Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.
Ce livre parle de deux sœurs siamoises Tipi et Grace. C’est cette dernière qui nous raconte l’histoire. Les deux siamoises doivent rentrer au lycée. Jusqu’a là, elle avait un prof particulier. Mais leur parents ne pouvant plus le payer doivent envoyer leurs filles dans un lycée comme les autres. Là-bas, elle rencontreront deux amis : Yasmine et Jon, dont Grace tombera amoureuse. Un jour où les deux sœur se rendent à l’hôpital pour contrôler que tout va bien, on apprend que Grace est malade. Deux solutions s’exposent alors à la famille : soit séparer les siamoises et courir le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble...
Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.
Une histoire que je recommande aussi bien aux adolescents à partir de 12/13 ans, qu'aux adultes. Après tout, il n'y pas d'âge pour découvrir de belles histoires. Ce livre est touchant, crédible, addictif, original et bien pensé. Les personnages sont un véritable atout, tout comme la construction inhabituelle du récit. La plume de l'auteure est délicate tout en étant incisive, prenante et agréable à lire. Et je pense que la plume poétique de Clémentine Beauvais combinée à celle de Sarah Crossan est juste parfaite. Ce livre est une pépite que je vous recommande chaudement de découvrir!
Un roman qui se lit en seulement quelques heures, et encore ! La narration est particulière, symbolique et, même si tout est simple, ça n'empêche pas au récit d'être percutant.
Grace et Tippi sont deux sœurs siamoises. Deux corps différents au-dessus de la ceinture mais un seul en-dessous. Ce qui leur vaut sans cesse les mêmes questions, les mêmes regards, les mêmes réflexions. À cause de leur particularité, leur vie devait être assez brève mais les voilà qui sont sur le point de rentrer au lycée et d'affronter à nouveaux les regards choqués...
Ce livre est étonnant sur bien des points. D'avoir le style d'écriture qui a l'apparence de poèmes. Les chapitres (si on peut les appeler comme ça) sont très, très courts, une ou deux pages voire trois et tout est écris sous forme de vers, du moins c'est l'impression que ça donne. Un peu découragée au départ parce que je n'accroche pas toujours aux poèmes, je commence tout de même ma lecture et je me rends compte que ça n'en est pas finalement ! Par contre, ça a bien une symbolique, que l'on comprend à la fin... C'est finement trouvé et j'ai franchement adoré ! Ça se lit donc très, très vite. En quelques heures et encore, si l'on fait quelque chose à côté.
Là où j'ai été également surprise, c'est par la simplicité du texte. Grace est la narratrice et elle raconte des choses toutes simples de sa vie d'ado, de son entrée au lycée, de son béguin, de sa sœur, ses craintes et joies, etc. Mais d'une part, ces choses toutes simples le sont déjà nettement moins pour des sœurs siamoises et, d'autre part, c'est simplicité quand rend les choses si percutantes. Ici, pas besoin de longs paragraphes ou de mots très recherchés pour comprendre leur mal-être, ressentir leurs peurs, leur amour l'une envers l'autre également même si des fois elles préfèreraient n'être qu'une... Pas besoin de longs discours pour compatir à ce qu'elles ressentent vis à vis du regard des gens. Et elles acceptent, enfin surtout en apparences, leur situation. Elles savent ce qu'elles sont et avancent du mieux qu'elles le peuvent. Et c'est toute cette simplicité, donc, qui atteint le lecteur, qui rend les émotions palpables. De plus, la fin est imprévisible et bouleversante...
L'autre aspect que j'ai adoré, c'est les infos que donne l'auteure sur cette fascinante histoire de gémellité. Elle cite des personnes connues dans le même cas et on apprend d'autres détails. C'est très intéressant et le thème est tellement bien abordé !
Grace et Tippi ont beau partager le même corps, elles sont assez différentes l'une de l'autre. Je me suis souvent demandé comment je réagirais à leur place, suivant les situations, et j'ai été étonnée de certains passages. Par exemple, elles sont capables de laisser de l'intimité à l'autre que ce soit en rendez-vous ou quand l'une parle à quelqu'un en particulier. Ça parait banal comme ça mais tout a l'air tellement dur pour elles, quand on lit ce texte... De plus, elles ne se plaignent jamais ! Il n'y a aucune lourdeur dans ce récit, même quand des choses graves arrivent. Elles sont conscientes de l'amour qu'elles portent l'une pour l'autre et, finalement, c'est toujours plus fort que tout.
Grace est plus réservée que Tippi, plus discrète. C'est d'ailleurs cette dernière qui dit plus souvent ce que les deux pensent tout bas. Mais elles se complètement parfaitement.
