Inséparables

Description ajoutée par le_sens_des_mots 2017-08-18T14:38:09+02:00

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.

C'est clair ? »

Extrait ajouté par viedefun 2017-05-04T21:19:43+02:00

Quand je pense aux tests qu'ils ont fait passer à Maman pour déterminer comment c'est arrivé, comment on en est venues à exister, je me dis qu'ils risquent d'empêcher, à l'avenir, à des gens comme nous de naître.

Commentaire ajouté par lady-chat 2017-12-05T08:21:35+01:00

Histoire touchante voir un peu trop ;-)

Commentaire ajouté par didy59 2017-10-16T14:53:05+02:00

Trés jolie histoire entre deux soeurs siamoises. Trés belle fin qui m'a touchée.

Commentaire ajouté par Kriksy 2017-10-14T20:05:27+02:00

Que dire? Un récit magnifique et bouleversant à la fois. J’ai été ravie d’entrer dans la vie de Tippi et Grace ces deux sœurs siamoises avec une vie extraordinaire, un combat permanent pour essayer d’etre « normale ». On en ressort pas indemne, cette lecture prend aux tripes.

L'écriture est pure et simple, très différente des romans « classiques » et cela colle tellement avec l’histoire. 20/20 j’en reste scotchée.

Commentaire ajouté par Amita 2017-10-02T10:54:56+02:00

Un livre ô combien émouvant et fort, qui nous serre le coeur et nous parle franchement, qui nous regarde dans les yeux et ne nous ment pas sur ce qu'il va nous raconter, un livre qui nous apprend des choses et qui nous fait comprendre des vérités.

Un livre fort et douloureux, amer et tendre, un livre à lire

Commentaire ajouté par elyza 2017-09-13T18:12:47+02:00

Inséparables a été ma dernière lecture du mois d'août. Ce livre qui me tentait beaucoup m'a été offert en Juillet par mes parents à l'occasion de mon anniversaire. J'ai eu l'occasion de le lire pendant mes vacances en Sardaigne et essentiellement dans la voiture de location. La Sardaigne c'est bien mais c'est grand et lorsqu'on veut se rendre à un point d'intérêt, la voiture s'avère indispensable puisqu'il y a facilement 1h de route entre chaque endroit intéressant. Je ne sais pas vous mais pour ma part, je suis du genre à avoir mal au coeur assez facilement en voiture et à ne pas pouvoir y lire ni à utiliser mon téléphone de manière modérée. Toutefois, j'ai déjà eu l'occasion de remarquer (et ça s'est confirmé pendant ces vacances) que le problème ne se pose pas dans les grosses voitures hybrides. Notre voiture de location était une "voiture de papa", une grosse Volvo hybride qui ne fait pas de bruit, qui ne sent pas d'odeur de carburant et qui permet une conduite tellement souple qu'on ne la sent pas. Bref, toutes ces considérations automobiles pour vous dire que j'ai lu Inséparables dans la voiture, sans même y penser.

Inséparables raconte l'histoire de Grace, qui est rattachée au niveau du bas de son corps à sa soeur siamoise, Tippi. Les adolescentes après avoir été scolarisées à domicile vont pour la première fois se rendre au lycée et se confronter au regard sans pitié des jeunes de leur âge. En dépit de leur condition, elles se heurtent au quotidien ordinaire des ados entre les problèmes d'argent et les premiers amours, les espoirs et les désillusions.

Je savais à quoi m'attendre en débutant ce livre. Une histoire écrite en vers libre, un peu sous la forme d'un journal intime qui nous propose de courts épisodes de la vie de Grace et Tippi, racontés du point de vue de Grace. J'aime tout ce qui sort de l'ordinaire. A lire une centaine de livres par an, c'est évident que je finis toujours par tourner un peu en rond et je me dirige avec plaisir vers tout ce qui est susceptible de sortir des sentiers battus. Toutefois, si la forme est originale, elle n'apporte pas grand chose au fond. Le texte est aéré au possible et donne à l'ensemble une impression de froideur, de concision et de distance alors que tout ce que j'aurai voulu c'est me sentir plus proche de la vie de ces soeurs siamoises et pas me sentir tenue à l'écart.

Grace nous parle de sa famille, du regard des autres, de l'aspect médical de sa condition, de ses amis et de ses aspirations mais j'aurai voulu qu'elle nous parle davantage de sa relation avec sa sœur. Elle vivent dans le prolongement du même corps, possèdent des personnalités différentes mais complémentaires et pourtant, en dépit du fait qu'il est évident qu'elles s'aiment, j'aurai voulu les trouver encore plus unies.

