Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas

ILS ME CROIENT FAIBLE

JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER

L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

1 720 lecteurs
1 099 lecteurs

Extrait ajouté par Mariiire 2013-03-14T20:56:23+01:00

« — Oui, admet-il en s’étranglant. C’est ce que je voulais. C’est ce que je veux. Je veux être ton ami.(Il hoche la tête, et je remarque l’infime déplacement d’air entre nous.) J’ai envie d’être l’ami dont tu tombes éperdument amoureuse. Celui que tu prends dans tes bras et dans ton lit, et dans ce monde bien à toi que tu gardes prisonnier de ta tête. Je veux être ce genre d’ami. Celui qui mémorisera tes paroles autant que la forme de tes lèvres quand tu les prononceras. Je veux connaitre chaque courbe, chaque grain de beauté chaque frisson de ton corps, Juliette… »

Oui, bah non, j'ai pas tenu le coup, je l'ai lu, voilà, j'ai craqué. Et ça me fait ressentir des choses paradoxales, je suis heureuse, très heureuse, euphorique même. Mais je suis triste, triste de devoir attendre un an avant la sortie du prochain tome. Ce roman est ... je n'ai pas suffisamment de mots pour décrire combien j'ai attendu de lire quelque chose comme ça, combien j'ai espéré qu'un auteur m'offre cet extase, une fois dans ma vie (et j'en veux plus, plus, plus). Je ne reviendrais pas sur la plume irrévocablement et indéniablement sublissime de Tahereh Mafi, ceux qui ont lu le premier tome savent déjà à quel point c'est une auteure talentueuse.

Des livres excellents, j'en ai lu, et j'en lirai. Celui-ci est différent, pas le meilleur, un des meilleurs, oui. Mais il est différent. Si différent. On n'a pas tellement l'impression de lire un roman, on a juste l'impression qu'on est quelqu'un d'autre, on a juste l'impression de penser, inlassablement, sans réel fil rouge, sans transition, sans mensonges. Parce que les sentiments sont si authentiques, ils sont si véridiques que ça ne nous touche même pas, ça ne nous fait même pas ressentir de l'empathie, c'est plus fort que ça, plus puissant, plus poignant. Waw. Oh mon Dieu, Oh mon Dieu, Oh mon Dieu. C'est haletant, presque fatiguant. Je ne sais pas quoi dire, ni quoi penser, j'en reviens pas.

Les personnages sont...la raison principale qui me fait tant aimer ce livre, et je suis déçue de ne pas pouvoir leur attribuer un 100, un 1000 sur 10. Ils sont incroyablement attachants, incroyablement vrais. Juliette a évolué, oui, et on sent cette évolution. Si je l'aimais au tome un, j'en suis venue à l'adorer, j'ai ressenti tout ce qu'elle a ressenti, agonie, frustration, tiraillement. Warner a évolué, Warner est changé, Warner est...juste Warner. Il n'en faut pas plus pour l'aimer, aimer son imprévisibilité, la contrariété qu'il éveille parfois en nous, mais l'indubitable affection qu'on ne peut s'empêcher d'éprouver à son égard. Adam est toujours aussi magique, mais lui aussi est changé, lui aussi est différent. Kenji est la petite fraîcheur au milieu de ce monde chaotique, celui qui m'a fait sourire et rigoler, même dans les situations les plus dramatiques, ce personnage est vraiment indispensable au roman, vraiment.

Je ne vais pas plus m'étaler (même si je pense l'avoir déjà assez fait), mais Unravel me a définitivement quelque chose de plus que les autres romans YA. Définitivement.

Encore mieux que le tome 1

Le début est un peu longuet compte-tenu des états d'âme de l'héroïne toujours cloîtrée dans sa peur d'avancer. Puis très rapidement je suis restée scotchée par l'évolution du personnage de Warner qui est vraiment l'élément fort, le fil conducteur de cette histoire. Je l'aimais déjà beaucoup dans le tome 1, mais alors là je me suis prise une baffe magistrale, complètement embarquée par l'association du personnage et de l'écriture hypnotique de l'auteur. Mais comment ne pas fondre devant cet assassin à la gueule d'ange, comment ne pas se laisser ensorceler par ce monstre aux paroles de miel, comment ne pas mourir d'amour pour cet être diaboliquement séduisant et mortellement envoûtant ?.. Juliette perd pied, dévastée par des sentiments qu'elle a de plus en plus de mal à maitriser. Où est la solution ?

Argent : 8,5/10

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Severine82 2017-06-25T21:02:41+02:00

Histoire toujours aussi géniale !

