Insexts , Tome 1 : Chrysalide

Description ajoutée par Wyllialeviosa 2018-03-23T11:37:31+01:00

Londres, 1894, deux jeunes femmes en quête de vengeance se découvrent un horrible pouvoir qui les transforme en créatures aussi puissantes que mystérieuses. Armées de ces nouvelles formes ténébreuses et évolutives, elles s'enfoncent dans les milieux cultivés et occultes de la société Victorienne à la découverte de sens inédits et d'une volupté nouvelle, pour bâtir, comme elles l'entendent, leurs vies ainsi que celle de l'enfant né de leur amour.

Après Animosity, Marguerite Bennett revisite l'époque Victorienne dans une épopée inédite, engagée et divertissante. Un récit de libération, de contre-culture et de rapports de force dessiné avec brio par Ariela Kristantina.

Les auteures manient subtilement sexe, violence et bizarrerie dans un comics qui ne ressemble à aucun autre...

(4e de couverture - Snorgleux comics)

« Lady Lalita Bertram ? Oh comme tu hais ce nom… Lalita, qui porte la honte de ton sang et de ta naissance… Et Bertram, les chaînes que tu as choisies. Seul le titre qu’ils t’ont donné t’a plu. Lady… Lady… Madame. »

Vraiment une grosse réussite pour moi, autant graphiquement que sur le fonds.

C'est très bien écris et construit, et surtout j'adore la façon dont l'horreur fonctionne dans ce titre : on s'attache à un personnage qui perds progressivement de son humanité en cours de route, et la principale source d'horreur et d'angoisse repose sur ce simple fait, bien plus que sur l'antagoniste qui est pourtant monstrueuse.

Et puis, franchement, un couple de sorcières lesbiennes qui combattent pour leur liberté et fracassent du monstre en aidant les veuves, les prostituées et les orphelins (^^), ça en jette tellement comme pitch de base que ça avait de forte chance d'être génial x)

Si je devais résumer ce comics en deux mots,je dirais "inquiétante étrangeté". Nous nous trouvons dans un contexte que nous connaissons, la Londres victorienne, mais des choses totalement improbables et bizarres se déroulent sous nos yeux sans qu'on ait vraiment d'explications, même à la fin de la lecture. Les deux protagonistes principales donnent naissance à un enfant (de façon très peu naturelle :p) et vont tout faire pour protéger leur nouvelle famille. Ces deux femmes ont acquis des pouvoirs qui leur permettent de se métamorphoser  en insectes, mais chacune suit une évolution différente, ce qui est assez fascinant à observer. Elles vont être mêlées à des histoires de meurtres mystérieux qui vont pousser encore plus loin leurs facultés. Un comics qui allie beauté et horreur, sensualité et animosité, douceur et violence. De très belles illustrations renforcent le récit.

Un comics détonnant pour sûr ! A mis chemin entre le sexe, l'étrange et le glauque, ce déroutant récit nous conte l'histoire de Lady Lalita Bertram et de sa servante Mariah qui se métamorphoses peu à peu en des créatures hybrides : mi-homme, mi-insecte.

Après la mort du Vicomte Bertram et la naissance de leur enfant, les deux mères se mettent en quête de bonheur et de paix dans une Angleterre Victorienne de 1894 où la place des femmes n'est encore que celui d'objet d'art...!

Une bonne lecture pour ma part, grâce à des graphismes détaillés et harmonieux ! Un scénario on ne peut plus prenant et des personnages attrayants. Une belle découverte (à ne pas mettre dans toutes les mains cependant) !