Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Moridiin

Inséparables


Commentaire ajouté par Moridiin 2021-02-06T20:15:34+01:00

Soyons honnêtes, c'est un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mon Challenge de Noël de cette année. Et franchement, quand je l'ai vu arriver, j'aurais eu un deuxième choix, j'aurais pris le deuxième choix presque sans hésiter, parce que sérieusement : une histoire de soeurs et en plus en vers ? ça coche quasiment toutes les cases pour que je n'aime pas. Et finalement, je me suis laissée tenter (merci ma bibliothèque de l'avoir eu en rayon ^^). Et j'ai assez aimé. J'ai largement préféré Grace à Tippi, parce qu'elle est beaucoup plus dans la retenue, Tippi est plutôt du genre à brûler la chandelle par les deux bouts, mais d'un autre côté, étant donné leur espérance de vie, c'est compréhensible aussi qu'elle veuille tenter le maximum de choses. J'ai trouvé ça intéressant, et touchant aussi, que bien qu'elles se voient comme deux individus avec des goûts et des personnalités qui leur sont propres, elles ne pensent pas à elles comme à deux mais comme à un tout. Et du coup, j'ai trouvé que ça révélait une grande maturité dans leur façon de penser, de voir et d'appréhender les choses : non, ce n'est pas la pire chose au monde que d'être collée à sa soeur parce que ma soeur, c'est moi et que je suis elle. Il y a plusieurs réflexions de Grace comme ça dans le livre qui montrent le lien, pas seulement physique, mais psychique indéfectible entre les deux soeurs, une loyauté et un attachement que peu d'individus peuvent comprendre je pense, même les couples de longue date ou les jumeaux. C'est d'ailleurs un peu déroutant parce qu'en temps qu'individu "unique", c'est vrai qu'on a plutôt tendance à ne voir que les aspects négatifs de leur situation, le manque de liberté par exemple, dont on a plusieurs exemples dans le livre, où l'une veut faire quelque chose et que l'autre est obligée de suivre. C'est aussi pour ça que j'ai préféré Grace à Tippi, parce que Grace fait beaucoup plus de concessions et de compromis, elle se rend compte qu'en étant fusionnées dans le même corps, elles doivent trouver un terrain d'entente entre leurs deux volontés alors que Tippi est très butée et très égoïste, notamment envers sa soeur mais envers le reste de sa famille aussi. Et comme elle est la personnalité dominante du duo, malgré son opposition, vu son caractère conciliant, Grace se plie. ça m'a même parfois gêné le manque de considération dont Tippi fait preuve avec sa soeur, par exemple la première fois qu'elle fume ou qu'elle boit, elle le fait et force la main à sa soeur, alors que Grace est contre. J'ai eu beaucoup de compassion pour Grace, tout au long du roman (et forcément dans la dernière partie).

J'ai aussi beaucoup aimé qu'on voit le reste de leur famille, et les problèmes qu'ils doivent affronter, notamment la partie bassement financière de leur situation. Ce sont les problématiques terre-à-terre d'une famille qui est obligée de serrer les coudes comme tout le monde mais qui subit son lot d'obstacles. Au-delà des parents, j'ai beaucoup aimé voir Dragon parce que j'ai trouvé ça intéressant de voir sa relation avec ses soeurs : elle les aime et elle veille sur elles mais elle veut aussi exister pour elle-même, ce qui n'est pas forcément évident dans une famille avec des enfants dont la santé est fragile et qui sont forcément couvés par leurs parents. En plus, comme leur situation influe sur leur sphère familiale toute entière, ça la pousse à faire preuve de beaucoup de maturité elle aussi.

Etant donné la situation de Grace et Tippi, on se doute de la direction que le livre va prendre. J'ai néanmoins trouvé que l'auteur l'aborde avec beaucoup de dignité (même en ayant introduit un personnage comme Caroline).

Par contre, en ce qui concerne le rythme du roman, j'avoue sans honte que je suis complètement passée à côté. J'ai lu les vers de manière très linéaire, leur rythme ou leur musicalité ne m'ont pas du tout interpellé (mais ne m'ont pas freiné dans ma lecture non plus, comme je le craignais initialement), peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup de rimes ?

Bref, c'est donc une assez bonne surprise au final. Clairement pas un coup de coeur mais une lecture intéressante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Moridiin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode