Inside Out, Tome 1 : Enfermée

Description ajoutée par N0EM1E 2011-10-04T20:23:49+02:00

A l’intérieur du Cube…

« Je m’appelle Trella. J’ai seize ans et, dans le monde où je vis, je ne suis personne. Un numéro comme des milliers d’autres. Ce monde, c’est le Cube. Un monde entièrement clos, sans aucune ouverture. Où il vaut mieux faire profil bas et éviter de se faire remarquer si on ne veut pas finir dans la Broyeuse. Je n’ai aucun avenir. Les autres habitants du Cube non plus. Nous sommes tous destinés à vivre et mourir enfermés. Car on ne peut pas s’échapper du Cube. Et ceux qui voudraient me faire croire le contraire sont des menteurs et des trafiquants d’espoir. Surtout ceux qui prétendent qu’il existe, quelque part dans le Cube, une issue. Une porte secrète. Mais où ? Et qui s’ouvrirait sur quoi ? J’aimerais bien le savoir… »

Au-delà de la Porte…

La Porte est-elle un mythe ? Mise au défi de le prouver, Trella-la-rebelle part explorer les sombres entrailles du Cube, celles auxquelles il est strictement interdit d’accéder, sous peine de payer le prix fort. Voyageuse clandestine à l’intérieur du monstre, elle va rencontrer d’étonnants personnages, dont Riley, qui l’aidera dans sa quête de la Porte… et au-delà, à se réconcilier avec elle-même.

Extrait ajouté par Kyridwen 2011-07-28T05:21:01+02:00

- Je m'exprime toujours mal quand je suis avec toi. Bon, pouvons nous reprendre au début?

- Au début?

- Oui. Au début. On efface tout et recommence.

- Alors il faut que je me remette à vous détester et à ne pas vous faire confiance.

- Ah, non, pitié, pas ça! Est-ce que ça veut dire que tu m'aimes bien et que tu me fais confiance désormais?

- Je ne vous déteste pas.

- Et la confiance?

- Le débat est en cours.

- Tu ne me fais pas de cadeau. Tu le sais, n'est-ce pas?

J'ai réprimé un sourire, incapable de garder mon sérieux.

-Oui

Il a secoué la tête.

Respire, respire. Mon dieu j'arrive pas à me ravoir.

Bon, l'avais de ce roman va être particulièrement positif car avec la note que je viens de lui attribuer, je suis sous le charme.

Dans cet aventure, nous suivons Trella une jeune gratteuse qui va voir sa vie chambouler à cause d'un prophète qui ne cèsse de parlé d'une " porte " en promettant mon et merveille à ceux du bas de l'échelle sociale, tout ceux qui sont de même conditions que la jeune fille. La particularité de ce roman c'est au niveau des années sont traduite par des centisemaines, que leurs semaine ce traduite pas cents heures,...

Je me suis vite fait à ce mode de lecture.

Bon revenons à Trella qui vit dans " l'intérieur ", un enorme cube sans orginalité ou tout est scrupuleusement surveillé par les Pop Cops, une sorte de police millitaire qui contôle tout l'intérieur, depuis les niveaux inférieur jusqu'au supérieur.

Bon je vais pas tout vous raconter non plus. Mais sachez que le style de l'auteur est bel et bien présent, si vous avez lu le poison écarlate, vous ne serez pas déçus. Et ne vous entendez pas à de la romance dès le début du roman car elle est légère et subtil ^^.

La rencontre de Trella avec un habitant des niveaux supérieur, Riley , va un peu plus sa vie car il va l'aider dans la quète à trouvé la porte et à mener une révolution contre Karla la colonelle tyran des pop cops.

Bon, c'est un roman qui est remplis de rebondissement, d'action, de suspence, remplis de surprise et vous plonge dans un tout autre univers. Et vu que c'est de la science-fiction, je suis encore plus étonné d'aimer ce style. Faut dire que le style de l'auteur vous plonge dans l'histoire dès le départ et ne vous laisse pas une minute de répit.

Un roman que je conseille et moi c'est sur je suis sous le charme et je lirai avec un grand plaisir la suite du roman.

J'ai été un peu perdue au début de ma lecture par toutes les descriptions et informations qu'il faut ingérer. J'adore quand un livre a des parties descriptives développées (et je suis la première à râler comme une grand-mère quand elles manquent trop à l'appel à mon goût) mais pour le coup j'avais du mal à visualiser l'Intérieur avec toutes ces descriptions de cubes, niveaux, Intervalles, tuyaux, zones A, B, C etc... Bref il m'a fallu un bon moment pour réussir à me faire une idée de ce à quoi l'environnement ressemblait et je me la suis faite qu'au fil des pages et des aventures de Trella, l’héroïne, plutôt que grâce aux lourdes descriptions du début. Bon après je suis quelqu'un d'assez visuel donc quand je lis un livre j'imagine tout, et je pense bien que mon cerveau a arrangé les informations de la manière dont ça lui plaisait (parce que y'a des morceaux de descriptions que j'arrive vraiment pas à intégrer, ça colle pas avec la façon donc j'ai monté l'Intérieur dans ma tête), donc c'est peut-être que moi qui ai bogué devant ces détails. Sans parler de leur unité pour compter les âges qui m'a donnée de belles migraines, à part le fait que Trella ait 17 ans je n'ai aucune idée de l'âge des autres personnages (en même temps quand je lis un livre j'ai pas vraiment envie de faire des maths ^^').

L'héroïne, Trella, est un peu fade au début. Enfin je sais pas si fade est le mot qui convient le mieux, mais on a du mal à s'identifier à elle par sa froideur. Même son amitié avec Cog n'arrivait pas à me faire sentir proche d'elle, je trouvais même cette amitié détachée du coté de Trella. Heureusement au fil des pages, et de ses contacts avec les Habitants Supérieur, elle devient beaucoup plus "humaine" et déclenche de l'empathie chez le lecteur. L'explication de l'Intérieur/Extérieur m'a beaucoup plu, ça apporte un côté vraiment plus réel à l'histoire et laisse une drôle de sensation. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'en fait l'Intérieur soit un espèce de vaisseau dans l'espace qui n'atteindra la planète (Terre, on suppose) qu'à un certain moment donné, change de toutes les autres dystopies qui sont, pour la plupart, des sociétés reconstruites sur les ruines des nôtres. Maintenant à savoir ce qu'ils font dans l'espace ? Est-ce qu'ils sont un projet qui a été envoyé pour des milliers d'années ? Ou est-ce une colonie de survivants qui a été envoyée car la Terre est devenue inhabitable et ne le sera de nouveau qu'au bout de leur voyage ? Mystère.

En tout cas j'ai hâte d'être en Décembre pour lire le second tome et avoir les réponses à toutes ces questions qui me triturent l'esprit depuis que j'ai refermé ce livre. A lire.

Commentaire ajouté par PlumeB 2019-06-03T07:55:42+02:00

Quelle déception :(

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-05-02T20:23:25+02:00

Un excellent tome, sans compter que j'adore la plume de Maria V.Snyder, l'histoire était très bien écrite et construite, aussi bien que les personnages à la fois attachants et passionnants.

L'histoire n'est pas mauvaise.

On nous présente un monde sous forme de bâtiment en quelques sorte, ce qui est assez original.

Pour ce qui est des personnages, ils sont plutot bons.

Trella a un fort caractère, ce qui lui sera bien utile. Le seul point ''noir'' c'est sa méfiance, qui est compréhensible mais quand même un peu excessive je trouve...

J'aime bien Riley et son humour un peu décalé dans certaines circonstances.

Il y a pas mal d'action et de rebondissement tout au long du roman, ce qui fait que ça se lit bien.

