Commentaire ajouté par TontonJacky 2011-05-28T13:51:57+02:00

Lorsque j'ai acheté ce livre, en voyant le résumé je me suis dit " Encore des loups-garous " comme je suis fan de ce genre de lire je l'ai acheté sans vraiment savoir si il était bien ou pas. Eh bien j'ai eu du mal au début avec le fait que ce n'est pas un loup. Mais j'ai par la suite dévoré le livre. L'auteur détourne la lycanthropie en la transformant en métamorphanthropie, chose que j'ai trouvé très originale, on passe de l'animal domestique inoffensif au super-prédateur . Un scénario plutôt sympathique & surtout des personnages que je trouve attachants.Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la relation Tim/Flora bidon. Elle passe en 30 pages de " Je te déteste " à " Je me blottis dans tes bras dès que l'occasion se présente. Je le conseille à tous.

Commentaire ajouté par Ansid 2011-08-06T19:26:35+02:00

Un livre sans prétention qui se lis sans véritable difficulté, et c'est peut être là le problème. La relation entre les personnages est trop rapide, trop prévisible, trop simple. Les personnages sont a mon goût pas bien complexe dans leur personnalité, entre autre. L'histoire en elle même est intéressante mais parfois la réaction des personnages peuvent paraître trop prévisible pour le lecteur aguerri.

Beaucoup de point négatif, pourtant ce n'est pas si mal pour ce détendre et pas trop ce prendre la tête. Je lirai le deuxième tome par curiosité et dans l'espoir d'un peu plus de profondeur =)

Commentaire ajouté par nanies57 2011-07-14T15:10:04+02:00

Instinct a un thème intéréssant: la métamorphose humaine/animale. Cependant je n'ai pas réussi a totalement rentrer dans le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Floa et Tim est plutôt ' simple ' ; elle n'est pas construite et assez prévisible je trouve. Et la fin du ' je me transforme et je sauve tout le monde', est a mon avis, trop prévisible et irationelle. Cependant, le livre est correct et a quand même pas mal de qualité !

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2012-02-22T11:33:42+01:00

Je viens de terminer ce livre que j'ai trouvé très trouvé très intéressant et très orignal, bien que le début m'a paru très long et un peu ennuyant. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, mais ça a changé à partir de la 2e partie...

Commentaire ajouté par BibHLM 2011-06-14T12:31:20+02:00

Un style d'écriture particulier, quelque peu fouillis, lourd et vraiment pas fluide. Des phrases simples et courtes avec beaucoup -trop- de ponctuation. L'idée est de donner une impression de dynamique (comme pour les chapitres très courts), l'effet est au rendez-vous, mais c'est fatiguant.

Néanmoins, l'histoire est chouette. L'ensemble des données scientifiques rend le récit crédible. On se surprend à penser à la potentielle existence de cette "caractéristique humaine". D'autant plus, que pour une fois le héros à des doutes qui sonnent vrais. Il ne se jette pas à corps perdu dans ce nouveau monde qu'on lui offre. Tim est septique et perplexe et c'est ce qui le rend attachant.

L'évolution de Tim dans ce nouvel environnement est bien tourné. On apprend à le connaître, lui ainsi que certains des personnages qui gravitent autour de lui : "Shariff le maître Zen" qui m'a vraiment tapé sur le système avec ces citations, encore plus quand elles n'étaient pas appropriées à la situation ; "Flora l'inaccessible" qui fouille mais, ne veut pas qu'on fouille chez elle -.-' ; "McIntyre le professeur" qui me fait penser au professeur Xavier.. d'ailleurs tout le principe de l'institut m'a semblé être une pale copie de l'univers X-men avec la maitrise des pouvoirs, "l'école" reculé, les ennemis..

Quant à la fin :

Le livre s'arrêtait avant l'épilogue et j'aurai pu le trouver sympa, avec un véritable suspens pour le Tome 2. Spoiler(cliquez pour révéler)Au lieu de ça, Flora a tué le chasseur qui avait Tim en joue, fin. Avec ce détail, on comprend que les tome vont être "indépendant" les uns des autres, c'est un concept certain aiment, d'autres non, j'en fais partie.

