Introduction à la traductologie

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-01-18T19:44:24+01:00

Cet ouvrage présente les tenants et les aboutissants du vaste domaine des études traductologiques. Science de la traduction qui s'est affirmée au cours du vingtième siècle, la traductologie a donné lieu à d'innombrables travaux et à des débats passionnés dans la plupart des langues.

Après un aperçu historique de l'évolution du domaine, l'auteur présente de façon synthétique et raisonnée les différentes approches, modèles et théories de la traduction. Il explique en détail les principales questions et problématiques qui ont agité les spécialistes, avant d'esquisser une didactique de la traduction qui tient compte des évolutions technologiques et des acquis les plus récents des sciences humaines et cognitives. Sa réflexion sur les domaines d'intervention du traducteur et sur les champs d'application de la traductologie montre l'interdisciplinarité fondamentale d une discipline sollicitée de toutes parts à l'heure de la mondialisation et de l'Internet multilingue.

Outil facilitateur et introductif, cet ouvrage est une référence de base indispensable, à intégrer dans la bibliothèque de tout traducteur francophone.

Cette nouvelle édition comprend un index des notions et un index des auteurs.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-16T15:24:40+02:00

C’est que le monde a profondément changé, mais les interprètes et les traducteurs ont encore du mal à suivre la marche forcée de la technologisation. La spécialisation est devenue reine (90 % des traductions) et la technologie a, en effet, tout chamboulé. Il n'y a plus que les passionnés du verbe pour traduire de la littérature à longueur de journée. Les champs d’intervention du traducteur ont considérablement évolué depuis les années 1990. Tout d’abord, les médias ont envahi l’espace culturel, à l’échelle nationale et internationale, transformant le traducteur en « médiateur » au sens propre. Ensuite, l’Internet a créé une révolution des mœurs et des usages langagiers qui a poussé le traducteur à chasser sur les terres des communicateurs, avant de se spécialiser dans la localisation et l’adaptation des sites web. Enfin, le flux permanent et incommensurable d’informations dans toutes les langues du monde a rendu indispensable la tâche de veille multilingue : le traducteur devient peu à peu l’œil et la main invisible de Big Brother. Plus que jamais, il doit contrôler sa « pulsion traductrice » et s’en tenir à une éthique positive (Berman).

L'auteur, qui définit la traductologie comme " une discipline autonome d'essence interdisciplinaire" propose ici un cours introductif très dense en une dizaine de chapitres suivis d'une longue bibliographie sélective et d'un double index: des auteurs et des notions. En fin de chaque chapitre un cadre spécifique intitulé "Pour aller plus loin" propose une bibliographie complémentaire, tandis qu'un autre intitulé "Testez vos connaissances" propose une liste de quelques questions utiles pour les révisions. L'esprit de synthèse y est salutaire car, après la délimitation du champ d'application et de l'aperçu historique de la traduction, sont abordés, le tout en moins de 200 pages, aussi bien les approches et les modèles de la traduction, ses différentes théories et problématiques mais aussi des confrontations entre traduction et interprétation, traduction et pédagogie, différents champs d'intervention du traducteur ou bien la traduction automatique. de quoi garder la foi en la Traduction, ... la vraie

Introduction à la traductologie

• France : 2016-01-27 - Poche (Français)