Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par Velours 2019-10-10T06:37:16+02:00

Inséparables est un beau roman très travaillé et agréable à lire. Les personnages sont attachants et colorés, et le sujet central traité avec beaucoup de tact.

Le format un peu particulier en vers est original et sublime les propos de la protagoniste, Grace, à travers qui on voit l'histoire.

La lecture est facile et assez rapide, rédigée dans un style fluide et minimaliste. S'il y a une chose que je devais reprocher à cette histoire, ce serait probablement la fin, que j'ai trouvé un peu abrupte.

Mais globalement, il s'agit d'une belle histoire touchante et bien écrite que je recommanderais sans hésiter.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-10-02T20:15:21+02:00

Ce livre je n'ai pas de mots pour le qualifier !

Il m'a remuée, fait rire et pleurer.

J'ai adorée découvrir l'histoire de Gace et Tippi.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et sûrement pas le dernier.

Si au départ j'ai eu un peu de mal avec la façon dont c'est écrit j'ai très vite était tellement prise dans l'histoire que je n'y faisais plus attention.

C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un livre phare !

10/10

Commentaire ajouté par Saturna 2019-09-30T19:36:45+02:00

Je ne lis pratiquement pas de roman en vers. C’est un style d’écriture dont je ne suis vraiment pas fan. Mais ce livre a fait tellement de bruit…en tant que libraire je me devais de voir de quoi il retournait. Alors je me suis fait violence et bien m’en a pris !

Bon, il faut préciser que l’histoire quand même me tentait bien. J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour des jumeaux et des siamois. Le lien qui les unit est tellement magnifique ! J’avais déjà lu "Les frères Y" de Marie-Ève Stenuit sur des frères siamois ayant réellement existé (je vous le recommande fortement) mais c’est à ma connaissance le seul autre ouvrage sur le sujet. Je n’ai donc eu aucun mal à rentrer dans l’intrigue.

Et si le côté "vers" m’a un peu rebutée au début, je l’ai très vite oublié tellement Grace et Tippi m’ont transportée. À la fin je n’y faisais même plus attention ! J’ai trouvé la relation des deux jeunes filles vraiment magnifique et bien présentée. Bien sûr, pour nous qui vivons avec notre propre corps, leur situation nous semble terrible. Mais pour elles qui n’ont jamais rien connu d’autre, une séparation est juste horrible. Elles sont habituées à vivre ainsi l’une avec l’autre.

J’ai aussi beaucoup aimé les liens qu’elles entretiennent avec les autres personnages tout au long du roman. Des protagonistes tous très attachants. L’amourette entre Grace et Jon est très juste je trouve. On sent que le garçon est amoureux et qu’il a envie de vivre quelque chose avec elle mais il ne va pas faire comme si de rien n’était pour autant. C’est très réaliste. J’ai aussi bien apprécié Caroline. J’avais peur qu’elle soit diabolisée, que l’auteure en fasse le cliché de la reporter sans cœur mais pas du tout. C’est quelqu’un de très humain au contraire.

J’ai vraiment adoré le fait que Sarah Crossan fasse preuve de pudeur et de délicatesse. Elle dit au lecteur tout ce qu’il a besoin de savoir sans entrer dans les détails, sans tomber dans le voyeurisme. Grâce à cela, "Inséparables" reste une lecture douce, tendre et pleine d’émotion.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est terrible évidemment. Même si on s’y attendait, on avait toujours un petit espoir. Comment Grace va-t-elle faire pour vivre sans sa sœur et dans un nouveau corps ? Va-t-elle recevoir une greffe ? L’auteure choisit de ne pas répondre à ces questions. Elle arrête son histoire après la séparation parce qu’après tout, même si c’est Grace qui la raconte, elle demeure aussi celle de Tippi.

En résumé, j’ai adoré "Inséparables", roman à la fois fort et sensible, au sujet très original. Ne soyez pas rebuté par l’écriture en vers. Je vous assure qu’on finit par ne même plus y penser tellement on est happé par l’histoire de ces deux sœurs.

Commentaire ajouté par takiko 2019-09-24T09:58:30+02:00

D'abord rebutée par le format même de l'écriture, finalement j'ai été très vite happée et boucler le tome n'a été question que de quelques heures, malgré le petit pavé qu'il représente. C'est une belle leçon de vie et d'amour et suivre des soeurs siamoises a été une expérience assez enrichissante selon moi. Il s'agit aussi de leur famille et des problèmes familiaux. C'est une histoire d'amour et d'amitié et j'ai adoré ça. La fin, bien que prévisible, m'a fait verser une petite larme et je remercie l'auteure pour tant de profondeur et de beauté. Merci.

Commentaire ajouté par Cassiopeeriver 2019-08-01T15:13:52+02:00

Un livre à lire ABSOLUMENT. J'ai longtemps hésité avant de me jeter à l'eau et sans regret.

