Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

J’AI LITTÉRALEMENT ADORÉ CE BOUQUIN.

Un grand coup de cœur!

Le début nous plonge directement dans l’histoire.

Je trouve que Juliette est un personnage bien construits.

L’action devient plus intéressante à la fin mais on la sens se préparer petit à petit et c’est super!

Petit bémol pour la romance, je trouves Spoiler(cliquez pour révéler) qu’il y’a beaucoup de répétition dans les déclarations entre Juliette et Adam. Juliette demande toujours pourquoi il l’aime, comment cela se fait, etc...

Et Adam lui répond toujours qu’il aime depuis le début, depuis enfin bref

Énormément de répétition entre eux je trouve

Mais ils sont vraiment chou ensemble.

Spoiler(cliquez pour révéler)

On va pas se mentir on sait tous que leur histoire d’amour va pas se dérouler comme ça

L’auteure a forcément trouvé un moyen pour mettre Walker et Juliette ensemble au final...

Pas mal pour un début, mais je trouve le debut un peu long, les personnage sont assez bien construit, même si je trouve que sa tournée en rond a certain moment à voir dans la suite

Personnage profondément développés autant leurs histoires très différentes des unes des autres que leurs propres émotions et diverses opinions ce qui les rends dès le début très attachants. Pleins de métaphores et comparaisons embellissant le lecture. Pour un lecteur aimant un monde post-apocalypse bien illustrer.

L'histoire semble intéressante mais ce tome est plus axé sur l'introduction des personnages et notamment de Juliette et de son don.

L'aspect dystopie est quasiment absent dans ce premier tome, il nous manque cruellement d'informations sur le contexte.

La romance et le don de Juliette prend trop de place dans l'histoire et ça manque d'actions.

La relation entre les personnages va trop vite et il y a pas mal d'incohérences notamment les sentiments de Warner, son jeune âge etc.

Lecture sympa mais sans plus.

Il me faudra sans doute lire la suite pour me faire un avis définitif sur cette saga, mais je ne pense pas lire le tome 2 tout de suite.

Une 1er tome que j'ai apprécié.

L'auteure pose les bases d'une bonne dystopie, et on se prend à aimer Juliette et Warner.

Certains trouvent peut-être l'écriture trop dramatique, moi elle m'a plu. J'ai aimé qu'elle utilise des mots simples et des métaphores improbables dans les réflexions de Juliette, ça rendait la lecture bien plus touchante. Je ne sais plus si le passage "cours,me dis-je" figure dans ce tome, mais je l'ai trouvé assez incroyable.

S'il y a une chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est l'émancipation de Juliette. S'il y en a une que j'ai détesté, c'est bien la romance Juliette/Adam. Déjà, Adam est un personnage déjà vu, creux, insipide et ennuyant. On voit la romance arriver à 1000 lieues, et elle devient bien trop mièvre pour moi (qui suis pourtant un peu fleur bleue.) Alors oui, en ayant lu la suite, je sais bien que Spoiler(cliquez pour révéler)Juliette étouffe dans cette relation et qu'elle rompt vite avec Adam. En attendant, la romance prend beaucoup de place dans ce tome 1, et ce n'était pas nécessaire.

Quelque chose aussi qui m'a déplu : le manque cruel de personnages de plus de 25 ans. Je comprends bien qu'il s'agit d'une lecture adolescente, mais il est tout bonnement inimaginable que des personnes aussi jeunes atteignent des postes aussi importants dans l'armée. À la limite, on peut comprendre pour Warner, c'est le fils du big boss, mais pour Kendji et Adam ? Moi, je n'y crois pas. Ça n'est pas réaliste pour un sou, et ça rend l'histoire bien moins authentique.

J'ai énormément apprécié le premier tome de cette série. Je me suis prise à l'histoire de Juliette, j'ai ris et pleurer avec elle. Je n'attend qu'une seule chose: le second tome de cette fabuleuse saga.Un debut surprenant tant sur le style que sur l'histoire, mais un livre qu'on ne peut lacher avant la finOn découvre le monde au fil des pages, au fil des pensées de Juliette, puis de ses yeux. Un monde qu'elle n'a pas vue depuis une année et qui lui semble totalement étranger, un monde qui s’effrite et dépérit. Elle apprend la cruauté et le sadisme, l'espoir et la confiance aussi. Ce roman a tout pour plaire. Original, différent, et la plume est simple, efficace, subtile et parfaite.

C'est un livre que j'ai longtemps hésité à lire, mais je ne regrette pas du tout! L'écriture de l'auteure est particulière, rafraîchissante dans son originalité et lourde par rapport à son style. Ses tournures de phrase transporte plus d'informations que celles qui sont plus standart.

Les personnages sont beaux et nous réserve de belles surprises. J'aime cette insécurité qu'elle nous réserve envers chaque personnage. On n'ose pas trop s'attacher, car on a l'impression que tout peux leur arrivé. Trahison et tromperie ou un futur allié?

Le scénario est excellent, l'histoire, le passé de Juliette est très accrocheur et Adam est parfait. Mais comme dirais Juliette, un peu trop parfait. Spoiler(cliquez pour révéler)Si James n'avais pas été là, j'aurais douté de la sincérité d'Adam. Mais le fait qu'il ai un petit frère qu'il affectionne le rend étrangement moins suspect à mes yeux

Bref, une excellente histoire qui est je trouve un peu dans le même genre que Red Queen de Victoria Aveyard. Si vous avez aimé ce dernier, je vous conseill grandement ce premier tome!

Ne vous fiez pas à la couverture très "girly" et au résumé un peu flou. Ce livre est en réalité beaucoup plus dur et profond.

Une histoire d'amour qui parait impossible, mais qui va résister malgré tout. Une aventure un peu exceptionnel dans ce monde fantastique ou tout a été détruit.C'est un bon livre mais je suis un peu déçue par sa lenteur. Des actions qui tardent à venir, des descriptions un peu trop longuées... Mais l'histoire reste intéressante et les deux amoureux sont touchants par leur retenue.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

La façon que l'auteur a d'écrire les pensées et les sentiments de Juliette est originale, et je trouve qu'elle permet de vivre plus intensément ce que vit le personnage !

Il y a toutefois un léger bémol : je trouve Juliette un peu trop... molle. Pour l'instant, elle n'a pas grand chose de l'héroïne que l'on attend. Mais elle reste intéressante et j'ai hâte de lire la suite pour voir son évolution !

Un début de lecture rendu difficile pas le style de l’auteur

Mais au fil des pages la magie opère et pour le coup on en re demande.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Hanoki l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-23T15:41:56+02:00
orlg le place en liste or
2020-09-10T10:40:03+02:00

• Shatter Me - Anglais