Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Extrait ajouté par coralie13 2014-03-29T20:48:32+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

Commentaire ajouté par MeganeTyson 2018-08-14T22:43:57+02:00

J’ai attendu de terminer cette trilogie avant de donner mon avis...

Dans l’ensemble, j’ai adoré ! Le style d’écriture notamment est une merveille à mes yeux, une poésie agréable à lire. Cette série regorge d’originalité à mon sens, et m’a rendue accro rapidement.

L’évolution des personnages est réfléchie, progressive, intelligente. Tous sont attachants, sont poignants et les dialogues transpirent soit d’intelligence, soit d’humour ce qui m’a ravi.

Malheureusement, je dois noter un point négatif : la fin. Elle me laisse sur ma faim. J’ai eu l’impression qu’elle était trop rapide. Là où l’auteur prend son temps sur des « scènes » moins importantes, la fin est moins détaillée. Alors, peut-être est-ce du au fait que la saga se poursuit avec les tomes annexes...? Toujours est-il que j’enlève un point pour cette fin trop rapide, trop brutale.

En conclusion, c’est une série que j’ai adoré et dont j’ai un peu pleuré la fin, j’aurai aimé que l’histoire se poursuivre, tant j’ai apprécié son dénouement et ses personnages dynamiques.

Commentaire ajouté par Sice 2018-07-28T15:20:34+02:00

Un troisième tome spectaculaire, j'ai totalement adoré ! C'est sans doute mon préféré de cette merveilleuse série, même si je dois dire que les autres sont supers bons aussi !

J'adore le style d'écriture de cette auteure, il est vraiment spécial et j'ai l'impression d'avoir les pensées brutes de Juliette... ce qui est surement le but !

J'ai adoré aussi les personnages, même si Adam baisse vraiment beaucoup dans mon estime !

Donc, en un mot, ce livre est "sublime" ! Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette série, si je ne l'avais pas lue, ma vie aurait été si triste !

Je vous conseille fortement ce livre, bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-07-21T12:15:14+02:00

Après avoir refermé les pages de ce livre la seule chose qui m'est venue à l'esprit c'est " Waw " accompagné d'une sensation de vide en moi. Les personnages sont terriblement attachant peut-être même un peu trop, parce qu'une fois qu'on dépose ce livre sur la table en sachant que cette trilogie est terminée, et bien on ne peut s'empêcher de se sentir envahi par la solitude. Ça parait sûrement un peu tiré par les cheveux mais c'est ce que j'ai ressenti.

Juliette : J'ai clairement trouvé l'évolution de ce personnage extraordinaire. De passer de cette jeune fille perdue, apeurée d'elle même et de son pouvoir de destruction massif à cette femme sûr d'elle, à ce visage emblématique de la rébellion contre le Rétablissement est une idée de génie de la part de l'auteur. Je suis vraiment heureuse quand au choix qu'a fait Tahereh Mafi en privilégiant la relation de Juliette et de Warner. Au début du récit, j'avoue que je préférait Adam mais il s'est trouvé que sa relation avec Juliette, malgré qu'elle ait des hauts et des bas, était parfaite, trop parfaite, presque ennuyante en faite. C'était toujours la même chanson. Et comme disait si bien Juliette : " Mais lui et moi ( elle et Adam ) on aurait fini comme de l'eau stagnante. [...] De l'eau qui ne bouge jamais. C'est sympa un moment . Tu peux te désaltérer et ça te permet de survivre. Mais si elle stagne trop elle devient toxique. J'ai besoin de vagues. J'ai besoin de cascades. De torrents qui déferlent. "

Dans un tout autre contexte : mon personnage préféré reste Kenji. Lors de ses premières rencontres avec Juliette, il m'exaspérait clairement. Et finalement, derrière ses insultes et ses blagues, on remarque qu'il est terriblement blessé lui aussi. C'est assez impressionnant la force qu'il a d'encourager les autres, de mettre en retrait son propre désespoir pour montrer aux autres qu'il reste encore de l'espoir.

Si il y a une chose qui m'a par contre, au contraire, un peu déçue, c'est la fin. En fait, je trouve qu'elle a été beaucoup trop facile et trop rapide aussi. C'est dommage cette bataille finale, car avec le contexte que l'auteur avait tissé durant tout le roman, ça aurait put je pense, être mieux exploité. Cela n'enlève rien à la belle et singulière écriture de l'auteure. Dans ces lignes, on perçoit vraiment les sentiments de chacun, elle les décrit d'une façon originale et unique qui n'est propre qu'à Tahereh Mafi. Des répétitions de mots, des phrases barrées, beaucoup d'énumérations, tout ça pour créer une sorte de douce folie dans laquelle s'enferme ses personnages.

Commentaire ajouté par Panda21 2018-07-13T17:16:52+02:00

Enfin Juliette se réveille !!!!

L'histoire prend un second souffle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et vraiement, ENFIN, elle se réveille. Par ce que avec Adam c'était bien beau mais trop torturé. J'ai tout de suite préféré Warner et sa folie.Merci pour ça !!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-06-20T22:08:19+02:00

Dans Ne m'abandonne pas, Juliette a survécu à la balle tirée par Anderson grâce à l'intervention des jumelles et est désormais aux mains de Warner, qui la cache de façon à ce que son père ignore qu'elle est toujours en vie. Juliette, assoiffée de vengeance, n'a pas l'intention d'en rester là.

