Interférences, Tome 1 : Cendres

Description ajoutée par Gkone 2020-09-13T09:23:22+02:00

Depuis qu'il a attrapé sa main dans les rues de Genesis, Sora n'a plus d'autre choix que de fuir la ville qui l'a sauvée de l'épidémie de VH2. Après avoir passé les onze dernières années en quarantaine au pensionnat Nord, elle souhaitait seulement être une personne saine et sûre pour ses congénères se retrouve dans une situation désespérée. James, pourchassé par Spectators, l'entraîne avec lui dans sa course tandis que les balles pleuvent sur eux. Dans cette ville ultra surveillée et réglementée, mensonge, amour et technologie sont autant d'interférences dans sa nouvelle vie. Elle ne rêvait que de se faire une place parmi les siens, il vient lui ouvrir les yeux. Parviendront-ils à atteindre leur but commun, sous l'oeil de Spectators ?

Extrait ajouté par anonyme 2021-06-20T18:06:16+02:00

« Même si le monde est rempli d'incertitude, je suis sûr d'au moins une chose. À ce moment précis, il est devenu la personne la plus importante pour moi. »

Commentaire ajouté par Jehbel 2023-11-12T16:51:47+01:00

Après avoir lu Red Falcon (or, nov 2023) et Black Stain tomes 1 (argent, nov 2023) et 2 (or, nov 2023) d’Aurore Payelle, je me suis lancée dans la saga interférences.

L’histoire entre Sora et James se déroule dans un monde post-apocalyptique très rude, elle est intéressante mais tellement lente. Le cœur du livre manque cruellement d’action. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils s’entrainent, ils s’entrainent… J’ai terminé ce premier tome mais je m’arrête là pour le moment.

Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt sympa et agréable à suivre. Pour tout dire, elle a même été assez addictive sur certains points ! :) Par contre, il y avait deux trois éléments qui ne m’ont pas vraiment plu. J’ai trouvé que ça gâchait un peu l’histoire.

Je ne sais pas si cela vient de moi ou du livre, mais j’ai trouvé qu’il y avait quelques incohérences (par exemple, l'héroïne n'a jamais rien connu d'autre qu'un pensionnat pour fille très strict et pourtant, quand elle en sort, elle s'acclimate relativement facilement au monde extérieur ou aux multiples éléments nouveaux qu’elle rencontre).

J’ai trouvé que de nombreuses choses sont allées assez vite dans l’histoire, sans raison ou même sans explication. C’est venu un peu parasiter ma lecture… d'autant plus que parfois l’histoire fait mention d’éléments qu’on ne nous a pas présentés, c’est comme si on était censé les connaître alors que non pas du tout. Cela participe au fait que l'univers reste assez flou sur de nombreux points. Je trouve ça dommage, car l'histoire a tout de même un fort potentiel. Je trouve que cela a gâché ma lecture.

J’ai eu un peu de mal avec le couple que forme Sora et James. Il manquait de développement. En soi, leur relation n’arrive pas avant un moment, mais même là, je trouve qu’ils ne se connaissent pas vraiment, ils ne savent rien l’un de l’autre. Si ce livre n’était pas une romance et que je n’avais pas conscience du fait qu’ils allaient finir ensemble, je n’aurais jamais parié sur le fait qu’ils formeraient un couple. Ils manquaient d'alchimie, leur couple m'a paru calculé, peu naturel.

L’histoire a tout de même beaucoup de potentiel, je trouve juste dommage qu’il ne soit pas assez exploité. La plume de l’autrice reste tout de même très agréable à lire et j’avoue que c’est ce qui m’a empêché d’arrêter l’histoire en cours de route.

Je voulais saluer la beauté de ce livre ! La couverture et les dessins présents à l’intérieur de l’ouvrage sont magnifiques et l'habillent à merveille ! :)

Commentaire ajouté par AuSoGi 2023-05-12T15:43:33+02:00

C’est une dystopie young adult, je précise. C’est mon genre de prédilection et quand il y a de la romance 🫠peu m’importe d’avoir du spicy personnellement.

