Instincts primaires, Tome 1 : Je brille pour toi

Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2023-04-19T18:14:18+02:00

Moi, c’est Sunniva. Je n’ai plus que quelques mois à vivre, alors je voyage dans la galaxie. Seule. Mais je m’amuse et j’en profite à fond ! Je m’apprête à installer une mise à jour sur le tableau de bord d’un Shaoddan, une espèce qui ne s’est encore jamais montrée auparavant, alors je suis curieuse.

Enfin, ça, c’était avant qu’il me kidnappe à bord de son vaisseau.

Je suis Eyro, premier représentant des Shaoddans. Mon espèce détient le remède d’une maladie qui décime les voyageurs de l’espace. Ma mission est simple : diffuser le remède au plus grand nombre de façon éthique et pacifiste. Mais lorsqu’une humaine s’en mêle, toutes mes certitudes vacillent.

À son contact, l’instinct primaire que je m’efforce de refouler pourrait bien se manifester…

L’humaine débarque dans ma cabine comme une furie.

— Vous êtes complètement fou, ou quoi ? Vous voulez vous mettre la zone Alpha à dos ?

— C’est déjà fait. Déployez votre harnais.

— Je ne déploie rien du tout. Faites demi-tour !

Le fait que j’aie des remords n’y change rien et ne la rassurera sans doute pas, alors j’évite son regard.

— Je n’ai pas le choix. Je ne savais pas que vous étiez encore à bord.

Livide, elle fixe le tableau de bord, sur lequel s’affiche le cap que je viens de fixer. Une représentation 3D du courant de vogueuses le plus proche flotte sur mon écran. Elle semble réaliser que je n’ai aucune intention de faire demi-tour, et me dévisage comme si elle se demandait quel objet elle pourrait bien me lancer au visage. Je peste.

— Raash… Votre système ralentit le mien.

— Raison de plus pour faire demi-tour ! Naviguer avec deux systèmes incompatibles pourrait être dangereux !

Je savais bien que cette mise à jour était une mauvaise idée. Alors que je cherche un moyen de désactiver l’installation, la jeune humaine s’approche d’un peu trop près. Je n’ai pas le temps de lui demander d’aller s’asseoir, parce qu’elle lance :

— ADB ! Démarrer la configuration !

Une voix cristalline s’élève dans le cockpit.

— Bienvenue sur votre système de navigation ADB, l’espace à portée de vogueuse, par AdCom.

— Faites-la taire, lui ordonné-je.

Mais elle renchérit :

— Paramétrage utilisateur, reconnaissance de voix. Je suis votre commandant !

— Identification vocale confirmée. Ravie de faire votre connaissance. Comment dois-je vous appeler ?

Quel culot ! Nous crions tous les deux en même temps : Sunniva ! — Eyro ! Mais sa voix prime, parce que son système l’a déjà identifiée.

— Bien reçu, Sunniva.

Elle pousse un « ha ! » victorieux. Alors que le vaisseau continue de dériver vers le courant, je m’acharne à outrepasser les notifications écrites de son « ADB » sur mon tableau de commande. Quand Sunniva se penche par-dessus mon épaule, j’écarte les bras pour l’empêcher de toucher à quoi que ce soit.

— ADB, lancement de la procédure d’amarrage ! tente-t-elle.

— Je suis le commandant ! ADB, stop !

La voix s’élève à nouveau :

— Station Lumino détectée à moins de cinq cents mètres. Voulezvous vous y amarrer ?

Mon « non ! » résonne en même temps que son « oui ! ».

— La destination entrée manuellement ne correspond pas à votre demande. Dois-je modifier la destination ?

— Oui ! hurle-t-elle à pleins poumons. Destination Lumino !

Les notifications pullulent sur mon tableau. Chaque fois que j’en refuse une, dix nouvelles s’affichent. J’ai beau contredire ses instructions, mon système manuel ne parvient pas à reprendre le dessus sur ses commandes vocales.

Elle rage.

— Oui !

Alors qu’elle tente de m’empêcher de lui mettre des bâtons dans les roues tout en me mettant des bâtons dans les roues, je lui attrape la main. La fraicheur de sa peau me distrait autant que sa réaction de surprise. Je déteste l’idée de la contrer par la force, mais je ne peux simplement pas retourner sur Lumino.

— Je vous aurais prévenue, grogné-je. Attachez-vous.

De toute façon, c’est trop tard, et elle le sait. Le vaisseau glisse inexorablement vers le courant de vogueuses.

— ADB ! Demi-tour !

