Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

1 309 lecteurs

Extrait ajouté par coralie13 2014-03-29T20:48:32+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sure

Spoiler(cliquez pour révéler)
que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine
du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque

Spoiler(cliquez pour révéler)
pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-08-15T11:32:18+02:00

Une merveilleuse fin de trilogie.

Au début de ce tome, la situation a énormément changé pour Juliette et ses amies. Après les évènement qui ont eu lieu à la fin du tome 2, Juliette change complètement. Elle prend enfin conscience de sa puissance, décide de prendre son destin en main et cesse de pleurnicher sur son passé. Juliette devient une femme déterminée et sûre d'elle, qui a plein de projet en tête.

Adam et Warner évolue grandement dans ce tome, eux aussi. Adam n'est plus aussi doux, affectueux et attentionné que par le passé. En voyant la personne qu'Adam est devenu, j'ai eu l'impression de le découvrir tel qu'il est réellement et ça m'a ravie. Je le trouvais un peu trop propre sur lui et le voir en rage apporte une nouvelle perspective à son personnage. Warner va faire énormément de progrès au niveau de la relation qu'il entretient avec les autres personnages et j'adore encore plus ce personnage. Kenji est un peu différent dans ce tome. Il parle un peu plus de ses émotions et se mêle un peu plus des affaires des autres. Heureusement, son humour est toujours là pour apporter la dose de fraicheur qu'il faut.

L'intrigue s'intensifie dans ce dernier tome et ce n'est pas plus mal. Le côté de la romance torturé qui était présente dans le tome 2 est complètement mise en retrait et la rébellion fait un énorme pas en avant. Juliette fait enfin son choix sur ce qui est de l'homme qu'elle veut dans sa vie et j'adhère complètement à ce choix. Les petits rebondissements sur la vie privée de Warner m'ont totalement séduite, ainsi que l'entraînement de Juliette.

Pour ce qui est de l'écriture de Tahereh Mafi, j'adore toujours autant. Je peux dire avec certitude qu'elle est l'une de mes auteurs préférés et que cette série est un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Caroline-10 2017-08-13T03:15:53+02:00

Un tome 3 explosif par lévolution de Juliette, le revirement de situation vis à vis du Rétablissement. La profondeur des sentiments est intense et déroutant!; Beaucoup d'humour avec Kenji et Warner.

Vite la suite.

Commentaire ajouté par lulu88120 2017-08-07T16:55:03+02:00

du debut a la fin j'ai pas pu m'arreter

Commentaire ajouté par inel23 2017-08-05T00:00:33+02:00

Ce dernier volet fut passionnant et niveau humour, je trouve que Warner et Kenji font vraiment la paire. :)

J'ai apprécié de voir évoluer Juliette. Par contre, cette façon d'aimer si profondément jusqu’à atteindre le squelette, je le trouvais parfois déroutant...

Concernant la trilogie dans la totalité, si je devais la comparer avec d'autre que j'aurais lu et aimer, je dirais qu'au final

Spoiler(cliquez pour révéler)
Juliette reste ignorante de son environnement puisqu'elle passe d'un hôpital psychiatrique à une base militaire et ensuite une base souterrain de rebelle pour revenir à la base militaire. A chaque fois elle a besoin de quelqu'un pour la guider ou qu'elle aille. Concernant le plan qu'elle avait échafaudé, j'ai trouvé cela vraiment simpliste et je me disais, ce petit groupe va vraiment adhérer à çà! Alors quand Castle a approuvé, j'ai pensé "ok, voyons comment cela va se dérouler" (Plus j'écris mon com plus je me demande si je ne vais pas revoir à la basse mon évaluation hihihii) Alors pourquoi avoir mis ce tome dans la catégorie Diamant? Parce que j'aime ce final, Juliette et Warner contre le monde
c'est pas aussi captivant que je pensais mais ce tome final en valait la peine. :)

Commentaire ajouté par LinaLindia 2017-08-03T21:37:46+02:00

C'est ce genre de livre qu'on lit en une journée.

Celui qui passe bien trop vite, qui ne laisse pas le temps de nous faire réaliser que c'est déjà fini.

Celui qui nous laisse bouche bée quand on est face au point de la dernière phrase.

Bouleversante, voilà l'adjectif parfait pour cette trilogie.

Dans ce dernier tome, l'action a mis du temps à arriver, elle a même débuté à la fin, mais suivre l'évolution, les choix de Juliette, était juste génial, j'ai adoré ce qu'elle est devenue, j'ai adoré sa force, sa détermination, cette nouvelle facette d'elle même. Surtout un de ses choix envers un des personnages que j'apprécie le plus qui se trouvent vers la fin... ^^

Je ne peux que remercier Tahereh Mafi pour l'œuvre qu'elle a crée, pour l'univers incomparable et les personnages qu'elle m'a fait découvrir avec son écriture magnifique.

Je vous recommande vraiment cette trilogie emprunte de "magie", de peur, de tristesse, de haine, de bonheur, de doute et inévitablement... d'amour ♥

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-07-31T10:26:57+02:00

Un dernier tome assez bon mais qui me laisse un goût d'inachevé. La dystopie n'est pas du tout maîtrisée par l'auteur. Elle manque très clairement de développement et de détails. Elle est pour moi un faire valoir pour la romance. L'auteur se concentre bien plus sur les histoires d'amour torturées de Juliette, l'histoire de ses deux prétendants ainsi que la relation entre elle et les autres personnages que sur la dystopie ou l'environnement dans lequel tous ces personnages évoluent. Ces lacunes rendent les personnages assez superficiels : ils manquent de profondeurs. On les a posés dans ce monde là et on se débrouille avec. L'auteur se concentre sur l'instant : ces personnages ont très peu de passé et de motivations profondes. On en a un petit aperçu à chaque fois mais sans réel développement qui aurait apporté un énorme plus à cette histoire : pourquoi ont-ils des pouvoirs ? Comment est-ce arrivé ? Comment Castle a-t-il construit le point oméga ? Et moult autres questions laissées sans réponse.

J'ai cependant beaucoup apprécié le style de l'auteur qui arrive à retranscrire de manière très vivante et intense les sentiments des personnages. La romance est ainsi bien menée par l'auteur. Je pense que c'est indubitablement le point fort de cette saga.

En conclusion, à mon sens, même si cette série est assez bonne dans l'ensemble, elle possède beaucoup trop de lacunes pour mériter tous les bons éloges que l'on lui attribue.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-07-26T15:25:51+02:00

Bon d'accord cette histoire est surtout centrée sur le triangle amoureux et les états d'âmes de Juliette plutôt que sur l'univers de cette dystopie.

En revanche, j'ai tellement adoré Warner que cela ne m'a pas du tout dérangée et j'ai trouvé l'histoire absolument addictive.

J'ai aussi aimé la relation entre Juliette et Kenji qui apportait vraiment de l'humour et un plus certain à ce tome.

Heureusement le personnage de Juliette a bien évolué même si elle reste pour moi trop dans les extrêmes (trop pleurnicharde ou trop assurée).

Une belle pépite pour les amateurs de romance.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-07-22T22:55:43+02:00

Une histoire vraiment décevante. Tout le livre s'est résumé aux amours de Juliette. Mais... QU'EST-CE QU'ON S'EN FICHE ?

Alors oui, dans ce tome elle était moins insupportable mais purée l'intrigue aurait pu être TELLEMENT mieux si on parlait un peu de cette société dystopique plutôt que du triangle amoureux Adam/Juliette/Warner. Même Kenji s'y est mis à la fin et TOUTES leurs conversations ne tournaient qu'autour de Juliette et Warner.

Si j'ai continué, c'est vraiment pour Warner, d'ailleurs. C'était LE SEUL personnage un tant soit peu intéressant et bourré de charmes. J'ai trouvé dommage le fait qu'il soit un peu trop humanisé mais ça ne retirait rien à la passion que j'ai eu pour ce personnage du premier au dernier tome.

Je sais que trois autres tomes ont été annoncés... Je pense les lire, mais seulement pour Warner. Et j'espère que Juliette finira écrasée par un tank et mourra dans d'horribles souffrances. :)

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2017-07-19T10:14:48+02:00

L'avis de Cloclo3942 :

Bonjour à tous,

On se retrouve pour la chronique de ce dernier tome et je dois vous avouer que je suis vraiment bouleversée, changée, triste que ce soit terminé.

Et je reste un chouilla sur ma fin parce que nous n'avons pas d'informations sur ce qui se passe par la suite, et ça, j'ai pas aimé. La fin est à mon sens, vraiment très mal tournée.

Pour ce qui est du reste du livre, là c'est le vrai coup de coeur. J'ai adoré ces revirements de situations, tous ces changements. J'ai adoré toutes les questions que ce tome nous fait nous poser.

Toute la passion, les conflicts, les résolutions,... J'ai vraiment adoré.

L'auteure sait très bien écrire et mener son histoire, et c'était vraiment un plaisir immense de dévorer ce bouquin. C'est un livre plein de sentiments et très touchants.

Il reflète les problèmes que l'on peu avoir dans la vraie vie et c'était vraiment très intéréssant.

De plus, adorant les histoire d'amour et alors là... C'était magique... Vraiment. J'ai été touchée intensément par cette histoire et son contexte de guerre, de changement, cette jeune fille qui à la base était exclue de tout est maintenant un atout majeur....

Un gros coup de coeur pour ce roman que je vous conseille absolument

Ma note : 10/10 COUP DE COEUR

Read more at http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/insaisissable-tome-3-ne-m-abandonne-pas-tahereh-mafi.html#vvBIjLblZXT79bap.99

Commentaire ajouté par marie-rz 2017-07-16T23:17:24+02:00

Enfin, ça y est, après presque 2 ans dans ma PAL j'ai pu lire ce tome trois et donc clôturer cette série (ou presque) et je n'ai pas été déçue c'est mon tome préféré de la série. Une des raisons qui ont fait que j'ai mis si longtemps à lire cette suite est que c'est un triangle amoureux et je n'aime vraiment pas ça et l'autre c'est que le personnage de Juliette m'avait franchement agacé toujours en train de pleurer et de se plaindre bref j'en avait un mauvais souvenir. Et là pas du tout son personnage à beaucoup évolué et j'ai juste envie de dire merci. A la base je préférais Adam et quand Juliette s'est rapprochée de Warner j'étais dégoûtée mais là je me demande vraiment ce que je trouvais à Adam non mais sérieux c'est un boulet ce type ! Et après il y a Warner comment ne pas l'aimer ? J'ai adoré Kenji il ajoute une touche d'humour au livre qui est la bienvenue. En bref j'ai passé un super moment je suis rentrée de suite dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée un seul moment.

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Nerys l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T19:15:06+02:00

Lecteurs 4 686