Interfeel

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-18T19:14:58+02:00

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-06-15T02:40:16+02:00

C'est quelque chose que je ressens chaque fois que je te vois. J'ai le sentiment que mon coeur bat plus vite, comme lorsque je fais un effort physique, mais encore plus fort. J'ai l'impression qu'il va sortir de mon corps, c'est presque inquiétant mais en même temps c'est une sensation fantastique et même si j'ai peur je n'ai pas du tout envie qu'elle s'arrête. Quand je te vois, j'ai aussi des crépitements dans le corps et j'ai l'impression que si je te regarde une seconde de plus je vais exploser... et pourtant je te regarde, car j'ai envie d'exploser. Quand je te vois, j'ai un grand vertige, comme si j'allais tomber de très haut... mais je veux tomber, même si je risque de me faire mal. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est quoi, cette émotion qui provoque tellement de choses ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2020-01-17T16:30:11+01:00

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2020-02-06T18:51:05+01:00

Ce roman nous plonge dans un univers où les réseaux sociaux sont allés jusqu’au bout, jusqu’à créer Interfeel. C’est un réseau où tout le monde partage ses émotions, ce réseau devient indispensable pour beaucoup de personne et la société s’en passe difficilement. Si bien que ceux qui sont ont choisi de ne pas être connecté à Interfeel, les sans réseau, sont mal vus et mis en marge de la société.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est le rythme de ce roman qui va crescendo au fil des pages. Si les premières pages sont assez contemplatives, la fin est rythmée et très surprenante. L’auteur joue avec les lecteurs, brouille les impressions sur les personnages. D’une page à l’autre, j’ai découvert des choses que je n’imaginais pas sur les personnages.

Les personnages justement principaux sont bien développé et l’auteur leur donne une complexité qui les rend très humain. J’aurai aimé découvrir davantage d’autres personnages secondaires mais ce sera fait dans les prochains tomes, nous a dit l’auteur lors de cette rencontre.

Au travers de ce réseau social planétaire et total, l’auteur nous met en garde contre les dérives des réseaux sociaux actuels.

En bref, c’est un bon premier tome qui met bien en place la problématique d’Interfeel. On ne s’ennuie pas et je souhaite de tout cœur lire la suite de cette histoire qui vient de paraître.

Commentaire ajouté par EverLine 2020-01-25T10:21:39+01:00

Un avis rédigé il y a longtemps et comme je n'ai plus le livre sous la main, haha...

Plongez dans un monde où la technologie est devenue le centre du monde, où la population ne vit presque que d'elle, où le mot "sentiment" ne se comprend plus. Voici Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions grâce à une pierre et une puce. Mais prenez garde, car là où tout se sait, l'intimité est plus que bafouée. Il s'agit au commencement de l'histoire, d'un jeune homme possédant la merveilleuse technologie et une salle de classe. Qui aurait cru qu'une seule chute puisse autant faire de ravage ?

En tout cas, j'espère sincèrement que la suite, si le trouve encore, sera formidable puisque certaines suites, parfois, sont... indescriptibles.

Commentaire ajouté par Millefolium 2020-01-05T23:34:20+01:00

Une dystopie ado pertinente, qui fait tout de même face à certains défauts. Porteuse de tant de réflexion, on aimerait la pousser encore plus loin vu tout son potentiel. Pour un premier roman, il reste néanmoins une réussite, à mon sens.

Ce roman d'anticipation a d'abord l'intelligence de se situer dans un futur pas si lointain : le lecteur peut presque s'y figurer, car les racines de ce monde, si elles semblent lointaines aux yeux des jeunes générations du récit, sont bien ancrées dans le nôtre (il ne s'agit pas d'une quelconque société post-apocalyptique ou totalement réinventée, ce qui lui donne des allures réalistes).

Ce qui mitige mon avis, c'est que malgré l'originalité du scénario et la complexité technologique de l'univers dépeint, on ne peut s'empêcher de trouver dans le rythme du récit ou dans certaines attitudes des personnages une allure de déjà-vu. Mais bon, employer à son compte les codes d'un genre n'a jamais été préjudiciable tant que l'auteur sait s'en détacher pour créer son propre récit. Ce qui semble être le cas ici. Les personnages manquent tout de même d'un peu de profondeur, même si on sent vraiment que l'auteur a fait un effort de ce côté-là. Il manque quand même un petit quelque chose pour les rendre un peu plus vivants.

Peut-être que cela tient à ce qui constitue pour moi le plus grand défaut de ce livre : l'absence d'importance accordée à la forme. Certes le fond est étoffé, réfléchi, complexe (j'ai même peur que par la suite il ne le devienne un peu trop...). L'auteur tente de ne pas s'arrêter sur des déjà-vu et des banalités, il veut aller plus loin, slalome entre les platitudes, ne s'en sort pas trop mal, mais... Il manque un peu de littérature, si j'ose dire. J'ai cru avoir affaire à une traduction basique, si ce n'est au scénario d'un film : ça manquait d'un quelque chose qui transporte le lecteur, d'un style. Je n'ai pas pu me débarrasser de l'impression de lire un film, et cela m'a un peu gêné. Conservatisme ? Snobisme littéraire mal placé, cinéma-discrimination ? Que nenni, mais si le style était un condiment, je dirais que ce livre manquait cruellement de sel, bien que cela ne m'ait pas empêché de savourer son plat.

Enfin, Antonin Atger met en place un tas d'éléments, et semble ne pas oublier qu'il reviendra dessus plus tard, que tout trouvera son explication. Les rebondissements finaux ne sont pas totalement sortis du chapeau, tout semble avoir été pensé et construit. Je crains pourtant que la suite ne s'avère un peu trop bordélique, et que tous ces éléments ne nous mènent vers un immense imbroglio final, qu'en somme l'auteur n'aie été un peu trop ambitieux J'aurais peut-être préféré un récit plus condensé, où tout se résout en un seul tome (d'ailleurs divisé en trois parties déjà bien dodues), quitte à lui rajouter cent petites pages.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-12-23T11:52:09+01:00

Une lecture plaisante. Un sujet original. Quelques rebondissements inattendus.

Je lirai la suite par curiosité.

Roman en concours pour le Prix Ado 2020.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:24:12+01:00

Une bonne lecture, fluide (bon page turner) mais peut être un peu trop ado pour moi.

Commentaire ajouté par Delev 2019-11-24T11:31:37+01:00
Envies

super livre que je suis en train de lire je le conseille

Commentaire ajouté par LukaW-s 2019-11-09T14:25:11+01:00

Un superbe roman qu'est « Interfeel ».

Je l'ai longtemps considéré comme mon roman favori, avant de découvrir d'autres auteurs et d'autres univers.

Antonin Atger à une façon de voir le futur pas si différente que d'autres auteurs, finalement. Mais la plume fait tout, les descriptions, les idées...

Un roman à dévorer sans modération :)

Commentaire ajouté par CindySB 2019-08-22T19:58:06+02:00

J'ai adoré cette lecture. Le sujet est fascinant. La mise en service d'un système permettant de partager toutes ses émotions et ses conséquences est super bien creusée. Les changements apportés au mode de vie de l'humanité sont prenants, et l'élément déclencheur servant à ouvrir les yeux sur ses effets néfastes est un excellent détonateur.

J'ai beaucoup aimé suivre Nathan, des questionnements, son évolutions et ses actes. Son groupe d'amis aussi m'a vraiment plus. Les différents rebondissements et retournements de situations sont entraînants, et le rythme de la lecture ne s'essouffle pas. Je suis impatiente que sorte le tome 2.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2019-08-12T12:02:41+02:00

Une lecture en demi-teinte.

J’ai trouvé l'écriture fluide mais parfois enfantine. L’intrigue était très intéressante mais j’avais quelquefois du mal à suivre. J’ai été perdue à certains moments de ma lecture. J’ai trouvé certains personnages laissés de côté.

Je suis restée sur ma fin et je ne sais pas si une suite est prévue ou pas pour ce livre. Encore beaucoup de questions restent sans réponses.

Commentaire ajouté par labibliothequedashana 2019-05-31T18:04:04+02:00

J'ai adoré ce livre. En tant que fan de science fiction, je n'ai pu qu'aimer cette histoire. Par contre un peu déçue que rien ne mentionne le fait que c'est un début de série.

"Interfeel" est sorti 2020-01-09T23:23:18+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Janvier

Interfeel

• France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T21:00:31+01:00