Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par lisa16 2020-08-06T09:27:47+02:00

Très bon livre ! Très original autant dans le fond que dans la forme. Je le conseille à tous pour cela. Facile à lire, avec une thématique forte et une plume puissante.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-07-19T22:01:48+02:00

Une très bonne lecture, qui traite, selon moi, avec justesse la situation trop méconnue des personnes siamoises. Le cadre n'est ni tout blanc, ni tout noir, les personnages ont chacun leur personnalité. Alors certes, ce n'est pas approfondi au maximum, mais en réalité le roman est très court. Malgré cela, il parvient à nous transmettre de fortes émotions.

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-06-17T11:11:16+02:00

Tout d’abord, ce livre était pour moi la seconde chance donnée à la lecture en vers avec la traduction de Clémentine Beauvais. En effet, j’avais une grosse attente envers ce roman car j’ai réellement détesté Signé Poète X de la même traductrice et du même format. Finalement, ce roman m’a réconcilié avec le vers car mon dieu ! Qu’est-ce-que c’était bien !

Nous allons donc suivre Tippi et Grace, des siamoises. Pour ses deux sœurs, le haut du corps jusqu’aux hanches est différent, elles ont 2 têtes, 4 bras, 2 cœurs etc… Cependant, elles n’ont que deux jambes pour deux, ce qui fait d’elles des sœurs siamoises. Elles vivent avec leurs parents et leur sœur qu’elles appellent Dragon. Leur vie se déroule plutôt bien vu leur état, jusqu’au jour où les parents de ses deux filles annoncent qu’elles vont devoir aller au lycée et étudier dans un établissement pour la première fois…

L’annonce est compliqué pour ces deux sœurs mais elles restent dans l’ensemble plutôt heureuses d’entrer au lycée. A leur arrivée, ce qui est le plus dur est de se faire des amis et de surmonter le jugement et l’étonnement des gens qui les entourent. Elles vont tout de même se faire deux amis, Jon et Yasmeen, avec qui elles vont passer la plupart de leur temps. C’était vraiment sympathique et beau de les suivre. Pendant ce roman, j’ai sans cesse essayé de me demander comment je réagirais si j’étais à leur place et je me suis mise aussi dans la position inverse, celle des gens qui les voient et restent bouches bées, et je me suis dit qu’inconsciemment je les aurai dévisagé et j’ai donc eu du mal à blâmer les gens qui le faisait dans ce roman. Malgré cela, je me mettais aussi à leur place et déjà que vivre comme ça devait être dur alors le regard des gens doit être horrible à supporter. J’ai trouvé ces deux sœurs fortes, elles surmontent toutes les épreuves non seulement ensemble physiquement mais aussi mentalement, elles sont très proches et c’est beau à voir.

De plus, on les suit en dehors du lycée, chez elles, chez le psychologue, avec une dame qui les interviewe aussi pour raconter leur histoire etc… Tout ça donne du peps à l’histoire et ne nous lasse pas car il se passe tellement de choses qu’on a qu’une envie c’est de ne pas lâcher cette histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler)

Vers la fin du roman, un choix s’impose pour les parents des deux filles: les médecins, suite à des examens, vont voir que le cœur de Grace est très endommagé et qu’il abîme celui de Tippi. Un dilemme pour nos sœurs et pour les parents s’imposent, faut-il que Tippi et Grace soient séparées chirurgicalement pour que Grace se fasse implanter un nouveau cœur sans risquer la vie de sa sœur malgré une opération risquée et peu de chances que les deux s’en sortent ? Ou faut-il les laisser ainsi et, dans ce cas, aucune des deux ne survivra ?

Cette annonce dans le roman m’a brisée, depuis le départ je m’attendais à un drame car les siamoises ne vivent jamais longtemps et que c’est répété plusieurs fois dans le roman. Du coup, je me préparais à je ne sais quel événement. Je vous laisse voir ce qu’elles vont choisir et ce qui va se passer, mais la fin m’a brisée ! J’étais réellement anéantie par ce que nous a fait l’auteure.

Je tiens à quand même vous dire que la fin m’a émue au plus haut point. J’ai adoré ce roman, il m’a fait rire, sourire et il m’a énormément touchée. Pour moi, ce livre est très proche du coup de cœur, cependant je ne saurai pas expliquer pourquoi ça n’en est pas un.

Suite à ma lecture, j’ai fait quelques recherches sur les sœurs siamoises et j’ai voulu acheter de suite Moon Brothers, la dernière sortie en vers des deux autrices, mais je me suis retenue.

Je vous le conseille de tout cœur les amis, vous allez passer un bon moment et vous n’allez pas en ressortir indemne !

Bisous bisous les amis

Commentaire ajouté par Talvinnya 2020-06-09T23:32:15+02:00

Le premier livre que je lis en vers. Je dois bien avouer que c'est assez intriguant mais en même temps si beau.