Impossible toutefois de ne pas éprouver de l'émotion face à ces deux ados qui veulent avoir une vie aussi normale que possible et pouvoir appréhender sereinement les expériences propres à l'adolescence en compagnie de leurs amis Yasmeen et Jon. Les moqueries liées à leur condition de siamoises sont présentes mais moins que ce que j'aurai pu imaginer puisque l'auteure met surtout l'accent sur l'amour. L'amour entre trois soeurs, l'amour paternel et maternel, l'amitié mais aussi l'amour avec un grand A.

En résumé, Inséparables est un livre court mais très rythmé qui fait réfléchir sur la différence et sur l'acceptation. Je l'ai beaucoup apprécié sans toutefois avoir un coup de coeur pour cette histoire mais j'ai tour à tour été songeuse, contrariée puis émue en lisant ce livre. Je l'ai terminé en ayant de gros sanglots dans la gorge face à la fin abrupte qui m'a laissé plus de questions qu'elle ne m'a donné de réponses.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-08-08T13:01:58+02:00

La beauté de ce roman est tout simplement indescriptible. C’est dans ces moments que je suis heureuse d’écouter les conseils des copinautes blogueuses, sans les avis de Carnet Parisien et PrettyBooks, j’aurais pu passer à côté de cette superbe histoire. Le choix de narration contribue à l’originalité et c’est ce qui a rendu cette lecture aussi belle, mais ce qui a terminé de me convaincre c’est le thème unique et percutant.

Depuis seize ans, Grace et Tippi sont inséparables et pour cause, elles sont sœurs siamoises. Pour elle, ce lien qui les maintient attachées l’une à l’autre est bien plus que ça, leur complicité est telle qu’elles ont toujours considérés qu’elles étaient jumelles et leur complicité est un vrai rayon de soleil. Pour la première fois, les deux adolescentes vont devoir affronter leur entrée au lycée et dans cette jungle remplie d’adolescenst, elles vont vivre pour la première fois leur vie à cent à l’heure. Face aux regards, au jugement ou à la pitié, elles vont faire face toutes les deux et rencontrer de vrais amis qui vont leur faire découvrir la vie sous un nouvel œil, car c’est bien connu lorsqu’on est heureuse la vie est plus belle.

Cette manière de fonctionner en parfaitement synchronisation avec un autre être humain est assez incroyable, à l’image de la narration qui nous fait vivre une expérience unique nous allons rentrer dans la tête d’une héroïne qui découvre la vie à sa manière et qui aspire à une vie normale. Cette immersion au lycée va s’avérer effrayante et en même temps c’est une expérience unique qui va leur montrer la vie sous un nouvel angle. A côté de ça, on va être en totale immersion dans la vie de cette famille et j’avais parfois l’impression d’être un voyeur qui assiste à tous les côtés positifs et négatifs que peuvent apporter deux sœurs siamoises dans une famille. Certains moments vont s’avérer très touchants, voire déchirants et l’instant d’après, l’insouciance refaisait surface pour adoucir les difficultés de la vie.

Notre narratrice porte un regard d’une extraordinaire douceur sur le monde qui l’entoure bien qu’elle soit la plus timide des deux, les deux sœurs s’apportent mutuellement le soutien nécessaire à leur condition et j’ai été tellement subjugué par leur lien mental, qu’à aucun moment je n’ai éprouvé de pitié. J’ai simplement assisté à l’éclosion de deux papillons qui bien que différentes vont vivre une première rentrée scolaire mouvementée et la manière dont on les voit s’épanouir est tout simplement merveilleux. Le résumé s’attarde beaucoup sur la naissance de sentiment amoureux, pourtant ce n’est pas ce que je retiens de cette histoire, car dans un sens ça fait partie de l’évolution d’une adolescente. Non moi, j’ai simplement découvert une histoire racontée tel un poème avec des mots forts et un amour fraternel extraordinaire.

C’est à travers l’authenticité du récit que j’ai trouvée des émotions qui ne seront jamais assez fortes par écrit, mais qui je l’espère vous donnera envie de découvrir ce récit hors du commun. Dès le début j’ai été embarquée jusqu’à ressentir une totale implication à chaque nouvelle page. Ce roman ne laissera personne indifférente, laissez simplement la magie opérer. Un coup de cœur comme on en voit rarement.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-07-24T12:23:27+02:00

Je ne m’attendais pas à une telle claque. Je savais que ce livre était important de par son sujet et qu’il serait de qualité mais je ne m’attendais pas à me prendre un coup au cœur comme ça.

