Interlocuteur privilégié

Description ajoutée par valy 2011-11-11T21:44:14+01:00

1982. Un an après l'arrivée au pouvoir de François Mitterand naît le Groupement de sécurité de la présidence de la République. Une centaine de "machine à tuer" chapeautée par cinq interlocuteurs privilégiés. Parmi eux, un soldat du GIGN, Daniel Gamba.

Propulsé au coeur de la vie publique et privée du chef de l'Etat, il observe le jeu des courtisans, le travail des services secrets et les méthodes d'intimidation du pouvoir. Le Président, présenté comme un monarque cynique et manipulateur, se transforme pourtant, dans l'intimité, en fou de littérature, en amoureux des femmes et de la vie.

Un témoignage sans concession, qui éclaire de l'intérieur le règne mitterrandien

Extrait ajouté par valy 2011-11-11T22:07:14+01:00

Outre le mystère qu'il cultivait autour de sa personne, cette façon de brouiller les pistes, ses réactions imprévisibles qui y contribuaient, la part mystérieuse de l'être humain, autrement mystérieuse que le trouble voulu, était chez lui beaucoup plus présente et palpable que chez d'autres. Son attachement à la nature m'en paraissait un signe. Pour emblèmes de son drapeau (ce drapeau qui flotte notamment sous forme de fanion sur le capot de la voiture de tout président) il avait choisi le chêne et l'olivier, longévité et paix. En forêt, il ne fallait surtout pas arracher une branche ni piétiner les plantes

A Latche, il aimait par-dessus tout ses arbres, ceux qu'il avait plantés, et à chacun de ses passages il allait les voir et il leur parlait. Un soir à Gordes, où il venait toujours vers Pâques, je l'ai vu sortir avant d'aller se coucher. Il se croyait seul mais j'étais derrière lui tapi dans l'ombre, et j'ai vu ce vieillard tendre les bras vers les étoiles et leur parler. Je n'ai pas entendu, c'était une sorte de communication mystique. Puis a embrassé un olivier en lui souhaitant bonne nuit, il est rentré dans la maison et les lumières se sont éteintes

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2021-03-05T10:44:33+01:00

J'ai trouvé ce " vieux " livre de 2003 récemment dans une boîte à livres. Je l'ai lu pour connaître un peu le dessous de la sécurité autour du Président et son entourage.

Daniel Gamba nous raconte son expérience à travers de nombreuses anecdotes et nous dévoile les différentes facettes de François Mitterrand.

Entre autre il avait toujours raison , aimait la bonne chère , les livres , les femmes et adorait son chien Baltique. C'est un peu réducteur mais je n'ai pas appris grand chose. Sans doute parce que tout cela a déjà été dit et redit depuis de nombreuses années .

Assez bon moment de lecture

Commentaire ajouté par valy 2011-11-11T22:20:41+01:00

Un petit livre sans prétention, agréable et simple à lire qui nous dévoile quelques facettes méconnues de François Mitterand. Je le recommande pour qui veut en savoir davantage sur ce Président qui a défrayé la chronique, qu'on a haït ou admiré et qui peut nous faire pénétrer de façon superficielle dans son parcours et son mystère

Interlocuteur privilégié

• France : 2003-10-08 - Poche (Français)

Provot l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-25T15:55:14+01:00
Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T19:11:06+01:00