Insaisissable

Description ajoutée par x-Key 2016-01-04T12:49:14+01:00

En échange universitaire en Argentine, une étudiante américaine voit sa vie basculer quand elle est accusée du meurtre de sa colocataire.

Inspiré du célèbre cas d'Amanda Knox, ce thriller retrace la vie d'une famille aux prises avec la justice et les médias.

Lorsque Lily arrive à Buenos Aires pour son semestre à l'étranger, elle est enthousiasmée : l'architecture colorée, la nourriture, son charmant et insaisissable voisin... elle est heureuse de se voir enfin libérée de l'atmosphère étouffante de sa famille, endeuillée par la mort de sa grande soeur survenue avant sa naissance. Sa colocataire, Katy, n'est pas très drôle, mais elle n'est pas venue pour traîner avec des Américains, de toute façon.

Cinq semaines plus tard, Katy est retrouvée dans la maison de leur famille d'accueil, brutalement assassinée. Lily est la première suspecte et tous les regards se tournent vers elle. Qui est vraiment cette jeune femme de 21 ans ? Amorale, provocante, instable – pourrait-elle être une meurtrière ? Ou est-elle simplement jeune, un peu égocentrique, piégée par un système légal que, dans sa naïveté, elle n'a pas assez pris au sérieux ? Dans les terribles jours qui suivent son arrestation, ces deux visages de Lily apparaissent tour à tour dans les médias et même dans les pensées de ses proches. Car les preuves s'accumulent et son indifférence dérange. Dès son interrogatoire, pendant lequel, entre deux passages de policiers, mais bien visible à la caméra, elle effectue... une roue.

Un roman au suspense psychologique intense d'une rare finesse d'observation, qui pose des questions d'ordre moral capitales : qu'est-on prêt à croire sur les autres, et soi-même ? À quel point se connaît-on vraiment ?

(Source : Robert Laffont)

Commentaire ajouté par Marshoo 2016-06-11T15:44:11+02:00

En ce moment je ne sais pas trop ce que j'ai, mais j'ai du mal à rentrer dans les romans que je commence.

Celui-là a pas vraiment fait exception, même si il m'a plu. Plu, mais sans plus. En fait, c'était surtout le travail autour de la psychologie des personnages et surtout de Lily qui m'a emballé et qui m'a donné la motivation de lire le bouquin jusqu'au bout :)

Tiré d'une histoire vraie, cette histoire est vraiment singulière : il est quasi impossible de déterminer les conditions du drame. C'est un livre plein d'humanité, et ce dans tous les sens du terme, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais...

Un bon moment de lecture, intéressant mais qui m'a tout de même laissé un peu froide. Volonté de l'auteur ? Peut-être...

Insaisissable

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2018-11-28 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-15T19:15:55+02:00