Livres
507 069
Membres
515 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-06-21T21:23:38+02:00
Or

“Insupportable coloc” de Jeanne Pears est un roman surprenant et qui sort indéniablement du lot dans le monde parfois redondant de la New Romance ! On pourrait croire qu’il s’agit encore d’une sempiternelle histoire de colocataires et pourtant, Jeanne Pears a réussi à casser les codes et à nous offrir une histoire qui se démarque indéniablement !

J’ai adoré le personnage féminin Dominica, une sorte de “rebelle” au crâne rasé. Alleluia, enfin une héroïne qui n’est pas nunuche et ne tombe pas amoureuse du mec dès qu’elle voit ses abdos ! Je dirais même que Dominica ne ressemble à aucune autre (quoique peut-être à Abby de “Beautiful Disaster” de Jamie McGuire et encore). En effet, lorsque Dominica rencontre Rim, le personnage masculin, il lui inspire plus du dégoût que du désir. Nous sommes donc très loin des romans où l’héroïne décrit l’homme comme un apollon ou un dieu grec ! Outre le fait qu’elle ne soit absolument pas attirée physiquement par Rim au début du roman, Dominica enchaîne les coups d’un soir et ça aussi c’est une nouveauté ! En effet, habituellement, et pour ne pas dire 99% du temps, c’est toujours l’homme qui enchaîne les conquêtes !

La particularité de Rim est qu’il possède une barbe plutôt fournie, et c’est ce qui rebute en grande partie notre chère Dominica. Justement, j’ai aimé Rim pour son look “atypique”, “négligé” comme le dit si bien Dominica. C’est un homme à la barbe fournie et à la voix rauque. Je l’imaginais un peu comme un hipster et j’avoue que je fonds pour ce type de personnage !

L’autre particularité de ce roman c’est qu’ici nous n’avons accès qu’au point de vue de Dominica du début à la fin alors qu’habituellement nous avons un point de vue alterné entre les deux personnages.

J’ai adoré retrouvé des références aux années 2010 comme les chansons “Grenade” de Bruno Mars et “Born this way” de Lady Gaga qui m’ont rappelé mes années collège (mention spéciale aussi à “We no speak americano” de Yolanda Be Cool et aux joggings Panzeri) ! Il y a également tout un passage avec plusieurs chansons des Imagine Dragons avec les paroles ainsi que leur traduction en français !

J’ai adoré les citations à chaque début de chapitre qui sont toujours en lien avec le titre dudit chapitre. Nous avons ainsi des citations de Martin Luther King ou encore de Amélie Nothomb !

Jeanne Pears a également réussi à me faire voyager aux travers de ses descriptions. C’est ainsi que j’avais l’impression moi aussi d’enfourcher la moto de Rim et de faire des kilomètres avec lui, au travers de paysages magnifiques comme les plages de sable fin. C’était magique !

L'auteure délivre également des messages importants notamment au niveau de la sexualité et du fait de se protéger et de faire des tests de dépistage. Jeanne Pears nous montre la sexualité sous toutes ses formes. Qu'elle soit bestiale ou tendre, l'important reste le consentement et elle nous rappelle que le dépistage est important.

Alors certes, je pourrais aussi vous dire qu’un élément en particulier était prévisible à cause des trop nombreux indices, qu’il y a eu quelques longueurs dans le dernier quart du roman et que j’aurais aimé un épilogue mais vous savez quoi ? Malgré cela, l’auteure a réussi à me faire vibrer pendant deux jours en compagnie de Dominica et de Rim. Oui, ils m’ont parfois donné envie de m’arracher les cheveux mais c’est aussi pour cela que je les aime.

Jeanne Pears a réussi le pari fou de renouveler le genre en créant une héroïne atypique. C’est un roman qui en vaut la peine ! Il est sorti initialement en format numérique sous le nom de “Colocs & complications” mais je vous dirais plutôt de vous procurer le format broché car vous aurez forcément envie d’avoir cette histoire dans votre bibliothèque. Il est certain que je lirais d’autres romans de cette auteure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma-151 2020-03-26T06:25:40+01:00

Ce livre a vraiment été une très bonne surprise pour moi. Le résumé et la couverture ne laisse absolument pas pensé à une histoire aussi belle et aussi profonde. Je recommande absolument!

Si ça intéresse certaines personnes, mon avis est plus complet sur mon compte insta « loveofreadiing » :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucile27140 2019-01-24T17:13:23+01:00
Or

Franchement un livre au top, ne vous posez pas de question lisez le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grdegirafe 2019-04-16T18:24:35+02:00
Or

Une histoire qui se révèle au fur et à mesure. Beaucoup de non-dit.

Très agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-03-25T15:42:30+01:00
Lu aussi

Agréable lecture, bien écrite avec des personnages attachants et rafraîchissants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audreys_readings 2020-03-26T14:42:23+01:00
Or

Et bien !! En ouvrant ce livre je m'attendais à tout sauf à ça !!! Mais quel livre !!! Bon je dois dire qu'il a fait écho en moi d'une façon assez particulière ... et aborde un sujet plutôt pas évident .. la maladie mentale.

L'écriture est littéralement ADDICTIVE !!! Mais comme jamais !!! J'arrivais plus a lâcher mon livre ... la dernière fois que cela m'a fait ça c'était avec ... Coloc ans sex friends (oh coïncidence ???) que j'avais dévoré en 1 journée.