L’univers est super bien construit. On découvre le régime répressif et le lavage de cerveau des enfants au sein de Genesis. Puis on va découvrir l’extérieur avec quelques vérités. C’est entrainant, on plonge avec James et Sora et on veut toujours en savoir plus.

« ℂ𝕖 𝕞𝕒𝕥𝕚𝕟, 𝕛𝕖 𝕟’𝕒𝕚 𝕖𝕟𝕧𝕚𝕖 𝕕𝕖 𝕞𝕖 𝕗𝕚𝕖𝕣 𝕟𝕚 𝕒̀ 𝕞𝕠𝕟 𝕔𝕖𝕣𝕧𝕖𝕒𝕦 𝕟𝕚 𝕒̀ 𝕞𝕠𝕟 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣. 𝕃’𝕖𝕩𝕡𝕖́𝕣𝕚𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕞’𝕒 𝕡𝕣𝕠𝕦𝕧𝕖́ 𝕢𝕦𝕖 𝕛’𝕖́𝕥𝕒𝕚𝕤 𝕥𝕣𝕠𝕡 𝕟𝕒𝕚̈𝕧𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕣𝕠𝕚𝕣𝕖, 𝕝’𝕦𝕟 𝕖𝕥 𝕝’𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖. »

Sora est une jeune femme plutôt introvertie mais qui sait ce qu’elle veut. Je l’ai beaucoup aimé. Elle se bat pour ce en quoi elle croit. Et puis il y a James. Le mystérieux sourire en coin 😏 J’ai succombé aussi, j’avoue. Leur relation est toute mignonne. Ils sont là l’un pour l’autre sans s’étouffer. J’ai tellement hâte de voir comment ils vont évoluer ensemble.

« 𝕁𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣𝕣𝕒𝕚𝕤 𝕞𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕦𝕞𝕖𝕣, 𝕚𝕔𝕚, 𝕒𝕦 𝕞𝕚𝕝𝕚𝕖𝕦 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕠𝕦𝕝𝕖, 𝕖𝕥 𝕔̧𝕒 𝕞’𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖 𝕡𝕖𝕦. ℚ𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕥𝕖𝕣𝕞𝕚𝕟𝕖 𝕖𝕟 𝕔𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖𝕤, 𝕤’𝕚𝕝 𝕝𝕖 𝕗𝕒𝕦𝕥, 𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕡𝕖𝕦𝕩 𝕘𝕠𝕦̂𝕥𝕖𝕣 𝕒̀ 𝕤𝕖𝕤 𝕝𝕖̀𝕧𝕣𝕖𝕤. »

L’intrigue est prenante. On se lance dans l’aventure, on attend les choses sérieuses avec crainte et impatience. Et puis… C’est un tome 1… Je savais que j’allais maudire l’auteure 😂 Maintenant, il va falloir attendre quelques mois pour connaitre le dénouement.

Cette dystopie regroupe tout ce que j’aime dans ce genre. Ça m’a ramené à mes premiers amours avec ce côté YA qui ne m’a absolument pas dérangé. Je ne peux que vous le recommander et venez prier pour que le temps accélère jusqu’à la sortie du 2.

-- 10 Raisons d'être Charmé(e) par cette dystopie --

************************************************************

Si tu souhaites une fiction dénonçant les inégalités d'un système

Si voir évoluer Sora en une combattante t'intrigue

Si tu refuses d'être aveuglé(e) par les mensonges de Spectator

Si tu craques pour les héros qui vouent leur vie à un but

Si tu réclames de l'action

Si retrouver les codes de la dystopie tout en ayant de la nouveauté te plaît

Si tout comme moi, tu penses que le collier a des secrets à dévoiler

Si tu veux être séduit(e) par la plume de l'auteur

Si tu es friand des romans Young Adult

Si tu acceptes les cliffhangers

************************************************************

Nous découvrons dans cette dystopie Sora, une jeune fille de 18 ans ayant passé 11 ans de sa vie enfermée dans un orphelinat. Elle fait la connaissance de James, qui va littéralement chambouler ses repères et sa vie.

