Insaisissable - Saison 1, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

Description ajoutée par Shiravee 2024-01-15T09:25:56+01:00

Je suis insaisissable.

Je veux t’appartenir.

Je ne te fais pas confiance.

Je m’en remets à toi.

La terre tremble.

Mon cœur aussi.

Je leur serai fatale.

Je te suis vitale.

Le monde se meurt.

Je meurs sans toi.

Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Classement en biblio - 6 977 lecteurs

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

Comment dire ...

Le fait que Juliette veut renverser la dictature du Rétablissement, je peux comprendre, et j'approuve son idée.

Mais le fait que ce soit toujours "moi je"; "c'est à moi de le faire" au lieu de "nous allons réussir" ; "nous allons renverser la dictature", m'agace beaucoup.

Je veux bien que ce soit son souhait, mais le fait qu'elle utilise juste le "je" alors qu'elle n'est pas seule à vouloir renverser la dictature, vraiment je peux pas!!

Et le pire c'est que Juliette a seulement 17 ans, a été enfermé une grande partie de son adolescence, mais on va la laisser prendre le pouvoir, devenir Commandant ?????

Plus le fait que les autres soient d'accord avec elle, je trouve ça tirait par les cheveux. Je ne vois pas comment une jeune fille de 17 ans, sans connaissances du monde et des lois peut passer aux commandes.

J'aurais aussi préféré que ce soit Aaron qui tue le commandant.

La relation entre Aaron et Juliette en revanche est mieux construite que celle d'Adam et de Juliette.

Autre point, je ne décrirais pas Aaron et Juliette comme ennemis parce que ce dernier lui à avoué ses sentiments dès le premier tome. Seule Juliette pense que c'est son ennemi.

Je continue la lecture juste parce que je veux savoir comment la dictature va basculer.

Je continue cette série avec les personnages auquel je m'accroche de plus en plus. Dans ce troisième tome, l'action' ets encore plus présente et les revirement de situation spectaculaire.

Une lecture sans plus.

Je n’ai pas spécialement aimée les deux premiers tomes de cette saga et ça a été la même chose avec celui ci, même si c’est mon préféré.

L’écriture est toujours aussi originale, j’aime la façon dont c’est écrit, c’est un des grands points positifs. C’est aussi très rapide et facile à lire de part les chapitres qui sont courts.

Le tome 3 est le tome où Juliette m’a le moins énervée. Elle se bat enfin et ne s’accable plus sur sont sort, elle tente enfin de changer les choses et devient plus forte. Warner c’est métamorphosé depuis le premier tome, on en apprend plus sur lui et son passé mais sans entrer dans les détails. Mon coup de cœur revient à Kenji que je trouve incroyablement drôle et touchant à la fois.

Pour moi la bataille final est un peu bâclée, je m’attendais à voir tout le monde se battre et donc à plus d’action. Je suis déçue que tout ce passe si vite pour la fin et qu’il n’y ai pas vraiment de rebondissement.

Je ne pense pas lire la suite de cette saga qui ne m’a pas plus tant que ça malheureusement.

La fin ??

Pourquoi tout est si précipité ? Pourquoi le plot politique est passé si vite ? C’est peu croyable.

J'ai bien aimé le dernier tome de cette première trilogie mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et que la fin s'est passée beaucoup trop vite à mon goût. C'était trop simple.

Malgré tout, j'ai adoré voir l'évolution des personnages.

Cette saga est définitivement un coup de cœur, je viens de terminer ce tome et j'ai clairement l'impression de faire mon deuil. Heureusement qu'il y une suite 😍

J'ai vraiment savouré ce 3eme tome, Juliette devient enfin réellement intéressante et l'histoire prend une vraie tournure.

J'adore la plume de l'auteure et je compte bien découvrir ces autres œuvres.

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation de Juliette et Aaron 🫠 genre Aaron quoi, perso il m'a conquise, je ne comprend pas trop pourquoi il est autant attiré par Juliette mais je comprends tout a fait pourquoi elle, elle l'est 👀

Bref je fais ma propagande, mais cette série vaut vraiment le coup !

