J’ai lu les trois premiers tomes de cette saga il y a de ça 6 ans, et le temps a fait que je ne m’y étais pas replongée, même lors de la sortie de ces trois nouveaux tomes. Mais voilà que j’ai entamé une relecture et je n’ai pas su m’en détacher jusqu’à avoir terminé les six tomes. En six jours c’était bouclé ! Je me demandais si j’allais autant aimer qu’avant, car c’était quand même ma saga préférée, et elle le reste. Bien sûr j’ai trouvé certains défauts que je n’avais peut-être pas trouvé à l’époque, mais les qualités sont bien plus nombreuses.

Je vais essayer de faire un commentaire sur ce tome en particulier, puisque c’est le dernier. Déjà la fin est vachement mieux que celle qui était prévue dans le tome 3 (elle ne pouvait pas nous laisser là-dessus), mais je trouve malgré tout qu’il y a énormément de passages qui ne sont pas spécialement utiles, beaucoup de blabla, de répétitions, qui sont frustrantes quant au fait qu’il n’y a pas énormément de pages dans ce dernier tome. Au final, beaucoup de questions restent sans réponses. Je crois que j’aurais aimé un véritable résumé de ce qui allait se passer ensuite… Peut-être un « dix ans après » un truc comme ça. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne sait pas vraiment ce qu’ils comptent faire à présent, rebâtir une société ok, mais comment ? On ne sait pas ce que sont devenus les autres enfants des commandants, on ne peut faire que des suppositions (j’imagine qu’ils sont chacun retourné dans leurs pays pour diriger cette nouvelle société). Bref, plus j’écris et plus je réalise qu’il y a beaucoup trop d’absences. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous fait découvrir de nouveaux personnages mais on ne sait même pas comment ils terminent. En fait, je crois que Tahereh n’est pas douée pour les fins…

J’avais peur en lisant ce tome que le fait d’avoir la moitié des chapitres consacrés à Kenji me bloque, et au final pas du tout ! J’aime tellement ce personnage, son humour est une bouffée d’air frais dans cet univers dystopique. Je suis toujours aussi dingue de Warner, qu’on retrouve dans ce tome final aussi cruel que dans les premiers, et c’est ce côté qu’on aime tous secrètement(ou pas) chez lui. Juliette n’était clairement pas au centre, enfin si, mais pas vraiment, en gros c’était tourné autour d’elle sans vraiment l’être, je sais pas trop comment le dire mais en tout cas c’était pas dérangeant !

Bref, ça m'a fait un bien fou de replonger dans cet univers que j'aimais tant, et je suis bien triste que ça se termine (espérons que l'auteure nous surprenne une fois de plus avec peut-être une saison 3 ????)

Réponses au commentaire de petitoiseaurose