Commentaire ajouté par KyoDS 2023-09-01T15:04:00+02:00

😍Un livre qui nous met face à la réalité de la vie. La violence, la brutalité, la difficulté ! Voilà ce à quoi va devoir se confronter un jeune garçon à peine sorti de l'adolescence et qui se retrouve plongé dans la jungle de la rue. Quelle angoisse pour le lecteur, maman parfois, et qui réalise que cela pourrait arriver à ses enfants ! 😳Dans quel monde atroce vivons-nous pour jeter dans une fosse aux lions des personnes aussi fragiles, innocentes que des adolescents qui n'aspirent qu'à une chose : être aimé et aimer en retour !

🔝👍Ce livre est bouleversant de réalisme cru, de présentation de personnages aussi divers qu'inquiétants et ne laisse pas indifférent.

Une superbe lecture qui remue les méninges et les tripes ! Bravo à l'auteur pour cette plume franche, brute et si réaliste de la dure condition de vie quand on est projeté dans une vie en dehors de la société !

Commentaire ajouté par Be-16 2022-08-06T14:12:10+02:00

Mais quelle heureuse découverte ! J'ai lu ce livre grâce à son auteur qui me l'a proposé et je ne le regrette vraiment pas.

Dès les premières lignes on fait connaissance avec Guillain et on le suit dans ses expériences douloureuses de la vie qui s'enchaînent les unes aux autres.

Cette histoire est écrite sans fioriture et parfois de manière très crue, mais elle nous embarque rapidement dans le sillage de son héro qu'on suit au fil des chapitres en pensant deviner ce qui va arriver, mais en étant jusqu'au bout étonné par l'intrigue qui s'est mise en place.

Un grand bravo à Gaëtan GENET pour cet ouvrage !

Commentaire ajouté par KarineDS 2022-06-17T17:46:54+02:00

Intra/ Extra de Gaëtan Genet aux éditions NomBre7

⭐️⭐️⭐️💫

Je remercie l’auteur pour ce service presse.

Une première partie qui pose le décor, un jeune homme qui fuit son quotidien violent et destructeur dans l’espoir de retrouver un semblant de famille. Mais ce n’est qu’illusions, son arrivée sur Bordeaux est le début d’une descente aux enfers.

On découvre le monde et le quotidien des sans abris dont il commence à faire parti, être en marge de la société, apprendre les codes de la survie, Guillain nous livre ses pensées, ses émotions sombres et négatives. Son tempérament pessimiste est plutôt difficile à supporter.

Cette lecture est lourde dans le sens où la réalité est pesante, c’est brut de décoffrage, le récit n’est pas enjolivé loin de là.

Les personnes qu’il croise pendant le début de son périple sont assez hétéroclites, certains sont aigris alors que d’autres gardent un infime espoir, des marginaux, des oubliés de la société.

Certains passages sont violents, anarchistes, une forme de réalité alternative auquel le mouton lambdas ne se reconnaît pas. Une réalité que l’homme ancré dans la société fuit de peur qu’elle l’aspire.

Guillain nous récite ses périples, sans ambages ni filtre superficiel, les détails sont durs, malséants et dérangeants.

Une plume plutôt franche, accrocheuse et mélancolique avec un vocabulaire à la fois accessible et parfois soutenu. L’auteur nous percute avec cette histoire choc.

Guillain est un personnage qui se construit sous nos yeux, dont les multiples expériences forgeront son caractère effacé puis un peu plus sûr, sa fausse flegme, ses émotions contenues, pour finir on découvre une grande force intérieure qui lui permet d’encaisser son destin chaotique avec des dérapages irréparables.

Nos choix sont les maîtres de notre destinée.

Le lecteur sera déconcerté par les changements, plusieurs vie en une, des extrêmes si radicales. Cette histoire est déroutante car quand tu n’as pas tu envies mais quand tu as tu te lasses.

La déchéance de la société est rapide et sans vergogne, l’unicisme est un fléau qui gangrène l’être humain.

Plus je m’approche de la fin de ce roman plus je suis décontenancée par le fil conducteur de cette histoire, ce gâchis de la destinée. En outre, ce que tu veux fuir fini toujours par te rattraper, parfois il vaut mieux affronter la situation…

Le final met en avant la société d’aujourd’hui avec tellement de vérité que nous refusons de voir.

Ce n’est pas une histoire haletante mais un drame psychologique qui touchera certainement chacun d’entre nous.

Commentaire ajouté par TomLarret 2022-02-13T09:09:05+01:00

Un roman glaçant de réalisme

L’œuvre de Gaëtan Genet suit les errances d'un adolescent fugueur, confronté à la violence, la misère et la noirceur de l'âme humaine.

