Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par Helo3096 2021-02-20T19:09:37+01:00

Ce livre m'a transformé en fontaine mais si je devais le relire, je le ferais sans hésiter !!!

Commentaire ajouté par MorganeRch 2021-02-07T19:16:10+01:00

Cette lecture m'a arraché quelques larmes. Je pensais que j'aurais du mal à lire en vers, et dans cette disposition de texte particulière, mais finalement pas du tout, les pages se tournent toutes seules. La morale de ce livre est superbe et plonger dans la tête d'une sœur siamoise est vraiment très intéressant. Cela permet de mieux comprendre ce que pensent ces personnes, de réaliser les contraintes auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord.

Je recommande grandement ce livre, c'est une pépite.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-02-06T20:15:34+01:00

Soyons honnêtes, c'est un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mon Challenge de Noël de cette année. Et franchement, quand je l'ai vu arriver, j'aurais eu un deuxième choix, j'aurais pris le deuxième choix presque sans hésiter, parce que sérieusement : une histoire de soeurs et en plus en vers ? ça coche quasiment toutes les cases pour que je n'aime pas. Et finalement, je me suis laissée tenter (merci ma bibliothèque de l'avoir eu en rayon ^^). Et j'ai assez aimé. J'ai largement préféré Grace à Tippi, parce qu'elle est beaucoup plus dans la retenue, Tippi est plutôt du genre à brûler la chandelle par les deux bouts, mais d'un autre côté, étant donné leur espérance de vie, c'est compréhensible aussi qu'elle veuille tenter le maximum de choses. J'ai trouvé ça intéressant, et touchant aussi, que bien qu'elles se voient comme deux individus avec des goûts et des personnalités qui leur sont propres, elles ne pensent pas à elles comme à deux mais comme à un tout. Et du coup, j'ai trouvé que ça révélait une grande maturité dans leur façon de penser, de voir et d'appréhender les choses : non, ce n'est pas la pire chose au monde que d'être collée à sa soeur parce que ma soeur, c'est moi et que je suis elle. Il y a plusieurs réflexions de Grace comme ça dans le livre qui montrent le lien, pas seulement physique, mais psychique indéfectible entre les deux soeurs, une loyauté et un attachement que peu d'individus peuvent comprendre je pense, même les couples de longue date ou les jumeaux. C'est d'ailleurs un peu déroutant parce qu'en temps qu'individu "unique", c'est vrai qu'on a plutôt tendance à ne voir que les aspects négatifs de leur situation, le manque de liberté par exemple, dont on a plusieurs exemples dans le livre, où l'une veut faire quelque chose et que l'autre est obligée de suivre. C'est aussi pour ça que j'ai préféré Grace à Tippi, parce que Grace fait beaucoup plus de concessions et de compromis, elle se rend compte qu'en étant fusionnées dans le même corps, elles doivent trouver un terrain d'entente entre leurs deux volontés alors que Tippi est très butée et très égoïste, notamment envers sa soeur mais envers le reste de sa famille aussi. Et comme elle est la personnalité dominante du duo, malgré son opposition, vu son caractère conciliant, Grace se plie. ça m'a même parfois gêné le manque de considération dont Tippi fait preuve avec sa soeur, par exemple la première fois qu'elle fume ou qu'elle boit, elle le fait et force la main à sa soeur, alors que Grace est contre. J'ai eu beaucoup de compassion pour Grace, tout au long du roman (et forcément dans la dernière partie).

J'ai aussi beaucoup aimé qu'on voit le reste de leur famille, et les problèmes qu'ils doivent affronter, notamment la partie bassement financière de leur situation. Ce sont les problématiques terre-à-terre d'une famille qui est obligée de serrer les coudes comme tout le monde mais qui subit son lot d'obstacles. Au-delà des parents, j'ai beaucoup aimé voir Dragon parce que j'ai trouvé ça intéressant de voir sa relation avec ses soeurs : elle les aime et elle veille sur elles mais elle veut aussi exister pour elle-même, ce qui n'est pas forcément évident dans une famille avec des enfants dont la santé est fragile et qui sont forcément couvés par leurs parents. En plus, comme leur situation influe sur leur sphère familiale toute entière, ça la pousse à faire preuve de beaucoup de maturité elle aussi.

Etant donné la situation de Grace et Tippi, on se doute de la direction que le livre va prendre. J'ai néanmoins trouvé que l'auteur l'aborde avec beaucoup de dignité (même en ayant introduit un personnage comme Caroline).

Par contre, en ce qui concerne le rythme du roman, j'avoue sans honte que je suis complètement passée à côté. J'ai lu les vers de manière très linéaire, leur rythme ou leur musicalité ne m'ont pas du tout interpellé (mais ne m'ont pas freiné dans ma lecture non plus, comme je le craignais initialement), peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup de rimes ?