Warner est une véritable révélation dans ce tome, Adam devient de plus en plus mystérieux, Kenji procure un souffle nouveau avec un peu plus de légèreté, et par contre Juliette, par moments, m'a hérissé le poil avec ses pleurnicheries, ses secrets bidons qu'elle ne veut pas révélés mais qui apportent toujours plus de problèmes qui se répercutent toujours sur les autres...

Quel suspens, pas mal d'action !

Je recommande chaudement cette saga !

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-06-24T02:30:39+02:00

Un deuxième livre sympathique mais qui a été un peu gâché par Juliette : insupportable devrait être son deuxième prénom. Ai-je été la seule à ne pas supporter ses pleurnicheries et ses états d'âmes ? On applaudit aussi ses hormones qui ne lui facilitent vraiment pas la vie.

Néanmoins, Warner... Ce personnage est une révélation, je l'ai adoré.

Commentaire ajouté par Heirs 2017-06-19T23:48:51+02:00

Un très bon livre, même si je suis assez déçue de cette fin, les événements se produisent beaucoup trop rapidement à mon gout. Cependant j'ai vraiment hâte de lire la suite (surtout pour avoir plus de moments entre Juliette et Warner)

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T13:14:12+02:00

J’avais été enthousiasmée par le premier tome d’Insaisissable, Ne me touche pas. Cette fois-ci, je n’est pas eu de coup de coeur pour les aventures de Juliette même si au final ma lecture s’est révélée plus agréable que ce que les premières pages ne laissaient présager.

Attention, si vous n’avez pas encore lu Ne me touche pas, cette chronique risque de vous révéler certains éléments du tome 1.

Après avoir réussi à échapper à Warner, Juliette essaie tant bien que mal de s’habituer à sa nouvelle vie à Point Oméga, le quartier général de la résistance qui abrite des individus dotés de pouvoirs spéciaux tout comme elle. Mais dehors, Warner et Anderson l’impitoyable chef du Rassemblement la recherchent pour des raisons bien différentes. Point Oméga représente une menace pour le régime qu’il faut à tout prix éradiquer…

Si dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec Ne m’échappe pas, j’ai trouvé que le livre avait un gros problème de rythme. Celui-ci est trop inégal. Trop lent et monotone dans la première partie de l’intrigue où ne se passe pas grand chose, ce n’est que dans la seconde moitié du roman que l’histoire devient intéressante et gagne en rythme et en action. Pour moi, cela s’explique par la présence (ou l’absence) de certains personnages qui arrivent à insuffler davantage de dynamisme à l’histoire et à la rendre intéressante. La manque de confiance en soi de Juliette et ses continuelles hésitations ne sont pas non plus faits pour arranger les choses. J’ai également eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire ce qui explique peut-être on ressenti.

Par contre, j’ai apprécié la dimension politique de la dystopie de Tahereh Mafi, toujours présente dans ce second opus. L’auteur réussit à se réapproprier les codes classiques de la dystopie et du roman jeunesse notamment grâce à sa plume très très particulière.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé très intéressante la manière dont Tahereh Mafi fait évoluer Juliette. Celle-ci va (enfin) finir par s’affirmer et mettre ses hésitations de côté pour s’assumer et assumer son don. Mais Warner est toujours, pour moi, le personnage le plus charismatique et le plus intéressant de la série que ce soit au niveau de son comportement ou de son passé dont on découvre quelques éléments dans ce second tome. Kenji, un autre habitant de Point Oméga, déjà présent dans le tome 1, est lui aussi un protagoniste qui apporte beaucoup à l’intrigue notamment au niveau de l’humour et de l’action. De nouveaux personnages comme Anderson, le père de Warner (et accessoirement le chef du rétablissement), font leur apparition, parfois au détriment d’anciens personnages comme Adam que j’ai trouvé très fade et plutôt inutile dans ce second tome.

Ne m’échappe pas m’a permis de retrouver le style très particulier de Tahereh Mafi qui fait la part belle aux répétitions et aux métaphores parfois très (trop ?) imagée avec une ponctuation quelque peux aléatoire. Sachant maintenant à quoi m’attendre, je n’ai pas été surprise plus que cela même si j’ai mis quelques chapitres avant de me familiariser à nouveau avec la plume très déroutante de l’auteur.

Bref après un début un peu mou et qui laissait présager le pire, ce deuxième tome d’Insaisissable a finalement su me convaincre grâce à ses personnages et à une seconde partie qui fait la part belle aux rebondissements, à l’action et aux révélations.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2017-06-10T17:01:52+02:00

Ce livre m'a une nouvelle fois fait voyagé! Il est très addictif : plus que le premier tome! On ne sait pas quoi penser des personnages : on comprend et en même temps on est contre leurs avis! On plonge vite dans les pensées de Juliette! Bref, j'ai vraiment adoré ce livre!