Intra/Extra vous happe dans un récit saisissant et impitoyable dont on ne sépare qu'avec peine. Cette œuvre complexe et noire, au style fluide, captive, intrigue et révolte tout à la fois. Des portraits de personnages ambigus aux péripéties oppressantes de la narration, tout est dépeint avec talent et sans complaisance, évitant les écueils du misérabilisme et les raccourcis naïfs. Un texte qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques privées et publiques.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-01-12T15:06:42+01:00

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur. J'aimerais trop tenir le format relié entre les mains. Magnifique couverture qui donne trop envie de lire le livre.

On y retrouve Guillain ayant fini le lycée qui va fuguer, il ne supporte plus son père violent et sa mère alcoolique. Il laisse derrière lui les Landes et va prendre le premier train vers Bordeaux.

Il va se chercher lui même et trouver une raison de vivre dans ce monde très enragé. A travers ses péripéties de SDF il va se trouver face à la violence, la précarité et aux inégalités. Il va se retrouver sans argent et rencontrer des personnes malveillantes. Il va s'enfoncer et sombrer dans l'alcoolisme et la brutalité. Arrivera t'il à s'en sortir?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

Commentaire ajouté par Carine-68 2022-01-08T23:34:42+01:00

Ce roman est bien loin de ce que j’ai l’habitude de lire. Il n’y est pas question de romance, ce titre porte un regard sans œillères sur notre société.

Guillain ne supporte plus la violence des coups que son père lui inflige. Sa mère, quant à elle, lui préfère la boisson. Perdu à la campagne, il fuit cet environnement, pour rejoindre, ses grands-parents à Bordeaux. Mais tout ne se passe pas, comme il avait espéré. C’est seul, qu’il se retrouve à errer dans les rues de la ville. Rapidement à court d’argent, il doit affronter la dure réalité que sera désormais sa vie. Vivre dans la rue. Il y fera des rencontres, surprenantes, terrifiantes et parfois bienveillantes. Mais va-t-il réussir à survivre dans ce monde hostile ?

Gaëtan m’a entrainé trèèès loin de ma zone de confort, par ce roman. Pourtant, j’ai été happé, par l’histoire de ce jeune garçon, qui fuit dans l’espoir d’une vie meilleure, mais qu’a-t-il réellement gagné au change ? L’auteur, nous décrit l’envers du décor, celui que l’on voit, mais que l’on ne connait pas vraiment. Celui des sans domicile fixe. Pour certains, ils font tout pour s’en sortir, pour d’autres, ils se laissent vivre, usant et abusant de manigance pour subvenir à leurs besoins Gaëtan nous offre des personnages donc à la psychologie bien différente, on les aime ou on les déteste. Ce roman est percutant, parfois dérangeant, mais surtout surprenant. J’ai tout de même ressenti un inconfort dans la lecture de certains passages, celui des cauchemars, par exemple. Scènes bien trop confuses dans mon esprit. J’ai tout de même été agréablement surprise tant, par le déroulement que par la fin de l’histoire. Auteur à suivre…

Commentaire ajouté par Chantal-28 2021-12-26T17:01:50+01:00

Je merci l’auteur Gaëtan Genet ainsi que la maison d’éditions Nombre7 pour ce service presse numérique.

C’est un roman psychologique comme je les aime, un roman noir au vue des thèmes aborder. Cela est écrit à la première personne, cela peut gêner si on n’est pas habitué mais personnellement cela m’a permis de mieux entrée dans l’histoire.

Nous allons à la rencontre de Guillan qui à peine le lycée terminer, fugue pour fuir une famille dysfonctionnelle, fuyant un père violent et une mère qui le consolait ou devenait son bourreau selon les jours ou ses humeurs.

Il quitte sa campagne dans Les Landes pour débarquer à Bordeaux avec ses maigres économies qui vont très vite partir. Il va se retrouver SDF et connaître la rue ainsi que les centres d’hébergements.

« C’est extrêmement douloureux de se sentir seul au monde »

Une rencontre va changer sa vie, il va rencontrer son futur patron et se marié avec la fille de celui-ci. On pense que sa vie va être meilleur mais il cache quelque chose, à vous de découvrir de quoi je parle.

Je me suis attachée à Guillain pour avoir eu le courage de quitter une famille toxique pour espérer avoir une vie meilleur sans savoir ce qu’il allait devenir, heureusement il a un instinct de survie qui va l’aider.

L’auteur ne nous épargne rien, ni les difficultés, ni les violences, mais pour un public averti, l’histoire est dure, dérangeant mais on ne peux pas s’empêcher de lire. Ce roman dont une partie est autobiographique car l’auteur a vécu quelques temps dans la rue, ce qui le rends si réaliste.