Aurore Payelle nous plonge dans un univers où j'ai adoré suivre l'évolution de Sora.

La fin m'a laissé.... argh... j'ai hâte de lire la suite !!

PS : On en parle de cette sublime couverture ? (L)

Pas mécontent d'en avoir fini. Et pas de suite pour moi.

Le livre est sympa mais il ne se passe pas grand chose, très peu d'action, pas de suspens, 0 humour et une histoire de premier amour qui m'a passablement saoulée (genre : dès que je te vois, j'ai des papillons dans le ventre ...).

L'exécution Spoiler(cliquez pour révéler)du passeur m'a choqué car stratégiquement c'était une faute de Spectators : l'interrogatoire / torture qu'elle aurait pu subir aurait été bien plus bénéfique. Donc j'avoue ne pas avoir compris la raison de cet acte. Sans parler que les extérieurs étaient 3 à ce moment là et auraient pu tenter quelque chose au lieu de filer et laisser la malheureuse se débrouiller seule.

C'est comme la mission des 2 extérieurs Spoiler(cliquez pour révéler)qui a conduit à la mort de Nathy : c'est un complet non sens. Ils étaient censés être en mission d'observation et ils se font repérer et tirer dessus ; par contre le man avec une balle dans le corps et sa pote à l'agonie, arrive comme par magie à tuer un des bougs et capturer l'autre. Donc le man est nul en infiltration mais champion en mode bourrin ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et pourquoi ne pas détruire les antennes sur lesquelles sont intervenus Spectators, ou détruire/endommager les travaux que ces derniers ont effectués dessus ?

Donc bon, je suis passé à côté de ma lecture et je ne suis pas mécontent d'en avoir fini.

On va suivre Sora, orpheline depuis l'apparition d'une maladie qui a décimé la population. Afin de garder les jeunes "sains", on les garde dans des pensionnats jusqu'à l'implantation de leur puce à la majorité. Puce qui indiquera s'ils sont sains ou non....mais peut-être pas que...

Je dois souligner que dès le début du roman j'ai été happé par l'histoire! En quelques lignes, on est captivé et on ne veut plus le lâcher. C'est vraiment une force du roman car on a envie d'y revenir constamment pour en découvrir plus! C'est une dystopie, avec les codes de ce genre mais aussi un petit quelque chose en plus qui fait qu'on ne lâche rien!

L'univers créé par l'autrice est vraiment riche. On se demande où nous sommes et on s'interroge sur la manière dont la civilisation à pu évoluer et créer les différents endroits de vie et surtout pourquoi.

On est plongé dans une résistance au pouvoir établis. C'est un jeu qui se veut politique dans la ville de Genesis contrôlée par la technologie et l'argent. La vérité doit éclater pour le bien commun. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour...bref on ne s'ennuie pas!

On s'attache vraiment très vite aux personnages, Sora bien sûr car on comprend que sous la couche polie et agréable, elle pourrait faire tout exploser. Mais aussi, et tellement, à un James si mystérieux! Et gros gros coup de coeur pour Federico et son caractère passionné!

Vu le contexte actuel de pandémie, si tu es  sensible alors cela pourrait te déranger. Mais, je dois dire que franchement, je n'ai pas fais de rapport entre la situation mondiale et cette fiction.

Mais vraiment je t'invite à lire et à l'aimer autant que moi

J'ai vraiment adoré ce premier tome, ça a été un véritable coup de coeur ! L'histoire est super bien racontée, l'intrigue super originale (épidémie ? Covid19 bonjour !) et la plume... Juste Waouh. La caractère bien trempé de Sora m'a beaucoup faite rire, et James aussi d'ailleurs. Même si j'ai eu quelques fois plus envie de le taper qu'autre chose. Mais bon, passons. J'ai vraiment adoré suivre les personnages dans leur évolution, regarder la Sora naïve découvrir l'existence de tout ce à quoi elle ne croyait pas, et voir James apprendre à l'aimer, à s'ouvrir à ses émotions. Franchement, je suis super heureuse d'avoir découvert la plume d'Aurore, et ce nouveau monde qu'est le sien. Vivement de nouvelles aventures de nos capuches noires !

