Intérieur

Description ajoutée par petitemadame 2011-01-08T18:18:42+01:00

Rainer Maria Rilke a résumé en une phrase le projet que Maeterlinck voulait réaliser dans les premières pièces de son théâtre : « Parler de cette autre vie invisible, d’une façon visible ». Le thème principal de L’Intruse et d’Intérieur, c’est de laisser entrevoir l’âme de l’homme à l’approche de la mort, le point culminant de notre véritable vie. Saisir le frémissement de la vie intérieure, l’irreprésentable, a été l’objet permanent de la recherche du poète flamand francophone dans toute son œuvre, au même titre qu’en peinture Monet, Carrière et Whistler avaient voulu faire découvrir la vie de l’âme dans leurs portraits et les tableaux de nature.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-24T14:06:35+01:00

"Inétérieur", c'est une pièce qui tourne autour d'une intrigue simple : un vieillard et un étranger sont venus annoncer à une famille que l'on vient de retrouver leur fille morte.

Mais arrivé devant la maison, ils commettent l'erreur de regarder par la fenêtre : à l'intérieur, la famille, qui ne se doute de rien encore, offre un tableau harmonieux de bonheur. Entrer et annoncer la nouvelle, ce serait brise en mille éclats ce tableau.

Peu à peu, d'autres personnages arrivent et veulent, à leur tour, rentrer pour annoncer la mort... mais à chaque fois, la vue de cet intérieur heureux, vivant, les arrête... Jusqu'à ce qu'arrive le cortège funèbre.

Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2018-06-17T17:40:29+02:00

Une lecture rapide, qui délivre un message intéressant. C'est cependant assez plat et on a du mal à tenir jusqu'à la fin.

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-24T14:06:54+01:00