De plus, je trouve vraiment dommage que Tim trouve le Taxidermiste dans le bunker. Y a pas de quête, pas de recherche.. Et puis je ne comprends pas l'intérêt de leur forum s'ils se trouvent tous au même endroit (ce n'est pas un repère temporaire étant donné que le Taxidermiste à son tableau de chasse dans le bureau où il est trouvé par Tim).

En gros : Pas vraiment emballé par ce livre.

J'attends le 25 aout pour le Tome 2, sait-on jamais il m'emballera peut-être plus.

Commentaire ajouté par sexylo 2011-06-18T14:12:33+02:00

Les métaphores un champ bien large, cela change de la lycanthropie, nouveau contexte, voyons ce que cela à donner :

Les choses se passent avec lenteur, si je puis dire, le fait de sortir d'un accident, puis qu'il découvre ce qu'il est puis le remet en cause, c'est pas vraiment de la lenteur, mais du surplace.

Je ne dirais pas que j'ai un souci avec l'histoire, mais pendant les 6er chapitres, le fait que Tim plane se pose mille question que le flic en rajoute et que lui semble encore plus perdu, m'a un peu déconnecté.

Le terme méta-morphanthropie est bien trouver et bien compliqué, le docteur McIntyre est arrivé avec les réponses, en passant je me demande est-ce que l'auteur est français ? Pauvre Tim orphelin à l'âge de 17 ans, pas brillant de surplus, mais s'en sortira avec l'héritage de sa famille une sacré bonne somme.

J'en ai appris des mots qui finissent par « tropie » en un chapitre « Anthrope, Métamorphanthropie, Arktantropie.... » et non je n'ai pas chercher dans le dictionnaire, mais l'auteur à du étudier le sujet parce qu'on a eu droit à un cours de Grec Ancien...

Je commençais déjà à m'ennuyer au chapitre 11 et 12, ce n'est pas dire que ce n'est pas intéressant, mais il manque quelque chose pour que je puisse rester accrocher. Je trouve le texte ficelé, mais trop long, trop de blabla et de détail pour rien, ce qui fait je me déconnecte à l'histoire, certes les détails sont toujours bien, mais faut que ça parle.

On commence petit à petit à entrer dans le contexte du titre, l'instinct et bien Tim en aura besoin pour essayer de comprendre et de s'en sortir bien que c'est facile à comprendre.

L'entrée de Flora se fait de but en blanc ce qui est encore un petit défaut que je n'ai pas trop aimé, mais le petit dernier Shariff un petit gamin de 12 ans qui se transforme en homard j'ai bien faillit m'étrangler de rire, mais c'est la touche humour du livre.

Parlons de Flora, une gamine de 15 ans d'origine Italienne qui a perdu sa mère et que son père à rejeter, un petit génie de l'ordinateur, une vrai cracker, mais elle a une curiosité sans limite, elle ne veut pas qu'on s'interpose dans sa bulle, mais elle a pas de limite pour aller fouillé dans la vie des autres, je trouve qu'elle est bourré de chiche, et surtout quand Tim découvrira son secret, miss se surnomme Catwoman alors je vous laisse découvrir dans quoi elle se métamorphose.

Tout cela pour vous dire que je n'ai pas trop accroché, mon avis est mitigé, je lirais la suite bien évidement, pour savoir comment l'histoire évolue, il y a eu des méchants qui sont mort, la relation de Flora et de Tim qui a vu le jour sans qu'on s'en rend vraiment compte, mais bien qu'il n'est pas grand-chose,

Donc pour ceux qui ont l'intention de le lire, je me ferais une joie de lire votre avis sur le sujet.

