Intégrale Wallander 1 : Meurtriers sans visage, Les Chiens de Riga, La Lionne blanche

Le tome I de l’intégrale des enquêtes du commissaire Wallander comprend les trois premiers titres publiés par Henning Mankell. Meurtriers sans visage décrit une Scanie qui fustige ses réfugiés et succombe à la violence raciale. Dans Les Chiens de Riga sont évoqués les problèmes liés à l’indépendance fragile d’un pays voisin, tout juste libéré de la tutelle soviétique. La Lionne blanche nous introduit dans le milieu des Afrikaners nostalgiques de l’apartheid, déterminés à empêcher l’accession au pouvoir de Nelson Mandela.

Mais ne nous y trompons pas. Il y a toujours un télescopage entre la réalité quotidienne de la province suédoise et les épisodes funestes qui se déclenchent à un autre point du globe.

Kurt Wallander est bien à l’image de son créateur : un humaniste anxieux, ébranlé par l’évolution du monde.

Dans les "chiens de Riga", l’enquête ne se déroule pas en Suède mais en Lettonie, au moment de la chute du bloc soviétique.

Ce roman prend d’ailleurs des airs très réussis de romans d’espionnage avec ses influences politiques, ses organisations secrètes, ses surveillances …

Le contexte politique et historique est très crédible et apporte un éclairage très intéressant à l’intrigue qui comme toujours chez Mankell allie suspense et psychologie avec brio.

Pour ma part, c'est mon préféré.

• France : 2010-11-04 (Français)

zaze29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T19:47:40+01:00
Dr_NO l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-24T17:58:39+01:00
Bof3 l'ajoute dans sa biblio or