Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant tout, une précision pour compléter ce qui est dit ci-dessus. Ce livre "l'autoroute sauvage" sorti en 1976 et ses suites ont originellement parus sous le pseudonyme de Gilles Thomas, qui était alors le nom d’auteur d’une écrivaine française, Julia Verlanger. Actuellement, on trouve cette réédition des trois titres réunis en un seul volume sous le nom de « la Terre Sauvage » sous le nom réel de l'auteur, Julia Verlanger, agrémenté donc de 4 nouvelles (qui vont de "bien" à "très passable" à mon goût).

Maintenant que c'est dit, passons au plat de résistance avec un bref aperçu des trois histoires principales :

L’autoroute sauvage :

La dernière guerre mondiale a dévasté le monde dans son ensemble, presque aucune ville ni pays n’a été épargné. Les bombes ont rejeté sur terre une quantité effroyable d’agents chimique et bactériologiques, détruisant parfois sur des kilomètres carrés toute trace de vie, que ce soit animale ou végétale. Tout ce que l’humanité avait créé dans son arsenal y a passé, sauf l’arme atomique. Les villes sont devenues des zones hautement contaminées et la vie y est désormais impossible.

Gérald est né pendant la guerre et n’a jamais connu le monde d’avant. Solitaire, il traverse à pied une France dévastée, suivant les lignes de ce qu’il reste des autoroutes, seules voies à peu près sûre désormais. Un jour, il récupère une fille, Annie, et décide de la garder quelques temps comme « objet de compagnie sexuel ». Il découvre très vite que sa protégée est non seulement jolie, mais chose rare, sait également se battre. Contrairement à ses principes, il décidera de la garder à ses côtés. Annie, à son tour, réussira à le persuader d’aller à Paris à la recherche de la recette du vaccin qui pourrait mettre un terme à la menace de la « Peste bleue ». Alors que Gérald a parfaitement conscience des nombreux dangers qui les menacent, il finira par l’accompagner, malgré les poches résiduelles de gaz mortels, les nappes de bactérie et les pillards.

La mort en billes :

Gerald est envoyé en mission sur le continent. Il découvre alors une nouvelle menace sous la forme de billes translucides qui prennent possession des squelettes et les animent, engloutissant toute forme de vie qu’elles trouvent sur leur chemin. Pire, rien ne semble pouvoir les tuer. Alors qu’il traverse la campagne, il tombe sur des survivants qui semblent avoir gardé un assez haut niveau de technologie. Grâce à leur aide, il espère pouvoir trouver un moyen d’anéantir la menace de ces billes.

L’île brûlée :

De retour, Gérald découvre que l’île qu’il avait quittée a été attaquée par des pillards qui ont pris Annie en esclavage. Grâce à leurs nouveaux alliés, il ira jusqu’au Magreb pour tenter de la délivrer et devra faire face à des dangers inédits.

Verdict alors ? Un bon moment, pas de grande littérature soit, l’écriture d’ailleurs est extrêmement directe, simple, écrite à la première personne, celle de Gérald. Ce n’est en rien gênant car cela donne corps au personnage. Il faut néanmoins garder en mémoire la période à laquelle ces histoires ont été écrites ; effectivement, il y a un côté rétro non négligeable. Ceux qui ont déjà lu nombre de livre des années 70 s’y retrouveront, les autres, habitués à un genre et un style plus moderne, risquent d’être déçu autant par la prose que par le scénario qui, disons-le, ne casse rien si on compare avec un point de vue actuel. Mais, vu avec le recul qui s’impose, ça reste un livre intéressant avec de bonnes idées. Attention tout de même, OUI la place de la femme est nettement rétrograde dans l’histoire ; à part Annie, elles sont le plus souvent réduites à l’image de belles cruches largement idiotes. Ca peut en déranger, peut-être. Je vous avais dit, ce n’est pas un livre moderne.

Donc, on peut effectivement lui reprocher sa simplicité, mais ça reste un très bon divertissement à l'ancienne. A lire !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de La_Marmotte

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode