Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies

Description ajoutée par Yshisa 2022-03-31T20:01:12+02:00

ELLES TRIENT LES PHOTOS DE VOTRE IPHONE, OPTIMISENT LE PLACEMENT DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE OU DÉTECTENT DES TERRORISTES : CE SONT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES.

___________________________________________________

Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une I.A. Ses deux créateurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de cette technologie, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les réalités et les illusions de ces copies étranges qui nous fascine tant.

"Comment fonctionne une intelligence artificielle de type deep learning ? Comme un étudiant en art, elle va, elle aussi, étudier. Par exemple, elle va passer en revue tous les Léonard de Vinci. Elle va compresser, stocker, sous forme de matrices et tenseurs, ces informations, ces tableaux ... des nuances que même les experts ne verront jamais. Mais là où un étudiant en art va se servir du travail de ses maîtres pour aller plus loin, mêler sa douleur, sa sensibilité, ce qu'il a appris, pour nous apporter quelque chose de nouveau (ou échouer à la faire) ... l'intelligence artificielle de type deep learning se contentera de restituer des variations de ce qu'elle a appris."

Une BD très intéressante que je recommande vivement ! Il y est expliqué de manière très simple et abordable le fonctionnement de ces fameuses IA dont tout le monde parle, mais qui demeurent pour la plupart une boîte noire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, les toutes dernières planches et leur conclusion plutôt pro-IA ne m'ont pas beaucoup convaincues, mais je comprends le besoin de finir sur une note optimiste et positive, pour un livre sur ce sujet encore très délicat.

Une BD intéressante pour en apprendre davantage sur les intelligences artificielles. C'est une bonne idée d'avoir présenté les exemples sous cette forme, ils sont vraiment pertinents. La BD alterne entre "fiction" et informations sur les IA. C'est pas mal fait !