Intrigue à Uchisar

Description ajoutée par anonyme 2022-04-27T17:15:29+02:00

Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d’observation avec les autorités militaires du pays.

Leurs destins vont se croiser dans le cadre féérique de la Cappadoce, en Anatolie centrale. Au cours d’un travail de traduction à huit clos, ils vont faire face à un danger imprévu. Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. Le cours de leur vie en sera bouleversé.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2022-09-21T15:54:45+02:00

⚜️J ai pu lire ce roman grâce à Simplement pro et à mon partenariat avec les éditions Ex Æquo que je remercie.

🟣Quand je vous le mot "intrigue", je pense immédiatement à une histoire de meurtre, d une enquête policière. Mais dans ce roman, il y en a bien une mais elle est vraiment secondaire. Elle s intègre vraiment à l histoire pour donner un peu de piquant mais ce n est pas ce qui m a marqué le plus.

🟣Thibault et Semra travaillent en duo sur des traductions ultra secret en Turquie. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. A vous de lire la suite…

🟣Les thèmes le plus important pour moi ce sont l amour, le coup de foudre, l amour de ses enfants mais aussi le choix des priorité par rapport à la famille. Thibault doit souvent partir à l étranger pour son travail mais délaisse sa femme et ses 2 filles. Non pas par choix mais par obligation. Mais un événement va venir le chambouler et le forcer à réfléchir à ses choix de vie et sur ses priorités. Il va devoir faire un choix pour son bien-être mais aussi pour ceux qui l entoure. L auteur nous démontre qu il n est pas facile de choisir, qu il faut souvent un déclencheur pour faire pencher la balance d un côté ou de l'autre. Il y a énormément d émotions qui traversent nos différents personnages. Ceux-ci sont tantôt discrets puis plus intenses.

🟣Le décor mis en avant par l'auteur est magique. Il décrit l ambiance, les lieux, les couleurs, les odeurs avec beaucoup d amour et d'intensité. Cela donne du relief et permet au lecteur d avoir l impression d y être. C est justement dosé pour que l on puisse s en imprégner et pouvoir ressentir ce que les personnages vivent à chaque instant. Une immersion dans ce pays chaleureux, aux habitants ouverts et accueillants. J ai beaucoup aimé découvrir la passion de l'auteur.

🔴 J ai été agréablement surprise par cette lecture que je n 'aurais pas donné gagnante à cause de sa couverture mais qui m a conquise de par son histoire. Si l intrigue policière est bien présente, c est surtout une histoire d amour qui est au centre ainsi que les choix nécessaires pour trouver son équilibre. Ajoutez à ça les décors hyper bien décrits, vous obtenez un excellent roman qui vous entraîne au cœur des sentiments. Un magnifique voyage qui vous entraînera dans pays magnifique mais avec une dose d action et introspection. Encore merci aux Éditions Ex Æquo pour cette belle proposition de lecture que je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par nano-noel 2022-07-25T13:52:00+02:00

Quelle petite merveille que ce texte grâce auquel je me suis sentie totalement immergée dans des paysages fascinants, des odeurs délicieuses et des sensations douces et grisantes. On y est. Véritablement. On déambule sur les trace de Thibaut en Cappadoce comme si nous lui tenions la main et comme si la chaleur nous réchauffait le corps autant que les mots de l’auteur nous caressent l’âme. On dévore cette courte histoire avec ses 5 sens grâce à des descriptions finement détaillées et des mots qui nous entraînent délicatement en Turquie, au pied de ses étonnantes formations rocheuses.

Ne vous y trompez pas, nous sommes en compagnie d’un poète qui joue des mots de manière subtile, ce qui confère au texte un sentiment de grâce qui nous prend au cœur. C’est beau ! Des paysages qu’on imagine avec délectation, aux sentiments et fêlures des deux protagonistes qui apportent puissance et force au récit. Et au milieu de toutes ces sensations, le suspense qui nous tient en haleine et nous oblige à dévaler les pages sans nous arrêter. Oui, je me suis régalée, sortant de mes standards habituels de lecture et oui, j’ai adoré la plume de l’auteur, que j’ai trouvé douce et d’une grande beauté dans sa simplicité et sa justesse. J’ai juste regretté cet emploi de la 3ème personne, qui nous fait voyeur, avec certes une certaine objectivité mais qui créé de la distance avec ses héros sensibles et vulnérables. J’avoue que je préfère le "Je" qui permet de s’approprier l’histoire et de s’attacher plus fortement aux personnages. Mais c’est juste un petit bémol qui ne nuit pas au plaisir de la lecture.

Bref, un roman court que je conseille vivement. Un voyage des yeux et du cœur. Un pèlerinage introspectif comme une sorte de remise en question... pour le saut vers un nouveau départ ?

Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-06-03T21:34:25+02:00

Mon avis :

Ce roman court m'a avant tout fait voyager, l'auteur est très doué pour décrire les lieux où évoluent ses personnages et il m'a donné très envie de découvrir cette région que je connais absolument pas. Ses mots invitent aussi bien à la quiétude qu'au lâcher prise et j'aurais bien passé quelques jours dans cet hôtel troglodyte.

J'ai apprécié également l'intrigue qui mêle secret défense et danger, sans en faire trop. Les deux personnages principaux sont touchants, les voir se dévoiler progressivement a été très agréable et je me suis demandée à plusieurs reprises comment tout cela allait finir. Thibault semble perdu dans sa vie mais à aucun moment il ne perd de vue son rôle de père qu'il exerce avec tendresse auprès de sa fille cadette qui le lui rend très bien : les rapports qu'ils entretiennent sont particulièrement émouvants. Semra est une femme forte et avenante, qui s'est créée presque seule. Dès le départ, elle inspire de la sympathie qui ne s'est jamais démentie.

Une lecture que j'ai trouvé fort plaisante. Cependant, certains développements de l'intrigue m'ont laissée dubitative sûrement car j'ai été surprise, même si je dois avouer que le tout se tenait parfaitement. Difficile de vous en dire plus sur ce sentiment sans en dévoiler une partie, ce qui serait, à mon sens, bien dommage.

Au final, un bon moment de lecture que je vous invite à partager.

Intrigue à Uchisar

• France : 2021-12-20 (Français)