Commentaire ajouté par Sen52 2024-03-05T21:52:58+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié. J'avais vu le film au préalable et j'avais été tellement bouleversée par le parcours de vie du héros que j"ai cherché en vain au fil des pages à retrouver. Il s'agit plus du récit d"une enquête que de l'histoire à proprement parler.

Commentaire ajouté par Kephas 2024-03-01T10:38:18+01:00

Le livre comme le film est magnifique ! Dans le livre, l auteur cherche à creuser les motivations de Chris...il réalise une véritable enquête précise : on suit l'errance de chris au plus près, on voyage avec lui. La fascination de la pureté , la communion dans la Nature, la liberté à tout prix.

Commentaire ajouté par Athenarya 2024-01-06T20:16:25+01:00

Je n'ai pas encore vu le film car je souhaitais découvrir l'histoire de Chris/Alex par le livre. J'ai été surprise de manière positive par ce bouquin. Je m'attendais à des descriptions longues et fastidieuses mais il n'en est rien. Le livre est riche en récits de différents aventuriers plus ou moins sensés qui ont cherché un sens en partant dans la nature. Les parallèles entre ces individus et Alex sont très intéressants. Dès le départ, nous connaissons la fin de l'histoire mais ce qui est passionnant, c'est de découvrir tout le cheminement qui a mené Alex en Alaska. L'auteur émet des hypothèses et donne son avis à plusieurs moments. Même s'il oriente le lecteur pour nous montrer sa manière de voir le jeune homme, il le fait toujours de manière pertinente et détaillée. Je ne m'attendais à apprécier un tel récit. Je pense qu'il m'a touchée à plusieurs moments.

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-09-26T13:33:44+02:00

Ayant plus qu'apprécié le film réalisé par Sean Penn, j'ai voulu découvrir une autre facette du voyage de Chris McCandless. Into the Wild de Jon Krakauer est une exploration complexe de l'histoire d'Alexander Super tramp, un jeune homme qui a choisi de vivre une vie d'aventure et de liberté en renonçant à la société conventionnelle. Le livre plonge profondément dans les motivations et les circonstances qui ont conduit Christopher à sa tragique fin en Alaska, tout en mettant en lumière d'autres aventuriers qui ont pris des chemins similaires.

Cependant, contrairement au film qui suivait exclusivement Chris, le livre offre une perspective beaucoup plus large, en explorant diverses histoires d'autres individus ayant choisi des modes de vie semblables. Cela peut parfois diluer l'histoire principale et m'a déroutée alors que je m'attendais à une narration plus centrée sur Chris.

En outre, le livre m'a semblé plus documentaire que biographique. Jon Krakauer a effectué des recherches approfondies pour étayer son récit, ce qui est indéniablement intéressant du point de vue des faits. Cependant, cela m'a donné l'impression que le livre manquait de l'aspect personnel et émotionnel que l'on trouve dans le film.

Le livre m'a paru quelques fois tirer en longueur. Les nombreuses digressions vers d'autres histoires d'aventuriers rendent la lecture moins fluide.

En somme, Into the Wild de Jon Krakauer est un livre qui offre une perspective riche et nuancée sur l'histoire de Chris McCandless et de nombreux autres aventuriers. Cependant, il peut décevoir ceux qui recherchent une narration plus concentrée sur Chris. Il s'agit davantage d'un récit documentaire complexe que d'une histoire biographique pure et simple. Le film de Sean Penn gardera une grande place dans mon cœur et restera pour moi une meilleure option.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-09-13T08:25:49+02:00

On s'attend à un récit de la vie de Christopher... et ce récit est présent. Mais il ne constitue pas, loin de là, la majorité de l'ouvrage. La faute n'en revient pas à l'auteur puisque le jeune aventurier n'a laissé derrière lui que quelques cartes postales et pages de journaux pour documenter son odyssée. Toutefois, il aurait été honnête d'avoir une quatrième de couverture expliquant mieux le contenu du bouquin.

Les contenus "annexes" (citations de Thoreau ou de Tolstoï, récit de cas comparables) sont néanmoins intéressants en soi. Le propos de Jon Krakauer étant au final, au-delà d'un destin particulier, de s'interroger sur la raison qui pousse certaines personnes à quitter si brutalement la société et aller braver la mort.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T16:38:11+02:00

Un livre pas comme les autres ! En effet je pensais que ce livre allait être l’histoire de Chris McCandless comme le film, sauf que non, on est sur un livre qui regroupe toutes les recherches de Jon Krakauer. J’ai trouvé ce livre très intéressant, on en apprend énormément sur cette tragique histoire.

Petit bémol, à des moments du livre j’étais un peu perdu, je ne savais pas très bien à quelle date on était ni où, ce qui est un peu dommage pour avoir les bonnes informations. Je pense que je ne devais pas être à fond à certain moments et quelques dates m’ont échappées mais sinon c’était très bien renseigné et décrit, j’ai bien aimé

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2023-04-12T13:02:10+02:00

Pour moi, ce que montre ce livre (et le film qui est très bon), c'est que si l'homme est dépendant de la société et de ses semblables, il est pour lui tout simplement impossible de vivre autrement. J'ai croisé quelques commentaires louant un retour aux sources et à la nature, mais pour moi la morale de cette histoire, c'est que l'homme a besoin de la société pour vivre. C'est pour cela que Spoiler(cliquez pour révéler)Christopher meurt à la fin du livre.

En revanche, il est vrai que ce livre est effectivement une dénonciation de la société de consommation.

Commentaire ajouté par melinbookland 2023-04-02T11:47:14+02:00

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai eu du mal à le lire en anglais mais c'est un livre qui marque ! Il s'agit d'une histoire poignante et impressionnante, d'autant plus que l'histoire est vraie (je l'ignorais avant de commencer ma lecture). à lire pour ceux qui aiment vivre des aventures uniques (parfois dangereuses)

Commentaire ajouté par Alexandre-281 2023-03-19T17:51:29+01:00

La description d'un voyage qui fu le summum et la fin pour christopher. L'emphase sur l'analyse psychologique du personnage principal autant envers lui même que pour les gens qu'il cotoient durant le voyage nous fait découvrir un homme troublé et qui ne peut s'intégrer à notre société telle qu'elle est.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-12-12T14:06:26+01:00

Il y a bien quelques longueurs dans ce livre mais le récit est tout de même tès émouvant.

L'analyse de l'auteur est lucide, très détaillée et son impressionnante enquête semble permettre d'élucider au moins partiellement cette tragédie.

C'est à lire.