Je ne pense pas que cette histoire aurait pu avoir tant de profondeur sans la magnifique plume de l'auteur et un excellent travail de traduction.

Je recommande donc cette lecture qui est assez rapide mais pourtant bouleversante.

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T22:31:58+02:00

Inséparables est un livre émouvant qui traite d'un sujet peu commun : les soeurs siamoises. On y apprend beaucoup sur les difficultés auxquelles elles doivent faire face, que ce soit au niveau médical, social ou dans la vie quotidienne. Mais au dessus de tout ça l'auteure nous montre qu'elles sont surtout deux jeunes filles en pleine adolescence, qu'elles se querellent autant que deux soeurs séparées ou qu'elles peuvent avoir les mêmes préoccupations que les autres ados tout en restant fortes face à leur situation. Malgré le sujet traité qui est assez fort l'histoire est belle et rendue légère par l'amour des deux soeurs. Et bien que je ne sois pas adepte de cette forme d'écriture (en vers) j'ai apprécié lire ce roman.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2020-05-25T09:59:20+02:00

J'adorais la poésie. Me voilà accro aux romans en vers.

Commentaire ajouté par saraaaaaaaaah 2020-05-22T18:42:36+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui constitue pour moi un vrai trésor. J'ai adoré l'idée d'écrire en vers libres. La fin m' a fait tellement ému.

Commentaire ajouté par Goldenki 2020-05-17T12:16:18+02:00

J'ai adoré ce livre. Ça fait plusieurs mois que je l'ai lu mais ça reste mon préféré. A la base, j'aime pas les livres écrient en vers mais lui il ma plut quand même. C'est vraiment un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Catslife 2020-05-07T12:16:02+02:00

Un livre dont j'en avait entendu beaucoup de bien et je n'avait qu'une hâte c'est de me plonger dedans !

J'étais intrigué par cette histoire mettant en scène deux soeurs siamoises, personnages que l'on ne rencontre pas souvent dans les romans voir pas du tout pour ma part !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous pousse à la réflexion, en effet, on découvre le quotidien compliqué de deux soeurs siamoises, les obstacles rencontré jour après jour, se déplacer, les complications médicales mais aussi le regard méprisant de beaucoup de personnes surtout lorsqu'elle vont pour la première fois à l'école !

Et puis chacune rêve d'une vie bien à elle, aller à l'unif, avoir un copain,... Mais comment faire lorsqu'on est inséparables ?

Même si j'avais deviné la fin, j'ai quand même été bouleversé en refermant ce livre ?

Je précise également que la narration se fait en vers libres, j'avais peur de ne pas apprécié mais c'est le contraire ! Je trouve que cela rend la lecture fluide, ça se lit très rapidement et donne un côté poétique que j'ai bien aimé ?

Le seul petit bémol je pense c'est que l'histoire paraît moins approfondie, je ne serais pas trop l'expliquer c'est juste mon ressenti ?

En résumé, un récit touchant qui nous apprend à ne pas se limiter au apparences ou handicap des gens que l'on rencontre. Je vous le recommande fortement !!

Commentaire ajouté par Clayoooh 2020-04-26T15:41:40+02:00

Ce roman est le premier roman en vers que je lis. C'est assez étrange et spécial de lire une histoire écrite de cette manière. Presque déstabilisant au départ.

Puis, le récit prend une forme de poésie, les mots résonnent harmonieusement à nos oreilles et on se perd dans ces écrits. J'ai lu ce roman d'une traite, je ne pouvais plus le lâcher.

L'histoire de Grace et Tippi m'a prise aux tripes. Elle est racontée de manière poignante et touchante. L'écriture en vers permet de mettre l'accent sur certaines émotions, d'appuyer les propos importants. L'autrice fait passer de nombreuses émotions et je suis ressortie bouleversée de cette lecture.

J'ai trouvé que le sujet était bien traité et de manière intéressante. Je n'avais jamais lu de roman parlant de personnes siamoises. Le livre est écrit à la manière d'un journal intime et cela permet de mieux comprendre ce que peuvent ressentir les jumelles siamoises. On a un aperçu plutôt complet de leur vie et ce qu'implique le fait d'être liée si étroitement à sa sœur.

Les difficultés d'un tel mode de vie sont mises en avant. Du point de vue de Grace et Tippi mais également du point de vue du reste de leur famille. Leurs parents essaient de donner le change sur leur situation et leur avenir, mais en réalité ils se sentent impuissants.

Fluide et émouvant, ce roman en vers m'a conquise de part son sujet inédit et bien traité mais aussi pas le nombre d'émotions qui y sont véhiculées. Il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de ce genre et notamment d'autres romans de Sarah Crossan.

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)

Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T10:26:24+02:00
lisa16 l'ajoute dans sa biblio or