Insoumise

Description ajoutée par lailasamburu 2010-07-18T14:39:03+02:00

Ayaan Hirsi Ali, femme politique néerlandaise d’origine somalienne, est une voix qui tranche dans le débat sur l’islam.

Sa notoriété a dépassé le cadre des Pays-Bas lorsque, le 2 novembre 2004, le cinéaste Theo Van Gogh, avec lequel elle avait réalisé le film « Submission », a été assassiné à Amsterdam.

Condamnée a mort par les fondamentalistes, Ayaan Hirsi Ali doit aujourd’hui vivre sous protection permanente. Mais elle poursuit son combat.

Dans ce livre, elle dresse un constat alarmant.

Mariages transformés en viols, excision : Ayaan Hirsi Ali plaide pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde musulman, et pour un « autre islam ». Elle fustige aussi l’irresponsabilité des démocrates européens qui, au nom de la tolérance, demeurent souvent sans réaction face à cette violence : la culture musulmane a besoin de connaître son siècle des Lumières.

Extrait ajouté par Myline 2018-05-30T21:35:25+02:00

« La plupart des femmes nées dans des pays de tradition judéo-chrétienne peuvent marcher tranquillement dans les rues, profiter de l’enseignement au même titre que les hommes, recueillir les fruits de leur travail, elles choisissent le compagnon avec qui elles partagent leur vie et décident elles-mêmes de leur vie sexuelle, d’avoir des enfants et de leur nombre. La plupart des femmes d’origine juive ou chrétienne voyagent de par le monde, s’achètent une maison à elles et ont d’autres biens. Ce n’est pas le cas de toutes, mais d’une majorité. Alors que cela vaut pour une très petite minorité de femmes nées dans une famille musulmane. Hommes et femmes juifs et chrétiens en sont arrivés là en critiquant leurs textes sacrés, en s’en moquant, en montrant que beaucoup de textes de la Bible et du Talmud ne sont pas satisfaisants. »

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2023-09-17T09:31:49+02:00

Autobiographie très intéressante d’une personnalité néerlandaise d’origine somalienne. Un point de vue assez original et rafraîchissant sur certains sujets. Le monde gagnerait à lire ce livre !

Commentaire ajouté par Myline 2010-08-15T12:26:53+02:00

Témoignage de la vie des musulmanes sous l'empire des islamistes. Une femme qui parle est condamnée à mort.

Insoumise

• France : 2005-04-21 - Poche (Français)