Personnellement je n'ai pas trop accroché mais c'est en grande partir parce que la science-fiction ne m'emballe pas trop en général, mais je voulais laisser sa chance au coté dystopie du livre...

Commentaire ajouté par s0tiizz 2018-06-13T13:13:17+02:00

Un chouette livre de science fiction !

Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire lors des premières pages (trop d'infos ? Trop tôt dans l'histoire?), j'ai vite trouvé ma place de spectateur dans cet univers.

L'histoire suit Trella, une jeune fille solitaire qui n'a pas d'amis ou presque. Le contexte de l'histoire est inspirant et les personnages sont intrigants. On veut en savoir plus sur tous les acteurs de cette histoire, et comprendre le pourquoi de leurs actions.

Pour moi, cela est le point fort et le point faible du livre. Trella, beaucoup trop butée par ses croyances, n'explore et n'exploite pas les autres. On doit deviner nous même et tenter avec les éléments dont on dispose de satisfaire notre curiosité. Cela m'a laissé une petite frustration, qui j'espère sera assouvie avec le tome 2.

Bien que la trame soit intéressante et que j'ai eu une envie dévorante de connaître la suite des avènements, j'ai eu du mal a cerner la cohérence de certains passage dans un seul et même fil conducteur. En effet, il n'était pas rare pour moi de retourner à la page précédente pour vérifier si je n'avais pas omis un paragraphe sans y prêter attention, ce qui n'était jamais le cas. Volonté ou bémol de l'écrivain ou distraction de ma part ? Je ne sais pas. Peut-être votre lecture de ce livre répondra à cette interrogation.

Quoiqu'il en soit, cela reste un bon livre et je le conseille a toute personne aimant la science fiction ayant envie de se divertir sans prise de tête. Quant à moi, je me dirige vers le Tome 2 ^^.

J'ai beaucoup aimé ce livre de science fiction ! Original comme il faut, l'intrigue est bonne, le personnage de Trella est attachant. Vraiment bien.

Mince alors, est-ce que ce roman a été relu avant d'être publié ? Les incohérences sont tellement monstrueuses qu'elles plombent entièrement le récit. Et comment ne pas les voir ?

Exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)Trella doit prendre le contrôle de la Salle de Commandes. Dans cette pièce sont réunis plusieurs individu dont la Colonelle Karla. Trella donne l'assaut de la Salle, assomme des individus dont la Colonnelle Karla. Trella se fait arrêter, immobiliser et... Oh ! Les renforts arrivent avec qui à leur tête ? Oui oui, la Colonelle Karla qui est censée avoir mangé le pavé et être inconsciente aux pieds de Trella...

Et tout un tas d'incohérences dans ce genre, à tel point que je ne lirai pas le tome 2.

Sans parler des descriptions complètement anarchiques. J'ai eu beau relire des passages plusieurs fois, impossible de comprendre ce qui était décrit...

L'histoire d'amour est froide et plate, sans émotion. Ce n'est qu'une succession de scènes parfois bien décrites, parfois très mal amenées.

Dommage, l'histoire était originale et aurait pu être excellente s'il n'y avait pas tous ces points noirs.

bof! je n'arrive pas à le terminer alors pourquoi s'entêter? L'histoire avance trop lentement, étirant le suspense jusqu'à le dissiper parce que je devine les conséquences.... peut-être pas entièrement, mais tant pis. Je ne le saurais jamais. Je n'ai pas lu la fin.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-26T22:15:42+02:00

Véritable coups de cœur, une intrigue très intéressante. J'attend le second tome avec impatience.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-04-24T14:44:18+02:00

Déçue.

Je ne sais pas si c'est moi qui manquait de concentration ou si c'était l'histoire qui ne me parlait pas sur le moment mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman.

