Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Into the Taylor-Verse: Au coeur de l’univers de Taylor Swift

Description ajoutée par Reeve 2024-04-25T18:37:23+02:00

Autrice-compositrice-interprète, Taylor Swift a conquis le coeur de centaines de millions de fans avec des paroles universelles, la richesse de son univers musical, des tenues et des concerts mythiques... et son amour pour les chats. Découvrez la vie de la mégastar à travers son processus créatif, l'histoire et le sens caché de ses chansons, ses sources d'inspiration, ses albums ou encore le récit de ses tournées au fil des dix-sept années de sa carrière phénoménale.

J'ai beaucoup aimé ! C'est d'un côté une introduction très sympa pour les swifties récentes, à qui cela permet de plonger tête la première dans l'histoire musicale (mot important !) de Taylor Swift. Pour les fan de plus longue date, comme moi, c'est un rappel intéressant de son histoire et de comment elle a grandit avec son art, et nous avec elle. En tant qu'européenne cela m'a beaucoup intéressé aussi, cela dit. Chaque ère a sa chanson phare et ce ne sont pas toujours celles qui sont les plus représentatives chez nous, ce qui en dit aussi beaucoup sur la société états-unienne dans laquelle grandit et vit Taylor. Et puis évidemment, il y a ses chats, du féminisme, de l'engagement pour les artistes... Bref, un livre complet sur son parcours musical qui m'a beaucoup plu !

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/into-the-taylor-verse-de-satu-hameenaho-fox/

Tout d'abord, un grand merci à la maison d'édition pour le service de presse. En tant que grande fan de Taylor, j'ai été ravie de recevoir ce livre.

Il s'agit d'un bon résumé de la carrière de la chanteuse, avec des références recherchées et il ne me semble pas y avoir déniché d'erreurs scandaleuses. Les fans de longue date n'y feront pas de découvertes bouleversantes (c'est un livre qui se veut accessible aux novices), mais il n'en demeure pas moins très concret tout en restant concis.

Les illustrations sont très jolies et j'ai vraiment aimé le découpage des chapitres, qui rend la lecture fluide et légère. Par contre, j'aurais vraiment aimé que l'autrice entre un peu plus dans les détails sur certains points, car on sent que certains sujets ont simplement été survolés au profit d'une analyse des chansons qui parfois n'était pas vraiment nécessaire (les paroles parlent souvent d'elles-mêmes, surtout sur les premiers albums). Mais bon, je suis consciente que la carrière de Taylor Swift mériterait une collection complète d'encyclopédies à elle seule si on s'attardait sur tous les petits détails fascinants qui ponctuent son univers musical et personnel.

C'est en résumé un bon ouvrage d'initiation pour tous ceux qui cherchent à entrer en douceur dans son lore, surtout pendant que le Eras Tour bat son plein.

Aujourd'hui, je vous présente Into the Taylor-Verse que j'ai eu la chance de recevoir, merci Gallimard !

Je dois avouer que j'étais très curieuse, car je connais bien Taylor Swift de nom, et quelques-unes de ces chansons, ( Qui n'en connaît pas d'ailleurs ? ) mais j'avoue ne mettre jamais intéresser à sa vie ou sa carrière. Je savais juste qu'elle avait tourné un épisode des experts que j'avais adoré et aussi que c'est une femme adorable, une grande amie de plusieurs stars, qu'elle avait fait de la country. Voilà tout ce que je connaissais d'elle.

Autant vous dire que ce livre est très complet, les dessins sont magnifiques, on apprend comment cette jeune femme a construit bout à bout sa carrière. Comment elle crée ses chansons, en s'inspirant de ses sentiments, émotions, amitié... Des sujets qui nous percutes par la sincérité de ces émotions qu'on peut tous ressentir, voilà pourquoi tant de gens se sente touché par ses chansons.

On en apprend plus sur son enfance, son adolescence, comment Taylor est devenue cette jeune femme forte et iconique. On découvre les épisodes compliqués de sa vie, comme ses soucis avec son poids, sa tristesse, solitude, son alimentation, sa persévérance pour devenir chanteuse depuis son plus jeune âge. Comment elle a grandi en même temps que les réseaux et comment elle a réussi à s'en servir pour se faire connaître, mais surtout pour entretenir un lien avec ses fans tout comme les messages cachés dans ses bracelets. Comment elle a nommé ses chats et comment ils ont apparu dans sa vie, Big up a Olivia Benson, je suis trop fan !

À la fin du livre, je comprends mieux l'ampleur de son succès et ce n'est pas démérité. Je dois reconnaître que j'ai eu qu'une envie, c'est de voir et de découvrir chacun de ses clips jusqu'à maintenant pour aussi voir son évolution dans ses chansons et à présent, je dois avouer que c'est une star qui m'a touché. Je suis heureuse d'avoir pu en apprendre plus a son sujet et surtout, je me tiendrais prête à présent pour écouter ces nouvelles chansons !

Ju1001 le place en liste or
2024-06-06T00:57:22+02:00