C’est un roman qui frôle le coup de cœur ! Il ne manquait qu’un tout petit truc que je n’explique pas mais j’ai bien plus qu’adoré ! C’est certainement un roman que je relirai quand je le pourrais ! J’ai trop aimé le développement de l’histoire, les différents évènements, les retournements de situation, et tout simplement la construction du récit. Evidemment, ça suit plus ou moins les « codes » d’une dystopie dont j’ai l’habitude mais ça ne m’a pas du tout dérangé. J’ai clairement adoré ! Je me suis laissée totalement embarquée dans cet univers, j’avoue j’ai presque tout lu d’un coup malgré le temps qui me faisait défaut. Les personnages sont très réalistes ! Surtout celui de Sora vis-à-vis de son passé, de son avenir et de son évolution. Mais celui que j’ai préféré est Frederico parce qu’il était amusant, très charmant et qu’il sortait un peu de l’ordinaire, ça donnait un ton un peu plus léger au roman ! Et la fin…Très bien amenée ! C’est une lecture que je vous recommande +++ ! Merci pour cette belle lecture !

Il y a déjà un petit moment, j'avais fini ce premier tome qui me tentait énormément. Déjà parce que la couverture est tout simplement sublime mais aussi car l'intrigue avait l'air très intéressante !

Alors à première vue et tout au long de ma lecture, j'ai clairement fait des rapprochements avec la trilogie Divergente. J'adorais cette saga et du coup forcément, j'ai complétement adhéré à celle-ci. Attention, ce ne sont que des ressemblances d'intrigue je précise ☺️

Dans tous les cas, la plume est simple et va droit au but.

Quand à l'histoire, elle est très bien maîtrisée et l'intrigue se tisse avec un rythme qui ne nous laisse pas sur pause ou dans l'ennui.

Concernant les personnages, je ne me suis pas trop attachée à notre héroïne néanmoins, je reconnais avec brio un James complexe et complètement indispensable à cette intrigue au point que les relations qui se tissent m'ont tenu en haleine et je n'ai plus qu'une envie : les retrouver !

Même si je n'ai pas été surprise des évènements du roman, j'admets que la fin m'a complètement captivée et surtout, c'était "attendu" MAIS très bien amené et ça donne vraiment très envie de lire la suite et de retrouver nos personnages qu'on a apprit à aimer à nos risques et périls !

Et surtout, comme on s'est focus sur les personnages et la construction du monde, on est encore totalement dans l'inconnu concernant les révélations qu'on attend tellement et c'est ce qui fait aussi la particularité de ce tome 1.

En résumé, ce monde post-apocalyptique est plaisant de par la similarité de certaines sagas que j'adore et surtout, surtout, pour ses personnages et leurs relations.

J'attends vraiment de voir la suite et de découvrir les secrets que cachent notre entreprise surpuissante !

Nous sommes en 2059 et un virus a décimé la moitié de la population. Afin de contrôler l’épidémie, les enfants sont placés en quarantaine dans des pensionnats dès leurs cinq ans. Ils sont au nombre de quatre (nord, ouest, est et sud — du plus pauvre au plus riche) et on ne peut les quitter qu’après avoir été implanté d’une puce le jour où on atteint enfin la majorité. Cette dernière permet, en passant du vert au rouge grâce à sa diode électroluminescente, de savoir si on est contaminé ou non. Suite à cela, on nous informe de notre affectation. Autrement dit, du lieu où on va devoir travailler toute notre vie. Sora Lacie, qui est originaire d’une zone défavorisée, est destinée à finir dans une usine. Mais elle est douée et exceptionnellement, on va l’envoyer dans le petit centre. C’est une opportunité unique qui s’offre à elle, une chance ! Un jour, pourtant, ses convictions s’écrouleront suite à sa rencontre fortuite et mouvementée avec James, un jeune homme qui vient de l’extérieur. Dès lors, sa vie va prendre un tournant inattendu et elle va commencer à se poser des questions. Se pourrait-il que le gouvernement mente aux habitants de Genesis et profite de leur peur pour garder le contrôle ?

