Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre, l’histoire est poignante et j’ai hâte de découvrir la suite !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à commencer ce livre, il faut dire que Tahereh Mafi a un style d'écriture très spéciale mais après avoir lu les 50 premières pages on s'y habitue assez vite et il faut bien l'avouer mais ce roman est addictif ! Le résumé m'a vraiment intrigué et il faut dire que c'est une dystopie très originale mais j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Adam Spoiler(cliquez pour révéler)il est beaucoup trop parfait et trop gentil il va jusqu'a mettre sa famille en danger pour elle ! mais j'ai complétement accroché au personnage de Warner je suis vraiment tombée amoureuse et j'ai l'impression que c'est ce que veux l'auteur qu'on aime Warner Spoiler(cliquez pour révéler)il faut dire que ce personnage est un fou et il faut etre un peut taré pour l'aimer hihi Très bonne lecture j'ai vraiment hâte de m'acheter la suite :)

Je viens de finir le premier tome et je compte bien finir les livres restants de la série !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman dystopique avec une histoire d'amour très forte et belle ;)

J'ai bien aimé ce premier tome! Il commence direct en action et on ne perd pas de temps à dépeindre la situation. Je n'étais pas convaincu de l'écriture au début, mais plus on avance dans l'histoire, mieux c'est!

Bien hâte de débuter le second tome

Ce livre a été mon plus gros coup de cœur, tout livre confondu.

Le style d'écriture est original et poétique, le personnage principal est atypique et entrer dans sa tête est une vraie partie de plaisir !

Les personnages sont attachants et intrigants, et tout en profondeur. L'autrice sait jouer avec nos émotions. Elle manie les mots avec un talent incroyable. un livre que je recommande fortement !

Le style de l'auteur peut paraître déroutant au premier abord, avec ses phrases à répétitions, ses ratures et les égarements de Juliette, mais on s'y fait rapidement. Certes, c'est parfois un peu confus, mais c'est aussi très joliment écrit. L'action et les rebondissements ont également leur part belle dans ce roman décidemment pas comme les autres. Peut-être un peu plus de profondeurs quant à l'histoire aurait été la bienvenue, on a du mal à voir où l'auteur veut en venir, mais je pense que cela viendra avec la suite.

Autant le début m’a tenu en haleine pendant les premiers chapitres autant je suis vite descendu de mon nuage ... certe je ne m’attendais pas à de la grande littérature mais je trouve l’écriture beaucoup beaucoup trop enfantine. L’héroine est exaspérente et mériterai qu’on la secoue ... cependant en le finissant je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser constamment. Le tome 2 et 3 sont donc achetés en espérant que Juliette gagnera en maturité et en courage au fil des chapitres ..Ce premier tome ne ma pas emballé, malgré tout les avis positif que j'en entendais, j'avais vraiment l'impression de passer complètement à côté, et j'étais tellement déçu. J'ai même faillis arrêter ma lecture parce je n'en pouvais plus,trop de longueurs, et donc du mal à rentré dans l'histoire.

J'ai arrêté ma lecture après les 150 premières pages... Les répétitions volontaires étaient de trop à mon goût ; j'aime beaucoup l'idée mais l'excès casse son charme et le style a supplanté l'histoire dans mon esprit : j'entends ici que la forme, ma lecture perturbée par les ratures et les répétitions dans l'esprit de Juliette, m'a empêchée d'accrocher au fond de l'histoire.

Pourtant, quelques bribes sont restées ancrées dans mon esprit et plusieurs mois plus tard, j'ai finalement recommencé ma lecture depuis le début. La forme m'a toujours dérangée, même si je comprends pourquoi elle est ainsi et comme dit plus haut, j'apprécie l'idée, mais la curiosité m'a poussée au bout du tome 1... dont la fin est arrivée comme un cheveu sur la soupe.

J'ai eu l'impression qu'après une montée en tension de près de 300 pages, les 50 dernières l'ont fait retomber comme un soufflé raté sortant du four.

Je suis donc mitigée par rapport à ce tome 1 et envisage d'aborder le tome 2 sans grandes attentes.

Un très bon roman. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. Hâte de lire la suite.

INCROYABLE!!! Je pense que c’est le meilleur mot qui puisse décrire ma lecture. Je me suis complètement plongée dans cette lecture, je me suis accrochée aux pages, aux mots et je suis entrée dans l’histoire dès les premières instants. Il m’était impossible de lâché le livre avant de l’avoir fini.

En soi le contexte et l’histoire a de nombreux “déjà-vu”. Mais cela ne m’a dérangé en aucun cas. Tout la beauté du livre se caractérise par la plume de l’auteur. On entre dans la tête de Juliette , personnage principal de ce livre. Son écriture est simple, belle et surtout naturelle. Elle nous transperce et nous emmène dans l’âme du jeune fille rejetée, seule, enfermée et qui ne demande qu’une marque d’amour. Le style de l’auteur nous fait d’autant plus comprendre cette jeune fille(17ans) pleine de faiblesse et tristesse et remplie d’un vide obscur, profond mais surtout extrêmement touchant. Les personnages de cette histoire sont d’un naturel, et d’une simplicité sublime. Une romance formidable, extraordinaire comme je les aime!!!

Je pense que la suite de cette série littéraire sera d’autant plus incroyable et addictive.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Kegloca l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T22:44:19+01:00
roxxy04 l'ajoute dans sa biblio or