Instantanés d'Ambre

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2018-04-22T17:34:37+02:00

Une mère demande à ses enfants d'oublier leur prénom. Ils doivent, dit-elle, ne plus jamais le prononcer ni même y penser, mais en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une villa ayant appartenu à leur père, au milieu d'un vaste jardin cerné de hauts murs, les trois enfants vont passer un temps infini, enfermés, coupés du monde mais heureux. Leurs nouveaux prénoms sont issus d'une encyclopédie des sciences : des noms de pierres choisis au hasard - prénoms sous le signe desquels ils reconstruisent leur identité.

Arbres immenses, ruisseau ténu et chants d'oiseaux : les saisons passent, les vêtements cousus par leur mère sont trop petits, les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate grandissent en harmonie mais la dissonance vient de l'extérieur, un colporteur entre dans le jardin.

Extrait ajouté par Nausicaah 2018-05-21T10:49:23+02:00

Combien d’années s’étaient-elles écoulées à l’intérieur du mur de briques ? Cela faisait déjà bien longtemps que les trois enfants avaient arrêté de compter. Puisque leur mère ne fêtait jamais les anniversaires, ils n’étaient pas du tout certains de l’âge qu’ils avaient atteint.

Commentaire ajouté par Artemin 2022-01-03T11:37:03+01:00

Un roman qui se veut onirique mais qui loupe son effet. On se demande parfois si la traduction est bien juste, le récit n'est pas toujours crédible ou cohérent. J'ai été emballé par les personnages d'Opale et Agate, mais ils sont si peu présents...

Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-08-11T18:22:50+02:00

je ne sais pas quoi dire... j'ai compris le fond de l'histoire, la fin est pas mal mais la grande majorité du livre, j'ai trouvé que ce n'était que du remplissage, je suis déçu

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-02-19T00:40:06+01:00

8ème livre que je lis de Yôko Ogawa, c’est dire comme j’aime cette autrice japonaise chez qui j’admire l’imaginaire sans fin. Mais... première fois déçue. Rendez-vous manqué ? Une mère, à la mort de sa dernière, isole ses trois enfants dans une maison avec jardin entouré de murs. Le récit est narré par Ambre vieillissant qui, on le suppose, le raconte à une résidente où ne vivent que des artistes. Ils n’étaient pas malheureux, s’inventaient des jeux aux multiples descriptions. Cette fois, trop dans l’irréel avec la benjamine dans l’œil d’Ambre, les encyclopédies et autres. Pas sûr d’avoir tout compris.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-02-06T20:42:33+01:00

J’ai bien aimé lire ce roman qui m’a bcp troublée au début. Le style est très fluide et l’histoire familiale d’apparence anodine reflète de plus sombres histoires... Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-05-21T23:55:33+02:00

Yoko Ogawa nous livre un livre très beau, calme sur les huit-clos de jeunes enfants et des interdictions de leur mère, pour éviter le "chien maléfique", le monde extérieur.

L'écriture est juste, poétique et calme, comme dans de très nombreux romans japonais, on retrouve une douceur et une délicatesse tout au long du récit, même si celui aborde des sujets difficiles.

Tout au long de l'histoire, on entre dans l'intimité de ces enfants, guidés par une innocence et des bonheurs simples dans leur quotidien.

Le livre est bien sympathique à lire, cependant, il n'est pas mon préféré de cette auteure, car trop "dur" par moment. Quelque chose, sans savoir dire quoi exactement m'a dérangé tout au long de la lecture et j'ai eu du mal à le finir, ce qui m'est rare. Cependant, je ne peux que reconnaître les talents de cette écrivaines!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-04-22T17:34:18+02:00

Une histoire magnifique et pourtant, profondément troublante, dérangeante. Une famille coupée volontairement du monde fait ainsi son apprentissage de la vie et du bonheur. Mais tout cela repose sur des mensonges... Yôko Ogawa joue en permanence entre merveilleux et noirceur, entre poésie et douleur, entre nostalgie et réalisme, à travers des personnages insaisissables, dont le bouleversant Ambre.

Instantanés d'Ambre

• France : 2018-04-04 (Français)