Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-08-08T13:01:58+02:00

La beauté de ce roman est tout simplement indescriptible. C’est dans ces moments que je suis heureuse d’écouter les conseils des copinautes blogueuses, sans les avis de Carnet Parisien et PrettyBooks, j’aurais pu passer à côté de cette superbe histoire. Le choix de narration contribue à l’originalité et c’est ce qui a rendu cette lecture aussi belle, mais ce qui a terminé de me convaincre c’est le thème unique et percutant.

Depuis seize ans, Grace et Tippi sont inséparables et pour cause, elles sont sœurs siamoises. Pour elle, ce lien qui les maintient attachées l’une à l’autre est bien plus que ça, leur complicité est telle qu’elles ont toujours considérés qu’elles étaient jumelles et leur complicité est un vrai rayon de soleil. Pour la première fois, les deux adolescentes vont devoir affronter leur entrée au lycée et dans cette jungle remplie d’adolescenst, elles vont vivre pour la première fois leur vie à cent à l’heure. Face aux regards, au jugement ou à la pitié, elles vont faire face toutes les deux et rencontrer de vrais amis qui vont leur faire découvrir la vie sous un nouvel œil, car c’est bien connu lorsqu’on est heureuse la vie est plus belle.

Cette manière de fonctionner en parfaitement synchronisation avec un autre être humain est assez incroyable, à l’image de la narration qui nous fait vivre une expérience unique nous allons rentrer dans la tête d’une héroïne qui découvre la vie à sa manière et qui aspire à une vie normale. Cette immersion au lycée va s’avérer effrayante et en même temps c’est une expérience unique qui va leur montrer la vie sous un nouvel angle. A côté de ça, on va être en totale immersion dans la vie de cette famille et j’avais parfois l’impression d’être un voyeur qui assiste à tous les côtés positifs et négatifs que peuvent apporter deux sœurs siamoises dans une famille. Certains moments vont s’avérer très touchants, voire déchirants et l’instant d’après, l’insouciance refaisait surface pour adoucir les difficultés de la vie.

Notre narratrice porte un regard d’une extraordinaire douceur sur le monde qui l’entoure bien qu’elle soit la plus timide des deux, les deux sœurs s’apportent mutuellement le soutien nécessaire à leur condition et j’ai été tellement subjugué par leur lien mental, qu’à aucun moment je n’ai éprouvé de pitié. J’ai simplement assisté à l’éclosion de deux papillons qui bien que différentes vont vivre une première rentrée scolaire mouvementée et la manière dont on les voit s’épanouir est tout simplement merveilleux. Le résumé s’attarde beaucoup sur la naissance de sentiment amoureux, pourtant ce n’est pas ce que je retiens de cette histoire, car dans un sens ça fait partie de l’évolution d’une adolescente. Non moi, j’ai simplement découvert une histoire racontée tel un poème avec des mots forts et un amour fraternel extraordinaire.

C’est à travers l’authenticité du récit que j’ai trouvée des émotions qui ne seront jamais assez fortes par écrit, mais qui je l’espère vous donnera envie de découvrir ce récit hors du commun. Dès le début j’ai été embarquée jusqu’à ressentir une totale implication à chaque nouvelle page. Ce roman ne laissera personne indifférente, laissez simplement la magie opérer. Un coup de cœur comme on en voit rarement.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-07-24T12:23:27+02:00

Je ne m’attendais pas à une telle claque. Je savais que ce livre était important de par son sujet et qu’il serait de qualité mais je ne m’attendais pas à me prendre un coup au cœur comme ça.

Premièrement il y a la forme du texte. En focalisation interne d’un esprit habitué à fonctionner en synchronisation avec un autre. Les phrases hachées d’un cœur arythmique. Bancal, comme la démarche d’un être qui s’aide de béquilles.

Et puis il y a la poésie. Les mots d’une jeune femme qui porte sur le monde un regard attentif, qui connaît les différentes formes de la beauté. Les images convoquées par la pensée d’une fille douce et aimante.

Grace et sa sœur m’ont embarqué dans leur vie et je ne me suis rendue compte de mon entière implication que lorsque j’ai fondue en larme au début de la fin du roman. Il a suffit d’un mot, d’une page tournée pour que mon cœur flanche et que je vois la magie de Sarah Crossan opérer.

Commentaire ajouté par JessicaF 2017-07-23T15:59:33+02:00

Inséparables nous plonge au coeur de la vie de soeurs siamoises unies par un amour fusionnel pour le meilleur et pour le pire. Comme un journal intime, le roman nous livre les pensées de Grace, nous raconte la vie des jumelles mais aussi l'impact de leur existence sur leur famille. Lycée, amour, amitié, intimité... tous les sujets sont abordés sans curiosité malsaine et grace à des personnages uniques et hauts en couleur. L'originalité de l'écriture poétique et percutante nous transporte dans cette histoire à la fois triste et joyeuse, intense et bouleversante. Une fois commencé, impossible de lacher ce roman, émouvante leçon de vie qui va vous chambouler !

Un gros gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par le_sens_des_mots 2017-07-20T14:29:29+02:00

Ce livres est merveilleux pour beaucoup de choses.

Il est écrit en prose j'adore ça. C'est magnifique, ça rajoute une beauté immense au livre déjà qu'il est sublime mais là wahou quoi. Il y en a très peu de livre en prose. (J'adore la poésie ♥) En plus l'auteur la maîtrise très bien et la traductrice on en parle elle a réussi à garder cette magie.

Le roman va être découpé en mois à chaque fois qu'on arrive dans un nouveau mois on a une page avec le mois inscrit. Après on a des chapitres pour la plus pars ils sont très cour, ils ont un titre qui évoque de quoi on va parler. Ils parle soit d'un événement passé donc c'est Tippi ouGrace qui nous raconte ou alors c'est un moment présent. Les chapitres dure rarement une journée mais parle généralement d'un moment important ou d'une partie de la journée.

Les personnages dans cette histoire sont vraiment propre à eux.

Ils ont des défauts et je trouve qu'ils sont vraiment tirés de la vie réelle l'auteur c'est beaucoup appuyé sur la réalité (comme elle explique dans ces remerciements). Je penses que c'est fais pour que les gens se rendent conte de la réalité mais c'est fais d'une certaine façon qu'on ne regarde pas ces jumelles avec pitié. L'auteur manipule ça avec une grande finesse.

Pendant cette histoire beaucoup de sujet divers vont être abordés. Que se soit l'alcool, les problèmes lors de l’adolescence (et oui se n'est pas parce qu’elles sont siamoises qu'elles ne vivent ps une vie d'ado), leur relation avec leur parent, le chômages...

Les filles ont une petite sœur surnommé Dragon. Elles vont être assez proche.

Tippi est plus réservé va être plus méfiante que Grace. Mais avec les amies quelles vont se faire elle va plus se laissé aller que Grace. Pendant l'histoire on ressens que Tippi veut protéger à tout pris sa sœur.

La fin est hyper touchante. A la fin j'avais les larmes aux yeux, je lisais cette fin en ne respirant quasiment. Je voulais vraiment savoir la fin. Ce livre est d'une pur beauté. Rien que la fin fait qu'il est immense. Je penses qu'il fait parti des livres que je pourrais relire.

Il a était un vrai coup de cœur. Tout dans ceux livres est sublime la prose, les personnages, l'histoire, la finesse avec la traite les sujets l'auteur. Fin vraiment il n'y a pas de mots.

Il est rare qu'un livre me mettent es larmes aux yeux. Il ma beaucoup marqué. Je me souviens quasiment de tout les éléments de cette histoires.

!!!!!!!!!!!! VRAIMMENT LISEZ LE SI SE N'EST PAS FAIT !!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Linelo 2017-07-13T10:30:30+02:00

Existe-t-il un mot plus fort que "coup de coeur" pour qualifier un livre ? Franchement, lisez-le, achetez-le, offrez-le autour de vous, mais ne passez pas à côté !

