du point de vue de Juliette; oui, évidemment c'est difficile à vivre tout ça; oui, elle vit dans un monde dur et cruel... Mais il y a trop d'introspections larmoyantes dans une trop grande partie du livre à mon gout. Par contre, j'adore la grande bonté de Juliette. J'aime ce genre de personnage qui n'est que gentillesse à l'état brut. Ca en fait un personnage pur et attendrissant. Quant à l'histoire d'amour, je la trouve touchante mais "facile" Spoiler(cliquez pour révéler) (comme par hasard ils se connaissaient déjà, comme par hasard ils s'aiment déjà depuis longtemps, comme par hasard c'est un super soldat dans lequel Warner a confiance et du coup il lui a confié la mission de veiller sur Juliette, comme par hasard il peut la toucher)

Le style de l'auteur ne m'a pas particulièrement plu et a gâché quelque fois le plaisir de ma lecture (notamment avec les ratures et les répétitions).

En revanche, vers la fin, l'histoire décolle, des rebondissements intéressants ont lieu: ça m'a raccrochée à l'histoire. Du coup j'ai vraiment envie de voir la suite.

Commentaire ajouté par Moun-1 2018-03-30T23:26:39+02:00

cela fait un moment que ce livre est dans ma pal il faut dire que comme j'avais déjà lu un livre de l'auteur Tahereh Mafi " Au pays de l'Ailleurs " qui ma pas franchement plu donc j'appréhendais la lecture de celui ci et je me suis lancée et je ne le regrette pas j'ai adoré la plume de l'auteur ça s'enchaine d'une façon très harmonieuse on se laisse emporter par les émotions de Juliette et personnellement j'ai souffert avec; elle m'a énormément touché et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite

Commentaire ajouté par alapage 2018-03-28T21:38:31+02:00

Cela faisait une éternité que ce roman était dans ma Pal. Est-ce que le roman fut à la hauteur de sa superbe couverture?

Juliette est enfermée dans un asile psychiatrique depuis un peu moins d'une année jusqu'au jour où un jeune homme fait son entrée dans sa chambre. Pourquoi ont-ils décidé tout à coup qu'elle devait partager sa chambre, elle qui ne peut toucher aucun individu sans risquer de le tuer?

Ce jeune homme n'est pas un inconnu, loin de là. Juliette se souvient d'Adam. Ils ont passé une bonne partie de leur enfance à la même école, sans jamais se parler. Ils s'observaient de loin. Au fil de jours, Juliette apprend à le connaître réellement et une partie d'elle tombe amoureuse. Et puis un jour, des soldats arrivent dans leur chambre... où peuvent-ils bien les emmener?

Le réveil sera brutal pour Juliette. Finalement, Adam n'est pas celui qu'elle croyait. Il fait partie de cette armée! Peut-il vraiment l'avoir dupée? Et si Adam, le seul humain qu'elle soit en mesure de toucher, était là pour un autre but que celui de servir l'armée? Elle réalise également que le dirigeant de cette armée, Warner, est subjugué par elle. Il cherche à l'utiliser pour son don, ce qui pourrait lui permettre d'avoir encore plus de pouvoir sur ses adversaires. Mais Juliette n'a pas l'intention de se soumettre, car elle n'est pas une meurtrière. Elle n'a jamais voulu faire le mal...

Le début de ce roman fut réellement pénible pour moi. J'ai eu de la difficulté à certains moments avec le style d'écriture de l'auteure. Autant certaines phrases m'ont touchée par leur poésie, autant à d'autres moments, j'ai détesté ces ratures que l'on retrouve un peu partout. Sans oublier, toutes les fois où l'auteure s'amuse à écrire la même phrase à trois reprises, l'une à la file de l'autre. Sans conteste, cette auteure a une plume vraiment singulière!

L'univers entourant l'intrigue n'est pas très original. Nous sommes effectivement au sein d'une dystopie assez commune, tel que l'on retrouve à profusion dans la littérature des dernières années. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais je sens que c'est vraiment au sein du deuxième tome que tout se mettra définitivement en place. En fait, c'est plutôt la deuxième partie du roman qui m'a le plus accrochée, au moment où Adam et Juliette s'échappent. J'ai fini par adhérer au récit et à mettre un peu de côté les éléments qui me dérangeaient tant au tout début. Probablement en raison des multiples rebondissements et de l'action qui débute enfin.

Le personnage de Juliette m'a touchée à quelques reprises. Cette bonté qu'elle a en elle, mais aussi ce sentiment de solitude qui la tue à petit feu ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai senti une bouffée d'air frais lorsqu'elle a réalisé qu'elle pouvait toucher Adam. Également, j'aime bien sa force de caractère. Elle décide de rester authentique et ne se laisse pas influencer. Quant à Warner, eh bien, il est assez facile de ne pas l'aimer. Il est non seulement narcissique, mais on sent son côté psychopathe à plusieurs reprises. Pour Adam, je dois dire que pour l'instant, je ne suis pas encore certaine de ce que je dois penser de ce personnage. L'auteure a laissé une aura de mystère autour de lui.

Maintenant que l'auteure a tout mis en place, je suis tout de même curieuse de voir où s'en ira l'intrigue au cours du deuxième tome. Le potentiel est là pour créer une bonne suite, j'espère sincèrement que l'auteure aura su mettre ses ratures et ses phrases à répétitions de côté afin de pouvoir se concentrer sur les personnages, l'univers et l'intrigue!

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-23T20:00:16+01:00

Un des premiers livres de ma vie de lectrice, et qui restera un de mes meilleurs souvenirs. Ce tome est magique. L'auteur à un talent brut pour l'écriture, et cette histoire sous forme de carnet est juste parfaite. On ne peut qu'aimer Juliette, et détester Warner, même si on peut entrevoir une certaine fragilité chez lui. Adam quand à lui a tout du chevalier en armure ou du prince charmant dans cet univers de brute. Il nous tarde de lire la suite sitôt ce tome terminé, une pépite !

Commentaire ajouté par Florine25 2018-03-22T16:02:23+01:00

super livre où l'histoire est très enivrante, un romantisme captivant et une très belle plume de l'auteure !

Commentaire ajouté par HPothier 2018-03-22T02:15:57+01:00

Malgré un début très confus où l'on ne comprend pas ce qui se passe, j'ai adoré ce livre, cet univers et ces personnages. Bien hâte de lire la suite.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/03/21/insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas/

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Lecteurs 8 771
Commentaires 1 367