Insomnie et autres poèmes

Description ajoutée par Kid_A 2016-06-25T15:11:20+02:00

Marina Tsvétaïéva (1892-1941) est aujourd'hui reconnue comme l'un des grands poètes du XXe siècle. Femme de tous les paradoxes, à la fois russe et universelle, prosaïque et sublime, elle commence très jeune à écrire et à publier. Prise dans la tourmente révolutionnaire après l'écrasement de l'Armée blanche dans laquelle son mari s'est engagé comme officier, elle vit un douloureux exil de dix-sept ans à Berlin, à Prague, puis à Paris. De retour dans son pays natal en 1939, elle se suicide deux ans plus tard.

Il est des talents si impétueux que les événements les plus dévastateurs de l'histoire ne sauraient les étouffer. Réduite à néant par la terreur stalinienne, Marina Tsvétaïéva ne cesse aujourd'hui de revivre et de rayonner. Cette «danseuse de l'âme», ainsi qu'elle se nommait, traverse, subit et transcende les malédictions de l'Histoire comme une comète fracassée. Par sa poésie, fulgurante, rétive et exaltée, elle fraternise d'emblée avec toutes les victimes. La singularité tragique de son itinéraire, d'une indestructible intégrité, garde aujourd'hui toute sa charge libératrice.

Extrait ajouté par Kid_A 2016-06-25T15:12:45+02:00

Il est temps

D'ôter l'ambre,

De changer les mots

Et d'éteindre la lampe,

Au-dessus de ma porte

Poème assez complexe, un univers à part, quelques vers marquants. Cependant passionnant est la vie de Marina Tsvétaïéva à la fois tragique et émouvante.

Les poèmes de Marina Tsvétaïéva sont magnifiques, je suis tombée en amour de cette poétesse! Sa manière de viser juste sur les affres de l'Amour vous transportent.

Je recommande ces recueils de poèmes car ils font du bien au coeur et à l'âme!

Insomnie et autres poèmes

• France : 2011-05-27 - Poche (Français)

AAndCo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T22:11:20+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-25T15:08:17+02:00