Ce livre va vous émouvoir au possible (gardez un paquet de mouchoir à vos coté) et va vous faire voyager, ainsi que vous transportez dans une vie que nous n'imaginons pas, dans un quotidien si différent du notre.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-04T18:20:42+02:00

J’entendais parler de ce roman par tout, sur toutes les sphères littéraires (blogo, booktube, instagram...) mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Eh bien, ce livre est une véritable pépite que je suis contente d'avoir lu.

J'ai lu plus récemment dans l'année Songe à la Douceur de Clémentine Beauvais qui m'a "réconciliée" avec les livres en vers. Je trouve que cela rend le roman très rapide à lire, voire trop. Une fois arrivée à la fin, j'en redemande encore.

Dans ce livre, on suit Grace et Tippie qui sont sœurs jumelles et siamoises, accrochées par la hanche. Ce n'est pas un thème très abordé dans la littérature young adult et l'autrice en parle avec beaucoup de justesse. De part notre point de vue de gens qui ont un corps rien qu'à eux, cela semble être un enfer mais par le point de vue des deux filles qui vont intégrer pour la première fois un lycée, cela ne l'ai pas tant que ça !

Ce livre aborde aussi d'autres thèmes importants, si nombreux que je ne me permet pas de tous les nommer et met aussi en scène les autres membres de la famille : le père, la mère et la petite sœur.

La dernière partie du roman m'a émue aux larmes : il se passe tellement de choses auxquels on ne s'attend pas.

Bref, une lecture qui m'a marquée au fer rouge pour la vie et que je recommande très très très chaudement.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-06-25T19:46:28+02:00

Un étrange roman avec un sujet peu abordé dans la littérature je trouve.

Une écriture qui rend le thème plus étrange encore.

On ne peut s'empêcher de se questionner sur le destin de ces soeurs siamoises.

C'est un roman fusionnel.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-19T10:32:24+02:00

Il y a des lectures que l'on ne pense pas être faites pour nous et que le hasard met entre nos mains. C'est le cas d'inséparables que j'ai eu la chance de gagner. Quand il a commencé à être vu partout, je me suis dit contemporain et écrit en vers libres non merci et en fait wouah je comprends et plussoie l'engouement autour de ce titre.

On suit à travers les yeux de Grace sa vie de siamoise en particulier sa découverte de la scolarisation au lycée. Non seulement les vers libres happent le lecteur mais ils donnent une profondeur aux soeurs qui pourraient sembler bien lisses sans cela. Etre un tout et non deux associé à la tentative de passer inaperçue fait que les différences apparaissent lissées limite inexistante ou pas assez développée mais cette impression associée à la forme du texte donne un côté poétique et naturel très addictif. Je n'ai pas vu passer les pages et suis passée par toutes les émotions possibles. C'est touchant, poignant, drôle, sans aucun moment tombé dans le voyeur ou l'apitoiement.

C'est une lecture marquante que je testerai probablement en vo à l'occasion pour me refrotter aux vers libres.

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-06-09T17:57:45+02:00

Un superbe roman qui permet d'aborder le ressenti de deux personnes siamoises face au comportement des autres, notamment en tant qu'adolescentes, et la façon dont elles se considèrent en tant qu'individus. C'était très intéressant, très émouvant aussi, et on s'attache rapidement à Grace et Tippi ; je recommande ce livre pour le message fort qu'il fait passer.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-06-05T08:52:14+02:00

L’auteure nous plonge dans un récit très intense au niveau des sentiments. Une présentation atypique, sorte de journal intime, qui nous livre de manière très poétique le quotidien et les sentiments de Grace. Avec sa sœur siamoise, Tippi, elles vont nous faire vivre des instants forts.

Des pages qui défilent pour cette lecture qu’il est impossible de lâcher une fois qu’on est entré dans la vie de Grace et Tippi. Elles sont fortes dans leur faculté à vivre leur quotidien hors normes. Même si elles partagent une partie de leur corps, elles sont deux jeunes filles très différentes. Elles m’ont touchée dans leur manière d’être, dans le soutien qu’elles sont l’une pour l’autre, dans les sentiments qu’elles partagent. Elles sont et restent des adolescentes comme les autres, elles aspirent à l’amour, à vivre des expériences.

Des passages plus légers, mais également d’autres beaucoup plus durs. J’ai fini cette lecture en larmes et je ne suis pas prêtes d’oublier ces deux jeunes filles qui m’ont tant bouleversée. Un bel appel à la tolérance. Un récit inoubliable. Un gros coup de coeur.

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)

Jumt le place en liste or
2019-11-17T22:47:42+01:00
Velours l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T06:32:23+02:00
cg1607 l'ajoute dans sa biblio or