Interfeel

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-18T19:14:58+02:00

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-06-15T02:40:16+02:00

C'est quelque chose que je ressens chaque fois que je te vois. J'ai le sentiment que mon coeur bat plus vite, comme lorsque je fais un effort physique, mais encore plus fort. J'ai l'impression qu'il va sortir de mon corps, c'est presque inquiétant mais en même temps c'est une sensation fantastique et même si j'ai peur je n'ai pas du tout envie qu'elle s'arrête. Quand je te vois, j'ai aussi des crépitements dans le corps et j'ai l'impression que si je te regarde une seconde de plus je vais exploser... et pourtant je te regarde, car j'ai envie d'exploser. Quand je te vois, j'ai un grand vertige, comme si j'allais tomber de très haut... mais je veux tomber, même si je risque de me faire mal. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est quoi, cette émotion qui provoque tellement de choses ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2020-01-17T16:30:11+01:00

Commentaire ajouté par Exuline 2020-11-04T10:33:03+01:00

Bon, n'y allons pas par quatre chemin, je ne sais pas si c'est la fait de ne pas avoir lu de dysptopies pendant très longtemps, de m'être ennuyée ou du moins de ne pas avoir été trop happée dans les histoires que je lisais, avoir fait des mauvais choix livresques, bref j'ai enfin mon vrai coup de cœur de cette année 2020. Merci le confinement "number 1", merci à tous ces sites qui ont mis à disposition des centaines d'ouvrages gratuitement, merci de m'avoir fait découvrir ce roman et puis oui, je vais rester chauvine : cocorico : une excellente dystopie française !!! Mais comment se fais-ce que j'en n'ai jamais entendu parler ? Parce que, soyons honnêtes, elle ne démérite pas à côté des grandes trilogies hyper connues et ultra médiatisées (oui je sais, je suis aujourd'hui dans l'utilisation démesurée de superlatifs !!!). Cette année, vous voulez vous faire plaisir avec une vrai bonne dystopie qui ne parle pas de pandémie, de fin du monde, de maladie, bref qui ne vous rappelle pas ce qui gravite autour de nous chaque jour, foncez, je vous assure, faites-moi confiance.

Mais dans tout ça qu'est-ce que Interfeel ? C'est l'histoire d'une bande de lycéens qui sont branchés en permanence à un réseau qui les aide à communiquer entre eux via des émotions. Mais le fait d'être branché en permanence a permis de lisser les émotions de ceux qui l'utilisent, de les rendre dociles, de les rendre passifs et tout simplement vides. Car dès qu'ils se débranchent, il sont envahis par la peur, par le malaise de ressentir par soi-même et d'avoir perdu le lien qui les unissent aux autres. Cette population est donc sans surprise : l'amour, l'amitié totalement artificiel, je trouve l'idée brillante et Antonin Atger a réussi à créer un monde extraordinaire autour de ce réseau.

Critique ouverte du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, monde envahi par les réseaux sociaux, par les ondes qui traversent nos corps où nous sommes branchés sans fils les uns les autres comme maintenant nos téléphones portables que nous posons sur des réceptacles et qui se rechargent sans être branchés par un fil. C'est de la magie pour certains, c'est le futur pour les autres, c'est ce qui risque de se passer dans les années à venir, Antonin Atger construit le monde de demain et on est en droit de se poser la question, comme à chaque grande évolution dans nos vie : à qui cela profite ?

Comme vous pouvez le constater ce livre m'a fait réfléchir sur notre place dans notre société et quoi de mieux pendant le confinement alors que déjà c'était une période de remise en questions pour beaucoup d'entre nous.

(Petite parenthèse, oui je suis très très en retard dans la rédaction de mes chroniques, et alors, ça tombe bien on reconfine "number 2" profitez pour le lire)

Malgré ces nombreuses questions, aucunement mon rythme de lecture a été altéré, un livre page turner comme on les aime : adolescents et adolescentes se croisent sur fond de sentiments humains ou non, et adultes pervers vont se mêler à l'histoire. Twist final, disparition, implosion des idées communes, peur de la différence, envie de vivre le soi-même et non pas le vivre des autres, être simplement un humain parmi les humains, vivre sa vie sans interférence, sans réseau, sans Interfeel : ici notre devise Liberté, Egalité, Fraternité n'a jamais été aussi forte.

Je sais je m'emballe, mais quand je repense que la semaine dernière, avant le reconfinèrent, j'ai eu la chance de visiter le château de Versailles quasiment vide et qu'à la sortie de la galerie des glaces, je vois trois adolescents, assis, vautrés sur une banquette en train de regarder leur téléphone au lieu de penser à la beauté, à l'histoire, à la chance de découvrir ce lieu dans l'intimité du moment, je crois que je ne fais définitivement pas parti de cette génération qui déboule derrière mes pas. Déjà trop accro à mon téléphone, j'ai besoin de pause, et ce livre m'a confirmé que les pauses technologiques sont essentielles pour avoir notre propre équilibre intello-sensoriel.

Mais revenons à ce roman, qui ne serait pas de la dystopie si la résistance n'était pas là, pour dénoncer et faire ouvrir les yeux à l'ensemble de la population qui ne comprend pas que ce qu'elle est devenue, et que la vie menée n'est pas la réalité. Ces jeunes héros vont se jeter dans le vide pour connaitre des sentiments violents, beaux, effrayants, énigmatiques, et devenir, ou redevenir des êtres comme à l'origine du monde ou presque ...

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2020-11-01T23:46:14+01:00

Un univers original et intriguant pleins d'actions et de rebondissements mais je ne me suis pas attaché aux personnages... La révélation finale a cependant éveillé ma curiosité, je lirais sûrement la suite

Commentaire ajouté par unecroqueusedelivres 2020-10-13T18:08:16+02:00

Interfeel fait partie de ses livres qu'on lit d'une traite. Il fait partie de ses livres que l'on lit quand on peut, où on peut. Dans la rue,en voiture, dans son lit. de ses livres qui ne se lisent pas, qui se dévorent. qui ne s'apprécient pas, qui s'adore.

Commentaire ajouté par Eykma 2020-10-08T16:33:01+02:00

Chronique entière sur mon blog lapageinattendue.com

(...) J'ai adoré cet univers et ce réseau créés par l'auteur. Il ne s'est pas contenté de décrire Interfeel et son fonctionnement, mais il en dévoilé toutes les facettes au fil de l'histoire, expose ses avantages (car il y en a, c'est un fait), mais aussi ses failles et son contrôle sur la population. Antonin Athée a imaginé un réseau et un univers incroyablement développés et riches !

L'histoire est plaine d'actions et de rebondissement. Les chapitres s'enchaînent, le rythme s'accélère en crescendo, on ne s'ennuie absolument jamais !

Nathan, le personnage principal, est vraiment attachant. Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux autres personnages, et notamment aux amis de Nathan. Ils ne sont pas assez approfondis. C'est dommage, pour un livre qui a pour principaux sujets les émotions et les relations avec autrui, que les liens entre les personnages n'aient pas été plus développés.

(Suite...)

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T12:04:32+02:00

pour être honnête on sent la jeunesse de l'auteur, certains passages sont peut-être un peu plus longuement développés que nécessaires (le lecteur est jeune, pas idiot), mais l'univers est tellement riche et intéressant que cela compense totalement ces petits travers

Commentaire ajouté par Kaaylee 2020-09-10T10:01:17+02:00

Interfeel est une saga que j'aime déjà énormément ! 2 tomes passionnants avec une histoire originale, une bonne intrigue et des personnages tous intéressants. Je ne me suis jamais lassée de ces 2 lectures et j'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver Nathan et ses amis. Les thèmes abordés tels que la technologie ou encore les réseaux sociaux sont bien développés et l'écriture est fluide. J'ai été très vite transportée dans l'univers d'Interfeel et j'ai lu les 2 tomes très vite tant c'est addictif, rythmé et rempli de rebondissements. C'est aussi une lecture qui fait réfléchir sur le monde actuel qui est également très connecté et de sa dépendance à la technologie. Vraiment une très bonne lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-08-12T20:42:06+02:00

J'ai plutôt apprécié cette lecture. L'idée du contrôle des émotions est bien exploité et l'on découvre rapidement les dérives que cela entraine.

Le groupe d'adolescents autour de Nathan manque un peu de profondeur car tout est centré sur le personnage principal.

La fin est très frustrante et donne envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2020-08-02T09:21:36+02:00

La phrase d'accroche à tout de suite captée mon attention. J'étais curieuse de savoir comment ça serait de vivre dans un monde ou n'importe qui pourrait voir les émotions que l'on ressens à chaque instant. Finalement, l'auteur ne c'est pas réellement étalé sur le sujet... C'est un livre qui amène à la réflexion, qui fait réfléchir. Antonin Atger nous expose les conséquences d'une telle vie.

Une intrigue forte intéressante donc, mais sur le papier, l'histoire rend moins bien que ce que j'avais en tête. Trop de longueurs, pas assez d'actions, pas assez de détails sur les détails spécifiques à ce monde...

Interfeel reste une bonne lecture, mais qu'il faut lire doucement, petit à petit, impossible de dévorer ce genre de livre.

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/08/interfeel.html

Commentaire ajouté par mjup 2020-08-01T18:13:35+02:00

Franchement... wow.

Je ne m'attendais pas à un roman aussi complexe sur les émotions et la mentalité des individus. On est lancé petit à petit dans cette histoire qui devient de plus en plus complexe et intense. On arrive à imaginer comment on serait à la place des protagonistes, comment on réagirait à leur place et la dépendance qu'on pourrait également avoir. Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages mais principalement Nathan qu'on suit du début à la fin, ainsi qu'un petit coup de coeur pour Nadem qui a l'air très complexe et que j'espère sera encore plus développé dans le prochain tome.

L'histoire en elle-même est hyper bien ficelée, je n'ai vraiment rien à dire là-dessus. On comprend tout petit à petit, au fur et à mesure des découvertes du groupe / de Nathan, donc on a le temps d'assimiler les choses. L'univers est tellement bien fait qu'il y a même quelques petits détails insignifiant et qui pourtant sont tout aussi recherché (notamment la nourriture, ou la façon dont les noms de famille sont construits).

La fin est extrêmement satisfaisante, à la fois un cliffhanger frustrant et une fin qui donne de l'espoir et l'envie de lire la suite. J'ai d'ailleurs hâte de lire cette suite !

Commentaire ajouté par adex23 2020-07-20T09:21:05+02:00

J’ai malheureusement abandonné ma lecture (peut être l’ai je lu au mauvais moment?) , je n’ai pas réussi à accrocher malgré le thème assez sympa ... Je rejoins pas mal de commentaires précédents sur le fait qu’on a du mal à s’attacher aux personnages ...

Interfeel

• France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-06 (Français)
  • Canada : 2020-02-07 - Poche (Français)

Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-04T10:32:39+01:00