Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
760 698
Membres
1 196 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Instincts primaires, Tome 1 : Je brille pour toi



Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2023-04-19T18:14:18+02:00

Résumé

Moi, c’est Sunniva. Je n’ai plus que quelques mois à vivre, alors je voyage dans la galaxie. Seule. Mais je m’amuse et j’en profite à fond ! Je m’apprête à installer une mise à jour sur le tableau de bord d’un Shaoddan, une espèce qui ne s’est encore jamais montrée auparavant, alors je suis curieuse.

Enfin, ça, c’était avant qu’il me kidnappe à bord de son vaisseau.

Je suis Eyro, premier représentant des Shaoddans. Mon espèce détient le remède d’une maladie qui décime les voyageurs de l’espace. Ma mission est simple : diffuser le remède au plus grand nombre de façon éthique et pacifiste. Mais lorsqu’une humaine s’en mêle, toutes mes certitudes vacillent.

À son contact, l’instinct primaire que je m’efforce de refouler pourrait bien se manifester…

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

extrait

L’humaine débarque dans ma cabine comme une furie.

— Vous êtes complètement fou, ou quoi ? Vous voulez vous mettre la zone Alpha à dos ?

— C’est déjà fait. Déployez votre harnais.

— Je ne déploie rien du tout. Faites demi-tour !

Le fait que j’aie des remords n’y change rien et ne la rassurera sans doute pas, alors j’évite son regard.

— Je n’ai pas le choix. Je ne savais pas que vous étiez encore à bord.

Livide, elle fixe le tableau de bord, sur lequel s’affiche le cap que je viens de fixer. Une représentation 3D du courant de vogueuses le plus proche flotte sur mon écran. Elle semble réaliser que je n’ai aucune intention de faire demi-tour, et me dévisage comme si elle se demandait quel objet elle pourrait bien me lancer au visage. Je peste.

— Raash… Votre système ralentit le mien.

— Raison de plus pour faire demi-tour ! Naviguer avec deux systèmes incompatibles pourrait être dangereux !

Je savais bien que cette mise à jour était une mauvaise idée. Alors que je cherche un moyen de désactiver l’installation, la jeune humaine s’approche d’un peu trop près. Je n’ai pas le temps de lui demander d’aller s’asseoir, parce qu’elle lance :

— ADB ! Démarrer la configuration !

Une voix cristalline s’élève dans le cockpit.

— Bienvenue sur votre système de navigation ADB, l’espace à portée de vogueuse, par AdCom.

— Faites-la taire, lui ordonné-je.

Mais elle renchérit :

— Paramétrage utilisateur, reconnaissance de voix. Je suis votre commandant !

— Identification vocale confirmée. Ravie de faire votre connaissance. Comment dois-je vous appeler ?

Quel culot ! Nous crions tous les deux en même temps : Sunniva ! — Eyro ! Mais sa voix prime, parce que son système l’a déjà identifiée.

— Bien reçu, Sunniva.

Elle pousse un « ha ! » victorieux. Alors que le vaisseau continue de dériver vers le courant, je m’acharne à outrepasser les notifications écrites de son « ADB » sur mon tableau de commande. Quand Sunniva se penche par-dessus mon épaule, j’écarte les bras pour l’empêcher de toucher à quoi que ce soit.

— ADB, lancement de la procédure d’amarrage ! tente-t-elle.

— Je suis le commandant ! ADB, stop !

La voix s’élève à nouveau :

— Station Lumino détectée à moins de cinq cents mètres. Voulezvous vous y amarrer ?

Mon « non ! » résonne en même temps que son « oui ! ».

— La destination entrée manuellement ne correspond pas à votre demande. Dois-je modifier la destination ?

— Oui ! hurle-t-elle à pleins poumons. Destination Lumino !

Les notifications pullulent sur mon tableau. Chaque fois que j’en refuse une, dix nouvelles s’affichent. J’ai beau contredire ses instructions, mon système manuel ne parvient pas à reprendre le dessus sur ses commandes vocales.

— La destination entrée manuellement ne correspond pas à votre demande. Dois-je modifier la destination ?

Elle rage.

— Oui !

Alors qu’elle tente de m’empêcher de lui mettre des bâtons dans les roues tout en me mettant des bâtons dans les roues, je lui attrape la main. La fraicheur de sa peau me distrait autant que sa réaction de surprise. Je déteste l’idée de la contrer par la force, mais je ne peux simplement pas retourner sur Lumino.

— Je vous aurais prévenue, grogné-je. Attachez-vous.

De toute façon, c’est trop tard, et elle le sait. Le vaisseau glisse inexorablement vers le courant de vogueuses.

— ADB ! Demi-tour !

Il y a plus de désespoir dans sa voix que de détermination. Une sensation désagréable se loge dans ma poitrine à l’idée de l’arracher à son monde.

— Souhaitez-vous que je passe le vaisseau sous commande vocale uniquement ? demande la voix insupportable.

Celle de Sunniva devient rauque à force de s’époumoner. Avant que je ne puisse protester, elle valide par un « oui » assourdissant. Mon tableau de bord ne répond plus.

— La commande vocale est désormais prioritaire, répond l’ADB.

Je tente une dernière manipulation, mais ni mon écran tactile ni mes interrupteurs ne répondent. J’étouffe un juron entre mes dents.

— Je n’ai accès à aucune commande !

— Parfait, dit-elle. On retourne sur Lumino.

— On ne retourne pas sur Lumino.

Pour preuve, je pointe du doigt l’écran qui représente le courant de vogueuses ; il est si proche que la moindre manœuvre nous y précipitera inévitablement.

— Destination Lumino confirmée, susurre l’ADB.

Au dernier moment, elle se ravise.

— Non, attends !

Il est trop tard. L’Eraven entame un virage, mais la queue se retrouve prise au piège par le courant de particules. À la manière d’un flux d’eau, elles entrainent le vaisseau tout entier dans leur rythme. Je lui envoie un regard assassin. Elle est en train de nous mettre en danger.

— Je ne sais pas comment...

– « Piloter l’Eraven » est la suite logique de sa phrase, mais ses mots se fondent dans un cri.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une jolie romance extraterrestre ! j'ai passé un trés bon moment. c'est bien écrit et l'univers est sympathique.

Afficher en entier
Diamant

Je suis une grande consommatrice de séries, films et jeux vidéo de science-fiction. Néanmoins, je ne me suis jamais sentie le courage d’en lire. À l’écrit, j’ai peur de moins bien comprendre et d’être perdue avec des termes et des notions qui semblent si logiques et naturels à l’écran. C’est pourquoi, lorsque ma sœur m’a parlé de « Je brille pour toi », je me suis décidé à tenter l’aventure. Commencer la littérature science fiction par de la romance/soft sf, est, je pense, un bon moyen de s’habituer à ce genre littéraire sans se faire violence.

La couverture ne m’inspirait pas vraiment, je ne suis pas fan de ce genre de composition, je me suis, malgré tout, plongée dans ma lecture, sans trop d’attentes… et j’ai été plus qu’agréablement surprise !

Alors, oui, c’est une romance donc l’univers n’est pas vraiment développé, mais malgré cela, on y croit ! Les quelques petits détails, parsemés ici et là, rendent le tout cohérent et les parallèles faits avec notre propre monde (comme les 7 merveilles) nous ancrent dans cette réalité futuriste où humains côtoient, le plus naturellement du monde, d’autres espèces évoluées.

La construction du livre m’a quelque peu décontenancé, au départ, puis je m’y suis vite habitué. En effet, nous passons du point de vue de Sunniva, à celui d’Eyro, et ainsi de suite jusqu’à la fin du roman. Au final, c’est plutôt satisfaisant de voir leurs pensées à tour de rôle et, ainsi, de suivre l’évolution de leurs sentiments respectifs. Le style d’écriture est assez simple tout en étant parfaitement maîtrisé, ce qui rend la lecture agréable.

L’histoire se concentre principalement sur la romance, ce qui n’empêche pas de passer par toutes les émotions au fil des pages. Bien sûr, j’ai été émue et attendrie, mais également triste, effrayée, et j’ai beaucoup ris ! J’avais peur, en lisant « Scènes érotiques » de me retrouver, encore, avec un roman bourré de moments intimes trop détaillés et, surtout, trop nombreux. J’ai été rassurée de ne lire que deux scènes de ce genre, mais tellement bien écrites, douces, tendres et passionnées à la fois, qu’elles suffisent largement et s’intègrent parfaitement au récit, sans trop en faire.

En revanche, je n’ai absolument pas compris cette obsession pour les culottes menstruelles… Cela n’a aucune réelle incidence sur le roman, si ce n’est un petit dialogue mignon entre les deux personnages. Alors pourquoi ces culottes reviennent dans une bonne partie du roman ?

Mystère

Le roman se concentre principalement sur les deux personnages principaux, mais les secondaires, même s’ils n’apparaissent que peu, possèdent tous leur propre caractère. Ils ne sont pas uniquement là pour remplir une fonction, mais également pour rendre cet univers un peu plus riche, plus réel. Et c’est réussi !

Sunniva est extrêmement touchante. Elle n’a rien de l’héroïne noeud-noeud qui se laisse faire en fantasmant bêtement sur le héros. Non, elle est courageuse et ingénieuse. Et même si sa maladie restreint grandement son champ d’action, elle est pleine de ressources et ne se laisse pas faire. Mais elle ne tombe pas non plus dans le cliché de la femme forte et fermée qui envoie tout balader systématiquement. Non. Elle sait aussi se montrer douce, joyeuse, curieuse. Elle est solaire, tout comme son apparence et sa maladresse m’a beaucoup fait rire.

Eyro est adorable. Sa mission officielle est plus que louable et sa quête personnelle le rend, différemment de Sunniva, touchant. C’est un artiste, un esprit libre qui, malgré tout, a à cœur de bien faire et d’être digne de son peuple. Cette mission n’est pas seulement là pour sauver la galaxie, elle l’est aussi pour le sauver, lui. Je craignais un peuple pacifique hypocrite, à la jedi (oui, je suis plus sith ou jedi gris, ne me jugez pas 😜) mais les Shaoddan, ainsi que Eyro, sont en fait bien plus ouverts et sincères que je ne le pensais. À travers son « azcuro », Eyro fait passer un message important aux lecteurs, qui va bien plus loin qu’une simple petite romance.

La dynamique entre les deux personnages est juste parfaite. Leurs sentiments évoluent le plus naturellement du monde, sans forcer le trait. Ils apprennent à se connaître, à s’apprécier, deviennent complices et sont curieux l’un de l’autre. C’est vraiment très agréable de lire une romance de ce genre, qui laisse les choses se faire, sans triangle amoureux pour faire monter artificiellement la pression.

Et vive les romances intergalactique !

Au final, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. C’est simple et efficace, j’ai été touchée par les personnages et happée par l’histoire. Je ne saurais que trop vous le conseiller ! Et comme dirait Eyro : Calme et paix.

Afficher en entier
Diamant

Attention les yeux ! Lucifer qui lit de la SF ! La fin du monde est proche haha ! Nan je rigole, enfin si peu… J’avoue que c’est très, très rare que je lise de la SF. En général, je m’ennuie, je ne trouve pas d’intérêt et je ne comprends pas la moitié de ce que je lis , mais là ! Là, c’était exceptionnel ! On plonge, ici, dans une romance SF sur fond de sujet sérieux. Au départ, j’avais peur de ne pas accrocher à l’intrigue étant donné qu’il y a pas mal de termes techniques que je ne connais pas et je n’imagine pas facilement. Pourtant, ça a été une immense surprise pour moi d’accrocher tout de suite à l’intrigue.