Premièrement il y a la forme du texte. En focalisation interne d’un esprit habitué à fonctionner en synchronisation avec un autre. Les phrases hachées d’un cœur arythmique. Bancal, comme la démarche d’un être qui s’aide de béquilles.

Et puis il y a la poésie. Les mots d’une jeune femme qui porte sur le monde un regard attentif, qui connaît les différentes formes de la beauté. Les images convoquées par la pensée d’une fille douce et aimante.

Grace et sa sœur m’ont embarqué dans leur vie et je ne me suis rendue compte de mon entière implication que lorsque j’ai fondue en larme au début de la fin du roman. Il a suffit d’un mot, d’une page tournée pour que mon cœur flanche et que je vois la magie de Sarah Crossan opérer.

Commentaire ajouté par JessicaF 2017-07-23T15:59:33+02:00

Inséparables nous plonge au coeur de la vie de soeurs siamoises unies par un amour fusionnel pour le meilleur et pour le pire. Comme un journal intime, le roman nous livre les pensées de Grace, nous raconte la vie des jumelles mais aussi l'impact de leur existence sur leur famille. Lycée, amour, amitié, intimité... tous les sujets sont abordés sans curiosité malsaine et grace à des personnages uniques et hauts en couleur. L'originalité de l'écriture poétique et percutante nous transporte dans cette histoire à la fois triste et joyeuse, intense et bouleversante. Une fois commencé, impossible de lacher ce roman, émouvante leçon de vie qui va vous chambouler !

Un gros gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par le_sens_des_mots 2017-07-20T14:29:29+02:00

Ce livres est merveilleux pour beaucoup de choses.

Il est écrit en prose j'adore ça. C'est magnifique, ça rajoute une beauté immense au livre déjà qu'il est sublime mais là wahou quoi. Il y en a très peu de livre en prose. (J'adore la poésie ♥) En plus l'auteur la maîtrise très bien et la traductrice on en parle elle a réussi à garder cette magie.

Le roman va être découpé en mois à chaque fois qu'on arrive dans un nouveau mois on a une page avec le mois inscrit. Après on a des chapitres pour la plus pars ils sont très cour, ils ont un titre qui évoque de quoi on va parler. Ils parle soit d'un événement passé donc c'est Tippi ouGrace qui nous raconte ou alors c'est un moment présent. Les chapitres dure rarement une journée mais parle généralement d'un moment important ou d'une partie de la journée.

Les personnages dans cette histoire sont vraiment propre à eux.

Ils ont des défauts et je trouve qu'ils sont vraiment tirés de la vie réelle l'auteur c'est beaucoup appuyé sur la réalité (comme elle explique dans ces remerciements). Je penses que c'est fais pour que les gens se rendent conte de la réalité mais c'est fais d'une certaine façon qu'on ne regarde pas ces jumelles avec pitié. L'auteur manipule ça avec une grande finesse.

Pendant cette histoire beaucoup de sujet divers vont être abordés. Que se soit l'alcool, les problèmes lors de l’adolescence (et oui se n'est pas parce qu’elles sont siamoises qu'elles ne vivent ps une vie d'ado), leur relation avec leur parent, le chômages...

Les filles ont une petite sœur surnommé Dragon. Elles vont être assez proche.

Tippi est plus réservé va être plus méfiante que Grace. Mais avec les amies quelles vont se faire elle va plus se laissé aller que Grace. Pendant l'histoire on ressens que Tippi veut protéger à tout pris sa sœur.

La fin est hyper touchante. A la fin j'avais les larmes aux yeux, je lisais cette fin en ne respirant quasiment. Je voulais vraiment savoir la fin. Ce livre est d'une pur beauté. Rien que la fin fait qu'il est immense. Je penses qu'il fait parti des livres que je pourrais relire.

Il a était un vrai coup de cœur. Tout dans ceux livres est sublime la prose, les personnages, l'histoire, la finesse avec la traite les sujets l'auteur. Fin vraiment il n'y a pas de mots.

Il est rare qu'un livre me mettent es larmes aux yeux. Il ma beaucoup marqué. Je me souviens quasiment de tout les éléments de cette histoires.

!!!!!!!!!!!! VRAIMMENT LISEZ LE SI SE N'EST PAS FAIT !!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Linelo 2017-07-13T10:30:30+02:00

Existe-t-il un mot plus fort que "coup de coeur" pour qualifier un livre ? Franchement, lisez-le, achetez-le, offrez-le autour de vous, mais ne passez pas à côté !

Mon avis complet : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/07/11/35467051.html

Inséparables

• France : 2017-05-17 - Poche (Français)

xav_84 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T10:33:54+01:00