Bref, c'est donc une assez bonne surprise au final. Clairement pas un coup de coeur mais une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Boubou4 2021-01-01T17:28:48+01:00

Bon, je vais vous l'avouer je lis peu de livre qui ne sont pas de la fiction mais seigneur, qu'est ce que c'est bon parfois!! Ce livre est magnifique, L'écriture est déjà très belle et très originale et en plus l'histoire est touchante à un point... Enfin bref, il traite de sujets aussi géniaux que la découverte de l'amour le regard des autres et la sororité et pour les sensibles, il fait bien pleurer !! Enfin qui qu'il en soit je vous le conseille chaleureusement ^^

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-30T15:30:23+01:00

Le problème quand on lit un deuxième livre d'un auteur qu'on a adoré, c'est qu'on en attend beaucoup de cette deuxième lecture. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé. J'avais tellement adoré Moon Brothers et son format, je ne pouvais pas passer à côté d'Inséparables, surtout qu'on m'en avait beaucoup de bien et qu'il était bien mieux noté que Moon Brothers. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état émotionnel ou pas assez concentrée mais je n'ai pas été beaucoup touchée par ma lecture. Evidemment je n'ai rien à dire à propos de la plume de l'auteur, du scénario ou des personnages. Tout y est, sauf l'émotion que cela m'a procuré. J'essaierai peut-être de le relire une prochaine fois.

Commentaire ajouté par fl-books 2020-10-14T10:55:04+02:00

Une très agréable surprise !

Je ne vais pas vous mentir même si ce roman me faisait de l'œil, j'avais un peu peur de ne pas l'aimer car c'est le premier livre en vers que je lis et franchement, je le referais sans hésiter la prochaine fois !

Que dire de ce livre à part que l'histoire est aussi douce, atypique et exceptionnelle que touchante ! Le fait que l'histoire soit présenté en vers donne une fluidité incroyable au livre c'était génial à lire.

Tippi et Grace ont beau être des sœurs siamoises, elles sont très différentes l'une de l'autre. Je me suis aussitôt attaché à Grace tout en admirant Tippi, elles sont vraiment très complémentaires l'une à l'autre et ont bien l'intention de vivre leurs vie à fond sans se préoccuper du regard des autres.

J'avais un peu peur que l'histoire manque d'action, et bien croyez moi elle n'en manque pas du tout ! C'est tout simplement une pépite ce livre.

Je pense que je vais me procurer les autres livres de Sarah Crossan j'ai vraiment adhéré à sa plume et j'ai hâte de découvrir ses autres histoires !

Commentaire ajouté par louji 2020-08-30T11:43:24+02:00

Après Moon Brothers, je voulais découvrir cette autre histoire de Sarah Crossan, apparemment tout aussi touchante et importante dans les thèmes abordés. Ben je dois avouer qu’Inséparables est un coup de cœur. Un peu plus que Moon Brothers, car j’ai été encore plus touchée par Tippi et Grace, par leur résignation, leur amour, leur envie d’être comme les autres et leur conscience d’être différentes.

Je l’ai dévoré en une soirée, l’écriture en vers libres fluidifiant vachement la lecture. Je ne lui mets pas la note maximale, car il aurait pu se passer 2-3 événements de plus pour nous ancrer pleinement dans la vie des jumelles, mais c’était déjà tellement intense à lire. Il n’y a pas d’auto-apitoiement, Tippi et Grace sont déjà « grandes » (16 ans) et ont eu le temps de s’habituer à la vie qu’elles mènent, aux regards, aux questions, aux murmures… C’était à la fois si douloureux et si réaliste. Je m’attendais aussi à rentrer dans la tête des 2 jumelles, mais nous n’avons que le PDV de Grace, moins fanfaronne que Tippi, plus discrète, plus prudente. Cette nette démarcation entre les jumelles me semble importante, comme un rappel que leurs corps liés est loin de définir leur existence. Il n’y a pas beaucoup d’autres personnages présentés et, comme ils sont peu, j’aurais aimé aussi un peu plus d’approfondissement, notamment pour Yasmeen, Dragon/Nicole et Jon. Surtout Jon. On le voit s’esquisser à la fin seulement et c’est un peu frustrant.

Côté écriture, je me fais de plus en plus à l’écriture en vers libres. Pour le coup, S. Crossan maîtrise vraiment cette forme d’écriture, elle sait mettre du rythme dans les espèces, de l’émotion dans les points… Le choix de la mise en page compte presque autant que les mots, je trouve ça assez fascinant.

La fin est déchirante, comme pour Moon Brothers, et j’apprécie vraiment S. Crossan pour les décisions fortes (et pas incohérentes) qu’elle peut prendre pour ses personnages et leur devenir.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2020-08-28T15:45:35+02:00

"Inséparables" est un livre qui sort du commun, tant par sa forme en vers qui rythme notre lecture que par le fond: l'histoire de deux soeurs siamoises. Un sujet jusqu'alors que je n'avais jamais retrouvé dans mes précédentes lectures, et qui fait réfléchir sur notre société ainsi que sur la question d'identité.

De plus, la plume de l'écrivaine est vive tout en étant poétique, ce qui rajoute du charme à cette histoire particulièrement touchante ! Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par lisa16 2020-08-06T09:27:47+02:00

Très bon livre ! Très original autant dans le fond que dans la forme. Je le conseille à tous pour cela. Facile à lire, avec une thématique forte et une plume puissante.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-07-19T22:01:48+02:00

Une très bonne lecture, qui traite, selon moi, avec justesse la situation trop méconnue des personnes siamoises. Le cadre n'est ni tout blanc, ni tout noir, les personnages ont chacun leur personnalité. Alors certes, ce n'est pas approfondi au maximum, mais en réalité le roman est très court. Malgré cela, il parvient à nous transmettre de fortes émotions.

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-08-23 (Français)

Coco3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T16:50:44+01:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T19:24:22+01:00
El1415 l'ajoute dans sa biblio or