Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Extrait ajouté par coralie13 2014-03-29T20:48:32+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2018-10-12T00:03:11+02:00

C'est en lisant vos commentaires que j'ai appris qu'il y aurait plusieurs suites... si je continue de suivre l'histoire c'est seulement pour Walter ! Si j'avais su, j'aurai attendu que tous les tomes soient sortis, car désormais il faut attendre...

C'est fou comme lorsqu'on termine cette trilogie, on voit clairement que Juliette, l’héroïne, a changé depuis le tome un. J'ai lu les 3 tomes en un jour et demi et je vois réellement le changement frappant.

Elle a grandis, mûrie... J'ai trouvé la plume de T. Mafi entraînante alors que dans le tome un non... surement du à l'action un peu plus présente dans ce tome.

Je n'avais pas aimé le premier tome justement, adoré le deuxième, mais ce troisième un peu moins (quand même plus que le premier), tout simplement :

-encore à cause des quelques scènes un peu trop longues qui pour moi, ne sont pas si importantes que ça dans l'histoire et beaucoup trop décrites (tout comme il y en avait bcp dans le premier tome et au début du deuxième je trouve), alors que la plus importante manque terriblement de description et de longueur (je parle de la fin..)

-de la structure de l'intrigue qui me laisse perplexe (encore une fois), ça avance, doucement.. il se passe des trucs mais ! je trouve que le récit n'est pas bien structuré, tout comme les autres tomes,

- mais surtout à cause de la fin que j'ai trouvé tellement bâclé..

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à un vrai et dur combat, surtout avec Anderson, mais quand je vois comment elle a réussis à le tuer, mais d'une facilité...

A part ça, j'ai trouvé que certaines scènes étaient tout simplement haletantes et hyper bien construites : Spoiler(cliquez pour révéler)( lorsque J. essaie de convaincre son groupe de déménager alors qu'ils sont tous chez Adam, ou alors quand ce dernier lui a hyper mal parlé [lui souhaitant sa mort la virant de chez lui..], mais aussi lorsqu'elle trouve Adam dans la chambre de sa défunte mère... Ce sont des moments certes cruels ou dures pour l’héroïne, mais qui nous prennent aux tripes et c'est ça que j'aurai souhaité lire tout au long de ses livres...

Aaron et Juliette sont vraiment touchant, et je salue Tahereh Mafi d'avoir réussi à créer des liens aussi complexes mais logiques entre les différents personnages. Les sujets des (nombreuses) disputes avec Adam ou les nombreux conseils de Kenji étaient fondés.

Je comprenais totalement la rancœur d'Adam envers l’héroïne tout comme la frustration de cette dernière envers lui.

La relation qu'elle entretenait avec Moto était beaucoup trop mignonne, mais pas plus qu'avec Mister Walter ! Est-ce possible qu'un homme aime autant une femme comme ça ???? J'avais envie de la secouer parfois quand elle le faisait souffrir en ne répondant pas à ses attentes et lorsqu'elle le laissait, pantelant, avides de réponses de sa part..

Walter.. c'est en effet le personnage que j'ai trouvé le plus vrai, le plus vivant de toute la trilogie......non.

De toutes les histoires que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui et sans aucuns doutes.

(J'éditerai si je trouve en fin de compte mieux, mais ça va être dur....)

Tome préféré : 2

Commentaire ajouté par sofililou 2018-09-28T19:56:45+02:00

Ce tome 3 clos une série vraiment parfaite, j'ai adoré ce dernier livre. Les personnages se renforcent et leurs sentiments se dévoilent. L'intrigue se fait jusqu'au bout et c'est assez rapidement que la série se termine.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-09-20T15:51:52+02:00

Franchement la fin est bien trop rapide. J'aurais eu besoin de quelques chapitres de plus pour être pleinement satisfaite. Mais qu'elle série magnifique. Souvent les série s'essoufle au fil des tomes mais pas ici. L'évolution des presonnages. Juliette si faible au depart grandit un peu plus chaque page. Kenji qui a été mon favoris depuis le premier tome est tellement plus profound que je le pensais et son amitié avec J. est magnifique. Et Warner... Je n'ai pas de mot. Je l'adore! Même Adam a évolué et est devenu toujours un peu plus ''con'' et ce tome ne me fais pas apprécier plus son personage. Son seul point fort est d'avoir deux frères incroyables. Espérant qu'il finira par évoluer du bon côté dans le prochain tome. J'ai tellement a sa sorti en 2019.

Commentaire ajouté par Celine-208 2018-09-19T17:32:44+02:00

La fin est un peu rapide et ne présente aucune surprise. On reste sur sa faim sur l'action finale. Dommage.

Par contre certains passages sont vraiment beaux, limpides de lucidité, francs.

J'ai hâte de découvrir l'histoire sous l'angle d'un autre personnage et surtout de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-09-18T17:50:01+02:00

"Les paroles sont comme des graines, je pense, qu'on sème dans notre cœur à notre plus jeune âge"

Ce tome est magnifique. On en termine la lecture avec le cœur gros comme une planète et l'envie d'en lire plus, encore. Juliette, si faible et brisée au tout début de l'histoire, s'est enfin détachée de son passé et c'est son évolution fulgurante que suit toute la trame de l'histoire. Même si la saga est essentiellement centrée autour des romances qu'elle développe, elle nous montre aussi que c'est loin d'être la seule chose qui compte. Elle a mûri, s'est acceptée elle-même et a compris qu'elle n'avait besoin de personne pour vivre. Alors oui, son histoire avec Aaron est l'une des plus belles qui existent, mais Juliette comprend au fil des pages que sa force lui vient d'elle-même et qu'elle n'a plus besoin de se cacher ni d'être protégée. Au contraire.

La fin est un peu rapide, certes, et le futur incertain, mais le principal est là. A lire, relire et conserver bien au chaud.

Commentaire ajouté par JVMaria 2018-09-09T13:08:38+02:00

Mon dieu ! Cette évolution dans l'écriture de l'auteur au travers de Juliette... J'ai adoré cette saga malgré des scènes longues et pas forcément utile à l'histoire... J'ai quand même trouvé le final vite expédié mais je retiens un avis positif de ce tome !

Commentaire ajouté par Ex-libris 2018-09-04T21:22:21+02:00

Je ne me doutais pas que ce serait si difficile pour moi de terminer cette trilogie. Elle ne figure pas parmi mes favoris et pourtant... ça crée comme un vide, un manque. J'ai lu les trois tomes dans la foulée, je ne me suis pas aperçue que les pensées de Juliette occupaient tant de place. Mais c'est seulement maintenant que je ne peux plus les lire que je me rend compte que T. Mafi n'a pas simplement créé un personnage, elle lui a donné une présence.

Elle lui a vraiment donné vie.

Aucune surprise au niveau de la structure de l'histoire (qui est, selon moi, le point faible du livre). Au risque de me répéter sur ce que j'ai écrit aux tomes précédents, ce ne sont que des scènes qui se succèdent sans vraiment faire progresser l'intrigue. En revanche, la fin est rapidement expédiée, nous procurant un contraste étrange. Elle n'est pas très réaliste et j'en suis un peu déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est une guerre, quand même! Ca mérite un minimum de description!

Juliette évolue de manière flagrante au fil des pages. Dans ce dernier tome, elle gagne en audace et en courage. Rien à voir avec la fillette apeurée que l'on rencontre dans le premier livre.

Warner... Ah, Warner! C'est, à mes yeux, le personnage le plus mysthérieux et intéressant de cette trilogie. C'est une âme tourmentée, complexe, qui n'a jamais fini de me surprendre. Dans le premier tome, T.Mafi nous le présente à travers les yeux de Juliette, comme inhumain, un monstre sans coeur. Si bien qu'on ne se pose pas vraiment de question, on se range à son point de vue. Mais nos certitudes sont déjà ébranlées dans le second tome. L'auteure nous dévoile sa véritable identité par bribes. Mais, dans ce dernier livre, l'auteure m'a chamboulée! Je vois Warner si différemment que je me demande s'il s'agit bien du même personnage.

Quant à Adam... J'avoue que c'est le personnage qui me déçoit le plus. Je le trouve trop en retrait, pas assez nuancé, approfondi. On le devinait "gentil" sur le fond (quoique ce terme reste vague), mais ce tome ternit quelque peu mon sentiment envers lui. C'est un personnage finalement très simple et je m'en suis vite désintéressée. De plus, il est nettement moins présent dans ce tome, et je ne trouve pas celà dérangeant du tout. Mais il reste touchant, je l'aime bien quand même ;-).

Enfin, je ne peux conclure mon commentaire sans évoquer la plume de T. Mafi. Toute en poésie, elle m'a transcendée! Vraiment magnifique (et c'est un euphémisme)!

Voilà, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par fantastiquebook 2018-09-02T14:46:41+02:00

Une fin génial ! Même si elle ne m'a pas aider a apprécier Adam que je ne supporte pas ! J'adore Kenji !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-01T23:16:06+02:00

J'ai vraiment bien aimé la fin même si elle était prévisible. L'action est quand même présente et même si certains personnages ont des comportements qu'on voit arriver à 1000 km des fois j'ai apprécié ce qui est pour moi le dernier tome. En effet je ne comprend pas vraiment l'intérêt de faire une suite donc je ne pense pas que je vais la lire, je prefere faire le choix de m'arrêter la.

Commentaire ajouté par bibi91 2018-08-26T12:33:32+02:00

J'adore vraieemnt ce livre. Warner m'a vraiment étonnée ! Il est Spoiler(cliquez pour révéler)devenu tellement gentil et [spoiler]amoureux [/spoiler] Dans le cas contraire Adam m'a fait le detester. Il est jaloux, possessif et bête. Parce que il a été gentil avec juliette, alors il se croit tout permis et ça, ça m' tout gâcher. Il m'a dégoûter.

Super livre quand même !!¨

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Neruda l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T09:01:10+02:00
Gaef l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-06T10:58:17+02:00
Horae l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-05T11:11:34+02:00
Cha_dtn l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T19:41:12+02:00

• Ignite Me - Anglais