Instagrammable

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-10T13:48:01+01:00

Ils sont nés au tournant des années 2000, n'ont pas connu de monde sans téléphone portable. Sacha, Solal, Lou, Léo, Jade... Grands mômes sur le point de devenir adultes, ils croient trouver dans les réseaux sociaux un sens qu'ils ne trouvent plus auprès de leurs ainés. Instagram leur dicte de nouveaux codes, esthétiques et valeurs : influenceurs et influenceuses irriguent leur imaginaire d'horizons chimériques et lointains, quand leur génération croit n'en avoir plus d'autres.

Salomé l'a compris, qui est elle-même devenue influenceuse. Avec plusieurs dizaines de milliers de followers, elle est l'idole du lycée, mais ne supporte aucune concurrence. Léo, son ex petit-ami va en faire la douloureuse expérience : Jade le charge de séduire Sacha, qu'un garçon lui a préférée... Léo accepte, Sacha se prend au jeu. Mais le coeur de Léo bat ailleurs - il n'a d'yeux que pour Emma, depuis qu'il l'a croisée à la sortie de son lycée.

Tous deux n'ont pourtant rien de commun : lui, beau gosse trop gâté, elle, jeune fille issue d'une famille catholique qui passe ses weekends chez les scouts. Face à leur progéniture constamment connectée, certains parents peinent à exercer leur autorité... C'est le cas d'Ariane, la mère de Sacha, et de Jérôme, le père de Léo. Ces deux-là se sont connus plus jeunes sur les bancs de la fac, en des temps désormais lointains, sans écrans ni hashtags...

Dans ces " Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram " , Eliette Abecassis met en scène une jeunesse en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux - fut-elle symbolique ou réelle - qui uniformisent, discriminent, foudroient rêves et amitiés. D'ailleurs, aucun de ses personnages, de la vénéneuse Jade à la naïve Emma, n'en sortira indemne. Un roman des temps modernes, juste et saisissant.

Extrait ajouté par Croquignolle 2022-01-29T17:18:58+01:00

Des moments pareils, elle n'en a pas beaucoup et elle a du mal à le savourer sans le saisir avec son portable, l'immortaliser et le garder, comme si un instant non photographié, non partagé n'était pas réel, comme si vivre sans images et sans se mettre en scène, c'était faire semblant.

Commentaire ajouté par lesyro19 2024-04-10T18:31:35+02:00

Ce livre résume bien la vie d'adolescent de nos jours !!

Livre que je trouve bien écrit, avec une vérité de vie puissante !

Commentaire ajouté par Busycaro 2023-12-03T05:38:38+01:00

Les liaisons dangereuses à l’ère d’Instagram. Bien vu mais en 2 ans les réseaux ont déjà évolué. Effrayant

Commentaire ajouté par Emma-14 2023-11-30T12:11:16+01:00

Un roman avec beaucoup de potentiel mais traité avec trop de légèreté, il y a plein de points qui auraient pu être développer.

C'est dommage car il y avait beaucoup à approcher, un épilogue aurait été le bienvenue.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-10-11T11:08:31+02:00

Les liaisons dangereuses version 2.0. Un roman prenant qui met en évidence cette jeune génération accro aux écrans et fantasmant sur les vie artificielles des influenceurs.. Bien sûr le harcèlement y est également mis en évidence. Une simple photo peut détruire votre réputation. Ça fait peur pour notre jeune génération !

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-21T17:59:52+01:00

Peut-être certains jeunes lecteurs ou parents d'ados ne se sentiront pas dépaysés, mais pour moi ce fut comme un voyage de science-fiction.

J'ai éprouvé une réelle pitié pour ces jeunes complètement accros à leur image sur les réseaux sociaux, totalement malsains et inconscients, fascinés par le monde factices des apparences.

le roman est une réécriture complète des Liaisons Dangereuses de Laclos, on y reconnaît très vite la Marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont, Danceny, la Présidente de Tourvel, et même Cécile de Volanges, tout le monde est là !

Malgré tout, je n'ai pas vraiment accroché, je me suis sentie trop étrangère à ce nouveau monde, où il semble que les enfants sont complètement abandonnés à eux-mêmes sans valeurs réelles auxquelles se raccrocher, même si la musique semble en sauver quelques uns.

Commentaire ajouté par Abog 2022-08-17T09:55:41+02:00

sujet d'actualité : les méfaits des réseaux sur les ados

Un peu brouillon, cependant.

Mais à lire jusqu'au bout car fin très surprenante !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-02-09T13:36:50+01:00

J'ai bien fait de me plonger au coeur de ce nouveau roman d'Éliette Abécassis alors même que les critiques n'étaient pas très élogieuses.

J'ai bien fait parce qu'une nouvelle fois, la plume de cette auteure m'a rejointe au coeur de mes émotions, de mes sensations et de mes questionnements.

Instagrammable... C'est le quotidien de mes élèves, de certains de mes collègues, des membres de ma famille et d'une foule nombreuse de mes contemporains.

C'est cette prison dorée qui nous tend les bras, nous accueille avec tant de bienveillance et de douceur et qui nous ficelle au coeur des mailles de son filet sans moyen de nous défendre.

Instagrammables... C'est vous, c'est nous, devenus totalement dépendants en quelques clics.

Les réseaux sociaux... C'est le gourou parfait de générations entières qui se croient libres mais qui sont "marionnettables" à souhait.

C'est "pour le meilleur et pour l'empire."

Instagrammable... C'est l'histoire quotidienne à laquelle j'assiste impuissante, malgré la prévention, le dialogue, le questionnement que j'essaie de proposer dans mon école.

C'est une drogue dure, une liaison mortelle qui, si elle ne nous fait pas mourir physiquement, fait mourir en nous l'essence de notre être unique, beau et original.

Instagrammable... Ca fait peur, c'est douloureux mais je crois que ça a le pouvoir de réveiller.

Pourquoi ne pas mettre entre les mains de nos ados (et de nous tous) ce petit livre assez vite lu qui pourrait, tel un miroir, renvoyer à la conscience l'emprise de la manipulation dans laquelle nous sommes si facilement tombés.

Et maintenant, clic.... Je me déconnecte !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-01T10:12:49+02:00

J'ai effectivement reconnu les personnages-archétypes des "Liaisons dangereuses", ce qui m'a vraiment fait froid dans le dos.Comment cette génération peut-elle être à la fois aussi bête, inconsciente, cruelle et vengeresse? Bien que ce soit un roman, il n'y a ni caricature, ni exagération. On parle peut-être du malaise des ados, mais quand on atteint 30, 40 ans (plus est de l'ordre de la science-fiction), se développe un autre malaise, bien plus profond: Comment vivre dans cette "pédocratie" où tous les êtres qui ne sont pas instagrammable ne sont qu'au mieux inexistants, et au pire, voués à la déchèterie, aux insultes, à la moquerie, bref, à la poubelle de cette pseudo humanité ?

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:38:34+02:00

Dans ce court récit, Eliette Abécassis nous plonge dans l'univers des réseaux sociaux en mettant en avant toutes les vicissitudes de l'ère numérique sur les adolescents, cette génération qui est née et a grandit avec ces moyens de communication mais qui ne servent plus qu'à cela. Car harceler, dicter, démolir, détruire et anéantir sont aussi les néfastes conséquences pour la nouvelle génération. L'addiction des adolescents aux réseaux sociaux et les dérives d'une telle consommation peuvent aller parfois très loin et l'histoire incisive et tranchante nous le prouve. Les nombreuses conséquences sont parfois de l'ordre de l'énumération dans ce récit et la faible part affective venant des personnages font en sorte que l'histoire est d'autant plus percutante et réelle. Un roman alarmiste à mettre dans les mains des adolescents... et des parents!

Un roman à lire et à faire lire.

Avec Instagrammable, Éliette Abecassis nous plonge dans les travers des réseaux sociaux et nous montre leur impact dans nos vies respectives.

Mais pas seulement.

Sacha, Jade, Léo.

Presque des adultes et pourtant si peu préparés à le devenir.

Enfants des années 2000, élevés par la télévision, nourris par les publicités, drogués aux émissions de télé-réalité.

Et, par dessus tout, programmés par les réseaux sociaux.

C’est LÀ qu’il faut être connu, vu, aimé, voire adulé. Rien d’autre ne compte, que le nombre de likes.

La vie réelle, pour cette génération, c’est ce qui se passe sur leurs écrans. Le reste n’est qu’illusion sans importance.

Alors Sacha like comme elle respire et scrolle comme si ça vie en dépendait.

Jade, elle, est influenceuse.

Autant dire une déesse. Tout ce qu’elle dit, fait, porte ou montre, est forcément ce qu’il faut dire, faire, porter ou montrer.

Qu’importe qu’elle soit mauvaise ou idiote. L’important se situe dans son nombre d’abonnés.

L’une veut ressembler à l’autre, quand l’autre ne rêve que de détruire la première.

En lisant la référence aux Liaisons Dangereuses dans le résumé, mon réflexe premier a été le doute. Un tel monument de la littérature avec un grand L, à l’heure du numérique ? Difficile à imaginer.

Et pourtant, Éliette Abecassis a réussi à relever le défi.

Haut la main.

Dans cette société où tout est question d’image, où un commentaire peut faire de vous une vedette et où une story peut vous mettre à mort, ces petits adultes, ces grands enfants, se livrent à l’ennemi aussi sûrement qu’en se rendant que un champ de bataille.

Mais qu’importe les risques, puisque de toute façon leur vie sociale ne peut dépendre que de ça.

Dans ce monde hyperconnecté où un retweet équivaut à un engagement et un smiley à une déclaration sous serment, la réalité n’a plus lieu d’être.

Soumis à cette influence sans cesse grandissante, les nouvelles générations vouent un culte démesuré à ces tribunaux virtuels que sont devenus les réseaux.

Pour eux, être, tout simplement, n’a pas de valeur, ce qu’il faut, ce qu’ils doivent, c’est être VUS.

Quel qu’en soit le prix à payer.

À lire, urgemment !