Commentaire ajouté par percabeth76 2021-03-12T13:45:43+01:00

Ce livre est une très bonne surprise.

Parmi les genres de l'imaginaire, la science-fiction est celui que je lis le moins et c'est la raison pour laquelle j'essaye de lire davantage de romans de ce genre. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de récupérer les anciens romans d'anticipation de mon père, mais j'avais un peu de mal à les sortir de ma PAL. J'ai fini par me motiver pour lire celui-ci et j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré découvrir cette histoire, même si je dois avouer que cette lecture a été très perturbante pour moi.

Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de Daniel Piret très travaillée. Je m'attendais à trouver un vocabulaire spécifique au genre de la science-fiction et plus particulièrement au genre du roman d'anticipation, mais je ne pensais pas lire des tournures de phrases comme celles utilisées par l'auteur. Ces tournures de phrase sont particulières et elles m'ont un peu déstabilisée. Néanmoins, une fois que je m'y suis habituée, c'était très agréable à lire. Je dirais même que j'ai particulièrement aimé le fait que la plume de l'auteur soit plus compliquée que ce à quoi je suis habituée.

En plus de la plume de Daniel Piret, j'ai adoré sa manière de construire son histoire. Dans ce roman, nous suivons le personnage de Baki et nous partageons très facilement ces émotions. Par exemple, je me suis sentie perdue durant tout le début de l'intrigue, mais c'est uniquement parce que le personnage de Baki est lui-même perdu. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, ce que signifient les évènements auxquels il assiste ou bien comment il a fait pour atterrir sur cette planète inconnue. En tant que lecteur, nous avons les mêmes informations que lui et nous nous posons les mêmes questions que lui. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à émettre plusieurs hypothèses concernant le problème auquel Baki doit faire face et j'ai aimé être surprise tout le long du récit.

Ensuite, j'aime beaucoup les personnages que nous suivons dans ce roman. Nous suivons principalement le personnage de Baki, un homme qui "contrôle" les différentes planètes colonisées par les habitants de la planète Terre. Lors d'un contrôle, il arrive un phénomène étrange à Baki. Ce dernier va tenter de comprendre ce qui s'est passé, comment il est arrivé sur cette planète inconnue, etc. Je ne me suis pas immédiatement attachée à ce personnage. C'est en découvrant son caractère et en voyant les décisions qu'il a prises que j'ai commencé peu à peu à aimer ce personnage. Sa personnalité n'est pas extraordinaire, mais elle est cohérente avec son histoire et son métier. Les décisions qu'il finit par prendre m'ont beaucoup plu et m'ont totalement convaincu. Puis, j'avais vraiment envie que ce personnage est une bonne fin à la fin du roman. Les personnages secondaires sont tous intéressants. J'ai beaucoup apprécié celui d'Ordi et de son petit compagnon Xad. Je trouve ce duo très atypique et j'aime beaucoup la manière dont ils s'attachent à Baki. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Célia et Dinah. Elles ne sont pas très développées, mais j'aime ce qu'elles apportent à l'histoire, ainsi que le parallèle qui peut être fait entre elles.

L'univers est également super. Le roman présente deux civilisations assez différentes l'une de l'autre et elles sont également très différentes de la nôtre. De ce fait, ce roman nous fait forcément réfléchir à l'évolution que notre civilisation à prise depuis l'écriture de ce roman (donc, depuis 40 ans) et la manière dont elle aurait pu évoluer. J'aime beaucoup le fait que l'auteur n'idéalise pas le comportement des humains dans ce roman et qu'il ne moralise pas leur comportement. Personnellement, certaines coutumes m'ont profondément étonné, car elles sont totalement contraires à nos manières d'envisager les choses. Pourtant, l'auteur ne les dépeint pas comme une mauvaise chose et il fait en sorte que nous les acceptions. J'ai également beaucoup aimé les questions autour de la position de la femme dans la société qui sont distillées dans le roman. Daniel Piret ne prend pas vraiment position ou tout du moins, il ne nous fait pas ressentir ce qu'il en pense. Néanmoins, il montre les problèmes de la société dans laquelle vit Baki, notamment le fait que la société impose aux humains leurs fonctions dans la société et qu'elle ne traite pas très bien les personnes qu'elle surveille.

Finalement, ce roman était très bon et m'a beaucoup surprise. Je ne savais pas où j'allais mettre les pieds en lisant ce livre et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé m’immerger dans l'intrigue et découvrir le futur qu'a créé l'auteur. L'histoire est très intrigante, l'intrigue est bien construite, le mystère se tient jusqu'à la fin du roman… J'ai apprécié la plume de l'auteur, la narration qu'il met en place et le fait qu'il m'ait berné tout le long de l'histoire. La révélation finale m'a surprise, car je n'avais pas du tout pensé à ça. J'avais privilégié une autre hypothèse et je pensais avoir vu juste, mais non. Peut-être qu'un lecteur plus familier de ce genre de roman ne sera pas surpris, mais ça a été mon cas. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier roman d'anticipation et j'ai bien l'intention d'en découvrir d'autres.