Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Extrait ajouté par coralie13 2014-03-29T20:48:32+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sure

Spoiler(cliquez pour révéler)
que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine
du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque

Spoiler(cliquez pour révéler)
pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-25T20:05:28+01:00

C'est une de mes séries préférées dans le genre. Les personnages sont superbes. Et j'aime beaucoup la façon d'écrire de Tahereh Mafi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le coté X-men des personnages m'a plus tout particulièrement. Et puis ça fait du bien de voir que l'héroïne ne termine pas forcément avec le beau meilleur ami qui a tout pour lui.
Warner est un personnage que l'on a vu évoluer et que je trouve très intéressant. Le tome 3 ne m'a pas déçu et termine cette série en beauté ! Je l'ai dévoré.

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-23T17:39:20+01:00

Retournement de situation tout simplement époustouflant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Adam est un personnage un peu décevant. Warner est dix fois plus attendrissant finalement et correspond plus à Juliette.

Commentaire ajouté par StaceyV 2017-02-21T00:58:33+01:00

PARFAIT

WOOW

Sans mot

Spoiler(cliquez pour révéler)
Warner et Juliette sont tellement mieux ensemble.

Adam m'a déçu

Commentaire ajouté par Johannalem 2017-02-20T10:36:23+01:00

Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, il était PARFAIT. Pour moi, le meilleur tome des trois !

Warner est, décidément mon personnage préféré !

J'adore l'intrigue, j'adore l'action, j'adore ce livre, cette saga, cette auteure, cet univers. J'aime tout de insaisissable !

Commentaire ajouté par caro77 2017-02-13T08:43:47+01:00

J'ai beaucoup aimé cette série, surtout ce dernier tome. J'aurais aimé une fin un peu plus développée. L'écriture est très originale, j'ai bien accroché.

Un gros coup de coeur pour Warner.

Commentaire ajouté par LisaDirectioner 2017-02-12T18:37:48+01:00

Bien que j'ai aimée retrouvé les personnages, j'ai été néanmoins déçue par ce tome. Je ne m'attendais pas a ses tournures d'événements, et j'avoue que le côté donné a juliette encore plus invincible m'a légèrement gavé. Je trouve dommage ce que l'auteur fais devenir de ses personnages. Le livre reste quand meme agréable a la lecture, et se lit rapidement.

Commentaire ajouté par monanavarra 2017-02-09T08:24:53+01:00

Ce livre est époustouflant, aussi génial que le un. Même si je trouve que le tome 2 est légèrement moins bien que les deux autre, il est quand même génial. Quand j'ai (hélas) terminer le série insaisissable, mon coeur c'est brisé en mille morceaux . Je pense que le tome 3 est le meilleur. Parce que Juliette assume enfin ses sentiments pour Warner. Donc je conseille à tout le monde de lire la série fantastique. Mais je vous préviens quand on commence on ne peut plus s'arrêter !

Commentaire ajouté par Rou001 2017-02-04T08:53:12+01:00

Franchement bravo !!! Des événements inattendu et des changement de personnalités tout aussi inattendu et agréable, ce livre devient officiellement mon préféré, le numero 1 de ma liste !!

Commentaire ajouté par Cpedron0 2017-01-28T15:23:18+01:00

J'ai été complètement bouleversée par ce tome trois, qui fait un point final magistral à cette série fantastique. Je vous recommande à tous de lire cette série elle est tellement géniale… Je n'ai pas d'autres mots pour la décrire

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-01-28T14:24:27+01:00

On retrouve Juliette avec Aaron après qu’elle se soit faite tirée dessus.

Le début de ce roman est triste, très émouvant. Après, j’ai été surprise par le lien qui unit Juliette à Kenji. Ce tome est basé sur la rébellion, l’envie de Juliette de tuer le Commandant Suprême. Mais également sur le triangle amoureux Aaron-Juliette -Adam. Ce roman est fort en émotions, tristesse, peur, vengeance, colère, amitié, amour, déception, deuil. Je trouve dommage que le lien familial entre Adam/James/Aaron ne soit pas plus exploité. On finit la trilogie en beauté même si l’histoire n’est pas totalement terminée. Le texte, l’histoire, le récit, tout est vraiment addictif. J’ai adoré cette saga et je vous la conseille.

Un ultime tome rempli d’actions.

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Dicis l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-22T20:49:08+01:00
lerecc l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T16:46:53+01:00

Lecteurs 4 443