C'est compliqué de faire une chronique juste sur ce roman, de trouver les bons mots car il est très particulier. Tout, de la narration au thème, est unique. À découvrir, sans forcément se fier à la couverture ou au texte parce que c'est une très belle histoire !
J'avais beaucoup d'attente par rapport à ce livre parce qu'il avait vraiment été vendu comme un livre qui plairait aux adeptes de Clémentine Beauvais. Mais j'ai été un peu déçue, je ne sais pas si mes attentes étaient trop élevées ou si tout simplement ce livre n'était pas fait pour moi. J'ai aimé suivre l'histoire mais au final j'ai un arrière goût de déception car j'ai trouvé qu'il n'était pas assez abouti selon moi.
Inséparables, l'histoire troublante, cahotique, douce et extraordinaire de deux sœurs, Grace et Tippi, dont les vies sont intrinsèquement liées puisqu'elles sont nées siamoises.
L'histoire est uniquement racontée du point de vue de Grace et outre le fait que cela insiste sur le fait que ce sont bien deux personnes distinctes, c'est seulement à la fin que nous comprenons pourquoi.
J'ai particulièrement apprécié la mise en page très originale bien que curieuse. L'autrice a ici choisi de n'écrire que sur la moitié gauche des pages afin de symboliser l'espace que Grace occupe dans ce corps.
Je ne dirais pas que ce roman ait été un coup de cœur pour moi, mais le fait que Sarah Crossan aborde le thème de la différence de la manière la plus "normale" possible fait de cette histoire un bel outil pour la comprendre et l'expliquer.
Cette histoire sur la différence est centré sur les personnes qui en sont touchées, mais aussi sur les personnes de leur entourage qui par ricochet, sont impactées elles aussi.
Ici, il n'y a pas que les parents, il y a la petite sœur qui a une vie ordinaire, le milieu médical que Grace et Tippi ont fréquenté toute leur vie, ainsi que leurs amis et le personnel éducatif.
L'histoire ? La voici : Les deux sœurs doivent pour la première fois aller dans un lycée classique et vont être confrontées à toutes sortes de choses dites négatives : les regards insistants, les questions indiscrètes, le rejet, les moqueries, l'incompréhension et l'indifférence. Seulement voilà, avec ce lot de désagréments viennent aussi l'amitié, les relations amoureuses, les rires, les souvenirs mémorables, l'aventure, le défi et la rébellion.
Ce livre est un chez d'oeuvre et une petite pépite l'histoire est très émouvante et Spoiler(cliquez pour révéler)on ne s'attend pas à ce que tippi meure j'ai verser quelques larmes en terminant ce livre et je le recommande énormément
Waouh. Je suis époustouflée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à ce que Tippi meure!
J'ai pleuré en lisant ce livre. Les filles sont tellement fusionnelles ! C'est fou, parce que c'est incroyablement bien raconté : la difficulté de toujours devoir être ensemble, puis Spoiler(cliquez pour révéler)l'immense manque quand Grace se réveille et que Tippi n'est pas à côté d'elle.
C'était une lecture merveilleuse, inattendue et enrichissante. Un livre bourré de poésie et de tristesse, à lire et à relire !
C’est définitif, je ne suis pas faite pour les romans en vers libres. L’écriture est très belle, je ne peux pas dire le contraire. Mais je ne pense pas que ça soit un style qui me convienne. Comme c’est en vers libres, il y a beaucoup moins de texte et avec ma lecture rapide, j’ai donc lu ce livre en une heure. Et pour moi, c’est beaucoup trop court. En si peu de temps passé dans une lecture, je n’ai personnellement pas le temps de m’immerger suffisamment dans l’histoire pour m’attacher aux personnages et adorer ma lecture…
C’est dommage parce qu’à côté de ça, l’histoire m’a quand même pas mal touché. J’ai adoré la relation de Grace et Tipi ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec leur entourage. C’est un très beau récit que nous livre ici Sarah Crossan et ces deux sœurs siamoises auraient pu me faire verser des larmes (surtout à la fin) mais voilà ça ne l’a pas vraiment fait avec moi. C’est néanmoins un très bel ouvrage que je vous recommande si vous aimez les romans en vers libres.
Résumé
Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.
Ce livre parle de deux sœurs siamoises Tipi et Grace. C’est cette dernière qui nous raconte l’histoire. Les deux siamoises doivent rentrer au lycée. Jusqu’a là, elle avait un prof particulier. Mais leur parents ne pouvant plus le payer doivent envoyer leurs filles dans un lycée comme les autres. Là-bas, elle rencontreront deux amis : Yasmine et Jon, dont Grace tombera amoureuse. Un jour où les deux sœur se rendent à l’hôpital pour contrôler que tout va bien, on apprend que Grace est malade. Deux solutions s’exposent alors à la famille : soit séparer les siamoises et courir le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble...
Afficher en entier