Interférences

Description ajoutée par CrystalM 2018-03-15T15:08:36+01:00

Dans un futur pas si lointain, une intervention chirurgicale a été mise au point pour améliorer l’empathie dans le couple. Tous les amoureux en rêvent. Briddey Flannigan se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : leur lien émotionnel s’en trouvera renforcé et la communication n’aura plus de secrets pour eux. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu : bien malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre.

C’est plus qu’elle n’en peut supporter, surtout avec le stress déjà engendré par une famille obsédée par la communication, de jour comme de nuit. Mais ce n’est qu’un début. Alors que la situation empire, Briddey commence à prendre conscience des inconvénients d’un excès d’informations. Elle comprend alors que l’amour – et la communication – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…

Extrait ajouté par Gaby_book 2018-02-05T19:11:06+01:00

Elle regarda C.B., espérant qu'il lui proposerait une solution ou dirait au moins quelque-chose à propos des règles du bien mentir. Mais il observait la chaussée devant lui, les mâchoires crispées.

Commentaire ajouté par Crunchie1998 2018-07-25T11:57:34+02:00

J'ai eu du mal à accrocher à ce livre, les 100 premières pages sont longues, ennuyeuses, il ne s'y passe pas grand chose et j'étais un peu perdue dans ce trop plein d'informations. J'ai pas des masses accroché avec Briddey, le personnage principal.

Au final je me suis forcée à le continuer parce que je n'aime pas trop ne pas terminer un livre, et je dois avouer que la suite était quand même un peu mieux. Certains passages sont quand même un peu tirés en longueur et parfois pas très intéressants, mais disons que ça se laisse lire....

Pour finir je dirais que c'est un livre qui avait l'air beaucoup mieux que ce qu'il n'est en réalité, il y a de bonnes idées mais le rendu n'est pas si chouette. Pas beaucoup de surprises, on s'attend directement à tout ce qui se déroule.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-16T21:09:14+02:00

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman et ce, malgré le grand nombre d'avis négaatifs que j'ai pu lire ; c'est la couverture, que je trouve très belle.

Mais malheureusement, l'histoire, elle ne suit pas.

J'ai même eu du mal à terminer cette lecture.

Je me suis sentie oppressée du début à la fin. Trop d'information, tue toute envie d'apprécier ce roman. C'est long, c'est trop, c'est ennuyeux. Au final il ne se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par sorello 2018-04-19T06:33:55+02:00

du bon et du moins bon.

à une époque ou les moyens de communications ne cessent d'évoluer, on cherche toujours a faire mieux, a trouver un moyen de mieux communiquer, ou de communiquer plus vite. dans interférences, c'est la même chose, et c'est pour ça qu'a été inventé l'AEC: un moyen de mieux se connecter aux émotions d'une personne qui nous est proche. après quelques semaines avec relations avec Trent, Briddey s'apprête à subir elle aussi cette opération, contre l'avis de son entourage. mais tout ne se passe pas comme prévu.

globalement, le livre est assez bien mené, beaucoup de choses intéressantes, une fin qui m'a surprise, des personnages drôle et attachants (même si à la base, briddey est vraiment exécrable je trouve) mais ma lecture a quand même été laborieuse. généralement, j'ai le temps de lire un livre en un ou deux jours, pour interférences, j'ai vraiment eu du mal a ne pas stopper ma lecture toute les 20 minutes, j'étais pas concentrée par le livre, pas happée par l'histoire. il y a pas mal de longueur, surtout avec des passages un peu répétitif composé de réfléxion sur tel chanson ou tel poème pour éviter d'entendre les voix mais ça dure tellement longtemps qu'au final on s'y perd (ou parfois meme, on saute certains passages) et je sais que quand je fais ça, c'est que le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes.

paradoxalement, plus je lisais plus l'histoire était intéressante mais plus je la trouvais longue aussi. c'était vraiment une histoire à deux vitesses, parsemés de temps morts un peu longuet et d'autre passage plus rythmée qui poussait a poursuivre quand même dans mon histoire.

mais globalement, je reste sur un avis assez mitigé.

Commentaire ajouté par V-A07 2018-03-26T20:06:21+02:00

Un résumé accrocheur et intriguant.

Au final beaucoup de longueur dans ce livre, et le côté "technique" un peu trop compliqué pour mon humble personne.

