Inspector Raft Mystery, Tome 3 : Devenir poussière

Description ajoutée par Northstar 2015-01-12T20:07:00+01:00

Durant l’hiver glacial de 1891, alors que la nation est encore sous le choc de la crise bancaire de Baring, l’inspecteur Philemon Raft revient d’un congé sabbatique involontaire, et se retrouve chargé de résoudre l’enlèvement de Miriam Dewberry, une jeune fille de bonne famille. Projeté dans un milieu sordide où les classes supérieures se livrent à des investissements honteux, de l’autre côté de l’océan, pour engraisser leur compte en banque, Raft se retrouve perdu sans son compagnon, le constable Freddie Crook. Loin d’offrir son aide, l’élite cherche à tout prix à empêcher Raft de découvrir la vérité au sujet de la malheureuse victime de cet enlèvement, Miriam Dewberry… qui n’existe peut-être même pas.

Bientôt, Raft découvre que son vieil ennemi, le maître de l’hospice, John Gallant, est de retour à Londres. Gallant n’a pas avoué ses ambitions, mais il en sait assez pour ruiner la carrière de Raft, et peut-être même sa vie. Raft tente de résoudre cette affaire grâce à sa perspicacité habituelle et étrange, mais d’autres forces plus sombres sont à l’œuvre. Londres est encore terrifiée : c’est le Londres de Whitechapel, de Jack l’Éventreur, le Londres de la pauvreté, de la saleté et du désespoir, où s’engager dans la mauvaise allée pourrait envoyer Raft tout droit à la morgue.

Il s’agit probablement du livre que j’ai eu le plus de mal à lire depuis un bon bout de temps. Il s’agit en effet d’un tome 3 (je ne le savais pas avant de commencer ma lecture) et malheureusement, je crois qu’il est indispensable d’avoir lu les deux premiers pour apprécier l’histoire. Seulement ils n’ont pas été traduits et ne sont même pas disponibles en anglais en numérique sur Amazon.

Bref un peu agacée, j’avais arrêté ma lecture et je l’ai reprise plus tard, mais les choses ne se sont pas arrangées. Dans un point positif, l’écriture et la traduction ne sont pas mauvaises mais le scénario m’a paru un peu confus.

Je pense que mes problèmes peuvent se résumer en plusieurs points :

Spoiler(cliquez pour révéler)

* Raft : apparemment il souffre de troubles de mémoire. Au sujet de quelque chose arrivé dans les tomes 1 & 2 ou plus ancien ? Pas vraiment possible de le savoir. Il est le protagoniste principal de l’histoire, puis laisse brusquement sa place et la résolution de l’énigme aux autres.

* Deux autres personnages sont importants dans l’histoire, Jeremy et Gallant. Ils ont un passif avec Raft, et selon le résumé j’étais persuadé que Gallant était un ‘méchant’ mais au final j’en sais trop rien car ils aident Raft à multiples reprises. Mais à la fin du livre, je n’ai toujours pas compris leur vraie fonction.

* Un côté fantastique qui arrive de je ne sais où, et peut-être qu’il est mieux expliqué dans les premiers tomes, mais aucun moyen de le savoir.

* Une discordance dans l’histoire : au vu du dénouement final, je n’ai pas compris les premières scènes du livre, les réactions d’un protagoniste du début n’en deviennent plus du tout logiques.

* Aucune romance vu que Freddie est parti. On a un peu de sexe sans importance en cours de livre mais c’est tout.

* La fin ne règle pas tout et aucune suite n’est sortie en anglais (je ne sais pas si prévue)

Avec tout ça, je ne peux pas dire que j’aie apprécié ma lecture, mais je ne suis pas certaine non plus que je l’aurais adorée avec les 2 premiers tomes (mais assurément mieux comprise). Quelle idée pour DSP de traduire ce livre en français sans avoir les droits des 2 premiers tomes alors qu’ils ont un catalogue si fourni en anglais.

Je pense que mes problèmes peuvent se résumer en plusieurs points :

Spoiler(cliquez pour révéler)

Inspector Raft Mystery, Tome 3 : Devenir poussière

• France : 2016-09-27 (Français)

• Come to Dust (Inspector Raft Mystery, #3) - Anglais