C’est le tout premier livre de Amandine que j’ai pu lire, donc ce tome est une sorte de tremplin pour savoir si son style me plaît. Et je peux vous dire que c’est le cas. La plume est très fluide et très agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai énormément apprécié ma lecture. Surtout que ça se lit tout seul et rapidement en plus. On ne voit pas les pages défiler et on s’attache vraiment à tout ce qui compose cette histoire.

Le roman est court, 300 pages mêmes pas, pourtant chaque instant passé à lire était des plus intenses ! On se retrouve dans des situations loufoques mais tellement hilarantes entre nos deux héros, Sunniva et Eyro ! J’ai pouffé de rire plus d’une fois tellement l’humour présent était divertissant.

J’ai passé un excellent moment avec nos deux héros et la finalité de l’intrigue, simple mais logique nous offre un beau moment de lecture. L’auteure aborde, ici, un sujet fort et important : la maladie de l’oubli. J’ai trouvé que c’était amené avec beaucoup de douceur et de tolérance. Ça parait tellement logique que ça a sa place au sein du roman comme une évidence et ça émeut beaucoup. Je me suis retrouvée à réfléchir sur le sujet et j’en ai d’autant plus apprécié ma lecture.

Conclusion : Une découverte exceptionnelle que j’ai adorée ! Je vous le recommande parce que j’ai passé un excellent moment. Il se pourrait donc que je tente un autre roman SF de l’auteure à l’avenir hé hé.

Afficher en entier
Or

𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :

✮✮✮✮✮ 𝙀𝙭𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗧𝗪 : 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, 𝘀𝗰è𝗻𝗲 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱é𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹é𝗲.

Si vous êtes à la recherche d’une histoire d’amour magnifique, pleine d’espoir et d’humour, alors ne manquez pas cette magnifique histoire. L’écriture est fluide et l’intrigue nous touche profondément.

Malgré tous ces bons sentiments, nous abordons quand même un sujet un peu plus sombre : la dégénérescence mentale due à une maladie incurable, entraînant la mort en quelques années. En relation avec cela, il y a des petits sujets politiques et la lutte des industries qui cherchent à tout prix à obtenir le remède.

J’ai été ravi de faire la connaissance de ces deux personnages empreints de douceur. Sunniva est une femme douce et rayonnante, et j’ai été charmé par Eyro, cet homme doux et protecteur.

𝙰𝚞 𝚖𝚎𝚗𝚞 : Science-fiction, romance paranormale, feel good, différence culturelle, maladie, espoir, trahison, espionnage industriel, voyage galactique, kidnapping, proximité forcée, humour, univers artistique, remède.

Afficher en entier
Or

Une romance vraiment sympathique où l'on apprécie vite les 2 protagoniste Eyro et Sunniva.

Leur histoire d'amour m'a fait versé quelques larmes.

Je vais continuer a lire le reste de la saga.

Afficher en entier
Diamant

J’adore les romans d’Amandine Peter depuis que j’ai découvert sa plume avec ses sagas “Le Stream” et “Blue Lake”. J’avais acheté à sa sortie “Je brille pour toi” édité aux éditions Rival. J’ai traîné pour le lire, et quelle erreur !

Dans un futur très lointain, Sunniva est une opératrice de maintenance logicielle de vaisseaux spatiaux. Elle voyage d’un bout à l’autre de l’univers pour pratiquer son métier et aujourd’hui, elle est au taquet parce qu’elle va faire la mise à jour du vaisseau Shaoddan, une espèce très secrète et pas vraiment sociable. Eyro est le représentant de cette espèce et s’il voyage hors planète pour la première fois, c’est pour faire une révélation fracassante : son espèce a trouvé un remède à une maladie qui décime les voyageurs de l’espace, maladie dont est atteinte Sunni. La rencontre d’Eyro et Sunni est quelque peu fracassante quand l’un kidnappe l’autre et cela va les entraîner dans un périple échevelé d’un bout à l’autre de l’univers.

J’ai adoré cette lecture ! C’est l’une de mes plus belles de l’année.

La plume d’Amandine est hyper fluide et précise, elle nous embarque dans son histoire dès les premières lignes.