Je suis au final déçu par ce livre, je m'attendais à autre chose, même si je le souligne aussi les situations parfois cocasse m'ont bien fait rire.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-02-05T19:07:16+01:00

Après une première cinquantaine de pages un peu ennuyeux, l'histoire se met vraiment en place après l'opération de Trent et Briddey.

Malgré certains passages qui sont un peu longs, c'est plutôt captivant et le déroulement ne se profile pas du tout comme je le pensais. C'est ce qui m'a plutôt plu et c'est notamment pour cela que j'ai finalement décidé de placer cette lecture en liste de bronze.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-12-19T19:17:05+01:00

Interférence est un partenariat découvert grâce à la plate-forme Netgalley et la maison d'édition Bragelonne, je tiens à les remercier de leur confiance.

Il s'agit là d'un roman de science-fiction basé sur la communication, On y découvre Briddey jeune femme irlandaise travaillant pour une société de téléphonie équivalant à la marque Apple, et Trent jeune cadre dans cette entreprise, tout deux en couple, ils décident de passer par une opération à la mode pour augmenter leurs liens émotionnels. Un collègue la prévient de ne pas faire cette opération qui peut avoir des répercussions et des effets secondaires, Briddey n'en faisant cas sa tête décide tout de même de se faire opérer, et à la suite de cette opération tout son monde va s'écrouler, elle se retrouve lié à un autre homme et découvre la télépathie par la même occasion.

On est vite plongé dans ce surplus de communication, j'ai été submerger dès les premières pages et je me suis sentie oppresser tout comme Briddey qui se retrouve monopolisé de toutes parts par sa famille, ses collègues et son petit ami. Ce trop-plein de communication et de sollicitation est partout dès les premiers chapitres, trop de twitter, instagram, facebook, etc... A ce demander comment parmi toute cette masse de mail et de message Briddey s'y retrouve pour réellement travailler. Le thème abordé est digne d'être traité et surtout d'actualités. L'autrice nous plonge dans un monde pas si lointain que le nôtre ou la mode est de se lier par une opération à l'être chère et découvrir ces émotions, impossible de mentir, de tromper et de cacher ce que l'on ressent à l'autre. On est happé par ce surplus d'information, cette famille oppressante au possible et l’histoire de télépathie qui découle de l'opération.

Bien que déstabiliser par le trop-plein d'information et la longueur de certains passages au tout début qui aurait pu me perdre et me faire fermer ce livre prématurément, j'ai essayé de continuer ma lecture, espérant de l'action, un peu plus de sciences-fictions et au bout d'environ deux cents pages, j'ai été embarquer dans l'aventure de Briddey et C. B sont collègues, à partir d'une certaine scène dans un théâtre, je n'ai pas réussi à lâcher le livre par la suite, j'y ai apprécié le côté romantique et les zones d'ombre sur certains détails entendus par télépathie qui m'auront permis de tenir en haleine jusqu’à la fin.

J'ai tout de même trouvé bien trop de longueurs, certaines scènes méritaient ces moments de descriptions comme la scène dans la bibliothèque, mais à d'autres moments, c'était excessif, trop d'informations, de descriptions et on se retrouve vite noyé dans des phrases superflues, avec beaucoup trop de détails. J'ai été perdu au tout début, certains pourraient baisser les bras et je le comprends que trop bien pour avoir hésité à le continuer, mais après toute cette oppression des premiers chapitres, l'intrigue et les personnages, on réussit à capter mon intention.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette histoire de télépathie, malgré un début difficile, j'ai passé un agréable moment avec ce roman de sciences-fictions.

Commentaire ajouté par Honnola 2017-11-22T15:37:18+01:00

« Interférences ou un univers riche qui nous fait réfléchir sur la communication et ses travers.»

Je remercie les éditions Bragelonne pour m’avoir permis de découvrir Interférences ainsi que Netgalley cette plateforme qui me permet de découvrir de nouveaux auteurs.

Interférences c’est une histoire où la communication n’a jamais été aussi présente dans votre quotidien. C’est aussi l’histoire de Briddey, cette jeune femme qui va faire une AEC, une opération bénigne qui permet de ressentir les émotions de son partenaire. Seulement rien ne va se passer correctement et Briddey va se retrouver face à des interférences.