Il y a plus de désespoir dans sa voix que de détermination. Une sensation désagréable se loge dans ma poitrine à l’idée de l’arracher à son monde.

— Souhaitez-vous que je passe le vaisseau sous commande vocale uniquement ? demande la voix insupportable.

Celle de Sunniva devient rauque à force de s’époumoner. Avant que je ne puisse protester, elle valide par un « oui » assourdissant. Mon tableau de bord ne répond plus.

— La commande vocale est désormais prioritaire, répond l’ADB.

Je tente une dernière manipulation, mais ni mon écran tactile ni mes interrupteurs ne répondent. J’étouffe un juron entre mes dents.

— Je n’ai accès à aucune commande !

— Parfait, dit-elle. On retourne sur Lumino.

— On ne retourne pas sur Lumino.

Pour preuve, je pointe du doigt l’écran qui représente le courant de vogueuses ; il est si proche que la moindre manœuvre nous y précipitera inévitablement.

— Destination Lumino confirmée, susurre l’ADB.

Au dernier moment, elle se ravise.

— Non, attends !

Il est trop tard. L’Eraven entame un virage, mais la queue se retrouve prise au piège par le courant de particules. À la manière d’un flux d’eau, elles entrainent le vaisseau tout entier dans leur rythme. Je lui envoie un regard assassin. Elle est en train de nous mettre en danger.

— Je ne sais pas comment...

– « Piloter l’Eraven » est la suite logique de sa phrase, mais ses mots se fondent dans un cri.

𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :

✮✮✮✮✮ 𝙀𝙭𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗧𝗪 : 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, 𝘀𝗰è𝗻𝗲 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱é𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹é𝗲.

Si vous êtes à la recherche d’une histoire d’amour magnifique, pleine d’espoir et d’humour, alors ne manquez pas cette magnifique histoire. L’écriture est fluide et l’intrigue nous touche profondément.

Malgré tous ces bons sentiments, nous abordons quand même un sujet un peu plus sombre : la dégénérescence mentale due à une maladie incurable, entraînant la mort en quelques années. En relation avec cela, il y a des petits sujets politiques et la lutte des industries qui cherchent à tout prix à obtenir le remède.

J’ai été ravi de faire la connaissance de ces deux personnages empreints de douceur. Sunniva est une femme douce et rayonnante, et j’ai été charmé par Eyro, cet homme doux et protecteur.

𝙰𝚞 𝚖𝚎𝚗𝚞 : Science-fiction, romance paranormale, feel good, différence culturelle, maladie, espoir, trahison, espionnage industriel, voyage galactique, kidnapping, proximité forcée, humour, univers artistique, remède.

Une romance vraiment sympathique où l'on apprécie vite les 2 protagoniste Eyro et Sunniva.

Leur histoire d'amour m'a fait versé quelques larmes.

Je vais continuer a lire le reste de la saga.

J’adore les romans d’Amandine Peter depuis que j’ai découvert sa plume avec ses sagas “Le Stream” et “Blue Lake”. J’avais acheté à sa sortie “Je brille pour toi” édité aux éditions Rival. J’ai traîné pour le lire, et quelle erreur !

Dans un futur très lointain, Sunniva est une opératrice de maintenance logicielle de vaisseaux spatiaux. Elle voyage d’un bout à l’autre de l’univers pour pratiquer son métier et aujourd’hui, elle est au taquet parce qu’elle va faire la mise à jour du vaisseau Shaoddan, une espèce très secrète et pas vraiment sociable. Eyro est le représentant de cette espèce et s’il voyage hors planète pour la première fois, c’est pour faire une révélation fracassante : son espèce a trouvé un remède à une maladie qui décime les voyageurs de l’espace, maladie dont est atteinte Sunni. La rencontre d’Eyro et Sunni est quelque peu fracassante quand l’un kidnappe l’autre et cela va les entraîner dans un périple échevelé d’un bout à l’autre de l’univers.

J’ai adoré cette lecture ! C’est l’une de mes plus belles de l’année.

La plume d’Amandine est hyper fluide et précise, elle nous embarque dans son histoire dès les premières lignes.

L’histoire est géniale, l’univers est super bien construit. J’ai adhéré à ce futur possible à 100%. J’ai adoré l’espèce et la planète Shaoddan ainsi que leurs vibes d’Avatar : le pacifisme, le respect de la nature… J’ai vraiment adoré les personnages : Eyro est adorable, ouvert d’esprit, une crème ! Et Sunni est une jeune femme forte, fière mais avec des failles énormes, notamment à cause de sa maladie. Elle veut protéger ses proches à tout prix, et à son propre détriment.