L’histoire est géniale, l’univers est super bien construit. J’ai adhéré à ce futur possible à 100%. J’ai adoré l’espèce et la planète Shaoddan ainsi que leurs vibes d’Avatar : le pacifisme, le respect de la nature… J’ai vraiment adoré les personnages : Eyro est adorable, ouvert d’esprit, une crème ! Et Sunni est une jeune femme forte, fière mais avec des failles énormes, notamment à cause de sa maladie. Elle veut protéger ses proches à tout prix, et à son propre détriment.

Cette romance est vraiment plus profonde que ce qu’on pourrait penser. Elle est pleine de respect, de consentement et d’ouverture d’esprit… J’ai dévoré cette histoire et je la relirai avec un grand plaisir. Pour les fans de SF, et même les autres, il faut lire cette romance doudou !

Afficher en entier
Diamant

Excellent !

J'ai découvert ce roman un peu par hasard et je me suis lancée. Résultat une belle découverte ! La plume de l'autrice est vraiment belle et fluide. Ses descriptions aussi bien techniques que m'ont beaucoup plus. Pour les fans de Star Wars vous retrouverez des termes qui vous rappellerons des souvenirs. Quant aux personnages ils ne sont pas en reste. J'ai voyagé avec Sunniva et Eyro. J'ai ressenti une pléiade d'émotions à les suivre durant leur périple. Leur rapprochement est bien amené, c'est touchant de même que les problèmes de Sunniva. On est vraiment propulsé dans un autre monde. Eyro et son monde m'ont fait penser à Avatar et la planète Pandora.

Je recommande.

Afficher en entier
Or

C'est une romance sur fond de SF très sympa. Mais ce qu'il y a de particulièrement appréciable dans ce roman, ce sont les protagonistes. En effet, ils ne sont ni des princes ou des seigneurs de guerres, des enfants abandonnés aux origines fabuleuses. Ils sont de simples personnes tout à fait anonymes. Et c'est vraiment agréable car finalement on s'y identifie plus facilement. Autre chose qui permet de s'identifier à l'un des personnages, Sunniva est malade. C'est assé rare pour être mentionner car il y a peu de représentation de la maladie et du handicap dans la littérature. Lorsque c'est quelque chose que l'on vit, cela fait du bien de pouvoir être accompagné par des personnages qui sont comme nous. Alors merci beaucoup à l'autrice.

La romance et le contexte SF sont traités au même plan. Cela permet de profiter pleinement d'une romance traitée de manière approfondi et du développement d'un univers bien travaillé.

Je pense sérieusement me penché sur la bibliographie de l'autrice.

Afficher en entier
Or

Cette autrice mérite à être connue, elle écrit magnifiquement bien, elle est pleine d imagination et d humour. Ouvrir un de ses livres, c est la certitude de ne jamais être déçu.

Foncez!

Afficher en entier
Argent

Ce roman est édité chez Rival, une maison d’édition spécialisée en romance. Il faut donc d’attendre à une romance sur fond de SF. Souvent, quand la romance est mise de l’avant, l’univers et l’intrigue en prennent un coup. Ici, j’ai trouvé qu’Amandine Peter réussissait à merveille à implanter un contexte crédible et intéressant, tout en mettant la romance au premier plan.

Comme toujours, j’ai apprécié la plume d’Amandine Peter. La romance est belle. J’aime que ce soit deux personnes qui sont simples (pas des rois, des reines ou des princesses, même si j’adore ce type de romance aussi!).

C’est un roman tout en douceur et tout en émotion. On traite du sujet de la maladie à travers tout cela et j’ai trouvé que c’était un ajout très intéressant pour développer davantage l’histoire et approfondir les liens entre les personnages.

Je vous le conseille si vous êtes fan de romance et de SF!

Afficher en entier

Date de sortie

Instincts primaires, Tome 1 : Je brille pour toi

  • France : 2023-05-04 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 92
Commentaires 26
extraits 2
Evaluations 43
Note globale 8.44 / 10