Intervalles

Description ajoutée par GabrielleViszs 2016-11-21T22:28:07+01:00

Étranges, fantastiques, inquiétants, les récits de ce recueil explorent les intervalles qui nous séparent des frissonnements du monde, de ces moments où l’hésitation fait place à la peur, où l’angoisse se sublime dans la terreur, où l’attente devient émerveillement.

Des créatures poursuivent un chercheur à travers l’Europe, un enfant est gardé par une nounou qui s’est trompée de maison, un vampire hante une salle de concert, un psychopathe sévit aux alentours d’une boîte de nuit, des peintures s’animent pour surprendre leurs propriétaires, un templier croise les plus grands écrivains d’un Paris alternatif et décadent.

Entrez dans ces univers qui oscillent entre légèreté et gravité, pour mieux nous éclairer sur nos propres fêlures et essayer de combler nos Intervalles.

Recueil préfacé par Nathalie Dau.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-11-27T21:18:17+01:00

Assise derrière la fenêtre de son atelier perpignanais, Zeyno observait les nuances changeantes du ciel printanier. Par endroits, le bleu délavé tirait sur l’incolore, tandis que plus loin, vers les récifs pyrénéens, l’outremer se teintait déjà de gris. Il ne lui manquait que la mer.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-11-27T21:16:06+01:00

Je remercie Nathy des éditions Lune Écarlate pour la lecture de ce recueil en format numérique. J'aime beaucoup la couverture qui fait aussi bien mystérieuse qu'artistique, un vrai régal pour les yeux.

Qui dit recueil dit plusieurs nouvelles, du nombre de 17 si j'ai bien compté, qui sont différentes même si c'est le même auteur qui est derrière chacune. Denis Labbé aime varier les plaisirs et ici nous avons du choix. Nous pouvons lire une histoire fantastique, passer à un thriller, de la science-fiction, voire un semblant/début de western. Il est vrai que toutes ne m'ont pas forcément apporté le même engouement, mais la lecture est très bonne.

Je ne parlerais pas de toutes, car il faut savoir garder un peu de mystère, mais je vais surtout laisser quelques mots sur celles que j'ai préféré.

Zeyno

Les mots ne donnent pas le rythme de l'histoire, ils subissent plutôt le personnage de Zeyno. j'ai aimé la façon dont l'auteur montre ce qu'elle voit, la façon de travailler le corps, la peinture, les gestes, les regards. Il se dégage beaucoup de force et de volonté dans le texte, dans l'histoire, dans les personnages.

Kinder der Nacht

Un moment unique où la musique et les esprits ne font plus qu'un. Il est difficile de voir, de comprendre ce sentiment d'être en phase avec un groupe qui donne un concert. Voir les gens suivre les mêmes mouvements, devenir un tout et non plus un être unique. L'envoutement que le personnage principal ressent n'est ni bon ni mauvais, il est juste présent et près à montrer un visage, oui mais lequel ?

Le Livre

C'est une question à laquelle nous sommes souvent confronté, qui peut savoir ce que nous cherchons. Une quête qui aboutira à une solution. Une quête qui est sans cesse recommencée. Le dicton "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" est a garder en tête lors de cette lecture. Avoir les moyens de chercher et de trouver le fameux Graal est jouissif, mais à quel prix ?

Le ver est dans la pomme et le Paradis s’effondre

Une histoire que j'ai apprécié, un retour dans le passé auprès d'auteurs qui n'étaient pas aussi connus que maintenant. Le côté sombre d'une église qui use de moyens illégaux pour assouvir des besoins bibliques ? Cela m'a amusé de voir comment des retournements de situations peuvent subvenir sans que l'on s'y attende.

Nounou est pyromane

La vision d'un enfant est attendrissant et original. Les mots sont différents, la façon d'expliquer aussi. Le contexte débute doucement, de manière classique pour arriver à tout autre chose sans qu'on y croit une seconde. Et au final, la vérité est montrée. D'ailleurs, la vérité sort de la bouche des enfants, pas vrai ?

En conclusion, un recueil qui a de très bonnes histoires et d'autres un petit peu moins. Un mélange étonnant de thèmes aussi variés les uns que les autres. Pas besoin d'être un adepte d'un genre en particulier car ici, l'auteur nous en offre un sacré panel. Il est à découvrir !