Insaisissable - Saison 1, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Spoiler(cliquez pour révéler)« – Je te veux, j’avoue d’une voix tremblante. Je te veux tellement que ça me terrifie.

Je vois sa pomme d’Adam qui tressaille, les efforts qu’il déploie pour garder son calme. Ses yeux sont épouvantés.

– Je t’ai menti… je continue ; les mots se bousculent et dégringolent de moi. Cette nuit-là. Quand j’ai dit que je ne voulais pas être avec toi. J’ai menti. Parce que tu avais raison. J’étais lâche. Je ne voulais pas admettre la vérité et je me sentais coupable de te préférer, de passer tout mon temps avec toi, même quand tout s’écroulait. Je ne savais plus où j’en étais avec Adam, avec celle que j’étais censée être. Et je ne savais pas ce que je faisais, et j’étais idiote. J’ai été stupide et irréfléchie et j’ai tenté de te rendre responsable et je t’ai blessé, je t’ai fait tellement mal… Et j’en suis tellement, tellement désolée.

– Quoi… dit Warner dans un battement de paupières affolé, d’une voix fragile, heurtée. Qu’est-ce que tu dis ?

– Je t’aime… je lui murmure. Je t’aime exactement comme tu es.

Il me regarde comme s’il risquait de devenir à la fois sourd et aveugle.

– Non… lâche-t-il dans un souffle.

Un mot étouffé, un son à peine audible. Il secoue la tête, puis se détourne de moi et sa main fourrage dans ses cheveux, son corps fait face à la table, tandis qu’il répète :

– Non. Non, non…

– Aaron…

– Non, répète-t-il en reculant. Non, tu ne sais pas ce que tu dis…

– Je t’aime. Je t’aime et je te désire, et je te désirais avant. J’avais tellement envie de toi, et c’est toujours le cas, je te veux là, maintenant…

Stop.

Le temps s’arrête.

Le monde s’arrête.

Tout s’arrête pour l’instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m’embrasse. »

"Mon cœur se brise en mille morceaux."

Avant de faire ce commentaire, j'ai du attendre 2 bonnes heures pour pouvoir à peu près correctement, exprimer mon avis sur ce livre. Car après l'avoir refermé, la seule chose que j'aurais pu écrire serait " ... ". Juste cela. Car ce roman m'a laissé sans voix, sans souffle, sans mots, comme si ce livre avait aspiré mon pouvoir de raisonner.

N'ayant pas fait de commentaire sur les tomes précédents, ma critique englobera les tomes 1, 2, et 2/5, bien qu'il sera beaucoup plus centré sur le dernier tome. Je m'excuse donc d'avance pour la longueur, et pour les plus pressés, vous pouvez passez directement à ma critique du tome 3. (Cinquième paragraphe)

Durant la lecture du premier tome d’Insaisissable, le style de l'auteur m'a tout de suite séduite : Tahereh Mafi à une manière bien à elle d'agencer les mots, de les réunir pour qu'ils ne veulent plus rien dire du tout, ou au contraire, faire un mélange si explosif que nous mêmes, nous avons du mal à en capter le sens complet. Son style colle tout à fait avec le comportement de Juliette: fou, à fleur de peau, qui n'est sure de rien (D’où les phrases barrées, -beaucoup moins présentes, voire absentes lors du dernier tome-). Juliette, enfermée depuis 264 jours, est une fille brisée, anéanti, fragile vulnérable et tellement, tellement...faible. Elle en veut au monde entier mais se déteste par dessus tout. Elle se dégoûte, se veut morte, n'accorde aucune importance à la vie, elle se considère comme un monstre : En effet, tous ceux qui la touche et qu'elle touche se retrouve vidés de leur énergie vitale et meurent si son contact dure trop longtemps, c'est aussi la raison de son emprisonnement: l’empêcher de faire encore du mal à autrui. Ce qu'elle trouve dans un sens, juste. Et puis un jour...Adam. Adam arrive et là, c'est l'explosion, l’apothéose, la révélation: elle peut le toucher. Elle l'aime et ferai tout pour lui...Même quand elle découvre qu'il n'est venu dans sa cellule que sous les ordres de son chef. LE chef des chefs : Warner. Et même quand ce dernier l'a fait sortir de sa prison, lui offre un logement, de l'eau chaude, de la nourriture et des vêtements si luxueux qu'ils en défieraient l'entendement, Juliette reste (presque) de glace. De manière justifiée d'ailleurs, car Warner lui a fait clairement comprendre qu'il comptait l'utiliser comme une arme et qu'elle lui obéirait, comme une espèce de marionnette, sans qu'elle est son mot à dire. Warner apparaît dans ce tome comme l'Ennemi, celui qu'il faut fuir, la figure de tout ce qu'Adam, Juliette et bon nombre d'autres personnes déteste : le Rétablissement.