Mon avis complet : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/07/11/35467051.html

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-07-12T16:34:25+02:00

Dans ce livre, on rencontre Grace et Tippi, deux sœurs siamoises. Jusqu'à présent, elles ont toujours suivi leur scolarité à domicile. Seulement face à des problèmes financiers, leurs parents leur annoncent qu'à la rentrée, elles devront aller au lycée et se mélanger avec les autres élèves.

Les deux sœurs comprennent la situation, mais ne voient pas ça d'un bon œil pour autant.

Pour elles, ce lieu est synonyme de difficulté à se déplacer, de devoir subir les regards et moqueries incessantes des autres adolescents et de vivre un véritable enfer.

Et si, finalement, le lycée apportait aussi son lot de bonnes choses?

Il faut savoir que les couples de siamois, de manière générale, n'ont pas une grande espérance de vie. Tout cela est dû au fait que souvent les deux personnes partagent des organes vitaux et que arriver à un certain moment, ces derniers s'affaiblissent et provoque le décès de l'une, voir des deux personnes. Il est rare que les siamois vivent jusqu'à l'âge adulte.

Quand j'ai reçu ce livre, je me suis jetée dessus et il y est passé dans l'après-midi. Cette histoire m'intriguait et j'avais hâte de découvrir le quotidien de nos héroïnes atypiques. Leurs joies, leurs peines, leurs peurs, leurs sourires, leurs doutes, leurs certitudes, leur vécu, leur famille et leurs amis.

Le personnage qui nous raconte cette histoire est Grace.

Grace est une adolescente forte et fragile à la fois, déterminée, intelligente, douce, réfléchie, calme, rêveuse, sensible et terriblement touchante. Je dois reconnaître que j'ai eu plus d'attachement envers Grace, qu'envers Tippi. Les deux jeunes filles sont aussi semblables physiquement que très éloignée moralement.

Grace a tendance à analyser tout ce qu'il l'entoure, à être moins curieuse de découvrir certaines choses, plus réservée, plus rêveuse et en même temps, elle a plus les pieds sur terre que sa siamoise. Elle ose peut-être moins que Tippi et dans ce sens, je me suis sentie plus proche d'elle.

C'est une adolescente qui aimerait avoir une vie normale, plein d'amis et un petit ami comme tout le monde, seulement la vie ne leur a pas fait de cadeau et elle n'a pas d'autre choix que de composer avec. Grace est angoissée par l'avenir et elle aimerait tant avoir le temps de rencontrer l'amour.

Vivre cette histoire à travers elle m'a bouleversé au plus haut point. J'ai été heureuse, triste, désemparée, excitée et mon petit cœur a bien souffert quand même. Pourtant, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, bien au contraire.

Tippi est une adolescente beaucoup plus "rebelle", têtue, rentre dedans que Grace. Elle sait que leur avenir est incertain et se fait un devoir de tester tout ce qu'elle peut, pendant qu'elle le peut encore. Elle est déterminée à ne pas passer à côté de sa vie, et on ne peut que la comprendre. Comme Grace, elle s'interroge et elle a peur, pourtant, elle ne le montre qu'à de très rares occasions. C'est le genre de personnes qui ne montre que très rarement ses faiblesses. Elle paraît pratiquement toujours souriante, joyeuse, insouciante et, de ce fait, j'ai eu bien du mal à la cerner. Il m'a fallu du tout pour comprendre son comportement et sa façon d'agir. Même si ma préférence va à Grace, je me suis quand même attachée à elle. C'est juste qu'ai été un petit moins touchée par son personnage.

On fait également la rencontre de Jon et Yasmeen, leurs amis. Dès leur premier jour au lycée, Tippi et Grace les rencontrent. Elles comprendront vite que ces deux-là seront toujours là pour elle. Elles vont découvrir ce qu'il peut avoir de fun au lycée et plus généralement, lorsqu'on est adolescents. Elles vont avoir une autre vision de la vie et pour la première fois, avoir de vrais échanges et un vrai lien avec des gens de leur âge.

Yasmeen est une jeune fille qui n'hésitera pas à faire des menaces ou jouer des poings si nécessaire pour les défendre. Elle ne tolérera aucun comportement déplacé, aucun regard malveillant ou aucune moquerie envers Tippi et Grace. Yasmeen est plus proche de Tippi, même si elle aime beaucoup nos deux héroïnes.

Jon, quant à lui, adore lire et partagera avec plaisir sa passion avec Grace. C'est d'elle dont il est plus proche. Ils pourront passer des heures à discuter et faire des activités que font les gens de leur âge : regarder un film, discuter, lire et partager ses ressentis, etc...

Yasmeen et Jon apportent de la douceur, de la légèreté, du divertissement mais aussi un soutien infaillible aux deux sœurs siamoises. Et ils permettent au lecteur de souffler un peu et de retrouver le sourire dans cette atmosphère qui n'est pas toujours des plus gaies. Je les ai beaucoup apprécié.

La plume de Sarah Crossan est tout simplement addictive, plaisante et accessible à tous.

J'ai été vérifier par rapport à la version originale, et c'est bien l'auteure qui a écrit son roman de cette façon si originale et attrayante. Je m'explique : le texte n'est pas écrit de manière traditionnelle. Il est écrit de manière très aérée, avec des chapitres qui n'en sont pas vraiment. Les titres des"chapitres" sont en fait un seul mot ou une courte phrase qui nous prépare au sujet abordé dans le paragraphe.

Cela crée une réelle dynamique et une immersion rapide et totale dans l'histoire. Au départ, j'étais perplexe et j'ai eu peur de ne pas réussir à m'y faire, pourtant, ça glisse tout seul et on se surprend à enchaîner les pages les unes derrières les autres. J'ai fini ce roman sans le voir passer puisque j'ai lu 406 pages en à peine 2 heures de temps.

C'est également le genre de romans qui est bon à glisser entre les mains du plus grand nombre. Il nous permet d'appréhender un thème qu'on ne connaît pas particulièrement, voire pas du tout en littérature jeunesse. Il nous fait réfléchir et peut-être prendre conscience de notre comportement face à ce qui nous échappe ou est différent. Il nous fait nous questionner sur notre propre vie, nos espoirs, nos doutes, nos craintes, nos envies, mais aussi ET surtout sur ce qui compte réellement dans la vie.

L'auteure m'a pleinement convaincue avec son histoire, la façon dont elle traite le sujet, dont elle nous livre les informations importantes tout au long du roman, sur les enjeux qui en découlent, sur les difficultés aussi bien financières que physiques ou morales que tout cela engendre, et sur cette fin... Une fin crédible, bouleversante et tout simplement en accord avec son récit. Même si je l'ai vu venir, plus j'avançais dans ma lecture et plus, je me demandais si c'était bien celle-ci que Sarah Crossan nous livrerait.

Un petit mot également pour Clémentine Beauvais, auteure, mais surtout traductrice de ce roman. Elle nous permet de découvrir une sublime histoire grâce à sa plume poétique et tout en finesse. Je ne me suis pas encore penchée sur ces propres écrits mais cela ne saurait tarder.

En résumé, une histoire que je recommande aussi bien aux adolescents à partir de 12/13 ans, qu'aux adultes. Après tout, il n'y pas d'âge pour découvrir de belles histoires. Ce livre est touchant, crédible, addictif, original et bien pensé. Les personnages sont un véritable atout, tout comme la construction inhabituelle du récit. La plume de l'auteure est délicate tout en étant incisive, prenante et agréable à lire. Et je pense que la plume poétique de Clémentine Beauvais combinée à celle de Sarah Crossan est juste parfaite. Ce livre est une pépite que je vous recommande chaudement de découvrir!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-06-23T09:46:29+02:00

Ma fille m’a conseillé de lire ce roman et je n’ai pas été déçu. Un vrai roman coup de cœur bouleversant et qui donne à réfléchir. Les deux héroïnes Tipi et Grace deux adolescentes de 16 ans sœurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée doivent faire face au regard des autres élèves. Grace la narratrice nous entraine dans ses pensées et dans son quotidien. Elle nous décrit l’amour fusionnel entre les deux sœurs et on ne peut pas rester insensible à leur histoire. Un très bon livre et qui se lit très vite.

