Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

1 264 lecteurs

Extrait ajouté par coralie13 2014-03-29T20:48:32+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sure

Spoiler(cliquez pour révéler)
que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine
du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque

Spoiler(cliquez pour révéler)
pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-22T12:21:49+02:00

Toujours autant de magie dans la plume de l'auteur qui va cette fois accélérer le tempo pour nous permettre de vivre, aux côtés de Juliette, la dernière bataille.

On voit finalement que les personnages ont tous mûri, grandis en se confrontant les uns aux autres. Mais aucune des évolutions qu'ils ont subi n'est improbable. Tous autant qu'ils sont deviennent qui ils étaient censé être, ou du moins s'affirment dans leur caractère d'une manière éblouissante.

Et maintenant que j'apprend qu'il y aura une suite à cette petite merveille, je ne suis plus que joie après cette fin qui me laisse un peu sur ma... faim !

Commentaire ajouté par Yukill 2017-05-06T23:54:54+02:00

Énorme déception ! Je ne comprends pas comment ce troisième tome peut être aussi mauvais. Certes les tomes 1 et 2 n'étaient génialissimes, mais j'avais passé un bon moment en les lisant, et j'avais bien aimé la trame. Mais là... ce dernier tome (censé clore la série en beauté...) est bien en dessous de ces prédécesseurs et me laisse sur une note très négative de la série ! La quasi-totalité du roman tourne autour de Juliette, de ses sentiments et de ses états d'âme.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle passe son temps à réfléchir à qui elle aime réellement, à hésiter entre les deux, à blesser l'un et l'autre.

Franchement, elle m'a énormément déplu. Elle a été d'une niaiserie... Et puis bon on a quand même droit à quelques pages où il y a un peu d'action (quand même). Mais bon encore une fois c'est centré sur Juliette. Juliette s'entraîne à ci, elle s'entraîne à ça. Et puis évidemment

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle bat le grand méchant toute seule comme une grande parce qu'elle est super puissante et qu'elle est trop badass en fait. Globalement, c'est à peu près la seule action importante du livre, qui se situe dans les 40 dernières pages. Le reste, c'est environ 400 pages inutiles où l'histoire est centrée sur les mêmes personnages, et où on nous répète en boucle le même refrain. Bref, je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance des précédents tomes. En lisant cette fin, j'ai eu l'impression que l'auteur était à court d'idées et qu'elle a juste cherché à terminer vite fait bien fait sa série.

Commentaire ajouté par Constance1312 2017-05-05T20:05:07+02:00

Un dernier tome concluant tout simplement à merveille cette trilogie splendide !

Commentaire ajouté par cobaindiangelo 2017-05-05T19:35:13+02:00

ENFIN Juliette devient une véritable battante! J'étais bien contente de la voir changée, grandie, et plus forte que jamais. Elle se découvre réellement, elle se relève, et c'est elle qui mène ce dernier tome.

Le tome 2 m'avait laissée un sentiment d'inaccompli, et celui-ci au contraire m'a vraiment satisfaite. J'ai bien aimé la fin, et le développement final des personnages.

Commentaire ajouté par LucieLefort 2017-05-03T14:18:40+02:00

"l e n f e r e s t v i d e t o u s l e s d e m o n s s o n t i c i"

... Comment ? Comment décrire toutes les sensations que j'éprouve après avoir tourné la dernière page de INSAISSISABLE ?

J'ai besoin de plus. Oui c'est ça, j'ai besoin de plus.

Cette saga m'a transportée. Littéralement. Quand je l'ai lue, j'étais ailleurs, quelque part avec Juliette. Quand je l'ai lue j'ai regardé avec ses yeux, j'ai respiré le même air qu'elle et j'ai marché à ses cotés. J'étais avec elle tout simplement.

Ce roman et magique et incroyable et époustouflant. Lisez-le, sincèrement. L'écriture, reconnaissable entre milles, de Tahereh Mafi est magnifique, vous n'avez même pas idée.

Lisez INSAISSISSABLE, lisez cette pépite.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-04-29T15:07:23+02:00

Une saga génialissime qui restera pour moi une de mes préférées de tous les temps !! L'écriture de l'auteure m'a une nouvelle fois bluffée et j'ai vraiment super hâte de découvrir sa nouvelle trilogie et de retrouver mes petits personnages chouchous !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le couple de Juliette et Warner est juste magnifique et je suis tellement heureuse de cette fin !!

Commentaire ajouté par sara_h 2017-04-26T22:23:41+02:00

Pour ceux qui, comme moi, ont adoré cette série : une nouvelle trilogie est prévue !