Bien évidemment, ils arrivent à s'enfuir et après beaucoup de péripéties et l'aide de Kenji, un soldat "déserteur "tout comme Adam (mais beaucoup plus drôle et sympathique, on sera d'accord) ils arrivent à se réfugier au Point Oméga, quartier général de la Résistance, où, tout comme Juliette (et Adam qui le découvrira plus tard),ces "réfractaires" ont des pouvoirs. C'est la fin du tome 1.

Le tome 2 se passe principalement au Point Oméga où Juliette pleurnichotte (Je confirme ce mot n'existe pas) la plupart du temps et où Adam la réconforte...aussi la plupart du temps. Puis Adam découvre qu'il a lui-même des pouvoirs et Juliette décide de "rompre" car son pouvoir risque de le tuer par sa faute.

Et, je ne sais plus trop comment, Warner est capturé et ramené au Point Oméga : On découvre qu'il à lui aussi des pouvoirs et qu'Adam et lui sont ( ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE TOME 2...)...demi-frères !...Et Juliette commence à avoir quelques doutes sur ses sentiments et n'accepte pas le fait d’être attiré par Warner. Mais les circonstances font, qu'à la fin du tome 2, elle soit "obligé" de collaborer avec Warner pour se venger de son père, Anderson; Une guerre à éclaté et beaucoup de gens du "bon coté" sont morts à cause de lui.

Le tome 2,5 est hors série et se place du point de vue de Warner. Un Warner que l'on découvre pas si insensible que ça et clairement amoureux de Juliette. Le carnet qu'elle gardait pendant son emprisonnement est trouvé et lu par Warner. Ses sentiments sont divers, face à la lecture des plus profondes pensées de Juliette; et il est de plus en plus fasciné par elle.

Et enfin, j'arrive à ma critique du tome 3. Un tome qui m'a inspiré beaucoup de sentiments, tellement, tellement de choses à dire de ce tome. Le style qui singularise Tahereh Mafi des autres auteurs est beaucoup moins présents dans ce tome que dans les deux premiers; néanmoins, je crois que des 3, celui-ci dépasse toutes mes espérances (surement aussi, parce que c'est le dernier) .

J'aimerais pouvoir vous faire part de mes sentiments le plus clairement possible. J'aimerais pouvoir vous faire ressentir les mêmes sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre. J'aimerais ne jamais avoir lu ce livre aussi rapidement. Pour le relire. Encore, et encore, et encore, et encore... Sans jamais m’arrêter.

On retrouve Juliette changé. Plus forte, plus féroce, plus...Insaisissable. Je ne sais pas comment Tahereh Mafi fait, a fait, pour que tous les mots de ce roman, ainsi que les autres, nous donne l'impression de nous révéler un interdit, un grand secret, comme si un ange descendait du ciel pour vous chuchoter à l'oreille le plus horrible de tous secrets... Je ne sais pas comment elle fait pour qu'ils donnent l'impression de vouloir dire quelque chose de si profond, de si vivant et de si réel, quelque chose de tellement plus réel que la réalité, tellement plus réel qu'un livre et bien trop réel pour des personnages de fiction; qu'ils donnent l'impression que le tangible devienne incertain et que l'incertain devienne tangible ... Chaque mots vous heurtent jusqu'à briser vos os, briser vos jambes et vos bras, briser votre esprit, vos pensées, briser vos convictions les plus solides,vous faire fondre et vous figer en même temps, vous transmettre tellement et si peu de choses à la fois, et vous faire

à

chaque fois de plus en plus mal et vous donnez l'impression de chuter et de voler, d’être bien plus vivant que vous ne l'avez été de toute votre vie ou plus proche de la mort à chaque instant... Vous tombez, toujours plus vite, toujours plus bas, toujours toujours...