Commentaire ajouté par PlumedeChat 2017-06-09T18:57:51+02:00

Dès les premières pages j’ai été charmée par l’écriture et les personnages. C’est très troublant mais dans ce livre, Grace ne nous raconte pas énormément de chose sur elle et sa soeur, sur leur quotidien, et pourtant on a l’impression de les connaitre depuis toujours et de comprendre avec certitude ce qu’elles peuvent ressentir.

J’ai ressenti un profond respect pour les personnes qui vivent la même chose (ou un équivalent) parce que le monde qui nous entoure, on le sait, n’accepte pas les différences et plus elles sont marquées plus elles sont rejetées.

J’ai découvert, grâce à cette histoire, qu’être attaché à quelqu’un à vie, ce n’est pas un cauchemar. Le cauchemar c’est d’affronter les autres habitants de cette planète, qui jugent sans cesse et ne comprennent pas, tant qu’ils ne l’ont pas vécu eux-même... J’ai trouvé ça très triste mais aussi très beau, parce que Grace et Tippi s’aiment à un point indescriptible, se tolère l’une l’autre avec une patience remarquable, et ont un courage incomparable pour affronter tous les obstacles qui tentent de les arrêter. Mais Grace et Tippi savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. Elles sont déterminées, elles ont simplement envie de vivre comme n’importe quelle adolescente de leur âge, de vivre un tas d’aventures, peu importe si le médecin ou leurs parents leur interdisent. Elles sont en vie et veulent en profiter, et elles ont bien raison...

C’est une histoire profonde et incroyablement touchante... Il n’y a aucun mot capable de représenter cette histoire à sa juste valeur : c’est magnifique, sincère, bouleversant, atypique, drôle, triste, juste. C’est de le grande littérature, c’est de l’art.

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-06-05T17:09:52+02:00

Sarah Crossan, l’auteure de la saga La loi du dôme, est un vrai phénomène littéraire. Fan inconditionnelle de dystopies, j’apprécie aussi, tout comme elle me frotter à d’autres genres de temps en temps. Ici, même avant de débuter ma lecture, je savais d’ores et déjà que l’émotion contenue dans ce roman contemporain serait difficilement gérable. Il a d’ailleurs été traduit par Clémentine Beauvais, l’auteure du célèbre Songe à la douceur qui apparemment est tout aussi beau et poétique que celui-ci. Je pense en effet que cette histoire d’amour entre deux sœurs pas comme les autres était tout à fait propice à ce style d’écriture.

Tout le monde sait que les sujets sensibles font partie de ces éléments qui me fascinent. J’apprécie d’autant plus les particularités physiques ou mentales qui rendent un personnage unique et qui justement s’éloignent de la conception de la « normalité », si celle-ci existe réellement. Je ne parle donc pas de pouvoirs magiques, je pense plutôt aux dons et aux caprices de la nature, aux évènements qui arrivent et qui changent une vie momentanément ou à jamais. Ce thème-ci est tellement rare que ce soit dans le monde ou dans la littérature que je ne pouvais pas passer à côté des inséparables sœurs siamoises, Grace et Tippi.

Nos deux héroïnes sont adolescentes, elles vivent avec leurs Grammie, leur petite sœur surnommée Dragon et leurs parents qui sont tous deux soucieux de leur bien-être et de pouvoir leur apporter le confort que leur situation mérite. Néanmoins, la vie ne fait pas de cadeaux et ils se retrouvent à devoir gérer tout ce petit monde avec un seul salaire au prix de nombreuses heures de travail. Grace et Tippi de leurs côté vont devoir gérer leurs propres sentiments et apprendre à faire face aux regards des autres lycéens et à bien plus encore…

Grâce aux différents témoignages que l’auteure a pris soin de recueillir au préalable et malgré la touche de fiction qu’elle a voulu ajouter à l’histoire, nous arrivons à ressentir le plus fidèlement possible les difficultés vécues par les siamoises et leur famille. Nous sommes autant angoissés pour elles qu’ébahis par tant de maturité, de positivité et de courage. Néanmoins, ce roman fait aussi appel à notre réflexion. Tout naturellement, des questions envahissent notre tête, car nous comprenons que des personnes aussi particulières ne vivront peut-être pas aussi librement qu’elles le voudraient. À quoi doivent-elles renoncer au final ?