Elle va découvrir ce qu’un trop plein de communication peut engendrer. Le thème abordé dans ce livre m’a fait posé de nombreuses questions. Je me demandais si la société n’allait pas tendre vers cet idéal. De plus, j’ai trouvé les explications dans le livre intéressantes.

Chaque chapitre est ouvert par une citation, j’aime beaucoup retrouver ces citations avant de lire un chapitre. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire peut-être est-ce le fait que j’avais peur que l’histoire ne soit pas à la hauteur de mes attentes. J’ai ressenti ce même sentiment de ralentir ma lecture vers le milieu du livre, j’avais l’impression que l’histoire n’avançait plus.

L’univers décrit par Connie Willis est riche, il faut du temps pour comprendre où l’on se trouve, ce qu’il se passe et ce que sa peut engendrer sur la société. Je ne suis pas une grande adapte de la science-fiction et je pense que c’est un des facteurs qui explique la diminution de ma vitesse de lecture. J’ai été agréablement surprise quand j’ai réussi à véritablement me plonger dans ce livre, j’ai apprécié davantage les personnages. Que se soit Briddey, Trent, CB ou encore la famille de Briddey, les personnages sont bien construits.

L’histoire devient de plus en plus claire et les difficultés pour rentrer dans l’histoire se sont envolées au fil des pages, je voulais savoir quels obstacles Briddey allait-elle rencontrer. Très vite les éléments s’imbriquent les uns dans les autres et j’ai été surprise par ses nouveaux éléments car je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Ce livre fut une très belle surprise, j’ai été conquise par la plume de l’auteure dont j’ai envie de découvrir d’autres livres.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-11-09T14:15:57+01:00

Un abandon pour ma part, du a un rythme très lent et un oppression constante des personnages secondaires. De plus j'ai sentis comme une panne de lecture arrivée et pour pas qu'elle ne s'installe complètement j'ai décidé d'abandonner ce livre.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-11-02T13:41:46+01:00

Un livre à la limite des genres que j'ai vraiment bien apprécié.

Dans tout le livre on a un ton léger, avec de l'humour tout en ayant quand même une intrigue qui a tout du thriller avec ses moments de grosses tensions au milieu, ce qui en fait un beau mélange finalement. En fait je verrais bien ce livre adapté en film, c'est tellement grand public et capable de plaire un peu à tout le monde.

Le thème du livre est vraiment totalement la communication. De nos jours on est toujours sur-stimulés à ce niveau la donc imaginer un moyen de l'être encore plus peut être à la fois une super idée comme très effrayant.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à passer les 100 premières pages à cause du rythme ultra rapide et ou on a l'impression d'être submergé tellement les pensées de note héroïne passent à toute allure. C'était épuisant en fait, et je n'avais qu'une envie c'est de lui dire de ralentir. En fait j'avais aussi peur parce que le ton et les histoires de familles surprotectrice et de mariage et tout me faisaient plus penser à une comédie romantique qu'a un livre de SF.

Mais heureusement on arrive ensuite dans une partie bien différente qui m'a tout de suite remise sur les rails.

Au début du livre on est tout à fait avec Briddey et l'idée de pouvoir se connecter avec quelqu'un pour ressentir ses émotions parait extraordinaire, un peu comme un super pouvoir quoi. Mais ce livre nous fait réfléchir à ce que pourrait être l’excès et franchement ça fait froid dans le dos.

Ce qui peut faire peur la dedans c'est que finalement en dehors de l'opération elle même, tout est plausible dans l'histoire. On imagine tout à fait ce genre de chose vraiment arriver dans le futur.

Je dois dire que j'ai trouvé que ce livre était un vrai page-turner, je me suis lancée dedans sans à-priori n'en attendant rien de précis et finalement après avoir un peu galéré sur le début, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout et je l'ai terminé en une journée.

Le rythme est bon, passant d'endiablé à des moments plus calmes et plus réfléchis. La thématique m'a finalement bien plu, J'ai fini par m'attacher aux personnages, et malgré le coté thriller j'ai finalement bien rigolé à certains moments. Le ton était suffisamment léger pour ne pas qu'on se sente vraiment submergé par le sujet qui finalement était assez sérieux.

Je pense que c'était une bonne combinaison de tout les éléments mélangés. Au final j'ai passé un excellent moment.

16.5/20

Interférences

• France : 2017-10-18 (Français)

• Crosstalk - Anglais