Plus profond.

Et ma chute n'a été que plus rapide quand les doutes de Juliette se sont transformés en certitude et qu'elle à été sureSpoiler(cliquez pour révéler) que c'était Warner, et pas Adam, le véritable amour de sa vie (désolé de paraître clichée), et qu'elle était certaine du choix qu'elle allait faire.

On découvre un Warner totalement à l'opposée du 1, et quelques parties de sa vie nous sont révélées. Adam, par contre, est presque Spoiler(cliquez pour révéler)pitoyable, par son comportement, ses cris et méconnaissable. Je crois que l'auteure a choisi la solution de facilité pour le choix de Juliette et même s'il ne me déplaît pas, je l'ai trouvé trop facile à mon gout: le choix de Juliette semble évident.

La fin, quoique plutôt rapide, signe à la perfection ces 3 tomes mais donne l'impression de ne pas être le dernier de la série. (Une adaptation en film est peut être prévue.)

Quoiqu'il en soit, ce dernier tome est une merveille, j'aimerais tellement, dans 1 an, y repenser et ressentir exactement les mêmes sentiments que maintenant, un mélange de déception et de joie, d'avoir fini ce livre et de n'y avoir trouvé dans l'ensemble aucun défaut, et que ce souvenir reste intacte, ce moment où je me rends compte que ce livre restera gravé dans ma mémoire...

"Et j'aimerais, plus que tout, savoir comment immortaliser ces moments pour les revivre à jamais.

Parce que celui-ci vaut tout l'or du monde."

Respire, respire, respire.

Ce roman est exaltant, et clôt la trilogie en beauté.

Je suis déjà nostalgique des personnages, qui ont été tout simplement des plus extraordinaires de tous pour moi. Le récit est si bien ficelé, qu'à comparer la Juliette ou le Warner de "Shatter me" à ce qu'ils sont à l'issue d'"ignite me", on en perdrait la boule!

Juliette passe de la jeune fille pleurnicheuse à une génialissime warrior! Plus de doutes, plus d'hésitations, elle est déterminée et sa liberté, elle la reprendra au péril de sa vie.

Warner, lui, qui est mon coup de coeur de la saga, passe de "assassin sociopathe et manipulateur" à ce jeune homme brisé, froid mais affectieux, âcre mais doux, et dans ses absurdes contradictions, dans ce paradoxe qu'il représente à lui tout seul, il réussit à éveiller en nous des sentiments qu'on n'aurait pas soupçonnés. J'en suis irrémédiablement amoureuse.

J'essaye de garder mon calme et ne pas trop m'emporter en écrivant ce commentaire, mais OMAGAD, comment ? Comment je vais faire maintenant que c'est fini?

Il y a de ces livres où les phrases sont plus que des associations de mots, où chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque vocable nous transperce profondément. Certains passages m'ont émerveillée, d'autres m'ont énervée aux larmes, d'autres encore ont failli provoquer une crise de panique à mon petit coeur. Il y a de ces livres, qu'on n'oublie pas. Il y a de ces personnages, qui sont plus que des êtres imaginatifs, tant ils nous inspirent des émotions irrationnellemment puissantes.

