Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-06-05T16:55:09+02:00

Je ne doutais pas un seul instant de la valeur de ce roman. C'est un véritable Diamant. Pourtant, j'avais mis la barre un peu haute tellement j'en entendais que du bien. En général, dans ces moments là, la conclusion de ma lecture est moins bonne par rapport aux attentes. Mais, là, ça a été à la hauteur de ce que j’espérais.

Bien évidemment, si j'ai choisi ce roman, c'est avant tout pour la thématique abordée. C'est la première fois que des jumelles siamoises sont présentées en littérature Young Adult. J'étais donc très curieuse de voir comment l'autrice explique ce sujet très dure. Et, elle a réussi haut la main. Le scénario se suit avec fluidité.

J'avais envie de savoir la suite. Je ne pouvais plus m'arrêter. Une vraie addiction. Un pur génie ! L'histoire nous est racontés en vers libres ce qui ajoute encore plus de dynamisme au récit. Le suspense est vraiment insoutenable et il est maintenu jusqu'à la dernière page.

Sarah Crossan, tel un coup de maître, m'a envoûtée par sa plume subtile et tellement magique. L'écriture est juste un pur délice. J'ai littéralement mangé les mots en les dégustant un par un. Vraiment. Je me suis immergée aussitôt dans ce récit.

Cependant, s'il y a un aspect qui m'a légèrement déçue, ce sont les personnages. J'ai beaucoup aimé Grace car tous les mécanismes sont faits pour qu'on s'attache à elle. En revanche, Tippi, je l'ai moins appréciée car je l'ai trouvée un peu immature et égoïste alors que sa situation aurait dû la faire mûrir davantage. Par exemple, quand elle commence à fumer pour la première fois, je n'ai pas compris le geste. Déjà, elle ne demande pas tout de suite l'avis de sa jumelle qui partage le même corps qu'elle et, par conséquent, le tabac a autant d'effet sur elle. Et, j'avais dû mal avec son sarcasme. En dehors de Tippi, j'ai bien aimé les autres personnages. Néanmoins, ils ne m'ont pas autant impactée que cela.

Ce qui crée les émotions est déjà la situation dans laquelle traversent les personnages mais également le style d'écriture. La plume est tellement bien faite que le moindre mot tragique m'a transportée.

On ressort totalement ému de ce livre. J'ignorai comment tout cela allait se terminer. Mes sentiments sont contre-balancés. Je ne sais vraiment pas ce que je ressens. Mais tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas ressortie indemne. C'est fort, tellement poignant et bouleversant !

Ce roman est vraiment à découvrir. Il aurait pu atteindre le coup de cœur à mes yeux mais cela ne l'a pas fait en raison du petit élément décevant. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de tomber amoureuse de l'autrice.

A LIRE ! A LIRE ! A LIRE!

Commentaire ajouté par julisa 2018-05-02T18:46:59+02:00

J'ai dévoré ce livre en quelques heures ! Il est prenant et très émouvant ! Je conseille vivement, et j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans qui sortira prochainement !

Commentaire ajouté par Leaw 2018-04-30T14:23:16+02:00

Un livre je pense nécessaire pour penser notre manière de concevoir les autres, la vie, l'individu et le rapport aux autres. L'écriture est très fluide et elle permet une certaine facilité de lecture. Les personnages sont attachants et le fait d'être dans les pensées d'une des protagonistes est très intéressant.

Un livre à lire, classé en jeunesse mais nécessaire même aux adultes.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-04-30T13:00:05+02:00

Ce livre est magnifique !

J'ai adoré l'écriture et la mise en page. C'est original, et ça renforce l'intensité de l'histoire.

C'est un roman plein d'amour, de tolérance, d'amitié. D'espoir aussi !

J'ai été très émue à la fin de ma lecture, et je vous recommande chaudement ce roman qui vous bouleversera!

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-04-26T18:34:20+02:00

Un roman magnifique! Poignant, juste et qui contient un superbe message de tolérance.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-04-25T16:08:41+02:00

Presque un coup de cœur !

Lu en quelques hures, une lecture touchante et émouvante, dans un style que j'apprécie beaucoup: les vers.

Je le conseille !

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-04-16T20:08:11+02:00

C'est une histoire très émouvante et touchante, à lire absolument.

Un des gros points fort du livre est sûrement l'écriture et la mise en page qui rendent le récit plus fort encore. Les pages défilent vite comme pour montrer une urgence qui nous mène inexorablement vers la conclusion.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-04-10T18:25:24+02:00

C'est un livre touchant avec l'histoire de ces deux soeurs jumelle siamoise qui vont dans un lycée pour la première fois de leur vie. On nous raconte leurs vie au lycée et aussi chez elles avec tout le sproblème que peut causer leurs pathologie avec les soins médicaux et le reste. Mais aussi la pressio ndes médias pour gagner de l'argent seulement parce que elle sont pas comme els autres. On remarque aussi que le fait d'être différent physiquement amène plus facilement à être rejetté des autres et à être dévisagé.

Commentaire ajouté par Svea 2018-04-06T16:45:26+02:00

Ce livre est un délice du début à la fin.

Nous vivons au même rythme que Tippi et Grace, nous retenons notre souffle.

C'est une lecture nécessaire, qui fait du bien et qui bouleverse.

Je recommande absolument !

Commentaire ajouté par CookieMama 2018-03-31T10:52:27+02:00

Déroutante, addictive, magnifique, j'ai tout bonnement adoré ce livre et l'histoire qu'il referme.

Déroutante car ça raconte l'histoire de Grace et Tippi, deux sœurs siamoise et ce sujet n'est pas banal du tout. Ce livre a été écrit sous forme de poème, un poème célébrant la vie de deux sœurs que tout lie, dans tous les sens du terme.

Addictive car les pages se tournent encore et encore et jamais je n'ai eu envie de reposer le livre. L'histoire évolue et les personnages aussi, tout prend plus d'ampleur et ce qui était déjà compliqué au départ le devient encore plus.

Magnifique car Grace et Tippi sont bien deux personnes à part entière et on en vient même à oublier leur condition. Dès le début du livre, on sait plus ou moins comment il finira et on savoure chaque passage, les uns après les autres.

Puis vient la fin et on reste encore surpris et vraiment retournés par une telle histoire, par ce style si particulier et pourtant si attachant...

Finalement, je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de pouvoir lire ce livre et je souhaite vraiment à tout le monde d'avoir cette occasion merveilleuse !

Inséparables

• France : 2017-05-17 (Français)

LucyYy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T19:02:20+02:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-30T20:46:46+02:00

• One - Anglais