Commençons par les points positifs. J'ignore si c'est dû au fait qu'on s'y habitue au bout de trois tomes, mais j'ai trouvé le style un peu moins insupportable que dans les deux premiers. Voilà, c'est tout.

Les points négatifs, maintenant. Dans mes critiques des tomes 1 et 2, je comparais Juliette à Malicia (X-men). Pardonnez mon erreur, en fait, c'est Jean Grey. Elle a un potentiel illimité, elle sait tout faire, elle est indestructible... Bref, c'est une Mary-Sue en puissance.

À côté de cela, elle est toujours aussi égoïste. Elle apprend que tout le Point Oméga a été détruit, que des dizaines de personnes ont été massacrées, mais à aucun moment elle songe que si elle avait décidé de s'entraîner un peu au lieu de passer tout le second tome à pleurer sur son sort ou à taper la causette avec Warner, elle aurait eu les moyens de les protéger.

Parlons-en, de ces morts, d'ailleurs. Ou plutôt, n'en parlons pas, parce que c'est bien le problème : on s'en fiche. Tous les personnages qui ont plus ou moins joué un rôle dans Ne m'échappe pas sont toujours en vie, et je serais bien incapable de citer le nom d'une seule des victimes du Rétablissement. Je crois que le plus gros, c'est quand même James qui, malgré sa peur, a miraculeusement eu l'idée de fuir le Point Oméga. (Facilité scénaristique, quand tu nous tiens...)

Juliette sombre donc dans la soif de vengeance et la mégalomanie, puisqu'elle s'auto-proclame future dirigeante du secteur 45. Comment une fille qui a passé des mois coupée du monde, qui ne sait même pas ce qui s'y passe et qui n'a surtout jamais manifesté le moindre intérêt pour autre chose que sa petite personne peut-elle s'estimer digne de commander ? Elle n'y connaît strictement rien, et le pire, c'est que ça ne choque personne, pas même ceux qui auraient été bien plus compétents qu'elle pour cette tâche (Kenji, Castel...).

Je n'ai pas non plus aimé l'image donnée d'Adam dans ce tome. C'est à peine s'il ne passe pas pour le méchant, or si Warner a des excuses pour à peu près toutes les horreurs qu'il a pu commettre, il n'en demeure pas moins qu'il a tenté de le tuer, et ce dans d'atroces souffrances. Difficile d'attendre d'Adam qu'il ferme les yeux et oublie, pourtant c'est ce que tout le monde semble exiger de lui.

Quant à la bataille finale, à l'instar du tome 2, elle est expédiée dans les trente dernières pages. Presque pas d'action, donc, ce qui va de pair avec le développement de l'univers mis en scène par l'auteur, proche de zéro. En trois tomes, on n'a toujours aucune indication précise sur le monde, sur son état et sur les solutions que sa majesté Juliette va pouvoir mettre en œuvre pour l'améliorer. Mais après tout, qu'est-ce que ça peut faire ? Elle a gagné la guerre, elle file le parfait amour et tous ses amis sont vivants. On ne va pas en plus demander à l'histoire d'avoir de la profondeur, si ?

Vous l'aurez compris, Insaisissable est pour moi un échec monumental. Une héroïne insupportable, un scénario bancal, un contexte quasi-inexistant... Ce que j'en retiendrai essentiellement, c'est que plus on progresse dans la lecture et moins il y a de meubles à sauver. À bon entendeur...

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-06-18T06:54:51+02:00

Le troisième tome clôture la série mais je le trouve un peu moins bon que les deux premiers.

Peut-être que c'est parce que je n'ai pas aimé le choix de Juliette entre Warner et Adam... surtout que l'auteur a fait en sorte que l'on soutienne son choix!

Ensuite la fin m'a laissé sur ma faim... elle est hyper rapide et il manque pour moi un épilogue pour voir comment ça va se passer ensuite... à moins que ce soit une ouverture pour faire une suite!

Par contre c'est toujours très bien écrit et aussi plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-28T11:32:08+02:00

J'ai adoré cette série, l'évolution de Juliette est juste fou, elle passe d'une fille fragile à une guerrière invincible, je l'ai beaucoup apprécié dans ce troisième tome, elle est enfin libre et maîtrise totalement son pouvoir. Les personnages sont vraiment géniaux, bon Adam j'avais envie de le frapper au début de ce tome mais bon ... Par contre je suis sous le charme de Warner, enfin Aaron pour les intimes ^^ Je vais lire avec plaisir le livre où on voit son point de vue, je n'ai pas envie de lâcher ce personnage tout de suite ! Une vraie série coup de coeur, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Luc35 2018-05-08T19:09:24+02:00

Une bonne trilogie.

Rien que la fin, j'étais un peu dubitatif.

J'aurais aimé avoir un peu plus de pouvoir et d'action.

La romance en elle-même est tout simplement sublime.

Belle histoire.

Commentaire ajouté par Jujupease 2018-04-18T07:40:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, juste dommage pour le combat final , j'attendais un peu plus d'actions mais sinon c'était une superbe trilogie

Commentaire ajouté par adrianameliana17 2018-04-13T18:53:03+02:00

j’ai terminée cette trilogie et c’est assez tristement que je quitte ses personnages. J’attend avec impatience de lire le livre concernant le point de vu de Warner. Warner, une grosse révélation au cours de ce tome 3, recommande

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

• Ignite Me - Anglais