Commentaire ajouté par Jotman 2011-12-29T23:42:23+01:00

Tout d'abord, déjà pour l’esthétique du roman je dis bravo. Déjà, on a une couverture magnifique avec une texture semblable à celle d'un mur que l'on peut reconnaître lorsque l'on promène nos doigts sur la couverture (moi elle me fait penser à celle de Jurassic Park ^^)

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Au départ, tout se passe parfaitement bien et je n’ai pas eu le temps de réfléchir, l'action se lance et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à entrer dedans avec une ambiance haletante et sanglante. Mais après, les longueurs surviennent et l'ennui arrive ... Pour moi, il s'agit d'une très bonne découverte qui interprète pas mal le thème principal : la lycanthropie. Des personnages hauts en couleurs, avec des personnalités bien gardées et différentes : Tim, le pseudo-guerrier courageux ; Shariff, le homard pas frais et Flora, l’insaisissable et mystérieuse fille. J'avoue ne pas avoir trouvé crédible le caractère de Flora.

Dès que l'histoire débute, on est transporté dans l'univers de l'auteur avec de l'action et des rebondissements. On a beaucoup d'interrogations dans la tête sans que l'on puisse associer tel évènement avec tel hypothèse. Et dès que l'on immerge de la première partie du roman, là on ne sait trop à quoi se fier et quoi penser particulièrement sur Timothy. Pour moi c'est un assez bon voyage jusqu'à avoir été freiné au milieu du roman. Beaucoup de passages inutiles dans cette période-là et j'avoue m'être ennuyé. Déjà, j'ai été en quelque sorte "perturbé" par le vif changement de climat qui nous est imposé. Le style de l'auteur au départ nous tient en haleine, mais au fur et à mesure que l'intrigue progresse, il s'estompe jusqu'à devenir un fond sonore. Je pense que c'est surtout ça qui m'a fait décrocher à la moitié du roman. Mais le rythme est au bon niveau malgré quelques longueurs et l'histoire ne traine pratiquement pas.

Pour l'histoire : dès que l'on lit le prologue, on sait déjà à quoi s'attendre. A un roman qui promet de l'action, des rebondissements, des surprises mais j'ai reçu très peu de ces choses-là dans ma lecture. Au début de l'histoire, un accident de voiture est raconté. Celui où les parents de Tim et leur fils Benjamin (qui est, comme vous l'aurez compris le frère de Tim) succombent à cette catastrophe. Mais seul Tim en ressort miraculé et va découvrir une étrange capacité en lui auquel il n’aurait jamais pensé son existence, sa métamorphose. Il va discerner ce qu'est l'instinct animal, la chasse et la violence. Après, c'est le total black out pour Tim qui se réveille dans un lit d'hôpital psychiatrique. Beaucoup de questions le taraudent sans qu'il puisse leurs attribuer des réponses rationnels sur le fait. Puis un professeur d'un Institut spécialisé pour les élèves dits "anthropiques - qui se métamorphosent -" va lui proposer d'entrer dans son institut pour lui apprendre à contrôler sa transformation. Tim acceptera mais lorsqu'il entre dans cet Institut, il semble douter des intentions du professeur McIntyre et voudra s'enfuir.

Un roman qui est très intéressant avec un thème abordé qui l'est encore plus. J'ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans cette lecture entrainante et débordante. La fin qui annonce le tome 2 promet beaucoup sur le deuxième opus à venir et j'ai très hâte de le découvrir surtout qu'il sera sans doute plus riche en action et en surprise avec quelques petites réponses à nos questions sans doute.

Une lecture à découvrir qui se révèle passionnante lorsque l'on plonge dans l'univers de Vincent Villeminot.

Commentaire ajouté par solenne 2012-02-10T11:17:29+01:00

Une histoire qu'il fallait trouver même si je n'ai pas adoré

Commentaire ajouté par manon17a 2012-02-29T16:52:25+01:00

Tout simplement fabuleux ! J'ai adoré ! Vivement que le deuxieme tome soit entre mes mains que je le dévore à son tour . Tres bon livre et je le conseil à tout le monde !

Commentaire ajouté par loana585 2013-07-27T12:19:27+02:00

Ce livre est juste fan-tas-ti-que ! J'ai beaucoup apprécié la lecture des péripétie de Tim.

Personnages attachants, belle écriture, très original, instructif aussi, vraiment intéressant et drôle, il ravit et ravira adolescents comme adultes ! En plus l'auteur est français ! C'est juste une combinaison parfaite.

Je le conseille vraiment !