Les Enquêtes de Pénélope, Tome 4 : Intrigue à Giverny

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T12:26:35+01:00

Editions le Livre de Poche:

Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny, la patrie de Claude Monet. Notre intrépide conservatrice-détective assiste à un dîner au musée Marmottan-Monet, au cours duquel elle rencontre deux spécialistes de l'œuvre du grand impressionniste. Le lendemain, l’une, une religieuse, a disparu, alors que l’autre, une Américaine, est retrouvée égorgée. Wandrille, le compagnon-journaliste de Pénélope, est à Monaco où il couvre le mariage du prince Albert et de Charlène. Dans la principauté se prépare aussi la vente d’une toile de Monet. Vrai ou faux ? Le peintre, ami de Clemenceau, était-il vraiment l’homme tranquille qu’on connaît ? Un quatrième volume des Enquêtes de Pénélope aussi drôle qu’érudit.

Une démonstration évidente du maître du « polart ». Le Monde des livres.

Irrésistible de virtuosité narrative et ludique autant qu’instructif. Un vrai bonheur de lecture. La Provence.

Beaucoup de charme et de légèreté. Version Femina.

A la terrasse du Café de Paris, devant la façade du casino de Monte-Carlo, Wandrille relit une seconde fois l'article, qui occupe une page entière. Il finit de siroter un grand chocolat glacé, la boisson de son enfance. Dire qu'il aurait pu être le témoin de ce crime, peut-être même l'empêcher.

Un roman offert suite à l'achat de deux autres roman.

Ce roman ne m'a pas du tout animé, il m'a même un peu ennuyé malgré la légèreté du récit. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, les personnages sont figés et dénués de d'émotions, j'avais l'impression d'assister à un dialogue de "robot" entre chaque personnage.

J'aime beaucoup l'œuvre de Claude Monet, mais l'histoire de meurtre a été maladroitement mis en scène, je pense que l'auteur a voulu s'attarder davantage sur le peintre que sur l'histoire en parallèle. Impossible de poursuivre la lecture de ce roman…

Ma maman m’a prêté ce roman en me disant : « c’est sympa, c’est léger, c’est une enquête de Pénélope ». J’avoue être restée un peu perplexe, car je n’avais jamais entendu parlé de cette Pénélope. J’ai vu par la suite qu’elle était l’héroïne de quatre romans. Heureusement, le nom d’Adrien Goetz ne m’était pas, lui, inconnu, puisque j’ai offert à mon amoureux La nouvelle vie d’Arsène Lupin. Je n’étais donc pas complètement déconnectée de la conversation…

J’ai bien aimé le côté à la fois léger et érudit de l’intrigue. J’imaginais à tort me retrouver dans la même ambiance que dans Nymphéas Noirs de Michel Bussi, c’est-à-dire un peu sombre, mais pas du tout. J’ai plus eu l’impression de retrouver l’univers BD de Ric Hochet de Duchâteau et Tibet.

Intrigue à Giverny est donc la quatrième enquête de Pénélope, une jeune conservatrice d’art, fiancée à Wandrille, journaliste à Jardins, jardins. Le roman, comme vous pouvez vous en douter, tourne autour de l’oeuvre de Monet, Giverny puisque c’est là que l’on trouve la maison et les jardins du peintre impressionniste.

A conseiller surtout aux amateurs d’art qui souhaitent en apprendre plus tout en se relaxant avec une intrigue policière. Apparemment, les enquêtes de Pénélope – Intrigue à l’anglaise, Intrigue à Versailles, Intrigue à Venise et Intrigue à Giverny – peuvent se lire indépendamment les unes des autres, mais je vous invite à lire plutôt le premier en premier (!), je regrette un peu de ne pas avoir commencé par faire la connaissance avec Pénélope en même temps que ses premiers lecteurs.

une délicieuse ballade au temps de Monet, non plus uniquement dans la peinture mais dans son environnement historique mal connu.

Les Enquêtes de Pénélope, Tome 4 : Intrigue à Giverny

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-04-15 - Poche (Français)