Livres
682 629
Membres
869 558

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Insaisissable - Saison 1, Tome 1 : Ne me touche pas



Description ajoutée par anonyme 2012-08-29T13:02:00+02:00

Résumé

JE SUIS MAUDITE

J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE

JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL

MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

 

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

 

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 877 lecteurs

extrait

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Afficher en entier
Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3047798849-Shatter-Me-Tome-1-Shatter-Me.html

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce livre est incroyable ! Un monde dystopique époustouflant, des personnages intéressant, une histoire à couper le souffle.

Afficher en entier
Or

On m'a souvent répéter que lire le livre en version original est mieux que celui traduit. Je l'ai lu en français car l'anglais et moi, ça fait deux. Mais si un livre est meilleure dans sa version original, je comprends tout l'engouement qu'il y avait dessus.

La lire (en français) à été un pur plaisir. D'abord la plume de l'auteur est magnifique. Je me suis retrouvée dans les lignes barrées. J’avais l'impression que c'était moi qui pensais, puis me disais " à non, il ne faut pas penser comme ça". Enfin bref, j'ai adoré l'originalité de sa plume.

Les personnages sont incroyables. Je ne comprends pas toujours Adam, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

j'ai vu des autres commentaires comme quoi Juliette ne sait faire que rougir ou pleurer ou apitoyer sur son sort. mais je coris que vous ne comprennez pas qu'elle ne peut touché personne, qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler)a tué un gosse à cause de ce " pouvoir" qu'elle a été enferme durant trois ans sans voir personne et quand plus à sa sortir Spoiler(cliquez pour révéler)deux personne savent la toucher sans problème, elle qui a toujours vécu comme un "monstre" Alors oui elle est parfois incompréhensible ou hystérique, mais elle fait de son mieux.

En bref je l'ai dévoré et je le recommande !

Afficher en entier
Argent

Nous suivons la vie infernale de Juliette, enfermée dans un asile depuis presque un an, après avoir tué un petit garçon après l’avoir touché. Ses parents l’ont rejetée, et Juliette se sent abandonnée.

Un jour, Adam rejoint sa cellule. Tous deux se connaissent mais ils ne se le disent pas. Quelque temps plus tard, Juliette se fait enlever par Warner souhaitant diriger le monde avec Juliette et devenir plus fort grâce à ses pouvoirs.

Commence alors une véritable poursuite vers la liberté qui se révèlera bien plus difficile que prévue.

Juliette se retrouvera tiraillée entre Adam et Warner, son choix ne sera pas révélé dans ce tome.

Ma référence en termes de dystopie est Divergente, et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre la hype autour de ce livre. Peut-être que c’est en lien avec les magnifiques couvertures, mais honnêtement je n’ai pas trouvé l’histoire transcendante.

Je pensais que je continuerai ma lecture, mais je ne le ferai pas. J’ai préféré lire tous les résumés, et ça m’a suffit pour comprendre ce que je voulais savoir !

C’est un bon livre, mais il est vraiment sur-côté. Les personnes avec qui j’ai pu discuter à propos de cette saga m’ont fait part du même avis : Bien mais arrêt après le troisième tome.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce premier tome ! J'adore les dystopies, donc l'univers a, de base, tout pour me plaire.

J'avoue ne pas savoir que penser de Warner et Adam... J'ai un peu peur que ce dernier nous fasse une "Tamlin", à voir (raison pour laquelle ce premier tome n'est pas un coup de coeur, mais c'en est pas loin).

Le gros gros point fort et ce qui a conquis mon coeur de lectrice, c'est la plume de l'autrice. C'est très particulier, mais je trouve sa façon d'écrire vraiment fascinante : les ratures, les répétitions, l'absence de ponctuation permettent de s'immerger totalement dans la tête de Juliette. J'ai jamais rien lu de ce genre et j'adhère à 100%

Afficher en entier
Lu aussi

Pas convaincue par cette lecture.

Le style d'écriture est particulier mais ce n'est pas non plus désagréable, et ça a le mérite de changer des styles habituels.

Par contre, je n'ai pas apprécié les personnages, et encore moins leurs interactions, qui est très très young adult (presque teenage).

L'histoire nous tiens un peu en haleine c'est ce qui fait d'ailleurs que j'ai terminé le livre, mais pourtant il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire.

J'ai également terminé ce livre en me disant que les autres tomes seraient mieux au vu des commentaires et références insta, et malheureusement non.

Ce n'est pas pour autant un mauvais livre, il reste divertissant, mais je ne le recommanderai pas

Afficher en entier
Argent

Lu en anglais.

Une dystopie intéressante. L'écriture est très dynamique, et nous fait ressentir vivement les émotions du personnage principal. La première partie du roman est assez lente mais les choses accélèrent sur la fin. Le livre est assez YA, j'attends de lire la suite pour voir.

Afficher en entier

Je fais parti de la minorité qui n’a pas du tout accroché malheureusement. J’avais commencé il y a 1 an déjà et je n’avais pas du tout accroché, j’ai arrêté ma lecture. Il y a quelques jours j’ai décidé de lui donner une autre chance. Et honnêtement je pense que j’aurais aimé si j’avais été au collège.

Quand on a lu beaucoup de livre c’est du vu et revu et beaucoup trop simplet.

Trop gnangnan pour moi, la romance se développe trop rapidement des « je t’aime » « je ferais tout pour toi » a la moitié du livres alors que les personnages se sont parlés 5 fois. Je ne me suis pas attachée aux personnages je trouve qu’il ne sont pas assez développés. Tout est TROP simple et rapide.

Je suis un peu déçu après toutes les éloges que j’ai entendu à propos de ce livre je m’attendais vraiment à quelque chose d’incroyable. On m’a dit de juger la saga sur l’ensemble des livres mais ce premier livre c’est un vrai flop pour moi et je ne pense pas continue, c’est de la perte de temps.

Afficher en entier
Argent

Assez déçue par rapport à la critique positive qui en était fait. L'univers n'est pas assez pauvre et les relations sont naïves et rapide, j'espérais que cela était pour créer un suspense et un retournement mais non, c'est juste simple et rapide. Mis à part Juliette, c'est un univers fait uniquement de beaux garçons de son age, il y a un grand manque de diversité de personnage en terme d'age, de genre, de caractère etc

Afficher en entier
Diamant

Je suis sous le charme de cette saga ! J'espère que la France en fera une réédition ! Elle le mérite tellement ❤️

Afficher en entier
Diamant

Excellent livre, l'accroche est très original et l'anglais est accessible. Le thème du livre est plutôt original et le fil de l'histoire est crédible du début à la fin du livre. Les personnages sont bien trouvés et l'histoire ce passe peut-être un peu trop rapidement entre les deux protagonistes mais cela reste très agréable.

Afficher en entier

Dates de sortie

Insaisissable - Saison 1, Tome 1 : Ne me touche pas

  • France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Activité récente

MONA_1 le place en liste or
2023-09-27T22:37:50+02:00

Titres alternatifs

  • Shatter Me - Anglais
  • Ich fürchte mich nicht - Allemand
  • Destrózame - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 11877
Commentaires 1 598
extraits 434
Evaluations 3236
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode