Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent. La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.

Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.

Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.

C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.

Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.

Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.

Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cap31 2018-05-05T19:49:52+02:00

SANS SPOIL Ce livre et la saga entière sont clairement ma saga préféré, j’ai tellement aimé le personnage de Juliette, son histoire,ses émotions et doutes retranscrits dans le livre.

Vraiment un super livre, je vous le conseille.

Une véritable coup de cœur et une pure surprise au niveau de l’écriture !

Si ce tome n’est qu’introductif à la saga, il n’en est pas moins passionnant.

Les détails de l’écriture sont minutieux et rendent justice à l’atmosphère créée par Tahereh Mafi. En effet la description des sentiments, des émotions s’avère extrêmement riche et souligne parfaitement l’état d’esprit dans lequel Juliette règne.

Ce n’est ni trop peu, ni pas assez. L’équilibre idéal qui entraîne le désir de continuer cette saga plus qu’intrigante!

Le personnage de Juliette est à la fois un mystère pour nous comme pour elle et il est additif d’apprendre à le découvrir à travers son regard, son histoire et son évolution.

Ce tome annonce une saga réellement prometteuse.

Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture après avoir lu le résumé, mais j'ai tout de même été happée par l'intrigue et par ce qu'on nous révèle du monde dans lequel évolue les personnages. On en apprend assez peu et j'espère que cet aspect sera un peu plus développée dans la suite. La relation entre Juliette et Adam est assez niaise par moment, et le personnage qui m'a le plus intriguée reste Warner. La fin introduit de nouveaux personnages et donne envie de se plonger dans le tome suivant, je vais donc poursuivre cette saga !

Ce livre semblait vraiment passionnant et assez différent de ce que nous voyons habituellement. De plus, il était plus court que les livres que je lis habituellement alors je pensais que j'allais le lire rapidement. Toutefois, j'ai arrêté de le lire au bout de 150 pages, déjà au bout de la 100ème je me forçais à le lire, je n'ai pas accroché au personnage principal et je trouvais que le livre avait beaucoup de longueurs ce qui m'a pas mal bloqué à le lire.

Je comprends cependant pourquoi il reçoit d'aussi bonne critique mais je ne fais pas partie de ses fans inconditionnels.

3,25,5

Eh bien eh bien.

J’ai cru devoir abandonner ce roman au début. Le scénario me plaisait mais j’avais beaucoup de mal avec le style d’écriture too much. Répéter « it’s too » toutes les pages c’est fatiguant à lire. Je trouve que l’héroïne s’améliore et devient de moins en moins immature avec le récit, très bon point.

Je suis un peu déçue de m’être faite spoilée sur la relation goal de Juliet mais ça me permet de voir le personnage de Warner différemment.

Je l’adore comme méchant. Pour le coup, c’est un vrai malade et c’est ça qui me fait rêver (alerte daddy issues...).

Si j’ai vu venir quelques surprises du scénario, j’ai tout de même été étonnée et prise au dépourvu quand à la tournure que prennent les événements.

Je suis contente d’avoir donné sa chance à cette série puisque je vais sans aucun doute continuer la saga !

Un assez bon livre de science-fiction qui a plutôt mal vieillit... Le style de l'auteur est très, trop parfois, illustré, et ça alourdi considérablement la lecture, malgré quelques métaphores et analogie réussies. Il règne dans cet univers dévasté Spoiler(cliquez pour révéler)(mais finalement pas trop hein) une brise sexiste et cliché hyyyper dérangeante. Les ficelles du scénario sont assez grosses, on devine vraiment tout... C'est malgré ça une bonne lecture.

J'ai apprécié l'histoire de ce roman. J'ai trouvé que c'était original et l'histoire bien menée.

J'ai bien aimé les personnages et les voir évoluer, surtout Juliette.

En revanche, je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur. En effet, elle a un style assez particulier. Elle fait beaucoup de métaphores et de répétitions. Elle va répéter le même mot plusieurs fois de suite. Je n'ai vraiment pas accroché à ce style. Mais au fur et à mesure du roman et de l'évolution psychologique de Juliette, ce style m'a paru moins lourd.

Toutefois, comme je veux connaître la suite de d'une intrigue bien menée et le devenir des personnages, je vais tout de même lire la suite.

J’avais entendu parler de cette saga par plusieurs personnes et à chaque fois il n’en ressortait que du positif. De plus la couverture est magnifique donc même si c’est beaucoup de romance j’ai voulu lui donner ça chance, et j’ai bien fait ! Des les premières pages on se sent tout de suite happé par l’histoire et nous devenons Juliette. Le fait de railler des phases et dans répéter certaines étaient très astucieux et donnait de la crédibilité à son vécu et à ces séquelles psychologiques. Vraiment j’ai adoré ! La romance est bien présente mais l’écriture était tellement belle et les mots tellement juste que je l’ai beaucoup apprécié. (Même si vers la fin elle commençait à me sortir par les troues de nez

Je voyais ce livre un peu partout depuis des années, il m’intriguait beaucoup mais curieusement je n’ai jamais eu envie de le lire. Récemment, on en a beaucoup parlé et j’ai été influencée.

Je ne sais pas si je suis déçue ou si c’est simplement ce à quoi je m’attendais, très surcoté et assez simpliste. Je pense que je l’aurais adoré si je l’avais lu quand j’avais 14/15 ans, c’est une dystopie tout à fait dans la branche de Divergente ou Les Insoumis. Rien d’exceptionnel, une héroïne qui découvre ses pouvoirs, tombe amoureuse (l’histoire d’amour est très présente et ennuyeuse selon moi) et un ennemi. Sauver l’humanité, un monde qui se transforme, des pouvoirs mystérieux…

Rien de transcendant pour moi, je pense que je n’ai pas vraiment apprécié ce livre car contre toute attente, je me suis très peu voire pas du tout accroché aux personnages, à l’écriture ou à l’histoire en elle-même qui est très peu développée, très peu exploitée.

Le scénario en lui-même n’a rien d’original, je ne sais pas si je vais lire les prochains tomes.

Note : 3/5 (car 1 point positif : le livre se lit très très vite et n’a pas de longueur ennuyeuse ou inutile)

Quelle plume… J’ai été subjuguée dès le début, pour ne plus m’en défaire jusqu’à la fin de ce tome. J’ai trouvé son style tellement magnifique, bien écrit, et propre à Tahereh Mafi.

Pour les personnages, je n’ai presque rien à redire. Juliette est une héroïne Young Adult qu’on pourrait qualifier de lambda. Mais ce qui la différencie des autres héroïnes dystopiques, c’est qu’elle est dès le départ « contre » le pouvoir totalitaire.

Adam, lui est un peu trop lisse à mon goût pour le moment, pour que je m’y intéresse vraiment. Et Warner… Je suis de celles qui l’aura aimé dès ce premier tome. Je l’ai trouvé très charismatique, et j’ai compris qu’il y avait un mal intérieur caché derrière toute cette arrogance et cette haine. Et je ne pouvais pas oublier Kenji, qui donne une touche d’humour très rafraîchissante.

La dystopie n’est pas réellement poussée pour l’instant, même si on se promène une ou deux fois dans les rues de cette ville, et rencontre de loin ce peuple bafoué.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T16:16:48+02:00

• Shatter Me - Anglais