Si T. Mafi pouvait me lire, je lui dirais tout simplement "Merci" et j'espèrerai au fond de moi, qu'elle sache à quel point je suis sincère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:35:20+02:00

J'ai adoré ce tome 3! ⁣⁣Parmi les plus gros points positifs :⁣⁣

1-Warner. Rien que pour lui, foncez! Il a un humour piquant (il ferait un super duo avec Kenji) , une franchise rare. Gros coup de coeur pour ce perso. ⁣⁣

⁣⁣

2-Kenji, le rayon de soleil de la saga. Adoré dans le tome 2, et c'est toujours le cas ici. ⁣⁣

⁣⁣

3-L'évolution de Juliette. On a été habitué à la voir pleurnicher dans les tomes précédents (certains on même stoppé la saga pour cette raison), et là son évolution est folle! ⁣⁣

⁣⁣

4- Y'a une suite! Heureusement que l'auteure a pris la décision de continuer, j'aurais pas pu rester sur cette fin!! ⁣⁣

{Team Warner ou Adam ?}

❣️Pourquoi craquer ? Pour la meilleure dystopie de l’histoire. Pour une plume juste incroyable. Pour une héroïne complètement unique. Pour un anti héros que jamais vous ne pourrez oublier

Cette saga est vraiment une de mes favorites… 🥵 et ce tome 3 est clairement le meilleur de la première partie de la série !

Il est un concentré d’actions, de rebondissements, de retournements de situations complément dingues qui m’ont foutus le cul à terre plusieurs fois.

J’ai ris, pleuré, suffoqué, je me suis noyée, j’ai respiré mais j’ai aussi aimé, succombé… cette histoire est vraiment impressionnante et ce tome 3 est clairement au dessus de mes espérances.

Les personnages sont les gros plus de cette saga : Warner est le mec le plus dingue que j’ai jamais pu rencontrer. Il est méchant tout en étant si calme, si intelligent, si attentionné. Juliette est folle tout en étant si censée, si forte, si loyale. Dans ce tome, ils sont plus puissants que jamais et pourtant, leur faiblesse ne va pas les épargner ! Leur dualité m’a transporté !

La plume est juste magique ! Elle me donne tellement de frissons … et si elle représentait à la perfection la folie de Juliette dans le premier tome, elle met tellement bien en exergue sa force dans ce tome ci !

Foncez découvrir cette saga juste inoubliable ! Vous ne le regretterez pas ! (Au moins pour Warner !!). De mon côté, j’ai hâte de lire la saison 2 !

Si vous avez abandonnés après le tome 1, faites moi confiance le 1 est étrange mais ça vaut vraiment le détour !

Vous connaissez? Vous aimez ? Vous allez lire la saison 2 ?

Meilleur que les deux premiers tomes. L'héroïne a grandi, ses réactions sont plus cohérentes et du coup m'exaspèrent beaucoup moins !

Assez addictif comme lecture, j'ai trouvé ce tome meilleur et du coup ça me laisse sur ma fin...

J'ai adoré ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)du fait du changement de Warner et de la compréhension de Juliette à son égard. Il finit très bien la saga et j'adore l'évolution des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)surtout Juliette et Warner ;).

C'est mon tome préféré des 3.

Cette saga se clôture sur une juliette avec les chevilles bien enflées ! L'histoire avait du potentiel mais l'héroïne est franchement une des plus égocentrique des romans que j'ai lus et, avec la plume disons trop poétique de l'autrice, ça rend le récit assez lourd. Dommage

Excellent troisième tome et fin à cette trilogie. J'adore très honnêtement cette histoire que ce soit niveau amour ou plot général, vraiment une trilogie à lire.

Une trilogie qui commençait bien. Avec quelques airs à Hunger Games, le genre que j’adore mais qui finit par lasser vu les parallèles...

L’héroïne aussi était très intéressante. Coupée du monde très tôt, sa découverte de celui-ci et des autres personnes étaient très rafraîchissant. On avait un point de vue assez nouveau avec des comparaisons vraiment belles, j’ai de suite accroché.

Et puis vient l’heure de la rébellion et là, tout se casse la figure. Juliette prends confiance en elle, son personnage évolue vers du positif. De jeune fille effrayée, elle devient leader. On aime. Je regrette simplement la rapidité du changement dans l’action : la révolte intervient vite mais son dénouement est trop précipité : je n’ai pas réussi à accrocher, je n’ai pas trouvé ça crédible. La scène de fin est extra mais c’est rushé. On est resté trop longtemps avec le petit groupe de rebelle pour vraiment s’attacher au sort des civils qu’on ne connaît pas.