Ce livre nous amène à réfléchir sur notre propre situation et à sa place, qu’aurions-nous fait ?

Je recommande cette lecture palpitante ou l’on passe par beaucoup d’émotions. C’est une belle découverte avec un langage cru, familier et/ou vulgaire par moment mais cela ne choque pas.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-11-10T10:02:21+01:00

Roman psychologique d’une noirceur extrême, Intra/Extra est le récit d’une descente aux enfers, celle d’un jeune homme, exclu de la société, qui sombre dans la violence, jusqu’aux frontières de la folie. Une lecture atypique, choquante et réaliste.

Guillain a quitté très tôt le domicile familial, pour fuir un père violent et une mère alcoolique. Direction Bordeaux où il dilapide rapidement ses économies et devient un SDF confronté à la violence et aux inégalités. Quelques rencontres avec des personnes bienveillantes ne suffisent pas à le ramener dans le droit chemin. Désabusé par la brutalité du monde qui l’entoure, il sombre dans la grande précarité, jusqu’à la rencontre inattendue avec un chef d’entreprise qui lui propose un travail. Guillain accepte et se lit rapidement d’amitié avec cet homme, dont il épouse par la suite la fille. Ce mariage qui devrait être pour lui une véritable chance de s’en sortir sera au contraire la voix la plus dangereuse pour sombrer dans la folie.

Gaëtan Genet porte un regard dès plus sombre sur la société, en prêtant sa voix à une personne, dite « marginale », qui refuse tout comme les êtres qu’il côtoie « d’entrer dans le moule », qui rejette le conformisme de masse et la société telle qu’elle est. L’utilisation de la première personne donne parfois à ce roman des allures de témoignages. Par son point de vue acerbe, l’auteur nous ouvre les yeux, nous fait réfléchir sur le système, le dénonce avec force. C’est très fort.

Guillain n’est pas un personnage auquel on peut s’attacher et pourtant, en posant le livre, je ne peux m’empêcher de songer à son parcours, aux difficultés rencontrées, aux injustices vues et vécues. Tout cela existe bel et bien, et pire encore. L’écriture simple et réaliste de l’auteur ne nous épargne aucune violence. Certains passages sont difficiles, un style cru agrémente certaines scènes parfois obscènes (le sexe fantasmé ou non est un défouloir pour Guillain), un public averti en vaut deux. De nombreux sujets sont évoqués : la précarité, la maltraitance, les dépendances à l’alcool, aux drogues, le racisme, la folie… On ne peut imaginer de fin positive à ce roman ni de destin heureux pour cet homme issu d’une famille dysfonctionnelle, qui rencontre une autre famille dysfonctionnelle, et qui, on le devine rapidement, est une véritable bombe à retardement. Guillain souffre de problèmes psychologiques graves, dus à son enfance difficile, à son parcours chaotique. Personne ne détecte ses troubles, il n’est pas soigné, ne le sera jamais, puisque personne ne s’intéresse réellement à ce qu’il est et qu’il dissimule parfaitement sa vraie nature.

Je me répète peut-être mais ce livre est d’une violence rare, tant dans les thèmes abordés que par la réflexion qu’il propose. Je remercie Gaëtan Genet pour sa confiance, et pour cet uppercut, ce livre qu’il fallait oser écrire. Je conseille ce très bon roman à un public averti, qui j’en suis sûre n’en sortira pas indemne.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-10-27T16:53:52+02:00

Ce livre est une réelle réussite.

J'ai adoré me plonger dans cet univers où l'auteur nous conte un récit à moité autobiographique, dramatique, psychologique.

Cette lecture ne laisse pas insensible à certains sujets que nous connaissons plus ou moins, sans vraiment y porter attention, ou en s'en "foutant royalement".

L'écriture est déconcertante, cruelle, vulgaire, familière, mais c'est un plaisir de lire. C'est fluide, c'est beau, c'est réaliste.

L'histoire est tellement prenante, que j'ai eu du mal à lâcher ce roman.

Merci pour avoir osé écrire un roman de la sorte.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2021-10-15T14:16:24+02:00

On se retrouve ici à suivre le personnage de Thomas, 18 ans qui décide de quitter son foyer violent. Il va se retrouver SDF et va devoir apprendre à trouver une place au sein de la société. C'est un récit très réaliste qui met en avant les aspects les plus difficiles de la société. C'est très intrigant car on passe par toutes les émotions possibles. Les thèmes abordés sont très importants et sont traités d'une façon très juste.

La plume de l'auteur est assez déroutante mais le roman vaut le coup d'être lu.