Intrigue au Kodokan

Description ajoutée par Anne-Sophie3 2020-05-29T18:38:23+02:00

Tokyo, hiver 1888. Le samurai Tosode erre dans la ville endormie, quand il se fait violemment attaquer par trois individus empestant le saké. Alors qu’il croit sa dernière heure venue, une mystérieuse ombre se porte à son secours.

L’homme qui l’a sauvé pratique le judo, un nouvel art martial, dans une école appelée le Kodokan. Dès le lendemain, il présente son maître à Tosode, qui découvre combien le judo, plus qu’un sport de combat, est un véritable art de vivre.

Quand il apprend que plusieurs élèves se sont fait sauvagement agresser, Tosode décide d’enquêter et plonge dans les méandres d’une intrigue politique passionnante, qui voit s’opposer partisans de l’ouverture à l’Occident, nationalistes et politiciens véreux dans une valse qui pourrait se révéler mortelle…

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-26T08:15:40+02:00

Dehors, un hennissement retentit. Intrigué, il gagna la fenêtre et reconnut la carriole, garée sur le côté, à moins d’un chô. Pourquoi était-elle revenue ? Des ombres en sortirent et se dirigèrent vers sa maison. Il comprit aussitôt. Le cocher était allé chercher ses complices. Il était repéré.

Son cœur se mit à battre la chamade. Il sentit comme un engourdissement dans les chevilles, puis la crampe remonta dans les jambes. Il devait s’échapper, mais il n’y parvenait pas. La peur le paralysait. Il entendit des bruits de pas. Combien étaient-ils ? Trois, quatre peut-être. Une voix rauque résonna, suivi d’un cliquetis métallique. Quelqu’un crochetait la porte.

Au prix d’un grand effort, il parvint à bouger. D’abord un pied, puis l’autre. Il marcha jusqu’à sa chambre, puis il s’accroupit devant le brasero. À tâtons, dans le noir, il sonda le parquet. Une première latte sonna creux, puis une seconde. Il les souleva, dévoilant une cache étroite. Il y glissa le carnet volé et remit en place les pièces de bois.

Au même instant, un craquement retentit. La porte avait cédé. Des pas lourds retentirent dans l’entrée.

— Attention, il est peut-être armé, grogna l’un des intrus.

Ils envahirent la pièce principale. Il aurait peut-être pu leur échapper, mais il commit l’erreur de bouger.

— Momoe, sur ta gauche ! hurla l’un d’eux.

L’assaillant le cueillit au moment où il s’élançait vers l’entrée. Le tranchant d’une main en pleine gorge. Il tomba à genoux en suffoquant. Momoe tourna autour de lui comme un rapace.

— Tu pensais nous échapper ? ricana-t-il. Nous t’avions repéré avant même que tu ne retrouves ta complice. Cette chère Kana… Elle n’était pas très douée pour l’espionnage.

— Que lui… avez-vous… fait ? dit-il d’une voix étranglée.

Il voulut déglutir, mais il n’y parvint pas. Sa gorge le faisait trop souffrir.

— Elle médite ses erreurs dans une cave du château. Ça lui apprendra à tomber amoureuse d’un anarchiste.

— Je ne suis pas… un…

— On te connaît bien mieux que tu ne l’imagines. Fouille-le, Akira !

L’homme s’exécuta. Sans ménagements, il lui arracha sa veste, en retourna les poches.

— Rien sur lui, conclut-il.

— Attachez-le et inspectez la maison, ordonna Momoe. Vite !

Il se tourna vers le prisonnier tandis qu’Akira lui liait les mains dans le dos.

— Où l’as-tu caché ?

— Je ne sais pas… de quoi… vous…

Le poing lui écrasa la mâchoire. Il tomba au sol. Il voulut se recroqueviller, mais Momoe lui balança un coup de pied dans la nuque.

— Où est-il ?

Son prisonnier gémit sourdement. Momoe l’attrapa par le bras et le frappa derrière l’oreille. Un craquement retentit.

— Pour la dernière fois, dis-moi où est ce carnet…

Il dégaina un tanto et lui plaqua la lame sur le cou, mais il n’obtint que des borborygmes et des bulles de sang. Son corps pesa de plus en plus lourd. Il s’était évanoui.

Ses deux acolytes revinrent vers lui.

— On a fouillé partout, il n’y a rien, grommela Akira.

— C’est impossible. Il n’a vu personne durant le trajet, le cocher est catégorique. Peut-être quelqu’un l’attendait-il ici. Il va falloir qu’il parle. Emmenez-le, on ne peut pas rester là plus longtemps.

Les deux hommes l’empoignèrent par les aisselles et le traînèrent jusqu’à la porte. Momoe balaya une dernière fois la pièce du regard, comme s’il sentait que le carnet était là, tapi dans l’ombre, et qu’il le narguait. Puis il se dirigea vers le bureau, craqua une allumette et la jeta sur les feuilles éparses. Le feu prit immédiatement. Momoe renversa la table, les flammes se propagèrent aux cloisons de papier. Il courut vers la carriole et se retourna. Les flammes montèrent jusqu’à la cime des cyprès, inondant les toits d’une clarté mortelle.

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-01-01T18:48:51+01:00

Un excellent roman au temps du Japon du 19 eme qui nous permet d’en apprendre sur le Kodokan, la première académie de judo et son fondateur Jigoro Kano. Une belle description mêlant fiction et intrigue policières, personnages nippons historiques et vie quotidienne sur l’île avec un petit lexique de mots japonais pour compléter.