Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

J’ai eu cette série dans ma PAL depuis des années, mais je ne me suis jamais résolue à la lire..

Mais quand j’ai fini par le faire.. eh ben wow ! j’ai vraiment raté quelque chose depuis tout ce temps !

Le tome 1 était bien mais j’ai commencé à ne plus lâcher ma lecture à partir du tome2.

J’ai réserve mes commentaires pour ce dernier tome que j’ai trouvé juste parfait!

Plus on en découvre sur les personnages, plus on les aime.. Kenji oh la la, je l’adore, j’aimerais trop avoir un ami comme lui, drôle et dosé à la perfection, et James m’a fait sourire tout le temps, Adam, je m’y attendais un peu même si je suis un peu déçue mais bon, il fallait bien lui trouver un défaut.. Warner OMG je suis amoureuse carrément ! et Juliette, j’ai adoré comment elle a évoluée..

Bref, on a exactement le genre de réaction attendu des personnages, j’adore comment cela a été peaufiné ...

Eh ben ouii j’aurais aimé savoir plus comment les frères se sont retrouvés surtout James/ Warner mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Je n’ai qu’une chose à dire, MERCI à l’auteure que je découvre par ce trilogie d’ailleurs et ne m’as pas déçue au contraire.

Ceci m’a donnée envie de lire encore d’autres œuvres du même genre, que me recommandez-vous ?

A+

Je ne m'attendais vraiment pas à cette suite, et je croyais que le contenu serait beaucoup composé de suspense et d'aventure. Un des meilleurs livre que je n'ai jamais lus!!!

Dernier tome au top notre héroïne se révèle et là c'est du génie

Lorsque j'ai finit ce tome il y a quelques années j'étais heureuse et brisé. Heureuse car une fois de plus Tahere nous livrait un tome 1 splendide, et une fin digne de celle-ci, et brisé car je devais dire adieu à mes personnages favoris et ma saga coup de coeur de tous les temps. Depuis une suite est sortie donc tout va bien

Magnifique. La tension ne redescend pas, bien au contraire, elle ne fait que monter crescendo. Aucune déception, les attentes à ce niveau sont comblées, il n'y a pas de temps mort. Warner révèle toute sa complexité dans ce tome et l'évolution de Juliette est bienvenue, elle va enfin faire des choix. Une très bonne trilogie.

Livre un peu mieux travaillé que la plupart du même genre. Ca m'a plu. C'est une lecture appréciable, sans prise de tête

Mais quel fin... Waouh ! J'adore ! Je ne savait pas qu'il y avait une suite, je penser qu'il n'y avait que trois tomes.

Du coup je suis un peu déçu de ne pas avoir acheter la suite et de devoir attendre pour retrouver nos héros et la suite de leur histoire. J'ai hâte !

Un tome 3 qui devait être le dernier mais vivement que je lise la suite ! Toujours aussi prenant ! Ce livre vous transporte dans un autre monde, ce livre est magique

En ouvrant ce livre, je ne m'étais pas attendue à trouver tout ce qui m'a sauté au visage. Le personnage de Juliette a énormément évolué depuis le premier tome ; je me suis surprise en relisant les livres précédents à parfois la trouver pathétique et pleurnicharde. Elle l'est autant que n'importe quel humain, mais elle fait preuve de tellement de force de caractère tout au long des pages, que dès qu'elle se permet de s'apitoyer sur son sort, tout de suite je lève les yeux au ciel. Ce n'est pas très compréhensif par rapport à un personnage qui a connu tout ce que le monde propose de pire. En fait, je crois que je suis tellement admirative de tous les personnages, que dès qu'ils font quelque chose qui ne me plaît pas, moi lectrice intransigeante, je suis immédiatement déçue et je me mets à détester tout le monde. En tout cas, ce livre fait carrément de l'effet à toute personne qui se risque à le lire. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, aux pleurs avec un petit détours par la colère et la déception. Juliette, Warner, Adam, Kenji et tous les autres ont ce petit quelque chose qui fait qu'on aimerait leur ressembler sans pour autant vouloir prendre avec tous les problèmes qui leur tombent dessus, car on sait qu'on ne s'en sortirait pas aussi bien qu'eux. Ils sont tous merveilleux. La plume de l'auteure est l'une des plus belles que j'ai eu la chance de pouvoir lire ; les mots imprimés sur les pages sont aussi vivants que les personnages qu'elle nous décrit. C'est ce que j'appelle du génie.

Je voulais vraiment aimer cette trilogie, mais quelle déception ...

Le premier tome est passable, j'aimais bien le personnage de Warner, un bon gros méchant qui peut tuer sans se justifier. En revanche je trouve la relation Adam/Juliette sans intérêt, elle l'aime juste car il peut la toucher et c'est la première personne qui lui parle en une année de captivité.

Le deuxième tome était plus intéressant, on en apprend plus sur Warner. Mais mon dieu ! Il ne se passe rien pendant les 3/4 du livre ! Juliette à peur, elle ne veut parler à personne, et personne ne peut la comprendre. C'était long !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et enfin ce tome ... Le pire pour moi. Toute l'action se déroule dans la base secrète de Warner et on suit l'histoire de "je t'aime, moi non plus" de Warner et Juliette. Le pire pour moi dans ce tome c'est que l'auteur trouve une excuse pour la méchanceté de Warner. Il tue des innocents ? C'est parce que son père ne lui faisait pas de câlin quand il était petit et sa mère est malade. Il torture Juliette ? Mais non, c'était une simulation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et comme Warner devient le nouveau copain parfait, c'est Adam qui devient le grand méchant qui n'a finalement jamais comprit qui est vraiment Juliette

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Ely3113 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T13:28:14+01:00
Klaem l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T19:18:43+01:00
emially l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T06:27:15+01:00
Emil78 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T22:10:48+01:00
LeaComo l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T18:18:51+01:00
Jass78 l'ajoute dans sa biblio or