Introduction à l'histoire de la langue française

Description ajoutée par Armande 2014-08-24T14:48:11+02:00

Quand a-t-on commencé à parler français ? Comment s'exprimaient les rois de France ? Pourquoi des pays dont le français n'est pas la langue maternelle, l'ont-ils choisi comme langue officielle ? Pourquoi le français ne cesse-t-il d'évoluer ? D'où viennent le féminin et le masculin ? Pourquoi l'imparfait du subjonctif est-il en voie de disparition ? Pourquoi les Français sont-ils si attachés à leur orthographe ?

Entre tradition et modernité, cette histoire raisonnée de la langue française donne leur place aux théories les plus récentes et aux controverses actuelles. Son ambition est d’initier à la réflexion sur le changement linguistique en apportant les connaissances nécessaires pour comprendre comment une langue naît et se transforme.

Accessible au public cultivé, cet ouvrage s’adresse plus spécifiquement aux cycles L et M de sciences du langage et de lettres.

Des mots voyageurs

Certains mots passent de langue en langue, comme les mots arabes qui ont transité par l'espagnol ou l'italien : coton, darse sont venus par le port de Gène, arsenal par Venise, échec (altération de l'arabo-persan shâh dans l'exclamation shâh mât ! : 'le roi est mort !') a transité par l'Espagne.

Sucre a été emprunté à l'italien succhero : les Italiens avaient eux-mêmes emprunté le mot aux Arabes (soukkar), qui l'avaient reçu du persan - le raffinage du sucre se faisait en Perse - et les Persans l'avaient reçu du sanscrit (çakara, probablement 'grain'). Le royaume de Sicile, passé maître dans le raffinage de ce produit, issu des cannes à sucre que les Arabes avaient plantées en Andalousie et en Sicile, exportèrent le mot et la chose dans toute l'Europe.

Le mot abricot connut une histoire tout aussi complexe : le mot latin praecox est emprunté par le grec qui introduit le terme en Syrie pour désigner une certaine variété précoce de pèches. Les Arabes en font al barquoûq et plantent le fruit dans les vergers d'Espagne et de Sicile (esp. albaricoque). Le terme français, anciennement aubercot, vient de la péninsule ibérique, probablement du Portugal. Il est à noter que le périple du mot n'est pas celui du fruit : l'abricot vient de Chine, via l'Arménie (Pline l'appelle armeniacum), la Syrie, d'ou il passe en Andalousie et en Sicile.

Un livre de vulgarisation très apprécié des spécialistes et des étudiants, dont je viens de lire la 4° édition. L'histoire commence avec la préhistoire (les indo-européens, et même, en encart, le rift africain d'où serait venue la langue mère commune). Puis, du bas latin à l'ancien français, du français classique aux plus amusantes inventions du parler "djeune", il aborde la façon dont le français est devenu langue nationale, langue majoritaire, langue internationale, à travers l'histoire des institutions juridiques, de la littérature, de la religion, de l'enseignement. On découvre aussi la façon dont une langue change, les besoins d'expressivité, de brièveté, de régularité qui la travaillent, l'évolution du lexique, de l'orthographe, de l'expression du temps etc. Sans parler d'encarts amusants, comme les mots bannis par les puristes du XVII° siècle ou la façon (assez surprenante) dont s'exprimaient les rois de France. Un livre très sérieux dont le charme est qu'il ne se prend pas au sérieux.

Excellent ouvrage dans sa catégorie. A lire absolument

Livre d'initiation pour tout public, excellent

Introduction à l'histoire de la langue française

• France : 2001-04-01 - Poche (Français)