Inspecteur Peyton - CID, Tome 1 : Tempête sur Cave Bay

Description ajoutée par Nolany 2016-11-04T21:01:28+01:00

Quand l’inspecteur Peyton de Scotland Yard arrive à Lays Harbour, minuscule port de pêche du sud des Cornouailles, c’est pour y enquêter sur une étrange affaire de meurtre qui bouleverse cette paisible bourgade. Quatre plaisanciers ont été retrouvés morts dans l’épave de leur voilier et ses investigations s’annoncent délicates, surtout quand il croise le regard d’azur d’un suspect des plus troublants.

La tempête fait rage autour du vieux phare et l’inspecteur Peyton se trouve face à un terrible dilemme. Et si l’implacable assassin qu’il poursuit ne faisait qu’un avec celui qui a ravi son coeur ? Il est prêt à tout pour le découvrir, quitte à mettre en jeu sa carrière. Et sa vie.

Il était presque minuit lorsqu’un coup discret fut frappé à la porte de ma chambre. Un son que j’avais à la fois redouté et espéré, m’empêchant de m’endormir, et qui me fit sauter à bas de mon lit, encore tout habillé.

Lawrence.

Il me sourit, levant une bouteille d’Ardbeg comme une justification à sa présence.

- Un peu tard pour un dernier verre, je sais…

La bouteille était entamée. Avait-il eu besoin de se donner du courage ? Peut-être, à en juger par son expression ironique :

- …mais je me suis dit que vous aviez besoin de compagnie. Sans me vanter, je dois être le seul interlocuteur baisable du village…

Une affirmation sans ambiguïté. Et là encore, je le crus sans peine.

Je m’effaçai pour les laisser entrer, lui et le vénérable flacon. J’entendais ma part flic, à moins que ce fut mon ange gardien, ou ma conscience, ou peu importe comment on appelle ça, me hurler que j’étais complètement cinglé et que j’allais foutre en l’air mon enquête. Et peut-être ma carrière, par-dessus le marché. Je l’ignorai d’un simple haussement d’épaule en refermant la porte.

Lawrence ôta son blouson, posa la bouteille sur la table et se retourna vers moi. Il m’avait paru incongru en haut de sa falaise, trop vivant, trop lumineux pour ce maussade décor. Dans cette chambre minable, sous la chiche lumière d’un plafonnier poussiéreux, il l’était plus encore.

Je vis son regard glisser sur moi, de haut en bas. Appréciait-il ce qu’il voyait ? me demandai-je dans un élan de vanité. J’étais séduisant, d’après mes partenaires. Craquant, d’après ma petite sœur. Colin prétendait que j’étais le sosie d’un acteur qui jouait un ange dans une série télé américaine. Je vous assure que vous ressemblez à Castiel, chef ! Il m’avait même montré une photo. Brun, les yeux bleu foncé. Peut-être. Mais un ange ? Je n’étais pas certain d’apprécier la comparaison.

Mon silence parut amuser Lawrence.

- Surpris de me voir ?

Si mon ange gardien tenta de protester, je ne l’entendis pas, submergé qu’il fut par le ricanement du diablotin censé former la paire avec lui. Qu’importait le reste de l’univers face au sourire de Lawrence ?

- Non. Je t’attendais.

La première chose qui ressort de cette lecture c'est son ton. Le lecteur à cette impression d'être immergé dans un polar bien noir. "Tempête sur Cave Bay" est un roman policier à n'en pas douter. On y trouve le détective qui mine de rien mène son enquête en ayant un coup d'avance sur les événements, un lieu plus ou moins clos avec d'horribles homicides, des personnages quelques peu dépaysants.

Bien que le récit soit contemporain, le cadre lui semble être figé hors du temps. On sent la touche de ces séries de détectives à la fois modernes et vieillottes. Étrangement, ce style s'impose de lui-même. Le tout s'accorde parfaitement et ne dérange pas la lecture. On voit très bien ce village dont les habitants ont cet air revêche et où la technologie n'a pas su corrompre les esprits. C'est une atmosphère particulière qui s'attache le lecteur dès les premières pages.

Comme dans tout bon roman policier, on ne cesse de s'interroger au fil de des pages. Mais qui est donc ce meurtrier que l'inspecteur Peyton recherche ? Le mystère reste aussi épais que le brouillard qui s'empare du lieu jusqu'à la fin. Si peu d'indices, voir aucun, dispersés ça et là. Je dois bien confesser n'avoir pas su les voir pour ma part, mais je me fais tout le temps avoir de toute façon.

J'avoue que la dernière partie de ce polar, et notamment les quelques pages de fin, m'a particulièrement troublée. On est si loin des fins que j'ai pu lire jusqu'ici. L'auteur nous sort de notre zone de confort que ça nous plaise ou non. On en ressort avec un cerveau travaillant à cent l'heure sur le devenir de l'histoire et aux interactions futur entre Gabriel et Lawrence.

Gabriel Payton est de ces flics taciturnes qui suivent les procédures et font du bon boulot. Il est tiraillé entre son attirance pour ce gardien de phare tellement sexy, le fait de succomber à ses charmes et son enquête. Il est la caricature de l'homme droit pour qui le devoir a beaucoup d'importance à ses propres yeux. Lawrence, ou Laurie, est plus jeune d'une dizaine d'année. Son père étant dans l'incapacité de prendre soin de son plus jeune fils, c'est lui qui prend la relève. Pour cela il devient le gardien du phare et s'occupe de son frère. Il reste un mystère comme c'est le personnage de Gabriel nous semble l'être. On entrevoit de petites choses mais les personnages ne se connaissent pas assez pour tisser ces liens qui les feront se dévoiler.

"Tempête à Cave Bay" est un roman sombre qui envoûte son lecteur alors que celui-ci se demande déjà ce que la suite des aventures de l'inspecteur Peyton lui réservera.

J'ai bien aimé, J'ai pas trouvé le coupable de suite, même si à un moment j'ai eu un doute mais je ne me suis pas attardée .

Il se lit vite, il n'est pas prise de tête, l'histoire est agréable à lire et les persos sont sympas.

Très bien : L’inspecteur Peyton de Scotland Yard se rend à Lays Harbour pour enquêter sur un quadruple meurtre. Lays Harbour est un port de pêche où tous les villageois se connaissent et pourraient être l’assassin. Pour Peyton et son adjoint, l’affaire est loin d’être facile. Les morts ont été retrouvés sur un plaisancier qui s’est échoué. Peyton interroge donc le gardien du phare et tombe sous son charme alors qu’il fait parti des suspects… Un bon moment avec une atmosphère particulière pour résoudre l’enquête, genre Agatha Christie, ainsi qu’un couple attachant.

Très très sympa. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, le rythme, les personnages. L'intrigue est tout aussi bonne.

Un très bon moment de lecture.

Un très bon livre que j'ai vraiment adorée découvrir! L'intrigue principale est très accès policier mais il y a fond de romance homo qui est très sympathique. J'ai hâte de lire la suite.

Un petit coté kitsch, à la "Agatha Christie" sympathique. Même si GB semble un peu trop naïf, crédule et .... pas très futé pour ne pas voir les Grosses ficelles de l'énigme (hors mis quelques détails) ...... en même temps je n'ai jamais été fan du genre !

Donc...... pour les amateurs et les fans ?!.......

Déjà, je souhaite vivement remercier les Éditions Voy’el pour ce Service Press et pour leur confiance.

L’inspecteur Peyton se voit obligé d’aller à Lays Harbour, un petit port de pêche où il y a eu un quadruple meurtre. Lui et Colin, son adjoint, vont se retrouver plonger au cœur d’une enquête où les suspects ne manquent pas, bien au contraire. Et il faut rajouter à cela le beau Lawrence, gardien du phare et aussi principal suspect de l’affaire. L’inspecteur Peyton qui est plus que troublé en sa présence risque d’avoir des choix à faire, en plus d’avoir des meurtres à résoudre.

Je suis totalement amoureuse des histoires policières, alors c’est avec une grande joie que j’ai sautée à pied joint dans cette histoire. J’avais déjà adoré la plume d’Isabelle Wenta avec Starless Sky, et j’ai adoré la retrouver ici. Cette fois point de musicien Japonais en vu, mais une enquête So British qui nous tient en haleine du début à la fin. Trouver l’identité de l’assassin est déjà une mission quasi impossible, mais alors trouvé son mobile est encore plus impensable tant le souci des détails est présent. Et c’est pour cette raison que j’ai encore plus aimé d’ailleurs !

Au niveau des personnages nous avons entre autres ce cher inspecteur Peyton, et le beau Lawrence. Tout est fait pour que Lawrence soit autant montré comme un coupable, que comme quelqu’un d’innocent. Et je n’ai pas vraiment su le mettre dans une des deux cases avant la fin. Tant les deux possibilités étaient plausibles. Mais cela ne m’a pas empêché d’adorer voir les réactions de Peyton en sa présence, et de voir leur relation évolué. L’incertitude, le danger et la passion : le tout combiné donne un mélange juste génial. Il y a évidemment plusieurs autres personnages, et je dois avouer avoir beaucoup aimé Colin qui a un sens de l’observation impressionnant.

Il est aussi impossible de parler de ce livre, sans parler de la fin. Mon Dieu que j’ai eu mal à la fin, pour plusieurs raisons que je ne citerais pas pour ne pas spoiler. Mais ce qui est sûr c’est que j’ai vraiment été ravie d’apprendre – avant même de lire le livre – qu’une suite était prévue. J’aurais eu le cœur brisé de laisser l’histoire se finir comme ça. Mais c’est mon côté Fan Girl qui parle, car au fond la fin aurait pu être telle quelle : cela aurait pu être logique au vu de tout ce qui se passe au fil des pages.

Les personnages sont intéressants, surtout les habitants du village qui en font tous des suspects. J'ai bien aimé l'adjoint de l'inspecteur, il est marrant et apporte un peu gaieté. J'aimerais bien en savoir plus sur l'inspecteur lui-même, sa vie privée. Le gardien de phare est imprévisible, on apprend des choses surprenantes à son endroit.

Ce roman est un policier qui se déroule dans un coin perdu de l'Angleterre où on a l'impression de faire un voyage dans le temps. L'atmosphère qui en a découlé est très agréable, malgré la sinistre raison qui nous y a menés. Ca donnait une impression de lenteur aussi. L'enquête avance doucement, ponctuée par des rebondissements qui rythmaient bien le récit. Le style de l'auteure est un peu différent que dans l'autre saga que j'ai lue d'elle, plus élaboré ; le langage est plus soutenu, le sujet plus sérieux. Ce n'est pas addictif, j'ai donc pris un peu plus mon temps. L'intrigue est pas mal, je n'avais pas deviné l'identité du coupable, ni le motif. Les indices étaient peu nombreux, ce n'était pas vraiment possible de le découvrir.

Une enquête sympathique à suivre, je lirai la suite pour avoir des réponses à mes questions sur Peyton et ses relations.

Inspecteur Peyton - CID, Tome 1 : Tempête sur Cave Bay

• France : 2016-11-03 (Français)

Tom_29 le place en liste or
2017-08-27T02:10:43+02:00