Interfeel

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-18T19:14:58+02:00

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-06-15T02:40:16+02:00

C'est quelque chose que je ressens chaque fois que je te vois. J'ai le sentiment que mon coeur bat plus vite, comme lorsque je fais un effort physique, mais encore plus fort. J'ai l'impression qu'il va sortir de mon corps, c'est presque inquiétant mais en même temps c'est une sensation fantastique et même si j'ai peur je n'ai pas du tout envie qu'elle s'arrête. Quand je te vois, j'ai aussi des crépitements dans le corps et j'ai l'impression que si je te regarde une seconde de plus je vais exploser... et pourtant je te regarde, car j'ai envie d'exploser. Quand je te vois, j'ai un grand vertige, comme si j'allais tomber de très haut... mais je veux tomber, même si je risque de me faire mal. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est quoi, cette émotion qui provoque tellement de choses ?

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-10T13:14:29+02:00

Un roman osé, brillant et passionnant qu’est « Interfeel » d’Antonin Atger.

Dans un futur (peut-être pas si éloigné), les hommes, les femmes et les enfants vivent grâce à leurs opales, un caillou avec des propriétés incroyables et le réseau d’Interfeel. Grâce à ces nouvelles inventions, il n’est plus nécessaire de deviner les sentiments des autres : grâce à Interfeel les émotions sont accessibles par tous. Il n’y a plus d’ambiguïté lors de discussion, plus besoin de mentir, d’être en colère ou d’être jaloux. Ces émotions n’existent plus, et pour cause ! Percevoir ce que les autres ressentent permet d’adapter notre comportement face à la situation, permet de comprendre et d’être compris plus facilement.

Un futur paisible, que demander de mieux ?

Mais les choses ne sont pas si simples.

Les émotions et les sentiments sont les choses les plus difficiles à gérer et à comprendre. Elles nous comprennent mieux que nous nous comprenons nous-même. Elles font nos caractères, nos affinités et nos disputes. Elles font de nous des êtres capables de ressentir, de partager et d’aimer. Alors, qu’arrive-t-il quand nous ne possédons plus vraiment nos émotions ? Quand nous sommes incapables de vivre sans un réseau qui nous dit qui ressent quoi ?

C’est à toutes ces questions qu’Antonin Atger répond à travers Interfeel, un roman subtil et audacieux.

Si le personnage principal est Nathan, un jeune homme de 16 ans qui découvre petit à petit tous les secrets de cette société pas si parfaite, il n’est pas tout seul. Nathan évolue grâce à tous les autres personnages qui évoluent aussi autour de lui. Il y a Hanek, un jeune homme à qui tout réussit et qui veut toujours être le plus fort. Il y a Adila, cette jeune femme qui voit déjà sa vie tracée, sans encombre. Il y a Lydia, qui a un passé très lourd et qui va néanmoins accompagner ses amis dans des situations compliquées. Il y a Nathem, qui ne peut pas vivre sans Interfeel. Il y a Elizabeth, qui a décidé de ne pas se laisser asservir par l’opale et Interfeel et qui va aider Nathan dans sa quête de la vérité. Il y a aussi le Tatoueur, un homme mystérieux qui semble avoir un pouvoir puissant, mais qui reste terrer quelque part.

Tous les personnages sont indispensables pour que cette histoire soit aussi brillante. Chacun découvre à sa manière comment est le monde sans Interfeel. Mais tous veulent en savoir plus et surtout se battre contre un méchant vraiment vicieux et qui ne lâche pas l’affaire.

Le commissaire est un homme froid, calculateur, méchant et impassible. Pour atteindre son but, il n’hésite pas à s’en prendre à des adolescents, ni à manipuler tous ceux qui l’entoure.

Pour le coup, j’ai trouvé que c’était un méchant très réussi.

Bref, Interfeel est un roman incroyable qu’il faut lire. Il nous fait réfléchir sur notre façon de penser, sur notre société, sur nous-même. Il n’est pas juste une histoire, il invite à une réflexion et à une discussion. Ce n’est pas un futur qui nous semble impossible, donc quand on suit l’aventure de Nathan, on ne peut que s’identifier et se demander comment on réagirait à sa place.

Le retournement de situation imprévisible à la fin du roman remet tout en cause, et on veut une suite !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-06-08T10:10:16+02:00

Un roman que j'ai eu l'occassion de lire grâce à la #MasseCritique de Babelio, merci à eux et à Pocket Jeunesse pour l'envoi. Et franchement, le résumé donne envie, mais le roman est encore plus surprenant à la lecture...

L'histoire est celle de Nathan et de ses amis, qui sont connectés grâce à Interfeel, un réseau social du futur permettant de partager ses émotions. Chaque habitant partage ses émotions avec tous les autres, au même titre que l'on se téléphone actuellement ou que l'on partage des choses sur Facebook, Twitter ou autres.. Mais un événements va se produire et bouleverser Nathan. Et cela va l'amener à faire la rencontre d'une personne "sans-réseaux", qui vit en marge de la société. Nathan et ses amis vont alors vouloir en connaitre plus sur l'univers qui les entoure...

Alors je te le dis tout de suite, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. Mais en plus de l'univers, totalement créé par l'auteur, avec Interfeel, les relations entre les personnes, les gens dans ce monde, je trouve qu'il y a une réelle réfléxion sur les réseaux sociaux de nos jours. Et j'ai apprécié cela, car en plus des aventures qui s'enchaînent pour Nathan et ses amis, il y a vraiment des éléments qui nous font réfléchir à ce que nous apporte nos réseaux sociaux ou pas d'ailleurs. Donc, je peux dire que j'ai trouvé beaucoup plus qu'une histoire dans ce roman, mais plutôt quelque chose d'instructif, qui amène à la réfléxion autour d'un univers créé de toutes pièces, mais qui pourrait être notre futur. Je peux que te le recommander pour toutes ces raisons là.

La fin est surprenante, mais on n'était pas à cela prêt vu que j'ai déjà été surprise à de nombreuses reprises durant ma lecture. A chaque page, quelque chose de nouveau s'imbrique dans l'univers, dans l'histoire. C'est cela qui m'a vraiment emporté.

Nathan est un jeune homme qui se trouve entouré de ses amis au lycée, mais aussi de sa famille chez lui, tous accro au réseau social Interfeel. Je dois dire que je le trouve d'une très grande maturité pour son âge, mais cela m'a plu, car j'ai pu plus facilement m'attacher à lui et à son histoire. Le caractère principal de Nathan, qui a retenu mon attention, c'est qu'il est curieux. Mais pour cela, il est aussi courageux et déterminé, ce que j'aime dans les personnages des romans que je lis. Du coup, j'ai apprécié le suivre dans ses aventures et je trouve qu'en sa compagnie, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer pour mon plus grand plaisir. En effet, il cherche toujours à avancer et revient que très rarement en arrière. Bref, c'est le personnage qui a fait que j'ai énormément apprécié cette lecture.

Le style de l'auteur est recherché, posé. Cela m'a beaucoup plu, car j'ai facilement accroché à son univers, qui est bien expliqué et détaillé pour nous permettre de nous projeter dedans. Un vrai plaisir de le lire et surtout de la découvrir.

En général, une histoire autant surprenante qu'intéressante autour d'un réseau social révolution : Interfeel. Je recommande vivement cette lecture entre détente et réfléxion.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/06/interfeel-dantonin-atger.html

"Interfeel" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00
background Layer 1 07 Juin

Interfeel

• France : 2018-06-07 (Français)