Cette romance est vraiment plus profonde que ce qu’on pourrait penser. Elle est pleine de respect, de consentement et d’ouverture d’esprit… J’ai dévoré cette histoire et je la relirai avec un grand plaisir. Pour les fans de SF, et même les autres, il faut lire cette romance doudou !

Excellent !

J'ai découvert ce roman un peu par hasard et je me suis lancée. Résultat une belle découverte ! La plume de l'autrice est vraiment belle et fluide. Ses descriptions aussi bien techniques que m'ont beaucoup plus. Pour les fans de Star Wars vous retrouverez des termes qui vous rappellerons des souvenirs. Quant aux personnages ils ne sont pas en reste. J'ai voyagé avec Sunniva et Eyro. J'ai ressenti une pléiade d'émotions à les suivre durant leur périple. Leur rapprochement est bien amené, c'est touchant de même que les problèmes de Sunniva. On est vraiment propulsé dans un autre monde. Eyro et son monde m'ont fait penser à Avatar et la planète Pandora.

Je recommande.

C'est une romance sur fond de SF très sympa. Mais ce qu'il y a de particulièrement appréciable dans ce roman, ce sont les protagonistes. En effet, ils ne sont ni des princes ou des seigneurs de guerres, des enfants abandonnés aux origines fabuleuses. Ils sont de simples personnes tout à fait anonymes. Et c'est vraiment agréable car finalement on s'y identifie plus facilement. Autre chose qui permet de s'identifier à l'un des personnages, Sunniva est malade. C'est assé rare pour être mentionner car il y a peu de représentation de la maladie et du handicap dans la littérature. Lorsque c'est quelque chose que l'on vit, cela fait du bien de pouvoir être accompagné par des personnages qui sont comme nous. Alors merci beaucoup à l'autrice.

La romance et le contexte SF sont traités au même plan. Cela permet de profiter pleinement d'une romance traitée de manière approfondi et du développement d'un univers bien travaillé.

Je pense sérieusement me penché sur la bibliographie de l'autrice.

Cette autrice mérite à être connue, elle écrit magnifiquement bien, elle est pleine d imagination et d humour. Ouvrir un de ses livres, c est la certitude de ne jamais être déçu.

Foncez!

Ce roman est édité chez Rival, une maison d’édition spécialisée en romance. Il faut donc d’attendre à une romance sur fond de SF. Souvent, quand la romance est mise de l’avant, l’univers et l’intrigue en prennent un coup. Ici, j’ai trouvé qu’Amandine Peter réussissait à merveille à implanter un contexte crédible et intéressant, tout en mettant la romance au premier plan.

Comme toujours, j’ai apprécié la plume d’Amandine Peter. La romance est belle. J’aime que ce soit deux personnes qui sont simples (pas des rois, des reines ou des princesses, même si j’adore ce type de romance aussi!).

C’est un roman tout en douceur et tout en émotion. On traite du sujet de la maladie à travers tout cela et j’ai trouvé que c’était un ajout très intéressant pour développer davantage l’histoire et approfondir les liens entre les personnages.

Je vous le conseille si vous êtes fan de romance et de SF!

Un livre que j’avais laissé sur le coté.

Après l’avoir lu et être passé par de nombreuses émotions, je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt. J’ai adoré l’histoire, j’ai adoré ce couple. Je vous conseille de succomber à ce livre !

Histoire courte c'est vrai mais elle est superbe !!! J'adore Sunny et son humour, eyro et son caractère, leur relation qui avance doucement et je vibre d'émotion avec cette peur que la maladie l'emporte sur cette histoire. Eyro est venu rencontrer les autres espèces de l'univers pour leur proposer un remède qui touche de nombreux voyageurs et qui est mortel. Suite à cette rencontre, il doit partir précipitamment pour garder la maîtrise sur les négociations. Quand il décolle, il découvre Sunny la technicienne qui doit mettre à jour ADB. Et là commence cette merveilleuse histoire.

Coup de coeur.

Ce roman est rempli d'action et d'émotion. Suniva et Eyro sont attachants et leur relation se construit naturellement entre humour, découverte de l'autre et tristesse.

J'ai adoré l'univers inventé par l'auteure tellement original. Cela m'a donné envie de voyager ! Je lirais la suite avec grand plaisir.

Instincts primaires, Tome 1 : Je brille pour toi

• France : 2023-05-04 (Français)