Intrigue chez Virginia Woolf

Description ajoutée par Avalon 2022-03-11T19:59:07+01:00

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !

Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.

Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l'honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-22T18:56:37+02:00

- Selon vous, pourquoi le suicide a tant décrédibilisé l'oeuvre de Virginia Woolf ?

- Parce que le suicide est assimilé à la folie lorsqu'il s'agit des femmes ! Une manière d'écarter une écrivaine majeure et contestataire qui dérangeait le pouvoir. Virginia l'avait bien compris : écrire servirait à quoi sinon ? Elle n'a cessé d'exercer son esprit critique, de restituer la complexité du monde là où les dominants s'efforcent de la simplifier. Son engagement féministe et pacifiste non violent était mal vu en ces temps de guerre parmi cette intelligentsia d'hommes.

📍Ce qui m'a interpeller en premier lieu est cette couverture style cosy mystery, puis le résumé qui mêle enquête, romance et féminisme.

📍Le roman style veille Angleterre est déroutant au début, puis je m'y suis faite, surtout une fois pris par l'histoire. Je n'ai pas vu le temps passé. Il est vrai que n'étant pas fan des Agatha Christie cela commencer mal.

📍On va se retrouver à suivre pas 1 mais 2 enquêtes en apparences pas vraiment lies mais quand même lol!!!!Les personnages, enfin surtout Clara qui cherche à sauver les fesses de son petit ami accuser de meurtre ( coupable ou non ca je vous laisse le découvrir ) et celui de Virginia Wolf dont miss Clara est une fan inconditionnelle.

📍Ah vous connaissez pas l'auteure Virginia Wolf, et ben figurez vous que moi non plus avant cette histoire. Mais elle a vraiment exister et l'auteure a voulu, enfin je pense, rétablir par ce roman une vérité ou sa vérité concernant la mort de l'écrivaine anglaise.

📍L'écriture de l'auteure est fluide, pleine de rebondissement et riche de détails qui nous entraine malgré nous dans une enquête policière atypique avec un fond de surnaturel.

📍Mais ce roman n'est pas que cela, l'auteure y aborde avec subtilité ou non de grande question sur la condition de la femme sans pour autant en faire un debat ou une doctrine.

Au final : pas un coup de cœur mais une lecture agréable qui change

Ce qui m'a tout de suite attiré chez ce roman c'est le titre car en tant qu'admiratrice de Virginia Woolf j'ai été intriguée par ce titre et ce résumé fort alléchant. Je me suis donc plongé dans ce roman avec enthousiasme. On se retrouve ici à suivre le personnage de Clara qui décide de mener une enquête car son petit ami est accusé de meurtre. On se retrouve tout de suite plongé dans l'histoire, on ne perd pas de temps.Le roman est rythmé par l'enquête que notre personnage principal va mener mais également par la présence de Virginia Woolf. Ces deux points sont très bien dosés. C'est original et ça fonctionne très bien ici. Je connaissais déjà quelques faits sur Virginia Woolf mais j'ai été ravie d'en savoir plus. Anne-Marie Bougre a fait un travail de recherche vraiment poussé. Les personnages sont intéressants et bien construits. J'ai bien aimé en particulier le personnage de Sally qui apporte une touche de folie au roman. Je ne connaissais pas l'autrice mais j'ai été respective à sa façon d'écrire, c'est simple mais bien écrit. Ce fût pour moi une lecture très enrichissante et j'ai passé un très bon moment dans cet univers.Je recommande fortement ce roman à tous les lecteurs appréciant Virginia Woolf ou qui ont envie d'en apprendre. C'est est une autrice importante qui a influencé la littérature féministe et je suis contente de savoir qu'une personne à lui rend un bel hommage dans ce roman.

PS: j'ai beaucoup aimé la couverture de ce roman dans le style cosy mistery.

