Lecture coup de cœur

Plusieurs semaines que le livre était en attente, puis hier, je me suis dit pourquoi pas. J ai déjà lu des nouvelles de cette auteure et j ai apprécié sa plume.

Et c était parti pour la découverte.

Un super thriller sur une ambiance historique sombre puisqu elle nous parle de la dictature en Argentine. Mais un parallèle est fait avec d autres faits historiques tel que le nazisme, la franquisme, et autres horreurs.

L auteure a présenté ce pan d histoire d une façon intéressante et simple en l alternant avec l histoire de Gustave et de cet internat d excellence. L histoire de Gabriela est un vrai plus sur l histoire de l Argentine et de la lutte du peuple face à la dictature.

Impossible de lâcher le livre, d ailleurs avant même d écrire mon retour de lecture, j ai entamé la lecture de Norillag. J ai eu une super intuition en acquérant la suite avant de me lancer dans l aventure.

Des personnages super attachants, des histoires terribles (je pense à l ombres dans le prologue). Des personnages qui finalement se révèlent et sont capables de déplacer des montagnes quoiqu en disent leurs familles qui ne les considèrent pour la plupart comme des moins que "RIEN".

Bref, je n ai pas vu le temps passer tellement j ai été happée par cette superbe histoire

Internato est le premier roman de Céline. C’est également le premier tome d’une trilogie. Et une première réussite. Son écriture est agréable et on sent qu’elle s’est renseignée sur les sujets dont elle parle afin de donner un maximum d’authenticité à son livre.

Une histoire bien entendue romancée mais malheureusement basée sur des faits réels.

Le lecteur va suivre Gustave, 17 ans. Jeune homme issue d’une famille riche, il n’a jamais connu sa mère. Il n’a pas d’amis, plutôt des connaissances et il se sent rejeté par son père qui le trouve fragile et empoté, pas du tout à la hauteur de ses attentes. Devenir psychologue ? Mais quelle idée !!! Pour l’endurcir, il l’envoie dans un pensionnat en Argentine.

Gustave va y rencontrer Augusto, avec qui il partage une chambre. Immédiatement le courant passe entre eux, Gustave est content, il a enfin un ami. Il en découvrira d’autres, comme Heinrich ou Gunther, et même quelques filles, en minorité dans l’établissement. Le jeune homme est heureux, pour la première fois, il est intégré à un groupe. Mais il va vite déchanter. Ce ne sera pas un séjour linguistique de plus, comme il le croyait, mais le début d’un cauchemar qu’il n’aurait jamais pensé possible.

Après un démarrage peut-être un peu long mais nécessaire pour rentrer dans l’histoire, le rythme s’accélère. . Comme Gustave, on se pose des questions : que se passe-t-il dans cet internat ? Comment ces choses-là sont elles seulement envisageables ?

Les chapitres sont relativement courts, nous donnant l’envie de poursuivre, et parfois, nous quittons Gustave pour lire le journal intime d’une nommée Gabriela, ce qui est très intrigant. Il n’y a personne de ce nom à l’internat. On ne comprendra pourquoi on la suit qu’à la fin du livre. Et si certains événements trouvent leur explication, des questions demeurent en suspens .Normal, ce n’est que le premier tome d’une trilogie.

En bref : J’ai passé un bon moment de lecture, merci Céline. Une auteure prometteuse qui débute, et qui a le potentiel nécessaire pour se faire un nom.