Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

Une belle conclusion à cette trilogie; j'ai appris ensuite qu'une autre trilogie faisait suite à celle-ci, mais je vais m'arrêter à celle-là, bien que j'ai bien aimé le style d'écriture et l'histoire en elle-même. Nous avons un gros retournement de situation amoureuse, ce qui peut être un peu perturbant pour certains, mais dans l'ensemble, cette trilogie est très accrocheuse. Je croyais qu'une adaptation cinématographique était prévue, mais toujours rien à l'horizon...

Ce dernier tome finit à merveille la saga "insaisissable". Il ne m'a pas fallut longtemps pour le lire, en une après-midi c'était bouclé. Beaucoup trouvent que le final est trop court voire même baclé mais personnellement, je ne suis pas d'accord. Il est vrai que cette trilogie méritait peut-être une fin plus approfondie mais je ne vois pas comment l'auteur aurait pu faire sans que cela ne tire en longueur."Insaisissable" est pour moi une saga coup de coeur que je pourrais facilement relire. La plume de Tahereh Mafi est fluide et très agréable, l'intrigue est top et les personnages sont géniaux. Ils sont attachants, profonds et bien travaillés. Le seul bémol que j'ai relevé est le manque d'informations sur le don de James, le petit frère d'Adam. J'aurais aimé en savoir plus et j'ai l'impression que l'auteur l'a carrément oublié. En conclusion, "insaisissable" a été une très belle découverte que je recommande à tous.

Le meilleurs des trois Tomes

Le duo Julliette Kendji est juste parfait !

Bonne suite de la saga "insaisissable". Il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire, en une après-midi c'était bouclé. Beaucoup trouvent que le final est trop court voire même baclé mais personnellement, je ne suis pas d'accord. Il est vrai que cette trilogie méritait peut-être une fin plus approfondie mais je ne vois pas comment l'auteur aurait pu faire sans que cela ne tire en longueur."Insaisissable" est pour moi une saga coup de coeur que je pourrais facilement relire. La plume de Tahereh Mafi est fluide et très agréable, l'intrigue est top et les personnages sont géniaux. Ils sont attachants, profonds et bien travaillés. Le seul bémol que j'ai relevé est le manque d'informations sur le don de James, le petit frère d'Adam. J'aurais aimé en savoir plus et j'ai l'impression que l'auteur l'a carrément oublié. En conclusion, "insaisissable" a été une découverte correcte que je recommande.

Wouaw !

Ce tome était vraiment riche en rebondissements et en émotions !

J'ai beaucoup aimé mais je trouve juste un tout petit peu dommage que l'on ait pas d'aperçu de la bataille finale du côté de Warner, Adam et les autres !

Sinon rien à redire ;)

Ce troisième tome est plus centrée sur l’evolution de Juliette qui décide enfin d’accepter son pouvoir et d’apprendre à le contrôler entièrement. On retrouve un personnage changé par ce qu’elle a traversée et beaucoup plus forte et déterminée qu’avant. Le personnage de Warner est juste superbe, on découvre sa complexité et on ne peut que l’aimer d’avantage. Adam a été une grosse déception dans ce tome à toujours s’acharner sur Juliette. J’adore la dynamique Juliette/Kenji! Je suis un peu déçue de la fin et principalement de l’action étant donné qu’on attend tout le livre pour cette fameuse guerre qui pour moi reste simple et « trop parfaite ». J’ai le sentiment d’une fin bâclée et pour une histoire comme ça c’est dommage. Heureusement l’histoire réelle ne s‘arrête pas là puisqu’on a le droit à une saison 2!

Ce tome est mon favori de la trilogie.

Warner, mon personnage préféré, est enfin réellement mis en avant. On le comprends enfin.

Les réactions excessives d’Adam m’ont en revanche un peu agacée.

Juliette, quant à elle, a vraiment grandi. Ce n’est plus la jeune fille fragile mais une femme forte.

Je trouve la fin néanmoins un peu brouillon, fait à la vas vite. Je ne l’ai pas entièrement comprise.

Pour conclure, j’ai trouvé cette trilogie sympa mais pas incroyable non plus

Ce que je retiens de ce livre est que c’est une merveilleuse histoire d’amour. Habituellement ce n’est pas ce que je préfère mais là c’est différent. C’est touchant, d’une douceur malgré toute cette laideur qui les entoure. Et Kenji, quel gars fantastique. Lors des moments angoissants, il trouve toujours les mots pour nous faire éclater de rire. Je l’adore.

J'ai juste une chose à dire : WARNER WARNER WARNER. Sinon je trouve la fin un peu bâclée mais j'ai hâte de lire la suite !

J'ai tout simplement adoré ce troisième tome qui achève bien cette superbe trilogie !

Les personnages sont plus approfondis. Ils sont tous tellement différents de ce qu'ils étaient dans le premier tome ! L'évolution de Juliette est impressionnante. C'est inimaginable de se dire que c'est la même jeune fille qui était coincée dans cet hôpital psychiatrique et qui avait peur de tout, surtout d'elle-même.

Warner était tout simplement super aussi ! Je l'ai adoré dans ce dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai quelques regrets par rapport à Adam. Ses nombreuses disputes avec Juliette tout le long du livre m'ont un peu soûlée. Je trouve qu'il aurait pu changer d'attitude un peu avant. Mais au moins il est redevenu notre Adam chéri vers la fin.

Kenji était tellement génial ! Son amitié avec Juliette est l'une des choses que j'ai préférées dans ce livre.

J'ai adoré toutes les conversations assez profondes que Juliette a eues avec elle-même ou avec les autres. J'ai trouvé ce livre plus centré sur les sentiments et les discussions que sur l'action, ce que j'ai trouvé un peu dommage par moments. Mais l'action finale a bien contrebalancé ce manque.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais également aimé que la grande bataille dure un peu plus longtemps. Mais elle était quand même super.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis également un peu frustrée de ne pas avoir eu droit à plus de contenu quant à la relation fraternelle Aaron-Adam-James !

Mais tout le reste était excellent. On a enfin les réponses à nos questions. L'histoire est captivante et se lit rapidement.

Bref, je conseille vivement cette trilogie.

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

orlg le place en liste or
2020-09-10T10:41:18+02:00

• Ignite Me - Anglais