Commentaire ajouté par mellowdees 2017-06-03T12:31:31+02:00

Waouh... Je viens de finir ce deuxième tome est c'est une grosse claque que je viens de me prendre. Le tome 1 ne m'avais pas trop plu mais je me suis dis aller la fin est quand même intéressante et j'ai bien fait !!

Ce livre est juste ce que j'attendais, une évolution des personnages beaucoup plus poussé, une histoire bien plus intéressante et une écriture qui en fait n'est pas désagréable.

Ayant lu le tome 1.5 que je vous conseille de lire à 10000%, je suis totalement sous le charme de Warner, c'est un excellent personnage je l'aime tellement *0*. Par contre j'ai toujours autant de mal avec Adam... Je n'accroche pas du tout à sa personnalité, son rôle dans l'histoire. Mais on voit enfin une grosse évolution de la part de Juliette et ça, ça fait du bien !

Bref je me précipite sur le Tome 3 en espérant qu'il soit aussi bien que celui là :)

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-05-31T09:38:25+02:00

L'écriture m'a encore une fois touchée, on dirait de la poésie et un roman en même temps j'adore vraiment! On retrouve une Juliette encore plus tiraillé entre Warner et Adam.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On découvre un nouveau Warner, et comme je viens de commencer le tome 3 je peux affirmer que ce n'est que le début en terme de découverte et de changement chez Warner. Alors j'avoue que dans le tome 1 et Jusqu'à la fin du tome 2 on a du mal à le comprendre, à l'aimer, mais dans le tome 3 tout change et du coup je ne sais plus s je préfère Adam ou Warner. Une très bonne suite!

Commentaire ajouté par MissBennet 2017-05-30T14:56:55+02:00

Ca fait plusieurs années que j'ai lu le premier tome de cette trilogie. J'en ai gardé que très peu de souvenirs, j'ai même réussi à oublier Warner, c'est vous dire ! Je n'ai pas été perdue pour autant, l'auteure fait pas mal de rappels. En revanche ça a été une totale redécouverte des personnages, car j'avais oublié leur personnalité.

J'ai beaucoup aimé de tome-ci. L'intrigue en soi est assez classique pour un univers de science-fiction, mais la force du livre provient des personnages.

Au début j'ai eu du mal avec Juliette, puis petit à petit j'ai commencé à la comprendre, et n'importe qui aurait vécu quelque chose de similaire se serait comporté de la même manière. Je n'ai donc pas apprécié la dureté de certains personnages envers elles. Cette fille n'a rien demandé et elle n'a que 17 ans ! Elle se retrouve contre son gré, parce qu'elle a un pouvoir, dans une guerre dont elle ne sait pas grand-chose au final. Elle doit se réhabituer à vivre en communauté et c'est pas facile.

Kenji et Castle ont parfois peu d'indulgence. J'ai d'ailleurs pas bien accroché avec Kenji. Sa personnalité excentrique est marrante mais ça peut vite être gênant.

Adam est plus effacé cette fois-ci et Warner davantage présent pour mon plus grand plaisir ! Je crois qu'il est devenu mon personnage masculin favori après Darcy.

Ce qu'il y a de beau dans ce livre, c'est la plume de l'auteur. Elle est vraiment spéciale, poétique, et pleine de détails. Au final les dialogues sont pas très nombreux, et ce qui les remplace ce sont les regards, les mimiques des visages, les émotions que Juliette ressent. C'est encore plus puissant que les mots. J'ai eu l'impression de voir un film sous mes yeux tellement les expressions des personnages sont bien décrites. Ce procédé d'écriture donne énormément d'intensité à l'histoire.

Je n'ai encore jamais lu un style de ce genre pour tout vous dire, et je trouve ça mieux, ça rend les personnages plus vrais, plus réalistes, on se sent plus proche d'eux car c'est comme si on était devant et qu'on lisait sur leur visage.

Bien évidemment c'est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par bookaddictjeunesse 2017-05-28T11:25:29+02:00

autant j'ai adoré le 1er tome mais le 2ème dès les premières pages je n'est pas apprécié ! dommage:(

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-22T12:18:43+02:00

Ce deuxième tome est sans doute mon préféré de la trilogie. Entraînant et attractif, Tahereh Mafi nous montre un peu plus l'étendue de son talent tout en approfondissant son univers ainsi que ses personnages. On commence aussi, tout comme Juliette, à douter de certaines choses et à être attirer par des nouvelles.

• France : 2013-04-11 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

Junior le place en liste or
2017-06-21T21:18:32+02:00
tex60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-20T19:22:53+02:00
Heirs le place en liste or
2017-06-19T23:46:56+02:00

Lecteurs 5 662