Insoupçonnable

Description ajoutée par x-Key 2010-12-23T23:19:44+01:00

Sam est le frère de Lise.

Du moins c'est ce que tout le monde croit quand Lise se marie avec Henri. Mais c'est surtout Henri qui doit le croire, pour que Sam et Lise puissent réussir leur mauvais coup. Seulement Henri aussi a un frère, un vrai cette fois, et qui s'appelle Edouard. Or même vrai on peut être un faux frère.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T23:19:33+01:00

[...] Cela, je ne sais pas ce qui t'a pris, Lise, ce qui a traversé d'un point à un autre ton esprit ce jour où tu m'as présenté Henri, quand au lieu de tout ce qui était prévu et parfait elle a dit : Je te présente mon frère. Elle ne devait pas dire ça, elle devait dire «je te présente un ami», elle a dit «mon frère».

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-20T17:32:59+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire et je suis à la fois distraite et intrigué par ce livre.

J'ai eu en quelque sorte du mal à rentré dans l'histoire au début mais on s'attache vite au narrateur c'est-à-dire à Sam. Ce livre ce lit très vite mais a une fin, comment dire, qui nous "laisse sur notre faim", j'entends par là que la fin n'est pas explicite, c'est à nous de conclure. C'est pour cela que nous pouvons en tirer plusieurs conclusions. Pour ma part j'ai retenu celle-ci: Spoiler(cliquez pour révéler) Lise n'est en fait que la reine des manipulatrices, elle a "berné" Sam, Henri car elle n'aime au final qu’Édouard. Tout au long de l'histoire on nous laisse des indices: le fait qu’Édouard n'assiste pas au mariage, l'histoire du panama... tout cela nous laisse croire que Lise entrenait tout du long une relation secrète avec Édouard. C'est du moins ce que j'en pense et ce que j'en conclus. Yes or No ?

Après avoir lu mon avis et ma conclusion, j'aimerais bien connaître les vôtres, n'hésitez pas à me les mettre en commentaires !

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-14T07:48:21+02:00

C’est encore une histoire policière que raconte Tanguy Viel, cela on le comprend très vite. Une histoire à la structure hitchcockienne minutieusement nouée, implacablement organisée. L’image d’ouverture, la nappe blanche fatiguée, « saoule des conversations déjà évanouies » d’une soirée de noces à l’agonie, anticipe, avec une belle puissance, la chute de ses principaux protagonistes. Consciemment ou non, le lecteur s’imprègne déjà du destin crépusculaire qui va lui être raconté. Et l’essentiel est là, comme dans un film d’Hitchcock : dans l’épaisseur d’une atmosphère, la tension d’un silence, la trajectoire d’un regard, la finesse d’un éclairage, le sens de l’ellipse et de la mise en scène. Pas de psychologie. Juste une inexorable mécanique du récit portée par de longues phrases à la puissance fluide, charriant mille détails, observations infimes, notations minuscules, traquant la moindre émotion, bifurquant brusquement pour chercher l’angle juste, poussant dans les recoins et les interstices. Parfaites. Virtuoses.

Insoupçonnable

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)