Introduction à la rhétorique : théorie et pratique

Description ajoutée par tagads 2012-06-21T21:31:23+02:00

La rhétorique est l'art de persuader par le discours ; c'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu'on l'étend à l'image, au film, à la musique, à l'inconscient.

Cette introduction se propose cinq objectifs :

1- Une présentation du système rhétorique à partir de sa genèse, depuis l'Antiquité jusqu'à nous.

2- Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d'argumentation, etc.

3- Une application : la lecture rhétorique de textes très divers, montrant ces procédés à l'oeuvre.

4- Un index-glossaire. Ainsi, si l'on veut savoir ce qu'est une hyperbole ou un sophisme, on s'y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés.

5- Une philosophie de la rhétorique, qui, partant du fait qu'on ne peut s'en passer, tente de montrer pourquoi.

« Il importe donc de savoir que l'épanorthose n'est pas une maladie de peau, ni l'hypotypose un suppositoire de bronze de l'antique médecine, ni la tapinose une rhétorique de trottoir. »

Ce livre est passionnant et très instructif. L'apprentissage rhétorique se fait sur divers plans : l'aspect purement théorique, évidemment, mais aussi historique par l'évolution de cet art oral et écrit à travers les siècles, ainsi que littéraire et culturel, puisque sont donnés pour exemples des textes d'auteurs et politiciens grecs, latins et français.

Malgré la richesse du propos, sa complexité peut rebuter et il faut s'armer de patience, de concentration — et éventuellement d'un dictionnaire — pour tirer un véritable profit de cet essai.

Introduction à la rhétorique : théorie et pratique

• France : 2011-08-17 - Poche (Français)