Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Inséparables

Description ajoutée par loannbx 2022-10-17T13:28:32+02:00

Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.

Ce livre parle de deux sœurs siamoises Tipi et Grace. C’est cette dernière qui nous raconte l’histoire. Les deux siamoises doivent rentrer au lycée. Jusqu’a là, elle avait un prof particulier. Mais leur parents ne pouvant plus le payer doivent envoyer leurs filles dans un lycée comme les autres. Là-bas, elle rencontreront deux amis : Yasmine et Jon, dont Grace tombera amoureuse. Un jour où les deux sœur se rendent à l’hôpital pour contrôler que tout va bien, on apprend que Grace est malade. Deux solutions s’exposent alors à la famille : soit séparer les siamoises et courir le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble...

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par kathleen-1339 2024-02-21T11:56:53+01:00

Inséparables, l'histoire troublante, cahotique, douce et extraordinaire de deux sœurs, Grace et Tippi, dont les vies sont intrinsèquement liées puisqu'elles sont nées siamoises.

L'histoire est uniquement racontée du point de vue de Grace et outre le fait que cela insiste sur le fait que ce sont bien deux personnes distinctes, c'est seulement à la fin que nous comprenons pourquoi.

J'ai particulièrement apprécié la mise en page très originale bien que curieuse. L'autrice a ici choisi de n'écrire que sur la moitié gauche des pages afin de symboliser l'espace que Grace occupe dans ce corps.

Je ne dirais pas que ce roman ait été un coup de cœur pour moi, mais le fait que Sarah Crossan aborde le thème de la différence de la manière la plus "normale" possible fait de cette histoire un bel outil pour la comprendre et l'expliquer.

Cette histoire sur la différence est centré sur les personnes qui en sont touchées, mais aussi sur les personnes de leur entourage qui par ricochet, sont impactées elles aussi.

Ici, il n'y a pas que les parents, il y a la petite sœur qui a une vie ordinaire, le milieu médical que Grace et Tippi ont fréquenté toute leur vie, ainsi que leurs amis et le personnel éducatif.

L'histoire ? La voici : Les deux sœurs doivent pour la première fois aller dans un lycée classique et vont être confrontées à toutes sortes de choses dites négatives : les regards insistants, les questions indiscrètes, le rejet, les moqueries, l'incompréhension et l'indifférence. Seulement voilà, avec ce lot de désagréments viennent aussi l'amitié, les relations amoureuses, les rires, les souvenirs mémorables, l'aventure, le défi et la rébellion.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T15:27:02+01:00

Un très beau livre qui traite d'un sujet peu connu et peu abordé en littérature, les vers libres sont splendides en plus de cela.

Commentaire ajouté par Swa_nn1 2023-12-13T20:27:58+01:00

Une histoire touchante, qui m'a vraiment émue.

Commentaire ajouté par Capucinepreux 2023-05-29T17:12:13+02:00

Ce livre est un chez d'oeuvre et une petite pépite l'histoire est très émouvante et Spoiler(cliquez pour révéler)on ne s'attend pas à ce que tippi meure j'ai verser quelques larmes en terminant ce livre et je le recommande énormément

Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-08T17:01:51+02:00

Waouh. Je suis époustouflée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à ce que Tippi meure!

J'ai pleuré en lisant ce livre. Les filles sont tellement fusionnelles ! C'est fou, parce que c'est incroyablement bien raconté : la difficulté de toujours devoir être ensemble, puis Spoiler(cliquez pour révéler)l'immense manque quand Grace se réveille et que Tippi n'est pas à côté d'elle.

C'était une lecture merveilleuse, inattendue et enrichissante. Un livre bourré de poésie et de tristesse, à lire et à relire !

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-08T00:40:02+02:00

C’est définitif, je ne suis pas faite pour les romans en vers libres. L’écriture est très belle, je ne peux pas dire le contraire. Mais je ne pense pas que ça soit un style qui me convienne. Comme c’est en vers libres, il y a beaucoup moins de texte et avec ma lecture rapide, j’ai donc lu ce livre en une heure. Et pour moi, c’est beaucoup trop court. En si peu de temps passé dans une lecture, je n’ai personnellement pas le temps de m’immerger suffisamment dans l’histoire pour m’attacher aux personnages et adorer ma lecture…

C’est dommage parce qu’à côté de ça, l’histoire m’a quand même pas mal touché. J’ai adoré la relation de Grace et Tipi ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec leur entourage. C’est un très beau récit que nous livre ici Sarah Crossan et ces deux sœurs siamoises auraient pu me faire verser des larmes (surtout à la fin) mais voilà ça ne l’a pas vraiment fait avec moi. C’est néanmoins un très bel ouvrage que je vous recommande si vous aimez les romans en vers libres.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2023-03-30T16:17:08+02:00

"Inséparables" est une véritable surprise, une belle découverte, que je suis très contente d'avoir enfin pu lire. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman en vers libres sur Booktube et j'ai enfin sauté le pas il y a quelques jours.

L'autrice nous plonge au milieu de la vie mouvementée de Grace et Tippi, deux sœurs siamoises, qui entrent au lycée pour la première fois et vont découvrir ce que signifie aller à l'école, se faire des amis, tomber amoureux... Elle traite avec brio le thème "sœurs siamoises", leurs peurs, leurs angoisses, leurs émotions, leur relation fusionnelle, leur vie de famille compliquée et rend le tout très marquant, surprenant, touchant. Cette lecture ne peut que vous rester en tête, même une fois le roman terminé, tant il sort du lot.

Je pense que la version originale en anglais m'aurait davantage touchée et remuée mais la traduction française de Clémentine Beauvais est très chouette et très réussie (malgré la difficulté de traduire un tel style de roman, comme elle l'explique si bien dans la préface).

Cette lecture m'a donné très envie de sortir "Songe à la douceur" de ma pile à lire et de me procurer d'autres œuvres de Sarah Crossnan !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-29T12:09:47+02:00

Un roman sur deux sœurs siamoises souhaitant vivre leur adolescence de façon la plus normale qui soit, compte tenu des circonstances. Ce roman, écrit avec beaucoup de force et de poésie, parvient à nous rendre parfaitement compte de la beauté et de la difficulté du lien entre les deux sœurs et des conséquences que cela a sur leur famille et l'ensemble de leur situation sociale. C'est puissant et bouleversant, ça ne laisse pas indemne et cela nous permet de relativiser pas mal de choses sans tomber dans l'apitoiement ou le mélodrame. En clair, une petite pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer.

Commentaire ajouté par x11037x 2023-02-26T13:04:03+01:00

J'ai dévoré se livre tellement il est bien ! Il ma mit les larmes aux yeux , l'amour entre ses deux sœur est tellement beau Spoiler(cliquez pour révéler), et la fin tellement triste , la mort de Tippie est bouleversante ... J'adore se style d'écriture en vers , je recommande se livre .

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-02-14T16:41:15+01:00

Ce livre est .... Beau, magnifique, incroyablement touchant et plein de vie....

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-08-23 (Français)

Gwadaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T22:54:36+01:00
Asnia l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T19:54:09+01:00
Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T13:43:58+01:00

• One - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !