Inspecteur Lynley, Tome 20 : La Punition qu'elle mérite

Description ajoutée par carohem 2019-01-19T19:46:32+01:00

Elizabeth George revient avec le vingtième Lynley... God save the queen du crime !

Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le très apprécié diacre

Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.

La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide. Mais c'est sans compter la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l'inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s'il ne s'agissait pas d'un suicide ? N'en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d'étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher...

15 DÉCEMBRE

Baker Close

Ludlow

Shropshire

La neige se mit à tomber sur Ludlow en fin de journée. C’était l’heure à laquelle les habitants faisaient presque tous la vaisselle, prélude à une soirée télé. À vrai dire, une fois la nuit tombée, il n’y avait pas grand-chose à faire dans cette petite ville, à part zapper d’une chaîne à l’autre ou prendre le chemin du pub. Et comme, bon an mal an, Ludlow et ses vieilles murailles médiévales attiraient de plus en plus de retraités en quête de tranquillité et de nuits paisibles, il ne se trouvait personne pour se plaindre du manque de distractions nocturnes.

Voilà quelques années que je n'avais pas lu de livres de cette série. Je ne suis pas déçu car on retrouve notre tandem au mieux de leur forme.

L'histoire est très intéressante, malgré la taille de ce roman, chaque scène décrite est justifiée car elles nous amènent au final.

Comme toujours, l'auteure nous mène là où elle le souhaite sans jamais trop en dire.

Des jeunes étudiants fêtent la fin du trimestre et se saoûlent au pub de la ville. L'îlotier Gaz ramène des jeunes chez eux. Un soir le diacre de la ville est accusé de pédophilie et se pend pendant sa garde à vue. La commissaire Ardery et la sergent Havers vont enquêter sur ce suicide qui semble douteux au vu du père du diacre.

J'ai renoué avec grand plaisir avec le duo Linley /Havers. L'auteur a su se renouveler par la construction originale du livre : en effet , autour du même fait divers , on assiste à 2 enquêtes successives . La première est dirigée par la commissaire Ardery, dont le jugement est profondément altéré par ses propres tourments, puis reprise par l'inspecteur Linley . Les deux sont assistés du sergent Havers , mais leur rapport très différent à leur subordonnée sera un élément capital de la résolution du crime. Les deux enquêtes néanmoins ne sont pas présentées en opposition l'une à l'autre, mais de façon complémentaire, ce qui permet aussi de voir évoluer tous les protagonistes impliqués . Un vrai plaisir de lecture , avec un suspens bien entretenu et des personnages bien campés.

J'ai longuement hésité avant de me décider de classer ce livre dans la section bronze. Le début à mon goût traîne trop en longueur, j'ai eu du mal à m'adapter au rythme avec les changements de scènes. Mais au fur et à mesure que j'ai avancé dans le livre je me suis enfin mise dedans. Donc en conclusion, ce livre n'est pas extraordinaire mais il a un goût de reviens-y.

J'adorais cette auteure, que je suis depuis le début, mais ses derniers livres sont des plus décevants.

On se demande si le supplice finira un jour. Inutile d'écrire 800 pages de vide. Ça tourne en rond, c'est sans intérêt et répétitif.

En bref, on s'ennuie du début à fin.

À mon grand regret, ce sera le dernier livre d'Elizabeth George que j'ouvrirai.

Adieu Linley et Havers. Votre créatrice vous a entraînés dans l'abîme...

Un dernier opus des enquêtes de Lynley et Havers qui me laisse avec un petit regret justement parce que c'est le dernier! Je pensais que vu l'évolution de Havers dans sa vie personnelle, il y aurait une suite mais non. Enfin, après avoir lu toutes leurs enquêtes, je ne peux que recommander aux amateurs de bons policiers.

Une cruelle déception.

Le titre et la réputation de l'auteur m'avaient vraiment intriguée et j'etais impatiente de me plonger dans ce thriller décrit comme "addictif" et "profondément psychologique". Je me suis terriblement ennuyée, si bien que j'ai lu les 200 dernières pages en grandes diagonales juste pour savoir le gros de l'enquête et même le dénouement valait pas franchement le coup.

Je n'ai pas été du tout sensible à la psychologie des persos, aux thèmes abordés ce qui est dommage car ça aurait pu être intéressant. Il y avait juste la question de la culture du viol qui avait brièvement suscité mon intérêt mais c'est tout.

C'était LONG. Le livre fait 600 pages. Lors des 200eres pages, il se passait rien, l'enquête ramait et ne provoquait presque aucune curiosité en moi. C'était décousu, emmêlé, ça tournait en rond, c'était répétitif, il y avait beaucoup de temps morts et pas assez de tension, ça forcait parfois au niveau de l'avancée de l'enquête tout en étant trop lente avec des indices peu convaincants. La plume n'était pas fluide, je sais pas si c'est une question de traduction mais il y avait des tournures de phrases qui semblaient pas naturelles. Bref, une lecture pas agréable :/

J'adore les aventures de Lynley et Havers ! Ce vingtième tome est aussi agréable que les précédents, le style d'écriture de l'autrice y est pour beaucoup. Elle a la capacité de captiver le lecteur, de le faire entrer dans l'histoire, de l'accrocher à l'intrigue, dès les premières pages.

Cependant j'ai trouvé la première partie un peu longue, à un moment on tourne en rond, il est temps que ça se termine, le décor est parfaitement planté. Dès la seconde partie, l'enquête redécolle sur les chapeaux de roue et l'on va de surprise en surprise.

J'ai bien apprécié la fin, le coupable est sous notre nez mais le mobile, le lien reste obscur, jusqu'au bout.

Ce livre se lit bien, on plonge assez facilement dedans, l'intrigue, le décor sont sympathiques. Pas de grandes surprises mais on voit que le scénario est bien ficelé, il y a du talent derrière tout cela, ce qui rend la lecture fort agréable.

Je ne me lasse pas des romans de Elisabeth Georges...Elle sait trouver de nouvelles intrigues aussi passionnantes les unes que les autres tout en poursuivant les révélations sur ses deux personnages principaux, Havers et Linley. Un très bon moment de lecture !

Une aventure de l’inspecteur Linley, toujours so british. Le vrai gentleman, secondé habilement par le sergent Havers, tout à l’opposé. Ils forment un couple efficace à qui rien ne résiste. Une enquête rondement menée et bouclée au nez et à la barbe de la vilaine commissaire Ardery. Bien joué.

Inspecteur Lynley, Tome 20 : La Punition qu'elle mérite

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-03-19 - Poche (Français)