De même, on part avec un super méchant terrifiant qui finalement est terrassé en 2 secondes grâce à des super pouvoirs bien arrangeants. La bataille extérieure ? Zéro mots dessus. Ça aurait pu être prolongé et approfondie un peu plus.

Les personnages secondaires sont mis en quatrième plan sauf Kenji qui tout à coup devient le meilleur ami de Juliette. On observe des dialogues qui sortent du schéma habituel, ça m’a fait tiquer.

Adam et Warner ont été matraqué, je suis hyper déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le gentil devient un petit con et le méchant devient l’agneau. Tout ça pour faire passer la pilule que Juliette se mette avec Warner. Et encore même ça, c’est long. J’aimais beaucoup Warner et ses défauts et le faire changer comme ainsi, ça fait sonner creux. Un personnage PEUT avoir des défauts tout de même ! Il peut avoir un passé lourd et difficile. Ça rendait Warner encore plus intéressant. Et là, c’est juste un faux méchant, hyper déçue du revirement.

J’ai préféré ce tome 3 au tome précédent car j’ai trouvé qu’il se passait plus de choses et qu’il y avait beaucoup moins de longueur.

On a beaucoup de changements, on découvre pas mal de révélations importantes pour la suite de l’histoire et qui vont faire avancer nos personnages et on a également pas mal de rebondissement qui m’ont assez surprise sur le coup.

Je trouve que Juliette a pas mal évolué par rapport au premier tome et elle a gagné en confiance en elle et ne se laisse plus faire. Adam reste toujours aussi insupportable et tellement égoïste quand il ne s’agit pas de son frère et lui, il réfléchit d’une manière qui m’agace et pleure tout le temps sur son sort c’est lourd à force. Warner toujours fidèle à lui-même, même si dans ce tome 3 on le voit plus vulnérable par moment et il s’ouvre beaucoup plus.

J’aime bien cette saga mais ce n’est pas un coup de cœur et je ne pense pas que j’en garderai un souvenir de dingue mais je vais continuer avec ma lecture de la deuxième saison.

Relecture 2021. J'adore de tout cœur cette saga. Je suis sous le charme à chaque fois que je relis les 3 tomes. Je n'ai pas de préférence, et en général le 1er est mon favoris, mais là, j'aime tout.

L'histoire est super bien construite, je ne parle même pas de la plume de Tahereh Mafi que j'admire. C'est toujours un torrent d'émotion par les mots et on le ressent à chaque fois.

Je suis tombée encore plus amoureuse de mon couple favoris, Warner et Juliette. Après maintes et maintes relectures, mon impression est toujours aussi forte.

J'aime aussi comment nos personnages sont réels, vrais, humains... pas de clichés, pas de catégories, juste nos personnages, Kenji, Adam, James etc... Je pense l'avoir déjà dit dans d'autres commentaires, mais les personnages sont incroyablement bien écrits, développés. On en apprend à chaque page et ils évoluent également. On participe aux événements avec eux, on ressent avec eux.

L'intrigue est également hyper intéressante, addictive, en action. Pas de moment inutile, seulement riche en information. Pour les trois tomes réunis, j'ai aimé le rythme de lecture.

Difficile pour moi de ne pas aimer Juliette. Pour aimer la lecture, je pense qu'il faut d'abord aimer Juliette. On est totalement immergée de ses pensées, tout se lit à travers ses yeux, il était donc difficile de ne pas aimer Juliette quand on connait le fond profond de ses pensées.

Je pourrais encore écrire un long paragraphe sur comment j'aime le "changement de vision" qu'on a de Warner. Pas superficiel, juste réel, humain. Pas juste lui, mais aussi Adam et Kenji, qui se sont vraiment approfondis dans ce troisième tome.

Bref, j'adore, j'adore, j'adore.

Insaisissable - Saison 1, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

Hellx l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-22T01:52:09+01:00
lisadr l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-15T09:29:29+01:00

• Ignite Me - Anglais