Le 4e tome s'intitulera "Restore Me", la page booknode : https://booknode.com/restore_me_02264543

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur ce lien (en anglais par contre) : http://ew.com/books/2017/04/26/tahereh-mafi-shatter-me-series-new-books/ !

J'ai hâte de lire la suite, cette saga est vraiment l'une de mes préférée, je me réjouis de retrouver Warner et Juliette ! :)

Commentaire ajouté par louloulit 2017-04-25T18:58:46+02:00

Wahou! je suis amoureuse de l'écriture de l'auteur Tahereh Mafi à le pouvoir de nous emmener dans un autre monde.

J'étais tellement heureuse de tenir ce livre entre mes mains que je n'ai pas pu attendre pour le lire. Ce tome est magique comme les autres d'ailleurs la preuve à un moment je lisais et j'étais tellement passionnée par ma lecture que je ne m'étais même pas rendue compte que je souriais toute seule sans raison bref un dernier tome merveilleux et une saga qui restera une de mes préférées. (Je me réjouis à l'idée de lire le hors série)

Commentaire ajouté par mimi066 2017-04-02T14:36:35+02:00

Definitivement le meilleur tome de la serie pour moi.

Ce tome était génial. Il m'a fait passer par plein d'émotions et clôt la série en beauté. Ouaw sera le sentiment dominant je pense.

Quand on fait une petite retrospective, on ne peut que remarquer à quel point les personnages ont évolué, surtout Juliette. Au début je n'étais pas fan d'elle je l'avoue, mais la elle m'a bluffé....

Elle a terriblement grandit, cessé de pleurer toute les 5 pages et ça ça a rendu ma lecture très agréable.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Juliette décidant d'être le nouveau dirigeant de la révolution a été une surprise. On n'est bien loin de la fille qui est libérée d'un asile. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation, mais je dois dire que c'est magnifique de la voir embrasser ses pouvoirs, de la voir apprendre à les accepter et enfin à les maitriser à la perfection. Ouaw imaginez pouvoir etre insensible aux balles c'est vraiment trop cool.

Kenji reste égal à lui même. On ne peut que l'aimer. Il est assez irrésistible et un véritable ami. Il y a pas mal de scene ou il m'a fait sourire. Je l'ai quand même particulierement adoré dans ce tome parce qu'on a l'occasion de le voir d'avantage.

Je n'ai par contre pas vraiment compris ce qui arrivait à Adam. Pourquoi ?! Dans ce tome ci l'auteur a clairement gaché son personnage.... on le retrouve terriblement agaçant et j'ai eu pas mal envie de le frapper alors que je l'aimais plutot bien au debut de la saga mais là vraiment il est devenu insupportable.....

Quant à Aaron c'est une surprise magistrale. Maintenant je comprend pourquoi tout le monde craque pour lui et bien que ça m'ai pris du temps je fais definitivement partie du fan club. On a l'occasion de l'apperçevoir sous toute les coutures et ça a beaucoup changé ma perception de lui. Ce type est parfait avec ses imperfections et vraiment il m'a fait fondre. Bref comment passer de sociopathe malade et flippant à tendre brillant et parfait .....

Mais bien que je pourais parler des personnages pendant encore pas mal de lignes, il n'y a pas que ça.

Pour parler de l'intrigue du tome elle m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs lu ce livre en 1 jour tellement j'etais pris dedans.

L'écriture de l'auteur m'a encore une fois subjugué. Tellement poétique et belle, elle m'a tout simplement entrainée dans son histoire des les premiers mots. Je pense que sans sa plume si particuliere ça n'aurait pas été pareil. Elle sait choisir les mots juste pour faire resentir à son lecteur les emotions de ces personnages. C'est comme si j'y étais et c'etait une expérience géniale.

J'ai enfin lu le dernier tome de cette saga et je me dit maintenant mais pourquoi j'ai tant attendu pour la finir .......

Bref j'ai en tout les cas adoré me plonger dans ce monde un peu à la x men et j'incite un grand nombre à la découvrir parce que ça vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par Kaelleth 2017-04-01T18:37:41+02:00

"L'enfer est vide, tous les démons sont ici"

William Shakespeare

Cette citation gravée sur le corps meurtri de Warner m'a touchée au plus profond de mon être. Une souffrance extrême et à l'état brut. Un personnage vivant. Une vie dénuée de sens jusqu'à Juliette. Juliette, une âme seule jusqu'à la découverte d'elle-même. Deux êtres obscurs qui recouvrent la lumière par leur amour.

Je suis amoureuse et mon cœur ne s'en est pas remis. La souffrance est belle.

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Enha15 le place en liste or
2017-05-24T23:31:45+02:00