Quelle incroyable surprise. J’ai commencé à lire ce bouquin une nuit aux alentours de 01h du matin et après avoir dormi deux petites heures, je me suis réveillée et j’ai continué ma lecture au fond du lit, seulement éclairée par le flash/la lampe de mon téléphone. Tout ça parce que je n’arrivais pas à passer à autre chose, vous vous rendez compte ? Bref, vous l’avez compris, ce n’est qu’après être arrivée à la table des matières en fin d’ouvrage que j’ai pu décrocher. Avant, j’étais à fond les ballons. Bon, des longueurs se font ressentir de temps à autre, surtout pendant les entraînements (non, vous n’en saurez pas plus, je laisse planer un peu de suspense) mais je n’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer. Le roman est merveilleusement bien équilibré entre les scènes d’action, de découverte, la romance et le reste. Vraiment, l’autrice a trouvé le parfait équilibre.

Parlons un peu des personnages. Sora, pour commencer, est notre héroïne, celle que l’on suit principalement. Évidemment, au début du récit, on découvre une jeune femme assez naïve qui est persuadée que les hauts placés font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la population et que chacune de leurs décisions est bonne pour eux. Mais à partir du moment où une vérité pas forcément plaisante à entendre s’imposera à elle, elle ouvrira les yeux. Il faut la comprendre, après tout, elle ne connaît pas grand-chose de la vie et a été enfermée entre quatre murs pendant onze ans. À partir de là j’ai trouvé qu’elle évoluait et, petit à petit, gagnait en assurance. C’était plaisant. Je ne regrette qu’une chose : au bout d’un moment dans le récit, elle passe son temps à chercher un garçon bien précis et à demander aux autres s’ils ne l’ont pas vu. Pour ce qui est de James, ce n’est pas la même chose. Il est pour moi LA révélation de ce livre puisqu’il me fait penser à quelqu’un que je connais depuis toujours ou presque et qui m’est cher. Vraiment, quel hasard, je ne vais pas m’en remettre. Ce personnage prône de belles valeurs, il est courageux et veut faire bouger les choses. Aussi, il sait se montrer gentil, loyal, attachant et d’un autre côté il lui arrive d’être jaloux, têtu et froid. C’est simple, on ne sait pas toujours sur quel pied danser quand on est avec lui et sa façon d’être peut être dictée par son humeur du moment. Je ne le répéterai jamais assez mais j’ai eu un immense coup de cœur pour lui. Je pense même qu’il fait partie de mes protagonistes masculins favoris, tous genres confondus. Enfin, la plupart des autres qui interviennent dans le récit ne m’ont fait ni chaud ni froid. Seul l’un d’eux a réussi à sortir du lot. Je parle de Frederico — autrement appelé « Fred » —, qui apporte une touche d’humour bien venue.

J’ai été embarquée par cette histoire dès les premiers phrases. Aurore Payelle a une plume fluide et agréable qui capte immédiatement l’attention du lecteur et le happe. Je n’ai pas vu les chapitres défiler tant j’étais captivée, c’est dire ! Quelques fautes de frappe/d’orthographe disséminées par-ci par-là m’ont gênée, rien de récurrent heureusement. Et vous avez vu cette couverture ? Non seulement elle est magnifique, mais en plus elle m’a aidée à visualiser les personnages. Je l’ai admirée un nombre incalculable de fois, j’en suis fan ! Conclusion, un univers dystopique riche, intéressant, haletant et cohérent que j’ai adoré découvrir et que je recommande chaudement aux amateurs du genre. Maintenant, il ne me reste qu’une chose à faire : attendre sagement la sortie du deuxième opus parce que j’ai besoin de savoir ce qui va arriver à Sora et James. Merci à l’autrice pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Interférences, Tome 1 : Cendres

• France : 2020-10-19 (Français)

Lora62 le place en liste or
2023-11-13T14:52:13+01:00
AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T12:01:42+02:00
llulull l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-19T18:16:07+01:00