J'ai trouvé le début long, compliqué et ennuyeux. J'aurai aimé que l'auteure ajoute une carte en début de roman pour que nous ayons une idée général des lieux car l'explication de l'auteure est incompréhensible. J'avais beau relire des passages et essayais de visualiser l'ensemble, je me suis sentie perdue avec tous ces niveaux, ces secteurs et je ne comprenais pas grand chose aux tuyaux dans lesquels rampaient Trella.

Heureusement, la suite devient plus intéressante une fois que cette dernière rencontre d'autres personnages.

J’ai trouvé l’histoire d’amour mignonne et touchante, mais je n'ai pas été émerveillé pour autant.

En bref, je dirai que ce premier tome ne m'a pas convaincu et que je vais avoir du mal à lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-03-19T08:36:53+01:00

Ce livre traîne depuis longtemps dans ma liseuse, je ne sais même plus quand il l’a rejoint. J’avais adoré l’auteur dans son autre série « Les portes du secret », du coup à l’époque, j’avais vraiment hâte de la découvrir ailleurs, j’ai juste mis beaucoup de temps. Et je regrette parce que du coup la collection Darkiss n’existe plus et je me rends compte que ce sont des livres que j’aurais aimé avoir en papier, surtout après ma lecture. Très rapidement, nous plongeons dans l’univers de l’auteur et dans la vie de Trella. Nous nous retrouvons dans un endroit entièrement clos, ce qui a de quoi vous rendre parfois un peu claustrophobe durant la lecture et cela apporte un peu d’angoisse, surtout que nous ignorons comment les gens sont arrivés dans cet endroit. Ce qui intrigue énormément notre curiosité, mais nous avons aussi les informations au fil de notre lecture et nous avons surtout une rumeur un espoir infime qui va être l’un des fils conducteurs de notre histoire, la fameuse porte sur l’extérieur. Le cube est composé de deux catégories de personnes, les gratteurs en bas de l’échelle, qui sont là pour la maintenance du cube et dont Trella fait partie et les supérieurs, il me semble qu’ils sont nommés autrement, mais j’ai un trou de mémoire. On a cette différence qui est diffusée à la manière d’une propagande par les COPS (si je ne me trompe pas de nom). C’est tellement ancré dans la tête des gens, quel que soit leur groupe d'origine, ils se détestent sans se connaître. Et parmi ses rouages qui tournent parfaitement, nous allons avoir un élément perturbateur qui va faire sortir Trella de sa coquille, mais surtout nous allons nous rendre compte qu’au fil des pages dans les deux groupes, nous avons des éléments perturbateurs qui veulent faire bouger les choses. Mais je pense qu’il faut lire le livre, plus qu’un avis pour comprendre et découvrir tout cela. Ma lecture fut assez rapide et en même temps, un peu trop. Mais j’ai été assez touchée par divers sentiments, j’ai été angoissée, paniquée, apeurée, en colère, triste et j’en passe, mais je pense souvent avoir été claustrophobe, à me dire que le moindre rouage de travers tout s’écroule. J’ai juste eu une petite déception lorsque Trella ouvre la porte, mais ce qui se passe après est juste énorme et a su me faire oublier cette petite déception. La fin est arrivée bien trop vite, je n’en attends pas forcément une suite ou peut-être que si, c’est pour cela que j’ai hâte de lire la suite.

En conclusion, je suis assez surprise de ma lecture, je ne m’attendais vraiment pas à cela. C’est un vrai coup de cœur pour ce livre. L’auteur nous emporte dans son univers avec une telle intensité que par moments, je me suis retrouvée un peu étouffée voire claustrophobe, mais nous avons aussi des actions et des événements qui s’enchaînent parfaitement les uns après les autres, sans nous laisser le temps de nous poser, mais assez pour tout assimiler et prendre conscience de chaque chose. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Inside Out, Tome 1 : Enfermée

• France : 2011-03-01 (Français)
  • Canada : 2011-04-05 (Français)
  • USA : 2010-03-30 (English)

• Inside Out, book 1 - Anglais
  • Insider, Book 1 : Inside Out - Anglais