Commentaire ajouté par XAVIERD 2021-12-05T21:16:44+01:00

Invitation à parcourir le site de l’autrice : www.bougret.com

J’ai aimé « Intrigue chez Virginia Wolf » écrit par Anne Marie Bougret.

Des phénomènes comme le #METOO ou #BALANCETONPORC, des scandales médiatiques au sujet de harcèlement sexuel, de viol et autres sujets modifient la façon qu’ont les hommes de se percevoir. Parfois certains ne veulent tellement pas ressembler à ces hommes décrits comme irrespectueux qu’ils tombent dans l’excès contraire !

C’est avec cet éclairage d’aujourd’hui, le scandale Hulot le dernier en date, que j’ai relu le roman d’Anne Marie B. publié en 2019.

- Un travail documentaire conduisant à réhabiliter la mémoire de Virginia Woolf

- Une vraie intrigue policière

- Une Angleterre « sweet », « cosy » … incarnée par une vieille amie anglaise

- …

Les sujets « féministes » sont bien posés avec toujours le respect d’une relation équilibrée homme et femme.

Un roman à lire, relire, faire lire pour aider à la progression des consciences et la libération des paroles.

A priori, il s’agit d’un polar tout ce qu’il y a de classique, avec une légère touche de romance et un petit goût de Miss Marple.

L’intrigue est plaisante et bien menée, mais elle est surtout un prétexte pour l’auteure (désolée Anne-Marie, mais je n’aime pas autrice) de nous parler de la célèbre romancière et de sa mort (suicide).

En effet, Clara et Sally ont envie d’écrire quelque chose à ce sujet. Elles sont de vraies passionnées de cette auteure féministe et avant-gardiste. Il faut savoir qu’à l’époque de Virginia, le suicide des femmes était assimilé à la folie, ce qui a discrédité son œuvre. Et les deux amies ont à cœur de lui « rendre justice ».

Donc finalement, il y a deux « enquêtes » dans ce roman : une actuelle avec la mort de l’étudiante et un « cold case », le suicide de Virginia Woolf.

Anne-Marie Bougret a fait des recherches sur le sujet, cela se sent, tout comme on sent aussi qu’elle est une admiratrice de la romancière. Ce livre est d’ailleurs parsemé de citations ou d’allusions. L’hommage d’une auteure à une autre.

Je connaissais la plume d’Anne-Marie pour avoir lu Ludovic et le voleur de regard, ainsi que L’histoire d’amour d’Anna B.

J’ai retrouvé avec plaisir cette écriture fluide, parfois douce et poétique, parfois beaucoup plus dramatique. Ces descriptions sans longueur qui nous immerge dans le monde de Clara, un personnage sympathique. Elle est peu sûre d’elle-même, son passé n’est pas vraiment rose, mais elle va « se battre » pour deux raisons chères à son cœur.

Un autre personnage m’a marquée, Sally. Cette nonagénaire douce et tendre, mais également volontaire, qu’on aimerait bien connaître nous aussi.

En bref, un bon moment de lecture qui, outre le côté policier, nous donne envie d’en savoir plus sur Virginia Woolf. Ce livre est le premier de l’auteure (oui, je sais, je n’ai pas lu dans l’ordre chronologique, mais tout est indépendant) et c’est une réussite.

Je vous souhaite une bonne lecture

Voilà un joli roman qui même deux enquêtes : une dans le présent, une dans le passé (aujourd’hui, on parle de « cold case »). Les deux sont indépendantes en soi mais, cependant, liées à travers les personnages de Clara, l’héroïne, et celui de Virginia Woolf, dont elle est une grande admiratrice.

Pari mené et réussi pour Anne-Marie Bougret d’avoir mené de front ces deux histoires qui raviront ainsi tant les fans de thrillers actuels que les lecteurs passionnés par les intrigues historiques. Sur ce plan, le roman est très étayé par les événements réels ayant marqué la vie de Virginia Woolf.

Côté ambiance, Agatha Christie n’est pas loin entre le thé, les vieilles dentelles, les scones (petits gâteaux) et… les meurtres bien évidemment. Donc on plonge avec plaisir dans cette histoire qui flirte avec le fantastique, ce que n’aurait pas renié Tata Agatha.

Sur le fond, c’est la place des femmes qui est aussi posée dans ce roman. Le regard porté sur elles, par les hommes mais aussi par les autres femmes ; leur liberté réelle ou supposée ; leur émancipation face à leurs pères et maris ; leur « réputation »… Il était (est-il encore ?) si facile de qualifier de « folle », « hystérique »… ce qui relève de l’originalité, de l’écart par rapport à la norme, du libre choix, même si cela n’empêche pas, comme tout un chacun(e), d’avoir un passé, et parfois un très lourd passé, psychologique, qui ne peut que marquer une vie.

Merci Anne-Marie Bougret de nous faire passer un bon moment avec vos romans, tout en nous faisant réfléchir, mine de rien, sur de grandes questions de fond.

❤ 1er coup de coeur de 2021 ! ❤

Dès les premières pages, Anne-Marie Bougret nous entraîne dans l'histoire trépidante de Clara, française installée au Royaume Uni, qui est engagée depuis peu dans une relation amoureuse avec Peter, dont la photo fait la une des journaux sous un autre patronyme.

Clara a une vieille voisine de nonante ans, Sally, qui est un personnage extrêmement attachant de ce roman.

Clara et Sally vouent toutes deux une grande admiration à Virginia Woolf, écrivaine, dont elles auront à coeur de redorer l'image.

Ce premier roman est une grande réussite ! Il allie l'intrigue à une véritable réhabilitation de la romancière Virginia Woolf. Moi qui n'ai quasiment pas de connaissance en littérature anglaise, je me suis prise d'une passion fulgurante pour le personnage, finalement central, de Virginia Woolf.

Anne-Marie Bougret réussit à nous faire partager des émotions très fortes.

J'ai déjà acheté le deuxième roman d'Anne-Marie Bougret. Je ne tarderai pas à m'y plonger !

De même, je pense me pencher sur la biographie de Virginia Woolf et sur l'oeuvre de celle-ci...

❤ 1er coup de coeur de 2021 ! ❤

Clara et Sally vouent toutes deux une grande admiration à Virginia Woolf, écrivaine, dont elles auront à cœur de redorer l'image.

Anne-Marie Bougret réussit à nous faire partager des émotions très fortes.

Commentaire ajouté par Tweegy 2021-02-02T15:10:08+01:00

Merci Anne Marie pour m'avoir entraînée dans ce monde inconnu.De m'avoir permis de découvrir Virginia et de m'en être fait une amie.Merci de m'avoir fait trembler de peur, sourire devant tant d'amour et d'amitiés. Et merci pour cette petite larme qui a roulé sur ma joue quand j'ai refermé ton livre. À bientôt j'espère ❤️

L’autrice m’a entraînée avec elle dans un exquis voyage en Angleterre, parmi ces jardins, maisons et paysages si bien décrits, je me suis régalée de ces balades.

L’intrigue teintée de fantastique m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

Ambiance British

Je ne connais Virginia Woolf que de nom, je n’ai jamais lu ses écrits. Faute avouée… mais le titre, si je puis dire m’a « intriguée ». J’ai passé un agréable moment avec Clara, Sally, Bill et Virginia Woolf. L’histoire se déroule à la manière d’un polar anglais où l’enquête est menée par une sympathique jeune femme à qui il arrivera bien des mésaventures.

On sent la passion et l’admiration d’Anne-Marie Bougret pour Virginia Woolf et les atmosphères anglaises (cottages, scones, thé, campagne anglaise et vieille dame charmante)

Récit atypique, riche en rebondissements, avec des instants surnaturels, ce qui n’est pas surprenant étant donnée l’ambiance British de ce roman.

Tweegy l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-02T14:45:57+01:00