J’ai eu un peu de mal à clarifier mes pensées pour écrire cette chronique. Chaque réaction est personnelle, mais tout le monde aura quelque chose à dire et surtout à retenir de ce quotidien hors norme. Ce roman restera gravé dans ma mémoire et je ne serai pas originale, mais il fera partie de mes coups de cœur de cette année. J’espère vous avoir donné un petit coup de pouce pour enrichir vos magnifiques bibliothèques, car sans ce livre il lui manquerait quelque chose d’inestimable.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-05-31T14:48:30+02:00

Tippi et Grace ont seize ans. Tippy et Grace partagent tout. Tippi et Grace sont deux sœurs inséparables. Tippi et Grace sont deux sœurs siamoises. Alors qu'elles ont toujours étudier à la maison, leurs parents décident de les envoyer au lycée par manque d'argent. Pour la première fois, elles font leur rentrée à l'école, avec des adolescents de leur âge...

Alors qu'on aurait pu s'attendre à lire le point de vue des deux soeurs, Grace est la seule narratrice. Plus douce, plus raisonnable que sa sœur Tippi, Grace nous attendrit, nous touche et nous embarque sans aucun mal. Elle nous parle avec douceur et simplicité du lien qui l'unit à sa sœur, outre la dépendance physique. Elle nous parle de ce qu'elle ressent au quotidien, accrochée à Tippi. Elle nous parle de leur expérience à l'école, à la fois effrayante et enrichissante. Elle nous parle du regard des autres et des questions que tout le monde se pose. Elle nous parle aussi de leur situation familiale, pas idéale, avec un père au chômage qui sombre dans l'alcool, une mère qui s'épuise au travail, une sœur laissée de côté, et le manque d'argent pour couronner le tout...

Puis, il y a cette belle histoire d'amitié et cette petite histoire d'amour qui viennent nous attendrir. Au lycée, Tippi et Grace font la rencontre de Yasmeen et Jon. Pas le moins du monde effrayés par les deux soeurs comme la plupart des gens le sont, Jon et Yasmeen se comportent avec respect, sans aucun jugement, et finalement, normalement. Et cette rencontre fait autant de bien à Grace et Tippi, qu'aux lecteurs.

Mais finalement, si je devais parler d'une seule chose, susceptible de vous convaincre, je vous parlerai probablement de la mise en page, dont la singularité saute aux yeux lorsqu'on ouvre le roman. Le roman est écrit en vers. Le texte est très aéré. Les phrases sont courtes. Les chapitres le sont aussi. Etonnante et déroutante à la fois, c'est peut-être cette mise en page qui rend le récit si fort et si intense. J'avais un peu peur de ne pas accrocher à ce style si particulier mais il m'a agréablement surprise. C'est très plaisant à lire. On s'imprègne de ces phrases courtes, les unes après les autres. C'est poétique. C'est percutant. On est dans la tête de Grace. On est proche d'elle, proche de ses joies et de ses peines. Le texte est de qualité et on ne peut que féliciter Clémentine Beauvais, la traductrice, pour avoir réussi à faire passer tant d'émotions dans ces petites lignes.

Verdict : Un roman unique. Clairement, on ne peut lire deux ouvrages comme celui-ci. Inséparables est une histoire bouleversante. J'ai aimé la plume vivante et délicate de Sarah Crossan et plus que jamais, son duo inoubliable. Deux adolescentes incroyablement fortes, deux sœurs extrêmement touchantes, qui se complètent comme personne. Le lien qui les unit, l'amour qu'elles éprouvent l'une pour l'autre, les aident à surmonter les plus terribles des épreuves. Et on se laisse émouvoir ...

"Inséparables" est sorti 2017-05-17T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Mai

Inséparables

• France : 2017-05-17 - Poche (Français)

eeloise l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T15:37:09+02:00
ambre96 l'ajoute dans sa biblio or