Livres
682 854
Membres
870 101

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Insaisissable - Saison 1, Tome 3 : Ne m'abandonne pas



Description ajoutée par anonyme 2016-03-03T14:10:41+01:00

Résumé

JE SUIS PRISE AU PIÈGE

JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN

JE M'EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE

LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 763 lecteurs

extrait

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Afficher en entier
Diamant

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

MON TOM PRÉFÉRÉ !! TRES HYPER MAIS EN VAU VRMT LE COU.!

Afficher en entier
Argent

J’ai trouvé cette trilogie originale et captivante. On découvre Juliette, solitaire et écorchée. Elle possède un pouvoir terrifiant qui l’empêche de toucher les autres. Du moins, si elle ne veut pas leur faire de mal. Depuis 264 jours, elle vit enfermée dans une petite pièce, quand elle découvre dans sa cellule un garçon qu’elle a connu par le passé : Adam. Tous les deux vont tout tenter pour s’échapper de leur prison. Il sera un grand soutien pour aider Juliette à appréhender ses pouvoirs.

L’univers est assez sombre : de la violence, des combats… Warner, un autre personnage important, est l’un des ennemis de Juliette et Adam. Ses motivations sont mystérieuses, et par la suite, j’ai découvert que derrière la violence, il n’est pas totalement aussi mauvais qu’on pourrait le croire. C’est un des personnages qui m’a le plus intriguée. Il évolue beaucoup au fil des tomes. Juliette va avoir beaucoup de mal à le comprendre, ainsi que ses objectifs. Mais elle va réussir à percer une partie de ses secrets.

Des révélations parfois surprenantes ponctuent le récit, ce qui rend cette lecture palpitante. C’est surtout à partir du tome 2 qu’on comprend mieux la situation à l’extérieur : la guerre, la résistance, le régime politique… Ce qui est logique car Juliette est coupée du monde, au départ. Elle est d’abord fragile, confuse, elle manque de confiance. Par la suite, elle s’endurcit, elle s’affirme. Elle apprend à se faire confiance, ainsi qu’à ses pouvoirs, et j’ai aimé la voir “grandir”. De nouveaux personnages intéressants vont également la soutenir et lui permettre de jouer un rôle dans la résistance. Le tome 3 termine bien la saison, selon moi.

Afficher en entier
Or

Encore un très bon tome ! J'aime beaucoup l'évolution de cette histoire, même si je trouve que 17 ans est un peu jeune à mes yeux pour gérer autant de choses, autant de pression (mais bon, on va dire que le contexte fait que).

Kenji devient de plus en plus intéressant et apporte un plus à tout ce petit monde (tout comme James). Hâte de voir la suite maintenant qu'un certain cap a été passé.

Afficher en entier
Lu aussi

Même discours que pour les tomes précédents, ça se lit, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne recommanderai pas cette saga.

Je pensais vraiment que l'histoire et les personnages allaient évoluer, qu'il y aurait des rebondissements, ... mais non, je reste assez déçu.

Et je pense d'ailleurs que sans la pub/recommandation instagram je n'aurai jamais été au bout de la série

C'est beaucoup trop ado pour moi, donc si le genre teenage/young adult vous agace, clairement ne choisissez pas cette série.

Après si vous vous ennuyez et que vous n'avez que cette série, elle reste bien écrite et ça passe le temps.

Afficher en entier
Or

Ce tome est le meilleur de la série bien qu'avec des défauts récurant dans les premiers.

Warner tient l'histoire et Juliette évolue enfin, l'écriture se diversifie dans son ton et devient moins larmoyant. Cependant, l'histoire reste naïve. Les problèmes se résolvent facilement, la politique et la stratégie, le reste du monde sont inexistantes, les "méchants" des caricatures.

Toujours aucun autre réel personnage féminin

Afficher en entier
Or

- Lu en VO-

J'ai énormément aimé ce tome.

Et c'est étrange à dire, mais en vrai il ne s'est passé grand-chose. Il y a seulement de l'action à la toute fin du roman, mais justement ça ne m'a pas dérangée. J'ai lu le livre en deux jours.

L'évolution de Juliette est flagrante dans ce tome-ci. Et ça fait plaisir. Elle a pris en confiance en elle et est déterminée.

Sa relation avec Kenji est approfondie, on apprend au passage des choses sur lui, comme notamment le fait que même si il ne se sent pas bien, il se dévouera toujours pour faire rire les autres.

Aaron est juste wouah. J'ai pas les mots. Comparé au tome 1, il est si différent et pourtant assez pareil. Il est touchant ici, on le voit dans ses moments de faiblesse. On se rend compte qu'il n'est pas aussi "méchant" que ce qu'on pensait au départ. Bref, gros coeur sur lui <3

James est trop chou. Ce gosse je l'aime trop.

Par contre son frère peut aller se faire voir. Adam a été ignoble, horrible avec Juliette. Il lui a dit des choses terribles. Ca me conforte dans mon idée de Aaron>>>>> Adam.

La relation Juliette/Aaron est trop mignonne. Je fonds pour eux.

La plume de l'autrice est addictive. Elle est fluide, mais poignante. Je trouve, qu'elle s'accorde avec le mode de pensée de Juliette.

Bref un magnifique troisième tome.

Afficher en entier
Argent

Une première saison intéressante et agréable à lire pour cette saga. Petit bémol pour la mentalité très enfantine et nombriliste de la protagoniste principale qui, à mon avis, cible trop exclusivement un public adolescent/jeune adulte.

Afficher en entier
Diamant

meilleur livre que j'ai lu l'auteur nous fait vibrer avec ce tome et en plus c'est bien ecrit

Spoiler(cliquez pour révéler)elle nous fait trembler avec Aaron et Juliette il y a une passion entre les deux immense

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment adoré ce tome.

Je pense sincèrement que c'est mon tome préféré de cette saga pour le moment.

Juliette est toujours plus ou moins la même. Kenji est encore mon chouchou de la saga. Adam, déjà que je l'aimais pas avant alors là encore moins. James est toujours aussi chou. Et puis Warner j'avais un peu de mal avec lui dans le premier tome, mais là vraiment je l'adore.

On comprend ce qu'il ressent, les douleurs et les peines qu'il porte en lui.

Maintenant, il faut que je lise le tome suivant, mais après je sais pas du tout si je continue avec la "saison 2".

Si vous avez aimé le début de la saga, foncez sans attendre.

Afficher en entier
Pas apprécié

Très déçu par ce dernier tome... Je l'ai lu pour finir cette saga que j'avais commencé même si le tome 2 m'avait déjà un peu déçu.

Le personnage principal est agaçant à force de ne regarder que son nombril et l'histoire stagne un bon moment. et l'histoire d'amour prend trop de place et on a envie de secouer ce personnage principal

Je suis quand même contente d'avoir été au bout de cette saga mais je ne la relirais pas.

Afficher en entier

Dates de sortie

Insaisissable - Saison 1, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

  • France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Activité récente

Melxper l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T23:55:12+02:00

Titres alternatifs

  • Ignite Me - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6763
Commentaires 846
extraits 402
Evaluations 1781
Note globale 8.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode