Instinct, Tome 1

Description ajoutée par petite-elfe 2011-04-21T18:34:26+02:00

IL Y A UNE METAMORPHOSE EN CHACUN DE NOUS...

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur Mcintyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métomorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Extrait ajouté par lecture4reveur 2013-03-03T13:30:57+01:00

Je ne jure jamais, Timothy. Seuls les menteurs ont besoin de jurer pour prouver qu'il leur arrive parfois de dire la vérité.

Lorsque j'ai acheté ce livre, en voyant le résumé je me suis dit " Encore des loups-garous " comme je suis fan de ce genre de lire je l'ai acheté sans vraiment savoir si il était bien ou pas. Eh bien j'ai eu du mal au début avec le fait que ce n'est pas un loup. Mais j'ai par la suite dévoré le livre. L'auteur détourne la lycanthropie en la transformant en métamorphanthropie, chose que j'ai trouvé très originale, on passe de l'animal domestique inoffensif au super-prédateur . Un scénario plutôt sympathique & surtout des personnages que je trouve attachants.Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la relation Tim/Flora bidon. Elle passe en 30 pages de " Je te déteste " à " Je me blottis dans tes bras dès que l'occasion se présente. Je le conseille à tous.

Un livre sans prétention qui se lis sans véritable difficulté, et c'est peut être là le problème. La relation entre les personnages est trop rapide, trop prévisible, trop simple. Les personnages sont a mon goût pas bien complexe dans leur personnalité, entre autre. L'histoire en elle même est intéressante mais parfois la réaction des personnages peuvent paraître trop prévisible pour le lecteur aguerri.

Beaucoup de point négatif, pourtant ce n'est pas si mal pour ce détendre et pas trop ce prendre la tête. Je lirai le deuxième tome par curiosité et dans l'espoir d'un peu plus de profondeur =)

Commentaire ajouté par Endive 2021-03-05T17:10:24+01:00

Ce tome était super ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Flora et celui de Shariff. Je suis en train de lire le 2. Il est trop cool il y enormement de supense

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup le moment du bunker..

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-02-15T13:23:54+01:00

Une série palpitante de Vincent Villemot que tous les amateurs de métamorphose animale doivent avoir lu. Je l'ai adoré, la plume est souple, les évènements s'emboîtent parfaitement et les personnages sont attachants. Ces trois tomes se lisent plutôt bien et sont agréables à lire.

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-01-31T09:09:26+01:00

Ce livre traînait depuis longtemps dans mes envies et je suis tombée dessus un peu par hasard. L'histoire nous entraîne petit à petit dans le mystère qui règne autour de tim mais aussi un mystère beaucoup plus vaste autour de la métamorphose. L'amitié s'établit directement entre les trois protagonistes. Un bon roman qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-12-09T05:32:02+01:00

C'est un roman un peu particulier, plus une sorte de récit, mais à la fois romancé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais malgré tout j’étais très intéressée et avais envie de connaitre la suite. Ce n'est pas un roman très rythmé, avec de gros rebondissements, de l'action et du romantisme, plutôt une histoire racontée sous forme de roman, avec bien sur une trame assez tenante pour donner envie de poursuivre la lecture.

Ce n'est pas une déception, mais je m'attendais à autre chose, et je dois dire que le suspence n'était pas tellement présent, donc pour moi ça n'a pas été une vraie addiction.

Au début je pensais que c'était seulement le premier chapitre qui était construit de cette manière, parce qu'on comprend que Tim subit sa première transformation, mais en fait le livre est réalisé de cette façon, et il faut un temps d'adaptation pour s'habituer.

Je n'ai pas vraiment envie de lire la suite, j'ai un peu peur de ce que ce sera, avec le dénouement de cette histoire d'amour compliquée, ou même ne serais ce que la vie à l'institut après cette guerre, mais d'un autre côté j'ai aussi envie de me replonger dans cet univers spécial et intriguant et d'en apprendre toujours plus, de découvrir de nouvelles informations sur les personnages, et bien sur de connaitre et d'être surprise par le final. Je reste dubitative quand à la logique qu'il va y avoir, mais je suis sure qu'un lien sera toujours fait, de sorte à ce qu'on comprenne sans vraiment comprendre.

C'est un auteur que j'ai découvert, un peu déroutant, spécial et à sa manière différent, mais ce qu'il fait est vraiment bien, donc j'espère ne pas être trop déçue par ses prochains livres.

Commentaire ajouté par Erolin 2020-10-31T11:52:25+01:00

Une très bonne surprise pour ma part. La couverture (première et quatrième) ne m'avait pas tout préparé à ce roman: je m'attendais à un roman jeunesse assez médiocre sur une histoire d'amour mièvre à pleurer avec des loups-garous et des vampires. Je n'y étais pas du tout!

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la reprise des stéréotypes et des lieux communs pour mieux les détourner. Par exemple, l'auteur ne traite pas des loups-garous, mais bien de la métamorphanthropie. Or, il emploie tout de même le terme "lycanthropie", en expliquant qu'il est plus connu et donc plus accepté! D'ailleurs, cette idée de transformation en toutes sortes d'espèces change très agréablement des simples loups-garous: pourquoi diable auraient-ils le monopole des métamorphoses animales???

En outre, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur: le roman est très bien écrit, et parvient bien à éviter les clichés (sauf pour l'histoire d'amour avec Flora). Je me suis énormément amusé avec Shariff, qui est sans le moindre doute mon personnage préféré. Jusqu'à son apparition, je pensais : "c'est pas mal". Dès son arrivée, ç'a été : "mais c'est génial!". J'ai adoré le contraste surprenant entre son jeune âge et sa maturité d'adulte; l'intelligence et l'espièglerie de ses réparties m'ont immédiatement séduit.

Enfin, j'ai plus qu'apprécié le regard porté sur les conséquences psychologiques de la transformation en animal. Pour une fois, les personnages ne se disent pas simplement que c'est flippant, puis trop cool, et enfin le vivent sans aucun complexe. Dans ce roman, il y a une vraie réflexion sur le contraste humanité/bestialité, sur l'impact qu'a le meurtre sur l'âme, ou encore sur la dignité dans la transformation. C'est cette dernière idée qui m'a le plus impressionné: Spoiler(cliquez pour révéler)je pense notamment à la scène où Flora se sent humiliée et violée parce que Tim, sans s'apercevoir de ce qu'il fait, la prend comme chatte sur ses genoux et lui gratte le ventre.

Après la découverte réjouissante de cet auteur de fantasy français, je ne compte donc pas en rester là avec Vincent Villeminot!

Commentaire ajouté par Atzue 2020-09-04T11:34:38+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, et plus particulièrement Sharrif, que je trouve extraordinaire.

Le livre est assez addictif et très bien écrit. Après "les pluies" je voulais lire ses autres écrits et je suis ravie de voir que son style est toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-07-04T17:02:20+02:00

Alors tout d'abord, j'ai trouvais l'histoire de se livre vraiment original. C'est la première fois que je lis un livre ou le personnage principal ne se transforme pas en loup, mais en ours. De plus j'ai trouvais l'idée que chaque personnages se transforme en animal différent vraiment top. Le fait que l'histoire se déroule en France est également agréable. Sa change des États-Unis !

L'écriture de l'auteur est belle, par contre je n'est pas réussi à m'attacher au personnage. Shariff était par moment agaçant, quand à Flora.... C'est vraiment une sale petite fille peste ! Elle se permet des choses sur les autres qu'elle ne permet pas autres de faire. C'est quoi son délire ? Si tu ne veux pas que l'on connaisse tes secrets et que l'on rentre dans ton intimité, commence à par respecter celle des autres !

Quand à Tim je les trouvais pas mal sans plus. Je vais tenter de donner une chance au tome 2 (même si l'envie ni est pas). Peut être que les personnages seront plus développé et que j'aurais une belle surprise ! Je l'espère, car sinon, la lecture de cette trilogie s'arrêtera au T2...

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-06-30T21:03:43+02:00

J'en suis à la moitié du livre et pour le moment une chose m'agace... Flora ! Madame refuse de parler de sa métamorphose ni de sa vie personnel, par contre elle se permet d'aller fouiner dans la vie des autres en craquant des dossier informatique confidentiel... C'est vraiment très énervant.

Mise à part se petit détail j'adore se livre, je continue avec plaisir ma lecture!

Commentaire ajouté par Freyja 2020-06-09T13:11:18+02:00

Du fantastique young-adult, ma tasse de thé : ce livre aurait dû me plaire ! Malheureusement… tout ne s’est pas déroulé comme prévu…

Dès le départ, j’ai eu du mal à me plonger dans le récit à cause de la plume de l’auteur. Elle n’est pas désastreuse, ce n’est pas aussi grave mais je trouvais qu’elle manquait de naturel. Comme si l’auteur avait passé un temps considérablement long à réfléchir à la formulation de ses phrases, un dictionnaire de synonymes à la main, ready à nous fournir un truc hyper complexe. Sauf que… ça a plus alourdi ma lecture qu’autre chose. Presque comme si l’écriture était forcée, en fait.

On a donc Tim, jeune homme de 17 ans, ainsi qu’un accident de voiture l’impliquant lui et sa famille. La famille ne s’en sort pas, mais lui si (no shit, sinon l’histoire serait vachement courte). Il a un vague souvenir de lui qui se transforme en ours (ça c’est cool) et un policier est déter’ à prouver qu’il était sous influence d’une nouvelle drogue qui fait dérailler ses consommateurs en les faisant croire qu’ils deviennent des bêtes. Ça s’annonce mal pour Tim. Par chance, un psychiatre se ramène et lui explique que tout ça est bien réel. Il l’emmène dans un Institut bien sympathique où il fait la rencontre de gens comme lui. Par contre, y a des gros lourds qui prennent en chasse ces personnes donc ça fait pas des chocapics, tu verras par toi-même si tu lis le livre. En gros, c’est ça l’idée.

Bon, le héros m’a quelque peu tapé sur le système. Certes, il se mange des trucs bof sympas dans la tronche entre sa transformation inopinée en nounours, le décès prématuré de l’entièreté de sa famille et quelques joyeuses accusations pour meurtres que laisse planer un policier. J’admets donc que plus d’une personne se sentirait quelque peu dépassée voire largement traumatisée. Mais bon, garder tout cela à l’esprit ne m’a pas aidée à l’apprécier davantage, malheureusement. Je l’ai trouvé passablement égocentrique et casse-pied. La meuf mentionnée dans le résumé, Flora, est pas mal dans son genre non plus. On a quand même une gamine qui fouille illégalement sans pression dans les dossiers privés des gens pour les connaître MAIS qui fait des crises si un pauvre malheureux ose lui poser une question un peu personnelle. Elle fait carrément jurer au héros de ne jamais s’immiscer dans sa vie privée et deux pages après elle pirate les dossiers de la police pour suivre l’évolution de l’enquête concernant ledit héros. BONJOUR L’HYPOCRISIE. L’autre petit gars nommé dans le résumé, Shariff, m’avait vachement plu au départ parce que hyper marrant. Jusqu’à ce que je le trouve de moins en moins crédible et qu’il passe par une phase de victim-blaming aussi. Le gamin a 12 ans et sait probablement réciter chaque livre existant sur Terre, il a accumulé autant de sagesse que Maître Yoda (j’en sais rien en plus, j’ai jamais vu Star Wars). IL A 12 PIGES ? Je suis la première à m’énerver face à l’âgisme mais au bout du compte ça devenait vraiment trop peu crédible là. Puis, comme je disais, l’ennui c’est qu’il est représenté comme THE personnage vraiment équilibré dans le livre, celui qui d’office a toujours raison mais le gamin trouve ça normal de prendre des décisions pour tout le monde parce que je cite « persuadé que c’est le mieux » (heu t’es qui pour juger ça?) et ainsi littéralement trahir la confiance de ses amis avec un peu de culpabilisation au passage. J’suis pas hyper fan et très honnêtement les personnages m’ont mise mal à l’aise à plusieurs reprises. J’pense d’ailleurs au Jedi de l’espace, là, le psychiatre qui excuse le comportement littéralement psychopathe du héros à la fin parce que « il l’a fait par amour, donc ça va ». MAIS ? Et je finirai ce paragraphe concernant les personnages en mentionnant la romance prévisible entre Flora et Tim, la demoiselle représentant toute sa vie pour lui quatre jours après leur rencontre (littéralement ses mots, je n’extrapole pas). Sans oublier que ça joue à je t’aime moi non plus 47 fois sur les 400 pages du roman.

Le seul point positif que j’ai trouvé à cette lecture c’est la quantité de recherches derrière les phénomènes de transformations animales. L’auteur s’est créé toute une mythologie, en s’appuyant parfois sur des écrits existants et c’était fichtrement sympa à lire et découvrir. Malheureusement, ça n’a pas suffit à capter mon attention ou me permettre de mettre de côtés les autres points négatifs de plus en plus nombreux au fil des pages…

J’ai vraiment essayé de m’accrocher durant cette lecture, j’étais vraiment frustrée car typiquement le genre de livre que j’aime ! Le fond de l’histoire et l’intrigue, bien que pas toujours innovant sur tous les points, restait plaisant mais waw les personnages, ce n’est vraiment pas passé pour moi… Je ne poursuivrai donc pas cette saga…

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-05-25T22:49:02+02:00

Lecture ou relecture, ce livre se lit toujours aussi facilement. L'histoire nous prend dès les premières pages, rapidement et sans sommation. Les chapitres sont courts, favorisant un bon dynamisme et une histoire fluide. Les personnages sont géniaux et drôles. Certains ont des réactions décevantes, infantiles ; leur illogisme a tendance à agacer par l'inégalité provoquée (les réactions de Flora par exemple) mais ces comportements sont finalement expliqués et acceptés sans problèmes par le lecteur.

L'histoire n'est pas banale, ce n'est pas des simples métamorphes. Ils ont besoin d'apprendre ce qui les transforme, besoin d'apprendre à ce contrôle, ce qui est proche d'oeuvre avec des loups-garous. Mais la ressemblance s'arrête là (et avec les chasseurs). Tout l'intérêt du roman passe par les personnages. Le mystère de l'accident perdure tout au long du récit par le biais de Tim ou Flora. Flora est elle-même une énigme tandis que le jeune Shariff tient à lui seul le côté humour du bouquin (et pour ça il est excellent) ce qui fait de lui un personnage très attachant.

Un livre vraiment sympa, captivant, pour n'importe quel âge.

Instinct, Tome 1

• France : 2011-04-07 (Français)
  • France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-16 (Français)