Envies

Bonjour, savez-vous quand il sort car j’ai voulu l’acheter mais il est apparement en cours de réimpression

3,5/5 ENG

Je mets la même note à ce livre qu'au tome précédent. Bien qu'il n'y ait pas trop d'action, il est tout de même intéressant. Il se focalise plus sur l'évolution des personnages et de leurs sentiments je trouve, et franchement c'était top!

D'ailleurs, Juliette a une très belle évolution et j'ai beaucoup aimé ce qu'elle dit quand Spoiler(cliquez pour révéler)elle se détache d'Adam, prend enfin confiance en elle et sait ce qu'elle veut. C'est très compréhensible et on comprend qu'elle est en train de réellement s'épanouir.

Warner, je l'ai bien aimé. Il était vraiment touchant dans ce tome. Kenji, c'est pareil. J'adore ce personnage, c'est un peu mon coup de cœur de la série! Il est drôle, attachant et profondément loyal.

Par contre, Adam??? Spoiler(cliquez pour révéler)Il a pété un câble ce mec. Toutes les horreurs qu'il balance à Juliette juste parce qu'elle ne l'aime plus, du genre "j'aurais préféré que tu sois morte", "t'es stupide"??? Faut vraiment qu'il se calme celui-là, je l'ai vraiment détesté dans ce tome.

L'intrigue était assez prévisible. Une dystopie comme ce qu'il y a de plus classique donc on se doute un peu de la tournure des évènements dès le début. Et bien que la fin soit ouverte, elle ne finit pas sur un cliffhanger de malade donc je lirais certainement la deuxième trilogie mais sûrement dans quelques temps!

J'attendais ce tome 3 avec une telle impatience que je me suis trompée et ai entamé directement le 4... Bref, cette intro pour vous dire que je me suis spoilée à mort et que ma chronique sera biaisée. Enfin, j'ai quand même dévoré ce livre, hein !

Pour quelle raison à votre avis ? Aaron Warner of course ! Ai-je besoin de vous répéter à quel point il est génial ?!!! Oui l'abus de ponctuation est nécessaire. Ce garçon est une belle âme, tout en complexité, à la fois cynique et tendre. Le redécouvrir sous un jour nouveau -même si je n'ai jamais douté de lui- était jouissif. Chacune de ses apparitions m'a transpercé le cœur.

Plus sérieusement, Tahereh Mafi a un don pour donner vie à ses persos et leur attribuer une intensité sans pareille. Je suis épatée par les émotions qu'elle éveille en moi. Déjà, il y a Kenji. On devrait tous rencontrer un Kenji dans notre vie. Puis chaque rebelle est touchant à sa manière. Même James, malgré son rôle secondaire à sa place. Les conversations entre lui et Warner m'ont pliée.

Maintenant vient Adam. Ses réactions, ses sentiments oh la la, il a réveillé beaucoup de choses en moi. Au départ, je comprenais son POV tout en le trouvant un peu cruel avec Juliette. Bon et après 100 pages, j'ai reformulé et je le traitais de roi des enc***.

Ensuite, j'ai été fascinée par la capacité de l'autrice à écrire un roman assez statique. On passe du temps enfermé avec Juliette. Et même si j'ai senti la suffocation du moment, je ne me suis jamais ennuyée.

Mon seul bémol est le schéma dystopique somme toute trop classique. Mais j'ai conscience d'arriver après la guerre. Je reste donc indulgente mais j'ai la sensation que l'univers aurait pu nous promettre plus. Il y a encore tant à explorer et je reste des questions plein la tête. Alors, même si la fin était satisfaisante, j'espère que la 2nde trilogie comblera mes attentes.

J'ai pas assez de self-control pour lire ce livre. J'ai littéralement sacrifié ma santé mentale.

NON MAIS AARON WARNER ANDERSON QUOI. TROP D'ÉMOTIONS POUR MON PETIT CŒUR.

Une pépite ce livre, même si la fin était pour le moins abrupte... Je suis extrêmement heureuse (c'est carrément un euphémisme) qu'il y ait une deuxième saison.

Je l'ai lu avec une playlist Spotify Shatter me et le finir sur la chanson Ignite c'était vraiment trop pour moi.

J'aime cette saga d'amour c'est incroyable.

Insaisissable - Saison 1, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

• Ignite Me - Anglais