Instant

Description ajoutée par Csirene 2017-07-28T13:22:06+02:00

La vie est faite d'instants imprévisibles qui nous marquent et laissent une trace à jamais…

L'empreinte de ces moments va graver un nouveau chemin dans les quotidiens de Julia Duprey et de ses proches.

Cette seconde deviendra éternelle, bouleversera leur destin et changera toutes les autres à venir…

Plus rien ne sera comme avant… CET INSTANT…

" Je ne savais pas ce que voulait dire tomber amoureuse, et avec lui je l'ai compris tout de suite. Une pluie de sentiments s'est abattue sur moi, un lien indescriptible s'est tissé. On aurait pu appeler ça un coup de foudre, pour moi c'était un coup d'âme. Un choc rapide, brutal, incontrôlable entre son âme et la mienne. "

Extrait ajouté par Bibounine 2019-08-13T21:13:31+02:00

- Parce que...

Parce que je n'ai besoin que de lui dans ma vie. Il y est toujours. Dans mes choix, dans mes doutes. C'est à lui que je pose la question la tête levée vers le ciel. Et la nuit je l'entends me murmurer sa réponse. Je n'ai besoin d'aucune autre voix. Ni voie d'ailleurs. Bientôt, je retournerai à l'endroit où je l'ai perdu...

Commentaire ajouté par Nene33 2022-09-18T21:40:11+02:00

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre ni au style de l'auteure. L'impression que ce sont plusieurs histoires qui se juxtaposent… sans intérêt. Arrêt dès le 2nd chapitre (15%)

Commentaire ajouté par antoine18 2021-08-13T10:35:33+02:00

Je tiens à remercier les éditions BMR et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre. J'adore la plume des auteures.

On y retrouve la jolie Julia Duprey qui va voir sa vie faite d'instants imprévisibles qui lui laisseront une marque à jamais. Elle va voir son quotidien changer avec celui de ses proches car plus rien ne sera comme avant. Elle ne savais pas ce que cela faisait de tomber amoureuse et avec lui cela été direct. Les sentiments étaient là, un coup de foudre, plutôt un coup d'âme pour Julia qu'elle ne peut contrôler.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire : "L'Instant d'après".

Commentaire ajouté par Gaelle-99 2020-10-03T11:12:43+02:00

A quel instant est-ce que cette histoire a conquis mon cœur ? Certainement dès que mon regard a croisé cette couverture magnifique. Comme une évidence. Une chose est sûre c'est que c'est un très beau coup de ❤ pour ce dernier roman de Ludivine DELEAUNE aux Editions BMR qui m’a fait passer un inoubliable instant de lecture.

Lorsque j'ai postulé pour ce Service Presse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ; j'étais intriguée tout simplement. Et quand j'ai commencé à découvrir l'histoire, je n'arrivais pas à voir où m'emmenait l'auteure. Mais ça n'a pas duré bien longtemps.

En effet, Ludivine a fait le choix de scinder cette histoire en plusieurs parties. Ce qui est assez judicieux dans ce style d'univers pour alterner passé et présent sur plusieurs décennies et pour nous emmener de la France jusqu'au sommet de l'Everest.

Au travers d'instants en tous genres, c'est dans la vie et les destins de plusieurs personnes, qu'elle nous emmène. Ces vies et ces destins qui ont été bouleversés par un seul instant qui a changé leur cours.

La première partie nous présente ces hommes et ces femmes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs peines et leurs bonheurs, leurs rêves et leurs désillusions. C'est un peu la base, parfaitement construite, qui va nous mener au cœur du roman et de ses autres parties.

Il y a une femme, cette jeune femme, Julia, qui voit son avenir et sa vie changer de direction, une nuit de juin, au bord d'une falaise d'Etretat le jour où elle a choisi de reprendre sa vie en main. Et celui qui va en être un des acteurs c'est Paul et sa passion pour les sports extrêmes qui lui permettent de provoquer la vie en défiant la mort pour se sentir vivant. Chacun vit avec ses secrets, avec ses blessures dans une vie parfaitement imparfaite qui leur permettra de commencer une nouvelle histoire même s'ils n'ont aucun pouvoir sur ce que le destin leur réserve.

Dans cette histoire, il y a tous ces autres personnages que l'on se plaît à croire parfaits comme Marguerite, à la vie riche mais dont chaque instant est suspendu à un bout de ficelle en attendant de retrouver son grand amour. Attachante et toujours pleine de sagesse dans la voix, elle est un des éléments forts de ce roman, pour laquelle seuls les mots tendresse et admiration me viennent à l’esprit.

Il y a ceux vraiment imparfaits et tellement superficiels, qui ne font rien pour qu'on ait envie de les aimer dont l'égocentrisme et la prétention ont été poussé à leur maximum par l'auteure qui a exploré là une des facettes détestable de l'être humain. Mais rien ne dit qu'à un instant précis on ne change pas d'avis (ou pas). Jade et Grégoire représentent tout ce que je déteste et forcément ma rencontre avec eux n'a pas été des plus tendres. Mais sans eux, l'histoire n'aurait probablement pas eu le même impact.

Il y a ces personnages, comme Annabelle et Rose, qui sont vraiment le symbole de la vie qui bascule en un instant : un geste et un regard aussi rapide qu'un instant et leur vie n'aura plus été la même. A travers elles, l'auteure aborde des sujets difficiles (surtout Rose) et elle les a traité avec beaucoup de justesse et sans surenchère émotionnelle même si Annabelle n'est pas une personne vers qui j'irai spontanément de par la froideur et la dureté qu'elle montre. Et Rose, est celle pour qui je n'ai pu avoir que de la tendresse au fil de nos rencontres successives. Très beau personnage !

Et il y a Jessica, cousine de Julia et Jade, à laquelle on s'attache forcément, celle que personne ne voit autrement que par son surpoids mais que la vie ne va malgré tout pas oublier et lui faire prendre conscience qu'elle peut être aimée pour ce qu'elle est. C'est un personnage que je pourrais qualifier de joviale, apportant son lot d'humour à cette histoire. Un des personnages auquel n'importe qui pourrait s'identifier.

L'auteure nous fait prendre conscience que finalement, la vie n'est qu'une succession d'instants fugaces et éphémères, à côté desquels on passe souvent sans s'arrêter, que l'on ne peut jamais rattraper un fois perdus et qu'elle nous présente telle une palette mêlant nuances sombres et coloris lumineux.

Même s'il est question d'amour dans cette magnifique histoire, ce roman va au-delà de la romance. C'est une leçon de vie authentique qui met en lumière certaines futilités qui nous font passer à côté de l’essentiel.

C’est un roman qui n’a pas pour vocation de nous faire croire à un monde tout beau, tout rose ; c’est dans la vraie vie, vue sous différents regards et différentes sensibilités, qu’on entre. Et au fil des pages, j’ai ressenti beaucoup de sentiments mais jamais aucune lassitude. Je me suis laissée porter par les vents qu’aiment tant Julia et Paul, tout simplement. Et même si ce n’est pas un livre triste – c'est avant tout une romance contemporaine -, l’auteure est arrivée à me faire pleurer par un simple passage qui résonne tellement en moi (et qui pourra toucher d’autres personnes aussi).

« Parce que la mort a son propre bruit. C’est la voix que l’on n’entend plus, les pas qui ne résonnent plus sur le sol, le rire qui ne s’élève plus dans l’air. La mort a une senteur aussi, celle de l’odeur de la peau qu’on ne sent plus »

Si on lit entre les lignes et si on voit au-delà des mots, cette histoire cache de nombreux sujets sensibles mais tellement vrais. Et sous la plume de Ludivine, s’en est encore plus qu’agréable à lire et à découvrir. Ses mots associés aux thèmes résonnent un peu comme une poésie ou une douce musique. C’est apaisant. La seule tristesse que je peux retirer en écrivant mon ressenti, c’est que je ne pourrais jamais partager la multitude d’extraits que j’ai relevé au fil de ma lecture ; si nombreux et si beaux.

Parce que la vie ne tient pas à un fil mais à un instant, ce livre est vraiment celui qu’il faut découvrir pour en sortir changé et grandit avec un autre regard sur ce qu’on ne voit pas mais qui a toute son importance malgré tout. Si vous voulez une histoire totalement différente, qui vous fera vous sentir bien une fois la dernière page tournée, je ne peux que vous conseiller « Instant ». Et pour ma part, j’espère vraiment que le format papier pourra rejoindre un jour ma bibliothèque comme un de ses romans qui aura laissé une trace indélébile dans ma vie de lectrice et de femme.

Commentaire ajouté par Carine-68 2019-09-23T15:43:44+02:00

Kikou tout le monde aujourd’hui je vais vous parler de 2 romans L’instant et l’Instant d’après de Ludivine (Ludi Delaune)

Sur Amazon on nous demande de mettre 5 étoiles pour un ouvrage et la... ben !!! Impossible pour moi, Ludivine cela en vaut bien plus. Il y a des auteurs qui vous touchent, Tillie Cole avec « 1000 baisers pour un garçon », Marie HJ avec « Blackbirde » , Maddie Auteuravec « à tes souhaits » et puis il y a Ludivine. Suivant sa chronologie bibliographique (enfin quand je le peux) j’ai d’abord lu l’instant d’après et j’ai poursuivi avec Instant en intégrale (Merci ludivine

Donc je stoppe direct TOUT avis NEGATIF de certain lecteur, oui l’intégrale c’est le même livre, que l‘instant d’après mais beaucoup plus enrichis...J’avais déjà eu un véritable coup de cœur pour ce roman ...et l’a je le réédite .Dès que je pourrais me le permettre ce Roman fera partie de mes acquisitions papier , dès que possible..

J’ai été agréablement surprise par l‘écriture de Ludivine, (que j’avais déjà découvert avec EDEN)

Elle raconte l’histoire de Julia, de Paul, de Jade (sœur de Julia) de Jessica (cousine de Julia) de Grégoire (mari de Jade). ça c’est la famille, mais aussi de Rose, de Marguerite et bien d’autres personnages secondaires qui auront leur importance dans son roman. Le tout en simultané. Oui pour moi cela avait un gout de déjà vu mais je m’en suis pas laisser atteindre. Oui beaucoup de passage ont été des rééditions de l‘instant d’après mais à la lecture, l’écriture est plus profonde. Comment dire je ne suis pas chroniqueuse je n’ai pas leurs mots mais même si je lisais la même histoire, l’enrichissement de leurs pensées, de leur histoire a fait que ...je vais dire Mede (parce que je suis Toulousaine et que ma première expression aurait plutôt été Put...de Mer...co... ) j’ai trop kiffé cette intégrale pour. ..Pour Anandita, sa force, son frère Aspru, pour sa ...compassion. Je ne sais pas comment le traduire. Ludivine arrive à nous a fait vivre chaque moment primordiale de la vie de chacun, sans nous lasser. On a vécu avec eux sans temps mort. Elle écrit sur l’un sur l‘autre de façon à ce que leur vécu ...a été pour nous un vécu que nous partagions. Si vous avez déjà dans vos Pal L’instant d’après, oui je vous conseillerai de lire au prim’ abord l’instant en intégrale mais ...lisez aussi l’instant d’après .C’est Juste un cumul d‘émotions qui en vaux le coup.

Merki Ludivine pour le cadeau que tu m’as fait... Merki pour ces écris et pour la première fois en tant que lectrice je vais juste souligner ces paragraphes qui pour moi sont plein de choses ressentis. Désolé je n'ai pas le talent de mes cop's pour le montage photos alors voila voili

« Son rythme cardiaque s’accélère jusqu’à se percuter ans sa poitrine. Que sa pression artérielle augmente, que ses ppilles se dilatent que sa glycémie explose. »

« Son lever de soleil avant la fin de la nuit.. »

Et on écoutera le temps des cerises « quand vous serez aux temps des cerises, vous aurez aussi des peines d’amour...Je garde au cœur une plaie ouverte »

Commentaire ajouté par Bibounine 2019-08-13T20:58:09+02:00

Perplexe je me suis demandée où l'auteur souhaitait me mener. Des personnes (beaucoup) qui vivent des instants ... et puis tout s'imbriquent. Comme si l'auteur avec tissé sa toile pour mieux nous captiver. j'ai adoré...

Commentaire ajouté par jessyk83 2018-10-25T22:08:55+02:00

j'avoue que lorsque j'ai commencé ce livre je me suis demandé où l'auteur souhaitait arriver et finalement je me suis retrouvée prise dans les filets de l'auteur , j'ai trouvé ce livre sympa comme tout et emprunt de douceur

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-08-22T08:24:25+02:00

Petite histoire sympathique mais pas assez poussé selon moi bien dommage

Commentaire ajouté par Gaelle-7 2018-07-31T11:57:09+02:00

un chef d 'œuvre de plus signé Ludivine Delaune. C'est tendre et bouleversant, et parfois drôle.

Une auteure pour moi incontournable

Commentaire ajouté par angelinebe 2018-05-22T10:39:41+02:00

C'est un INSTANT de poésie, de douceur, de prise de conscience, d'émotion.

Vous passerez du sourire aux larmes, certaines histoires feront peut-être écho en vous, vous rappelleront peut-être quelqu'un. Vous partagerez l'émotion des personnages, approuverez ou pas leur choix. En tout cas, vous ne resterez pas insensible à ces instants de vies qui engendrons tous un changement de vie, une nouvelle vision. Mon petit bémol : cette fin qui je qualifierais d'instant suspendu où l'espoir n'est pas mort mais où le bonheur n'est pas encore véritablement accessible ...mais un joli écho m'a dit que la suite était en écriture alors je vais l'attendre avec patience et envie de savoir qu'elle sera le dénouement de cette suite...

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2017-09-09T22:08:55+02:00

Une merveilleuse lecture qui m'a touchée, émue et qui nous prouve qu'il faut profiter de l'instant présent comme si c'était le dernier car on ne sait jamais.

L'auteure nous prouve une nouvelle fois son immense talent surtout avec ce roman qui nous décrit un "instant" d'un personnage précis et lorsque l'on passe à un autre personnage celui-ci a une interaction avec le précédent.

En effet, le personnage "principal" si l'on peut dire est Julia. C'est une jeune femme qui est assez fragilisée par sa relation "assez conflictuelle" avec sa mère, cette dernière veut "commander" en quelque sorte sa fille et l'on voit que quelque chose s'est passé pour qu'elles en arrivent là mais quoi ??? Alors qu'elle ne supporte plus la cohabitation avec cette dernière, lors d'une escapade elle fera la connaissance de Paul.

Paul est un homme adorable, attiré par les sports extrêmes. Il confie qu'il a besoin de cette poussée d'adrénaline pour se sentir "vivant". Lui qui pensait ne plus jamais ressentir des sentiments pour une femme, il devra bien s'avouer qu'il a eu un vrai coup de foudre pour Julia. Que lui est-il arrivé par le passé pour qu'il mette sa vie en danger dans l'unique but de se sentir "vivre" ?

Marguerite est une dame âgée quinte dans la maison de repos où travaille Julia. Cette dernière s'est beaucoup attachée à elle et l'écoute parfois parlé pendant des heures de son passé. C'est une personne adorable, qui a souffert par le passé et qui a une telle clairvoyance face au caractère et attitudes des autre personnages qu'elle arrivera à cerner en peu de temps et qu'elle ne manquera pas d'essayer d'aider... Que lui est-il arrivé dans le passé ?

Jade, la sœur de Julia et Annabelle, leur mère m'ont beaucoup énervées et j'ai eu du mal à les apprécier. Ce sont des femmes aigries, préférant le paraitre à la vraie vie. Annabelle a vécu un "instant" qui l'a marqué à jamais et son attitude a rendu sa fille Jade un peu comme elle. Cette dernière préfère le luxe, le confort au véritable amour...

Bon je vous ai parlé des personnages principaux mais je vous laisse découvrir les autres car sinon vous n'aurez plus aucunes surprises...

J'ai été encore une fois enthousiasmée voir même envoutée par la plume de l'auteure, Ludivine Delaune, qui est si juste, et qui sait si bien nous faire ressentir les émotions et sentiments des personnages si bien que l'on a l'impression de vivre la même scène qu'eux et surtout en même temps!!!

Instant est une histoire sur le temps qui passe mais nous fait réfléchir à notre présent dont il faut profiter et surtout se tourner vers le futur et l'avenir pour qu'il soit le plus heureux possible.

Instant

• France : 2017-07-28 (Français)

nini84 le place en liste or
2020-09-28T13:05:31+02:00