Interfeel

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-18T19:14:58+02:00

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-06-15T02:40:16+02:00

C'est quelque chose que je ressens chaque fois que je te vois. J'ai le sentiment que mon coeur bat plus vite, comme lorsque je fais un effort physique, mais encore plus fort. J'ai l'impression qu'il va sortir de mon corps, c'est presque inquiétant mais en même temps c'est une sensation fantastique et même si j'ai peur je n'ai pas du tout envie qu'elle s'arrête. Quand je te vois, j'ai aussi des crépitements dans le corps et j'ai l'impression que si je te regarde une seconde de plus je vais exploser... et pourtant je te regarde, car j'ai envie d'exploser. Quand je te vois, j'ai un grand vertige, comme si j'allais tomber de très haut... mais je veux tomber, même si je risque de me faire mal. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est quoi, cette émotion qui provoque tellement de choses ?

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-01-04T14:05:03+01:00

Ah! Quel livre! Quand je l'ai fini, je me suis dit, déjà?

Cette fin est si crispante. J'attends le 2eme tome avec impatience!

Commentaire ajouté par Honnola 2018-12-18T15:52:55+01:00

« Quand les émotions prennent le contrôle du monde, n’est-il pas dangereux de remettre en question le système ? »

Interfeel, un roman jeunesse bien construit avec un univers riche et complexe. Nous sommes projetés dans un univers futuriste où un nouveau mode de communication a remplacé l’ère numérique : c’est maintenant Interfeel qui se trouve au coeur de nos vies. Quand vous êtes connectés à Interfeel, vous pouvez partager vos émotions aux autres et vice versa. Partager vos émotions est presque innée et les cacher seraient inconcevables. Nathan est né sous cet ère-là, il ne connait rien d’autres qu’Interfeel contrairement à ses parents qui ont vécu la transformation de leur monde. C’est dans cet univers régit par Interfeel que vont évoluer les personnages de l’histoire. C’est suite à un événement qui va être un électro-choc pour nos protagonistes que l’histoire va prendre une nouvelle tournure.

Nathan et sa bande d’amis vont commencer à se poser des questions sur Interfeel. Tout cela va les conduire à bouleverser leur certitude, mais aussi le monde. Très vite vous serez happé dans cet univers où on imagine très facilement à quoi ressemble leur monde. On imagine les bouleversements qu’a pu avoir interfeel sur le monde et comment les émotions sont au coeur de ce monde. De plus, on alterne entre les différents points de vue des personnages, ce procédé permet de mieux comprendre les différents personnages en connaissant leurs passés, leurs forces et leurs faiblesses.

Dans sa quête de la vérité, Nathan va découvrir le quartier Est qui est vu négativement par les autorités car des personnes refusent d’être connecté au réseau et par extension à Interfeel. Il va alors pousser ses recherches pour découvrir véritablement ce qu’est le réseau et Interfeel. Dans cette quête, il sera épaulé par ses amis : la mystérieuse Livia qui le met mal à l’aise, Nadem ce garçon toujours joyeux, Adila cette jeune fille dont il connait les sentiments, Hanek son meilleur ami, mais aussi son rival dans le domaine scolaire. A ces cinq amis se rajoute Elisabeth, une jeune fille sans-réseau qui va remettre en question une partie de certitudes de Nathan. En cherchant des réponses ne vont-ils pas bouleverser toutes leurs certitudes? Est-ce que vivre avec Interfeel est-il le meilleur des compromis ? Mais comment faire pour vivre sans quelque chose que vous connaissez depuis votre enfance ?

Entre émotions, vérités et trahison, rien ne semble simple pour nos personnages. Il faudra faire face à bien des difficultés. Comment vivre quand on a été habitué à un mode de vie ? Comment faire face à nos véritables émotions ? A travers ce roman, l’auteur nous pose la question de la place des réseaux sociaux dans notre vie et leur influence.

Pour finir, ce roman a un univers très intéressant, mais sachez que j’ai détesté cette sensation de vide laissée par la lecture de la dernière page du roman. Si vous aimez les univers futuriste avec une pointe de romance (oui il y en a très peu), ce roman est pour vous.

Commentaire ajouté par Madnone 2018-12-02T15:45:35+01:00

L'histoire est prenante et surprenante jusqu'à la fin ! On n'arrive plus voir la fiction de la réalité.

Commentaire ajouté par Stara 2018-11-25T17:01:19+01:00

J'avais hâte de lire ce roman et j'ai eut une déception et découvrant une histoire pour adolescents avec des personnages pas trop attachants, j'ai eut la curiosités de finir le roman que j'ai lu en diagonale. J'ai pas accroché avec cette univers futuriste où les personnages n'ont pas de contact , ni de sentiments qu'ils ressentent. Je n'ai pas trop compris la fin qui m'a laisser perplexe.

Commentaire ajouté par E-J- 2018-11-09T09:48:12+01:00

Une histoire originale, des personnages attachants, une écriture simple et élégante, l'auteur offre une réflexion sur un sujet d'actualité au cœur de notre société moderne, le rapport humain face aux technologies populaires.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-09-06T17:23:47+02:00

C'est clairement la fin de ce roman qui me fait le classer en bronze et pas en dessous... J'ai eu du mal à accrocher au début, aucun des personnages ne m'a vraiment touché et l'histoire parait un peu plate... Heureusement la fin est pleine de rebondissements (parfois un peu loufoque) et cela donne envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-09-06T15:35:32+02:00

Après avoir lu quelques avis sur ce roman, je l'avais acheté et j'ai enfin pris le temps de lire. Et autant dire tout de suite que j'ai adoré et que je recommande ce roman.

L'histoire débute avec Nathan, un jeune homme qui est relié au réseau Interfeel. Suite à événement dramatique, il va commencer à douter et remettre en cause certaines choses. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Elizabeth, qui va le pousser dans ses retranchements. Elle va lui montrer qu'être sans Réseau n'est pas forcément mal. Mais Nathan va se retrouver aux prises avec des individus plus puissants que lui, qui vont vouloir l'empêcher de faire certaines découvertes.

Force est de constater que ce roman devrait être déclaré d'utilité publique, au moins pour les jeunes, addicts aux réseaux et qui ne se rendent pas forcément compte de l'impact que cela peut avoir. Et pourtant, ce roman n'a rien de moralisateur, l'auteur déroule son histoire et m'a totalement pris dans le jeu d'Interfeel. Quand toutes les émotions que l'on ressent se retrouve connues de tous, le monde devient lisse. Au fil des pages, l'auteurs nous montre ce qu'il manque aux individus connectés. Et c'est plutôt impressionnant.

C'est difficile de mettre des mots sur cette lecture, parce que l'histoire est géniale, les personnages sont tous attachants, mais cette lecture m'a aussi apporté pas mal de réflexions personnelles sur nos réseaux actuels et l'impact qu'ils peuvent déjà avoir dans une vie. Comme ma chronique n'est clairement pas le lieu pour en discuter, je m'en tiendrais à une seule question : Combien de personnes dans le monde actuel ne prennent plus la peine de décrocher le téléphone pour informer leurs proches d'un événement qu'il soit joyeux/triste et préfèrent l'annoncer sur Facebook ou n'importe quel autre réseau à leurs milliers "d'amis", mettant ainsi dans le même panier d'illustres inconnus et leurs proches ?

L'auteur met en scène des ados, influençables car seulement en train de former leur esprit critique. Je n'ai parlé que de Nathan, mais tous les autres ont leur importance. Ils sont courageux, ils ont l'esprit d'équipe et ils se battent pour leur conviction. Malheureusement, ils sont aussi très jeunes et peuvent se retrouve influencés sans s'en rendre compte. C'est c'est de cette manière que l'auteur apporte une vision nuancée des réseaux et notamment d'Interfeel. Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman est c'est cool. Cela permet très vite de se faire son propre avis sur les personnages, sur Interfeel, sur son utilisation...

Antonin Atger a une imagination absolument débordante. Avec ce roman il livre un univers très complexe et pourtant il parvient à l'expliquer et le faire vivre très simplement. Sa plume est addictive et j'ai dévoré son roman en quelques heures. Je suis vite devenue accro à l'histoire et je voulais savoir comment elle allait se terminer. Maintenant, je veux une suite !!! ^^

En bref, une super lecture, qui fait réflechir et qui est très addictive.

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/09/interfeel-de-antonin-atger.html

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2018-09-03T15:47:25+02:00

En résumé, un univers incroyable, très bien mené dans lequel on se laisse porter avec plaisir. Des personnages intéressants, une intrigue qui nous retourne totalement la tête. Un livre qui nous fait réfléchir sur notre propre façon de vivre. Ce livre est donc parfaitement ce que j’en attendais. Et après cette fin, j’attends une suite avec impatiente…

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-08-14T12:15:10+02:00

Déception pour ce roman. Le résumé est trompeur et je me suis retrouvée dans une histoire pour ado avec des personnages pas vraiment attachant. J'ai fini par lire en diagonale pour me rendre compte qu'il y aura sans doute une suite. Pas pour moi.

Commentaire ajouté par Ex-libris 2018-08-05T20:48:57+02:00

Contrairement à beaucoup d'entre-vous, mon sentiment est mitigé sur ce livre. J'avais eu un coup de coeur pour Warcross dont l'intrigue était à peu près semblable à celle d'Interfeel et j'avais beaucoup d'attentes concernant ce dernier livre. Mais j'ai été fortement déçue.

Les personnages sont certes sympathiques mais certaines de leurs réactions sont enfantines et ne correspondent, par conséquent, pas à leur âge. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur baclait les passages qui ne l'intéressaient pas Spoiler(cliquez pour révéler) (notament lorsque Nathan expose la situation à ses amis pour les ralier à sa cause) et je trouve celà vraiment dommage. Je trouve également que le style d'écriture de l'auteur est trop simple, un peu fade...

Néanmoins, je dois reconnaitre qu'Antonin Atger à très bien exprimé, par l'intermédiaire des personnages, la redécouverte des émotions qui étaient devenues étrangères aux hommes.

Et la fin... quelle fin! Epoustouflante, bleufante et inattendue! Alors que je me lassait vraiment du livre, Antonin Atger a su me surprendre, ce qui a remis en question mon avis définitif sur ce roman. Mais je garde tout de même un goût amer suite à cette déception.

Interfeel

• France : 2018-06-07 (Français)

Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T17:27:01+01:00
Alowne l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T20:36:23+01:00