Je suis donc tombé sous le charme de Rim : réservé, dans la retenue qui ne joue pas les matcho ni les bad boy, mais qui sait malgré tout ce qu'il veut. Un homme juste tout parfait ?. Bon j'avoue que parfois l'envie de le secouer en disant "mais parle bordel ! Réagis ! Dis quelque chose non de dieu" m'a légèrement effleuré ! Mais en même temps ce côté plutôt discret de sa personnalité lui a donné un certain mystère ... so sexy ?

J'ai egalement adoré Dominica. Sa folie, ses excès, sa personnalité ... (on se ressemble bcp trop elle et moi ?) et j'ai été impressionné par la façon dont elle gère tout son passé et sa maladie. Il faut être sacrément costaud et elle m'a carrément bluffé !

Compte tenue de ces 2 personnalités, de leur passé, des secrets, rien n'était gagné et j'ai aimé voir leur histoire se construire petit a petit et leur attachement se renforcer au gré des difficultés, des embûches, et du caractère de Domi surtout ? !

Ce fut une histoire différente, touchante et addictive !!! Foncez !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ridley 2018-08-25T08:46:58+02:00
Bronze

Les histoires de colocs, et surtout les histoires ENTRE colocs, j'adore ! J'étais donc impatiente de lire cette histoire !

Dominica, qui préfère qu'on l'appelle Domi, vit une période des plus difficiles. Elle vient de perdre son frère, le seul membre de sa famille qui lui reste. En plus de devoir gérer ce décès, Domi va devoir gérer l'arrivée d'un nouveau colocataire qu'elle va prendre en grippe aussitôt !

Ce nouveau colocataire c'est Rim. Et il semble bien décidé à se rapprocher de Domi, malgré les rebuffades de cette dernière...

J'ai eu du mal avec Domi... Pas tout de suite ! Car au début ses faiblesses, ses sautes d'humeur et son envie d'indépendance (tout en n'ayant pas envie d'être seule) la rendaient des plus attachantes... Mais par la suite cela est devenu quelque peu agaçant. Ses sautes d'humeur lui donnaient plus une image de petite fille gâtée qu'une femme désespérée et seule dans son mal-être.

Quant à Rim, je ressens une grande admiration pour lui ! Il est extrêmement patient (et il faut être patient pour supporter Domi et pour la dompter)... très mystérieux et a le physique d'un homme de cro-magnon ! On ne peut que craquer pour tout ces aspects qui le caractérisent.

Une histoire sympa qui se lit vite et bien, et qui nous conte les péripéties d'une jeune femme blessée par la vie qui veut s'en sortir seule mais qui n'y arrive pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookineuse59310 2019-07-02T20:49:55+02:00
Argent

Une histoire qui me laisse assez indécise. Autant j'ai adoré certains passages, autant je me suis énervée plus d'une fois en lisant ce livre. J'étais vraiment agacée par le comportement de Dominica, oui il est vrai qu'elle accumule les démons et les épreuves, mais sa manie de se tourner encore et toujours vers l'alcool et le sexe m'a prodigieusement frustrée. On est trop dans une forme d'exagération, le suspense que l'auteur tente de donner à son histoire n'en n'a pas été un pour moi malheureusement. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout de suite compris que Tommy était une hallucination de son frère mort, tout comme j'ai compris que Rim était Ghost au moment même où Dominica se faisait la réflexion de n'avoir jamais vu le frère d'arme de son frère nommé Ghost. C'était d'ailleurs un peu dommage, pourtant l'idée de ce suspense est fantastique. Rim m'a aussi agacée par moment, mais moins que Domi. Malgré tout ça, il est vrai que j'ai apprécié une bonne partie de ma lecture, je comprends aussi le souci de l'auteure de démontrer les séquelles du passé de Domi sur sa vie actuelle, dans son attitude d'autodestruction, malheureusement à trop vouloir le montrer j'ai eu la sensation que cela perdait de son émotion, de sa crédibilité. Mais en outre, j'ai tout de même été touchée par les personnages de Domi, Rim et de Thomas. Domi sait malgré tout vous émouvoir, même quand vous vous dites "mais il lui arrive toujours quelque chose ma parole!", vous ne restez généralement pas frustré longtemps et très vite vous compatissez à son malheur.

Alors je dois dire que ça a été un bon livre, loin d'être parfait, mais j'ai tout de même passé un agréable moment. Il y a une réelle volonté de l'auteur de montrer l'évolution des personnages et je salue ce travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jess68 2018-09-03T20:22:11+02:00
Pas apprécié

J'aime beaucoup les histoires de collocation mais là ça n'a pas du tout fonctionné, pour la simple raison que j'ai détesté l’héroïne comme rarement voir jamais dans un livre!! Elle est antipathique, elle juge les autres au premier abord, elle se plaint constamment, est égoïste (elle trouve moyen de faire la tête parce que sa copine propose "ses" céréales à leur nouveau coloc!!), susceptible, agressive et immature ("c'est mes copains à moi je partage pas").

On comprend rapidement qu'elle a vécu des choses difficiles, mais son comportement m'a empêchée de ressentir de la compassion ou de la pitié pour elle. Le secret est assez facile à trouver mais aurait pu être émouvant.

Rim est présenté comme un personnage sombre, je m'attendais à totalement autre chose. Je l'ai plutôt trouvé gentil, patient et prévenant.

Au final c'est une histoire surprenante, je m'attendais à une histoire de colocation légère mais ce n'est pas le cas. Mais ça n'a malheureusement pas fonctionné pour moi et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieSmadja 2019-08-05T09:50:02+02:00
Pas apprécié

beaucoup trop lent, je n'arrive pas a visualiser l'histoire j'ail lu moitié et l'histoire n'a même commencer. je n'ai pas réussi a le finir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode